Reprise d'études à Montreal...Need your help !

Chers tous,

Tout d'abord Bonjour !
Et...PAR AVANCE DESOLEE POUR LA LONGUEUR DU POST, A CELUI QUI LIT TOUT ET REPOND JE PAYE UNE BIERE PROMIS !

J'ai besoin d'aide...

Sur le marché du travail français depuis plus de 7 ans, j'ai aujourd'hui envie de changer complètement de cap et de reprendre mes études dans la belle province.
J'ai ciblé le domaine qui me correspond pile poil (Baccalauréat Criminologie à L'UdeM), seulement voilà, j'ai 2 soucis :

- Les conditions d'admissions matchent presque à 100% avec mon profil à une exception : le jugement sur l'excellence du dossier scolaire. Voila presque 8 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, et même si je n'étais pas du tout une élève en difficultés, j'avais ces fameux "Capacités non exploitées" "Bavardages" "Fait le stricte minimum" "Résultats en dessous des capacités" récurrents.
Comme la plupart des élèves qui ont conscience de leurs capacités, mais qui ont franchement la flemme, je n'en avais pas grand chose à faire à l'époque...et même si aujourd'hui je sais que je m'investirai à 100% (#Maturité), j'ai peur que cela me pose problème dans mon admission.

- Je n'ai pas, dans l'immédiat, les ressources financières nécessaires pour être admissible au visa étudiant.

Alors j'ai 3 choix :

- Demande de PVT pour Montréal, inscription à certains cours en tant qu'étudiant libre (donc pas de permis d'étude nécéssaire si je ne me trompe pas) en attendant d'amasser quelques pesos pour faire une demande de visa étudiant dans le cursus que je souhaites au terme de mon PVT.

- Inscription en tant qu'étudiant libre hors Quebec via la plateforme virtuelle de l'UdeM, pour amasser des sous mais en restant en France, et une fois les fonds nécessaires amassés, demande de visa étudiant.

- Demande de visa étudiant et demande de bourse (j'ai déjà vu des gens sans les ressources financières nécessaires à leur départ pouvoir réaliser leur projet grâce aux bourses, mais je ne sais absolument pas comment ca marche...)

Que me conseillez vous?

Par avance merci pour votre aide !!

Coeurs sur vous, besos.

Pour avoir fait du droit à l'UDEM, je peux te dire que c'est très sélectif , et que la grande partie de la sélection se fait sur dossier. C'est simple, s'ils jugent que tu corresponds à ce qu'ils cherchent , ils t'accepteront, si tes notes sont faibles et les commentaires des profs pas encourageants, tu seras refusée. Si tu n'as pas les ressources pour étudier, je te conseille de rester en France et d'économiser, et de partir lorsque tu en auras les moyens. Faire des études en tant qu'auditeur libre ne servira à rien, car tu n'as aucun diplôme à la fin. Donc, si ton envie est vraiment d'étudier, attends d'économiser. Choisis aussi d'autres programmes et universités moins sélectives.