Fruits et légumes à Madagascar

Le pourpier
C'est une des rares verdures à produire de l'omega-3 dans le tissu de ses feuilles, qui sont étonnamment grasses. Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Étant donné que le pourpier contient de l'acide oxalique comme l'épinard .
Il faut croquer une feuille pour constater par soi-même cette texture hors du commun!
Le pourpier a un goût légèrement acidulé et une texture très adoucissante. C'est le genre de verdure nutritive et rafraîchissante qui s'accompagne de n'importe quelle autre saveur et qu'on peut manger en très grandes quantités sans s'en lasser. On peut le consommer cru avec d'autres salades ou avec les poivrons, le citron, le parmesan et l'huile d'olive pour des belles associations de saveurs et de vitamines.
Vous pouvez l'ajouter en fin de cuisson dans une soupe, une omelette, sur des pommes de terre, comme des herbes.
Le pourpier sauvage pousse spontanément dans les jardins. Il est alors considérée comme une mauvaise herbe, alors qu'en réalité, cette variété est aussi délicieuse que le pourpier de culture.
Il est tellement facile de le multiplier par bouturage car il suffit de couper un morceau de tige, de l'enfoncer dans le sol en maintenant la terre humide et il prend racine et il suffit de prélever des feuilles tous les jours si on a réussi à en avoir beaucoup. J'ai même lu quelque part qu'on peut le préparer en bocaux comme les cornichons.
Sa haute teneur en acide gras polyinsaturés (oméga-3) place le pourpier au rang des aliments fortement recommandables pour la prévention cardio-vasculaire.
Il élimine les déchets de l'organisme.
C'est également une source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
Ainsi qu'une source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
Et de de magnésium (réduction de la fatigue, énergie, synthèse de protéines, contraction musculaire, transmission nerveuse, santé des os et des dents)

http://vegecru.com/res/base/197/image/f … 0680467801

[img align=c]http://vegecru.com/res/base/197/image/full/pourpierFleur.jpg?1340680467801[/img]

En fait, je n'en consomme pas des kg par jour mais je mélange tous les jours deux ou trois tiges avec les feuilles dans ma salade qui est composée de laitue encore bien tendre, de jeunes choux, persil, basilic, menthe, ciboulette, ail oignon huile d'olive, poivre, vinaigre de cidre, carottes râpées, betteraves rouges etc.
La variété étant le meilleur remède contre une carence quelconque. Bien entendu je mange également des légumes variés cuits à la vapeur tous les jours car je ne voudrai en aucun cas être le suivant sur la liste des expats passés de vie à trépas,
d'autant que je mange également énormément de fruits tous les jours car:
Voici venue ma saison préférée, celle des litchis, des mangues et bien d'autres fruits qui ravissent le palais de douceurs sucrées.
Bien entendu il y a les beaux fruits biens lisses, bien rouges et jaunes mais pour ma part je préfère les mangues pleines de taches de suie qu'on appelle des mangues-cailloux.
N'ayant pas de microscope à ma disposition je ne saurai pas dire de quels champignons il s'agit mais en tout cas la chair des fruits n'est pas affectée et chaque fruit est vendu à un prix défiant toutes concurrence 1000 Fmg pièce (5 cents d'euro).
La chair de ce fruit est plus ferme que celle des mangues greffées et je trouve qu'il a une délicieuse saveur sucrée. (D'autant que je suis certain qu'ils n'ont subi aucun traitement)...
Ce fruit est riche en carotène, contient beaucoup de vitamines B de vitamine B2, du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et de la vitamine E et K.
100 g de mangue contient en moyenne 52 calories et elle complète les 11 à 20 % des besoins journaliers en glucide.
100 g de mangue mûre contient de 40 à 60 mg de vitamine C ainsi que 100 microgramme de vitamine A.
La mangue non mûre quant à elle est beaucoup plus riche en vitamine C mais contient beaucoup moins de vitamine A et de glucide.
Les mangues contiennent de l'acide tartrique, de l'acide malique et de l'acide citrique qui aident à alcaliniser le corps.
Elles sont une excellente source de vitamine A et de flavonoïdes comme le bêta-carotène, l'alpha-carotène et le bêta-cryptoxanthine, qui aident à maintenir une bonne vue.
Donc une fois de plus bon appétit et bonne santé avec un peu d'avance sur la date des vœux.


https://i.ibb.co/h8NtSJs/les-mangues-cailloux.jpg

Bonjour à tous

Merci bien Madagaston pour ces cours de bio végétale et de nutrition , ces belles photos de jolis fruits et légumes..J'apprécie bien car ici nous avalons tant de cochonneries...

Bon dimanche

              pascal

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s malgaches, vazahas ou autres

Je suis en quête de recette pour la cuisson du manioc. J'ai eu l'occasion de déguster ce légume au Paraguay et j'ai trouvé cela délicieux. J'en ai donc acheté dans la ville où je réside en vue de le consommer sous forme d'accompagnement mais cela a été  impossible de le manger il était trop "amer". J'ai tenté de changer l'eau de cuisson mais il demeure immangeable ou presque. Il me semble que le manioc est beaucoup consommé à Madagascar. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous. Est-ce que je m'y prends mal ? Auriez-vous des conseils de cuisson à me donner ?
J'ai pensé le râper et en faire une galette comme on peut le trouver au Brésil mais je ne sais pas comment faire. Là encore si quelqu'un peut me donner un conseil avisé je suis preneuse. Je vous remercie.

Bonnes fêtes de fin d'année à tou(te)s.
Claudine