Nous rêvons de vivre au Canada, plus particulièrement au Québec

Bonjour!

Je m'appelle Fanny, je suis ostéopathe en France, mariée et maman d'un petit bonhomme de 17 mois.
Nous rêvons de vivre au Canada, plus particulièrement au Québec.
Je nourris aussi un autre rêve: devenir sage-femme et pratiquer cette nouvelle profession avec mon bagage d'ostéopathe.
Je commence donc mes recherches par l'UQTR (Université du Québec à Trois Rivières) qui m'a été recommandée par plusieurs personnes.

D'après ce que je comprends, il faudrait que nous trouvions un visa travail-vacances pour pouvoir trouver un logement, puis attester que je réside dans ce logement pour pouvoir m'inscrire à l'Université, obtenir une aide financière et seulement là obtenir un visa différent...? Ai-je bien compris?

En parallèle, mon mari prend un visa travail-vacances puis soit il trouve un employeur qui lui permettra de demander un visa permanent, soit il demande un rapprochement familial (ou je ne sais plus le nom qu'on donne à cette demande), voire les 2... C'est ça?

Pour bébé, j'ai cru comprendre que les enfants n'étaient pas scolarisés avant 6-7 ans. Là par contre, c'est le brouillard pour moi: que font-ils avant? Sont-ils dans des sortes de crèches pour grands? A la maison? Est-ce un gros budget?

Merci d'avance. =)

J'ai oublié de préciser que mon chéri est italien expatrié en France déjà depuis 10 ans et qu'il bosse dans l'ingénierie qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) =)

Et qu'on a des familles d'expatriés à travers le monde déjà : mon frère aux USA, ma soeur à Londres, mon père un peu partout, et son frère à Tenerife puis Angleterre. Et tous nos amis ont quitté la France dernièrement aussi. Il ne manque plus que nous ! <3

Bonjour Fanny,

Voici quelques éléments de réponse qui pourront t'aider (peut-être). Le PVT (permis vacances travail) te permet de travailler un peu partout au Canada, mais il est limité dans le temps, son obtention se fait par tirage au sort (rien ne dit que ton conjoint puisse en avoir un par exemple) et surtout, tu ne seras pas couverte par l'assurance médicale de la province. Enfin, le Canada n'a pas des accords avec tous les pays pour le PVT. Pas de soucis pour la France, mais pour ton conjoint qui est Italien, je ne suis pas certain.

En général, si tu viens au Canada pour reprendre des études, il te faut un permis d'étude qui est visa spécifique. Ensuite, à la fin de celui-ci, il existe des passerelles pour obtenir un permis de travail et/ou la résidence permanente.

Tu indiques que tu souhaites t'installer au Québec, mais je te conseille aussi de regarder du côté de l'Ontario si tu parles anglais, car les professionnels de la santé francophones sont aussi très recherchés et généralement mieux payés qu'au Québec. Mais ce choix peut aussi se faire à l'issue de tes études.

Bonne continuation

Waouh génial merci beaucoup!
Oui on aura le temps de s'orienter vers l'Ontario éventuellement d'ici la fin des 4 années d'étude on a le temps. Mais c'est une info précieuse, merci beaucoup !

Pour l'instant, notre stratégie serait de me faire un visa étudiant et trouver un travail pour mon mari pour qu'il ait son visa (celui de bébé sera facile à obtenir après ça j'imagine?), ou alors de demander un regroupement familial puis de chercher sur place pour lui, je ne sais pas encore.

(Pour le visa PVT, au pire j'aurais toujours pu le demander, mais mon chéri a dépassé les 35 bougies !...) =)

Pour chercher un travail, passez-vous la plupart du temps par internet ou par le direct? En France, c'est souvent par internet (réseaux sociaux, LinkedIn ou encore des sites spécialisés)

Merci à tous pour votre aide et votre réactivité !

Attention, si vous voulez reprendre des études au Québec, vous devez trouver une université qui vous prenne mais également avoir des fonds pour survivre le temps de vos études. Au moment du dossier je crois quil faut avoir au alentour de 20.000$ (pour 3) sur le compte pour valider le dossier.

Super merci pour l'info, RomLilou !
ça va, on a prévu de la réserve, ouf!

Si tu vas étudier ton mari aura un visa de travail ouvert pour conjoint d'etudiant étranger,  pas besoin de chercher un emploi pour avoir un visa.

La maternelle commence a 5 ans (il faut avoir 5 ans le dernier jour d'octobre pour intégrer la classe ou alors demander une dérogation.) sinon c'est garderie, gardienne ou a la maison comme partout...

Bonjour
Je ne peux pas vous répondre pour l'ensemble du dossier. Pour le dernier volet cependant, sachez qu'au Québec il y a plusieurs modes de garderies et de fréquentation scolaire. Pour les tout jeunes enfants, en plus de garderies privées ou en milieu familial, il y a les Centres de la petite enfance (CPE) jusqu'à 5 ans. Peu dispendieux ils offrent des services qui font l'envie partout.
Par ailleurs, certains quartiers ont déjà des maternelles 4 ans et le nouveau premier ministre veut étendre ces maternelles 4 ans partout dans la province. Donc, garderies ou CPE de 1 à 5 ans ou maternelles 4 ans ou maternelle 5 ans.
Bon vent dans vos recherches.

Avez-vous déjà pensé à l'Allemagne? Je suis québécois mais je vis maintenant en Allemagne. La qualité de vie ici est nettement supérieur à celle du Québec, les gens sont plus gentils et moins stressés, et en surtout, le taux d'emploi est beaucoup plus intéressant(6% de chômage au Québec et seulement 3% en Allemagne) et les salaires meilleurs. Il y a plus d'opportunités ici.

Voici. 10 bonnes raisons de ne pas venir au Québec.
Les hivers longs et froids. Pratiquement la moitié de l'année passée dans la neige et le froid.
Après une courte accalmie, l'ete arrivé avec ses multitudes de mouches. Beaucoup d'immigrants viennent pour les grands espaces. Cela va avec les mouches noires, moustiques, brûlots, mouches a chevreuil, il y a même de belles petites mouches bleues en septembre mais elles aussi elle piquent.
Les Québécois sont superficiells, individualistes, hyper matérialistes.
Hypocrisie de la société. Bel accueil au dieu $ mais vide par la suite.
Pas de protection d'emploi. Engagé rapidement , renvoyé encore plus vite.
Villes très laides et sans aucun charme .
Salaires disproportionnés. Souvent pour les immigrants, salaire minimum, aucun pouvoir d'achat et pris a la gorge a l'année longue.
Difficulté dans les relations sociales. D'ailleurs a la longue les immigrants finissent par ne cotoyer que d'autres immigrants.
Racisme qui est socialement acceptable. Sale étrange retourne dans ton pays n'est pas vu ici comme du racime ( cas vécu)
Pour reprendre une immigrante qui résumait bien le contexte, elle disait, on ne m'a pas demandé de m'intégrer, on m'a demandé de ne pas déranger.

J'ai oublié, distance avec la famille. Vivre loin de la famille et être absent pour les mariages. Décès des proches, fêtes importantes comme Noël, anniversaires, etc.

J'ai encore oublié une raison qui me semble importante.
Nous sommes en terre colonisée par les blancs. Les premières nations sont reléguées dans des réserves et vivent dans des conditions horribles.
Nous avons encore honte de la colonisation en Afrique qui a heureusement pris fin.
Ici ça continue et tout le monde s'en moque.
Je rêve d'un référendum ou les premières Nations choisiraient d'expulser les colons.
Chaque immigrant qui arrive donne un peu moins de poids aux premières nations.

Décidément je ne peux m'arrêter.
Pillage bien organisé du Canada des cerveaux qui viennent d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'ailleurs et qui prive ces pays de personnes essentielles et qui ont reçu une formation coûteuses dans leur pays d'origine.
Même si les immigrants sont souvent plus qualifiés, ils occupent des postes bien en dessous de leurs compétences.

Nouvelle discussion