Réseau d'Entraide pour le Transport d'un article France > Bolivie

Bonjour,

Etant donné que la poste en Bolivie n'existe plus à ma connaissance et que toujours à ma connaissance, les services de messagerie sont assez chers, je me demandait si ce serait une bonne idée de creer ce post afin de s'entraider pour le transport de petites marchandises France > Bolivie via valise personnelle...

Personnellement j'ai besoin d'un objet que je veux acheter en France mais je n'irai pas en France avant au moins 6 mois...

Est-ce que qu'un expatrié est / sera en France en Décembre et reviendra en Bolivie en Décembre / Janvier?

Ou si vous connaissez des bons plans au niveau de la Poste ou des Services de Messagerie Rapides / Pas Trop Chers, je suis preneur...

Cette idée est excellente. Vu les prestations de la poste locale...
Ambassade et Consulat pourraient sans doute participer (?). Il me semble d'ailleurs avoir lu un sujet sur la question (?).

Bonjour, c'est une très bonne idée de créer ce réseau, faut-il encore faire confiance et ne pas donner n'importe quoi  à n'importe qui, style aux bobos sac-à-dos...
Mon fils a fondé sa famille à Samaipata, 150 kms environ de santa cruz, mais 3H de route...et en effet, si il doit récupérer un colis c'est uniquement à Santa Cruz., donc 6 h de voyage en tout.
Ce n'est pas facile et franchement à part des choses indispensables pour sa santé, il trouve son bonheur dans son village.
Je pars le 3 février, de Belgique, pour Santa Cruz...maintenant reste aussi à trouver le moyen de remettre à la personne concernée , le colis !!!
Si non, reste a exploiter un créneau ou une espèce de boîte postale...mais reste toujours la distance jusque Santa Cruz...
Bonne soirée.
aryane

Bonjour Monsieur,


Pour l'Ambassade, en Belgique c'est niet de niet...même pas un courrier... sont nulssssssss....
et de toute les façons, l'Ambassade de Belgique est à La Paz et Néerlandophone!!!! c'est pas plus simple mais plutôt plusssss compliqué !    La vie n'est pas facile.. et oui... mais plus agréable là-bas, c'est déjà cela.

Bonjour, en effet l'idée est bonne et répondrait a un besoin réel et problématique en Bolivie para ailleurs.

Suit..un Résume de mes "non-"expériences :)
Il y a plusieurs site web qui offrent en fait du "transport par passagers" (moyennant un café ou du dingding ) venant ou sortant de Bolivie, je me suis inscrit a 3 d entre eux, Français et Américain...mais en 2 ans, jamais eu 1 seule opportunité de "pigeons voyageurs" (pigeons dans le sens zoizio bien entendu  :)  ) ...Vue les risques de trafic en tout genre, je peu le comprendre.
En fait ça serait un peu refaire l équivalent a ce type de site Web pour les Ex-pat de Bolivie. Ça reste jouable...

Pour le transport inter-ville, personnellement je ne faisait par trop confiance a l'utilisation et a la remise au Guichet des lignes de Bus, ou de Truffis...
mais par expérience (chanceuse ?) je me suis rendu compte qui si c est emballé dans un paquet qui n'attire pas l'attention. Tout se passe très bien. Il faut juste avertir son correspondant que le paquet arrivera demain aux environ de tel heure par le Truffi ou la Flota "tal" et même donner le nom du chauffeur ou du Spirou de service et je n'ai jamais eu de problème même avec 3 cartons de 40 kilos / 20B$ depuis Tarija.

Donc, pour ceux qui ne savent pas, ou hésitent encore, c'est une solution viable depuis les grands centres urbain vers les bled perdus, et même entre eux...(Att. j ai pas dit que Samaipata est un Bled perdu :) )

Il faut juste trouver le Guichet du Truffi qui fait la ligne et c est pas cher du tout cote Fret.
Donc ça c est pour la partie la plus "fastoche" du trajet...

Cote DHL/Chronobidule....pour ma part c est l inconnu, je lit que parfois DHL n est pas fiable en ce sens qu'ils veulent faire payer une double commission a la remise du paquet...déjà de ne pas être donné comme service.
Pour les autres Express....je n en entend pas trop parler..donc aucune recommandation a donner !

Note, il y a bien un "type" qui peut vous faire parvenir depuis - miami - ce que vous feriez livrer chez lui (depuis Amazon.com par ex.) , pour cela il utilise des mules qui vous appellerons et vous fixerons RDV pour vous remettre votre paquet en main (presque) propre.
J ai utilisé ses services 2 ou 3 fois avant de comprendre qu'en fait - il leur fallait saupoudrer les intermédiaires a kepi au passage pour passer sans trop payer d'impôts pour vous remettre votre "pizza" si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, n'étant pas "fan" de ce type de cuisine, j ai laissé tomber le service.
A ne considérer qu'en cas d extrême nécessité, vitale.
Si vous souhaitez le contact sur Miami, * * "P.M Me" ! * *  comme dirait l autre.

Notez, qu il est très possible qu il y ai des entreprises qui fasse tout cela dans les règles de l'art....mais aucune que je connusse !...:)

Coté "organisation" de groupe - si je peut me permettre - je pense qu'il y aurait 2 ou 3 solutions +/- "simples".

1) Un groupe Telegram, ou chacun peut poster ces demandes de transport et ces dates de voyages (Un groupe Telegram peut accepter kk millier de membres)
ça se met en place en 2 minutes et après faut juste dérouler pour lire les demandes/offres...c est aussi simple qu un rouleau de PQ.

2)  Une page web genre formulaire qui fait la même chose...l avantage du formulaire c est que l on peut entrer des dates, et faire des recherche par dates et pays de destinations par la suite, c est tout de suite plus clair, mais ça demande de trouver un site ou de programmer kk lignes (gratos ou pas cher)

3) L'autre option c est d ouvrir une page "genre Excel" sur Google Drive auquel tout le monde peut avoir accès...et noter dans les colonnes ce que l on veut faire et depuis ou.
Date Départ / Pays / Type de paquet possible / poids Maxi, etc...

Voili Voila, pour mes 2 centimes aux projet.
(je veux bien voir si je trouve un site web qui ferait le Job "d organisateur" pour pas cher ou gratos...

Apres il faudra forcement que chacun file son Email et soit d'accord pour recevoir des "Avis de transport" tout les X du mois...périodicité a définir : jour/sem/mois
...sans quoi, je doute que le schmilblick nous aide a résoudre ce besoin...

A vous de voir, qui dit "plus mieux" ?
Bon Week End  :):)
Terii, Sta Cruz

super sympa......mais c'est quand même un peu " compliqué" .....

Il faut compter de temps en temps sur la chance, ..deux fois pour ma part, un Belge qui partait à Samaipa...cool...ancien militaire,   et des Boliviens en visite pour le boulot  en Belgique qui repartait sur Santa Cruz...rendez-vous à l'aéroport pour mon fils. C'était du bol !
Mais reste quand même pour lui les 6h de route !
Il y a deux ans, les courriers et colis arrivaient, après 6 semaines au village, c'était le top!
Espérons que cela soit rétablit.

Bonne soirée.

En fait, le trajet intra Bolivie n'est pas très compliqué. Pas cher, Rapide, Assez Sur il me semble... Cela se fait via ligne de bus ou de trufi.

Le vrai problème c'est pour arriver en Bolivie. Je n'ai jamais fait directement l'expérience mais j'ai travaillé dans l'import export France > Bolivie et mes souvenirs étaient les suivants:
*DHL Rapide mais pas Trop Rapide mais Extrémement cher pour un simple particulier. Il faut payer au départ il me semble, payer a l'arrivée, plus les frais de douanes ect...
*Chronopost ou Colisimo je ne me rappelle plus: Poids Limité et Volume surement limité aussi. Lent mais pas super lent comme pour la poste normale. Pas trop cher. A l'arrivée en Bolivie, je ne me rappelle plus si c'était DHL qui prenait en charge ou la poste Bolivienne, toujours est-il que dans mes souvenirs c'était acceptable niveau coûts...
*Poste Normale. Pas cher mais Très Lent. Vu que la poste en Bol à fermé, je ne sais pas comment cela fonctionne aujourd'hui...

En fait le vrai problème au niveau vitesse et surtout coûts quelque soit l'opérateur, c'est à cause de la Douane Bolivienne (je le sais par expérience, je travaille  dans l'import-export (mais à l'échelle de containers pas de petits colis))

Bref, pour moi en tout cas, l'entraide entre voyageurs (qui peut bien sur être rémunérée) reste L'IDEAL pour le cas de la Bolivie

Concours de circonstance , la réponse du consulat de SC, suite a ma demande si je pourrais utiliser leur adresse pour recevoir "un courrier important" : réponse, ce jour.
--------------------------------------------
Nous vous rappelons que la poste en Bolivie ne fonctionne plus. Vous pouvez utiliser un courrier privé, par exemple DHL Ci-dessous vous trouverez notre adresse.
Nos horaires d'ouverture: de lundi à vendredi de 8h30 à 12h30.
Bien cordialement.  (Nom de L assistante responsable)
Consulat Honoraire de France..blablabla
-----------------------------------------------
Donc, c est pas vraiment une surprise mais je ne savais pas que la poste ne fonctionnait plus du tout. !!! (a quelle epoque vivons-nous ? - Il y avait le centre de courrier (en el centro) mais la dernière fois qu un collègue y a eu la malheureuse idee de ramener 6 tablettes , ca a été la croix et la "bananières" pour les retirer, douanes, NIT, etc...bref. depuis fini les commandes pour les copains... :par:
--------------------------------------
En fait le plus simple serait de se cotiser pour acheter un avion !!!!
:D:D:D

bybybibi a écrit:

Concours de circonstance , la réponse du consulat de SC, suite a ma demande si je pourrais utiliser leur adresse pour recevoir "un courrier important" : réponse, ce jour.
--------------------------------------------
Nous vous rappelons que la poste en Bolivie ne fonctionne plus. Vous pouvez utiliser un courrier privé, par exemple DHL Ci-dessous vous trouverez notre adresse.
Nos horaires d'ouverture: de lundi à vendredi de 8h30 à 12h30.
Bien cordialement.  (Nom de L assistante responsable)
Consulat Honoraire de France..blablabla
-----------------------------------------------
Donc, c est pas vraiment une surprise mais je ne savais pas que la poste ne fonctionnait plus du tout. !!! (a quelle epoque vivons-nous ? - Il y avait le centre de courrier (en el centro) mais la dernière fois qu un collègue y a eu la malheureuse idee de ramener 6 tablettes , ca a été la croix et la "bananières" pour les retirer, douanes, NIT, etc...bref. depuis fini les commandes pour les copains... :par:
--------------------------------------
En fait le plus simple serait de se cotiser pour acheter un avion ou un gros Drone avec parachutage des colis !!!!
:D:D:D

Les ambassades et consulats n'ont pas pour mission de compenser les lacunes des services publics locaux.


La poste...
C'est devenu assez pathétique...

Je paye un casier postal 180 bolos par an...
La poste de Trinidad est restée au moins deux mois sans timbre... Pas grave ! Face à mon air dubitatif, le "postier" de sévices me flanque un coup de tampon sur ma lettre et me jure sur je ne sais plus quoi que ça va arriver. Je laisse mon courrier entre les mais du nouvel Hermés et vais vaquer à mes occupations. Quelques jours plus tard je passe à la poste et trouve ma lettre dans mon casier postal... Pour arriver elle était arrivée ! Mais tout de même, pour confondre l'adresse du destinataire avec les coordonnées de l'expéditeur il faut être sérieusement oblitéré ! Petit caca nerveux de niveau 2 (cool) et je sors de cet abîme de compétences...
Retour sur site pour poster une lettre à destination de la France... Le type de l'autre côté du comptoir me demande 230 ou 260 bolos... Nouveau caca nerveux, négociations... Il ouvre un document et le prix tombe à 33 bolos... Je ferai un nouveau caca nerveux, mais force 4 quand le type exigera une copie de mon document d'identité... Et pourquoi pas une session extraordinaire de l'ONU pour poster une lettre de moins de 20 grammes ?
La question que je me pose est de savoir ce que peuvent bien foutre des employés toute une journée à la poste s'il n'y a pas de courrier...

J'envisage très sérieusement de porter le cas au ministre de la communication. Par courrier électronique, évidemment...

Ce réseau d'entraide a t il finalement vu le jour ? Mon épouse et moi cherchons à envoyer un document administratif (certificat de mariage demandé dans le cadre d'une demande de visa) à ma belle famille vivant à Cochabamba et Santa Cruz.
Je n'ai plus foi en les services postaux boliviens du coup je cherche une alternative (autre que payer 50€ pour envoyer un simple papier).
Nous pourrons retourner la faveur au mois d'octobre (dans un sens comme dans l'autre).
N'hésitez pas à me contacter en MP.

Le transport d un paquet par Bus de ville a ville, fonctionne très bien, faudra juste aller le déposer/retirer au guichet du terminal de la Compagnie de Bus ...pas cher et rapide... bien protéger le tout.
;)

PS pour le réseau, c était surtout pour de l international...

Pardon, j'ai en effet oublié de préciser que nous habitions en France  :whistle: .

Recemment j ai déposé une enveloppe au Consulat FR de Sta Cruz. pour un Ministere a Paris, le consule partait pour la France 2 jours après...je n ai paye que le prix des timbres poste.
Merci le Consulat ! :)

(TT suggestions pratique serait la bienvenue pour le projo rezo)
....sinon c est DHL y muchas pépettes.

Malheureusement, autant le courant est très bien passé avec les consuls de Cochabamba et de Santa Cruz, autant l'ambassadeur de Bolivie nous est inconnu, et puis après tout ce n'est pas leur travail donc je me sentirais quelque peu illégitime dans ma demande.
Il est vrai qu'un groupe Telegram regroupant les Français de Bolivie et les Boliviens de France serait très pratique, sans aucun problème de langue. On peut peut-être travailler à ça, en commençant par demander aux ambassades de nos deux pays de "soutenir" (par la communication) ce projet. Je suis sûr qu'elles seront partantes.
A l'ambassade de Bolivie, la dame à l'accueil nous a dit que l'ambassade du Pérou avait mis en place un tel système. 
Sinon, y'a Grabbr qui est déjà en place, mais bon, c'est un peu différent.

Il serait intéressant de se mettre en rapport avec un des organisateur du groupe sur le Perou pour ne pas avoir a réinventer toute la roue...
Un des hub de Sortie/entrée de Bolivie étant Lima...
un contact ou le nom du Groupe  sur Telegram ?

Oui, le consulat n est pas la Poste mais ils sont la pour aider...sinon c est DHL, FEDEX et Co qui ne demande que ca  !

Oui bien sûr, surtout au vu des interactions (super sympas !) que j'ai eu avec les autorités françaises en Bolivie, je n'hésiterais pas. Mais à l'ambassade de Bolivie je n'oserais même pas le mentionner (beaucoup moins serviables -tout en restant agréables-, et ils le sont pas plus avec mon épouse bolivienne) :shy.
Je vais demander à mon épouse de m'en dire plus sur ce système et te tiens informé.