Les gilets jaunes

C'est bien que dans cette vidéo une personne dise haut et fort ce que certains pensaient déjà depuis longtemps.

De toute façon certaines personnes disent que l'Afrique dans sa majorité est corrompu.

Car il arrive que certains policiers même dans la rue demandent un bakchich aux automobilistes par exemple.

Mais en Europe la corruption est plus sournoise et moins visible car elle est plus concentré chez les élites.

Les gouvernements africains ont un peu plus de mal a discipliné leurs fonctionnaires que les gouvernements occidentaux car leur pouvoir est plus faible.

madagaston a écrit:

L'homme veut tout dominer même la nature et en priorité ses semblables en devenant meneur, chef, représentant, roi, empereur et même représentant de dieu sur la terre.


c'est vrai que celui qui a inventé le bon dieu, il a fait une sacrée bonne affaire !

pilum a écrit:

Entretien explosif avec Juan Branco sur le pouvoir macroniste

Je vous partage cette video qui explique tres bien le mouvement gilet jaune et la politique actuel......


Personnellement je n'ai regardé que les 3 ou 4 premières minutes et j'ai ensuite fait quelques recherches pour vérifier la première information. 4 chefs d'entreprises qui auraient financés l'accession au pouvoir de Macron seraient les seuls à avoir accordé des primes de fin d'année à leurs salariés dans le but de donné du crédit à l'intervention du président....
D'après ma petite recherche, le premier a avoir annoncé le versement d'une prime de fin d'année serait le patron du MEDEF (d'après ses propos, "pour donner l'exemple"). Plus d'une dizaine d'entreprises en aurait fait de même suite à son annonce.... Pourquoi n'avoir n'en avoir cité que 4 (qui arrange) dans la vidéo????

Je n'ai, par la suite, pas jugé utile de regarder la suite de la vidéo, mais les autres informations sont-elles aussi fiables ????? Je ne dit pas que les autres informations sont fausses (je ne les ai pas regardé), mais il pourrait être utile de vérifier....

De très nombreuses informations circulent sur internet, mais ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est forcément vrai :P .... Il est parfois, voire souvent utile de vérifier les informations disponibles sur le web....

De plus certains ont vite compris que les vidéos sur youtube ça peut rapporter beaucoup (pas que des vues mais surtout des euros).... Certains leaders des gilets jaunes cumulent les vues sur youtube et les euros qui vont avec, donc pour eux hors de question de négocier (ou participer au débat national) , car cela mettrait fin à leurs nouveaux revenus.... Bizarrement aucun d'entre eux n'a penser à reverser ce qu'ils gagnent sur youtube au mouvement des gilets jaunes, ou aux blessés.....

Suite à l'attentat de Starsbourg, un des leaders des gilets jaunes (maxime... j'ai oublié le nom) a annoncé que l'attentat avait été organisé par le gouvernement pour que les médias ne parlent plus des manifestations.... Cela a vite fait le buzz, évidement c'est forcément vrai puisque c'est sur youtube et c'est un leader des gilets jaunes qui le dit.... Idem pour les casseurs chaque samedi qui seraient envoyés par les gouvernement (information d'ailleurs reprise sur le forum par un membre).....

Il n'a jamais dit les "4 seuls", il a dit les "4 premiers", ce qui n'est pas pareil ! Mauvaise foi !

eltrigo a écrit:

Il n'a jamais dit les "4 seuls", il a dit les "4 premiers", ce qui n'est pas pareil ! Mauvaise foi !


Certes il m'arrive de me tromper (ma mémoire n'est pas infaillible) mais je vous invite à revisionner la vidéo (ce que je viens de faire).....
"dans les heures qui suivent (l'intervention du président) 4 patrons ont annoncé qu'ils verseraient une prime....... Il a demandé ce service à ces patrons là et ces patrons lui ont donné....."

Pourquoi ne pas avoir mentionné le patron du MEDEF qui semble-t-il a été le premier à avoir répondu favorablement?  sans doute un oubli.....

Chacun est bien évidement libre d'en penser ce qu'il veut...... :P

Suite à l'attentat de Starsbourg, un des leaders des gilets jaunes (maxime... j'ai oublié le nom) a annoncé que l'attentat avait été organisé par le gouvernement pour que les médias ne parlent plus des manifestations.... Cela a vite fait le buzz, évidement c'est forcément vrai puisque c'est sur youtube et c'est un leader des gilets jaunes qui le dit.... Idem pour les casseurs chaque samedi qui seraient envoyés par les gouvernement (information d'ailleurs reprise sur le forum par un membre)..... bout de texte de Loicpty

En fait on voit fleurir tant de fakenews de nos jours qu'il faut parfois se demander s'il ne vaut pas mieux ne plus rien croire comme par exemple l'histoire de Spiderman pour bien montrer que tous les africains ne sont pas méchants... parfois ce sont des faits réels mais on leur donne plus d'importance qu'ils ont en réellement afin de bien pouvoir détourner la vision des citoyens.
On ne nous dit pas tout et nous sommes manipulés dès notre plus tendre enfance.
A l'école on nous apprend que nos ancêtres étaient des gaulois... (pourtant si peu en réalité)
On nous apprend que la terre est ronde alors que la Terre n'est pas vraiment ronde. En effet comme nous tournons sur nous même la force centrifuge éloigne la matière terrestre de l'axe des pôles.
Cet effet est maximal à l'équateur et inexistant aux pôles puisque ceux-ci ne bougent pas. Ainsi on ne peut pas dire que la Terre soit vraiment ronde. Elle est aplatie aux pôles, avec un diamètre de 42 km inférieur à celui mesuré à l'équateur.
En outre, la surface des océans dépend des fonds marins. Cette surface apparait bombée quand il y a des volcans sous marins, et au contraire creusée au-dessus des fosses.
Mais on pourrait trouver des millions d'anomalies qu'on veut nous faire croire alors que ce ne sont que mensonges ou demi-vérités.
Un dernier petit détail, les Strasbourgeois seront très fiers qu'on dise d'eux que ce sont des Starbourgeois... ;)

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2016/07/26/les-emplois-d-avenir-urgence-jeunes-chomeurs.jpg

madagaston a écrit:

[img align=c]https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2016/07/26/les-emplois-d-avenir-urgence-jeunes-chomeurs.jpg[/url]


Que celui qui ne fait jamais de fautes me jette le premier dictionnaire qu'il aura à sa portée....  (les pierres ça peut faire mal) :P

Pour ma part, que celui qui n'a jamais fauté me jette la première bière... car un dictionnaire peut faire mal aussi s'il tombe du sixième étage.
En ce qui concerne le personnes les plus riches du monde voici ce qui vient de tomber sur LCI:

https://www.lci.fr/international/les-26 … -d-argent-

Et Loicpty a raison car ce n'est pas 4 personne qui dirigent le monde mais lisez un peu ceci et vous verrez que la révolte des gilets jaunes n'est pas une fatalité... même si inconsciemment ils ne savent pas pourquoi ils sont sur les rond-points:
https://insolentiae.com/indignez-vous-d … es-sannat/

loicpty a écrit:
pilum a écrit:

Entretien explosif avec Juan Branco sur le pouvoir macroniste

Je vous partage cette video qui explique tres bien le mouvement gilet jaune et la politique actuel......


Personnellement je n'ai regardé que les 3 ou 4 premières minutes et j'ai ensuite fait quelques recherches pour vérifier la première information. 4 chefs d'entreprises qui auraient financés l'accession au pouvoir de Macron seraient les seuls à avoir accordé des primes de fin d'année à leurs salariés dans le but de donné du crédit à l'intervention du président....
D'après ma petite recherche, le premier a avoir annoncé le versement d'une prime de fin d'année serait le patron du MEDEF (d'après ses propos, "pour donner l'exemple"). Plus d'une dizaine d'entreprises en aurait fait de même suite à son annonce.... Pourquoi n'avoir n'en avoir cité que 4 (qui arrange) dans la vidéo????


D'après des sources proches, Orange avait annoncé à ses employés cette prime avant l'annonce présidentielle...

madagaston a écrit:

Et Loicpty a raison car ce n'est pas 4 personne qui dirigent le monde mais lisez un peu ceci et vous verrez que la révolte des gilets jaunes n'est pas une fatalité... même si inconsciemment ils ne savent pas pourquoi ils sont sur les rond-points:
https://insolentiae.com/indignez-vous-d … es-sannat/


Charles Sannat écrit et parle très bien, mais toujours avoir les mêmes références ça manque d'ouverture...

Non pas que je souhaite vous manquez de respect, mais au lieu de citer untel ou autres, pourquoi ne pas simplement parler de vos ressentis. Car jusqu'à présent, tout le monde parle de ce phénomène, mais peu de monde arrive réellement à comprendre ce action de masse...

Pour ma part, une dette impossible à payer engendre une situation impossible, et ceux qui ont contribué à creuser cette dette ne sont pas forcément ceux qui en ont profité...

Pour faire votre opinion !
----------------------------------
Il est temps de faire tomber le « Mur de Paris » – 65 millions de Français prisonniers des élites parisiennes (Franck Biancheri, 2005)

https://www.franck-biancheri.eu/yellow- … 7/?lang=fr

<Gouverner, c'est prévoir. Et diriger, c'est orienter. Depuis près de deux décennies, il n'y a plus ni prévision, ni orientation au sommet de la France. Il n'y a plus que l'apparence du gouvernement et l'illusion d'une direction.>

https://www.franck-biancheri.eu/yellow- … h/?lang=fr


---------------------------------------------------------------


AGATHE CAGÉ
Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques

https://www.fayard.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782213710280-001-T.jpeg


<Il y a urgence à mener le combat pour que l'on dépasse cet état de fait aux conséquences désastreuses.
De très rares intellectuels, à l'image de l'historien Patrick Weil en matière de politiques migratoire et scolaire et du généticien Axel Kahn dans le domaine de la fin de vie, ont su nouer dans les trente dernières années des relations avec les politiques, les cabinets ministériels, les équipes de campagne pour faire adopter – après parfois plusieurs échecs – des mesures et des réformes auxquelles ils croyaient fermement, confortés par les résultats de leurs travaux.
Ces réussites de chercheurs en sciences humaines et sociales comme en sciences dures, sur les ressorts desquelles nous allons nous pencher, ne peuvent continuer à constituer l'exception à la règle de l'incompréhension et de l'absence de dialogue construit et constructif entre intellectuels et politiques. Elles doivent servir de modèles.
La priorité doit être donnée à l'éducation de nos enfants, à l'accompagnement de nos aînés, à la politique du logement, aux choix fiscaux et à la définition d'un nouveau modèle social.
C'est le plan de bataille proposé par les six chapitres de ce livre, afin que les acteurs des mouvements sociaux, les militants, les politiques se saisissent des idées aujourd'hui en déshérence pour penser et construire une société dans laquelle le concept de dignité soit au cœur de l'accompagnement des aînés, dans laquelle le logement ne soit plus une condamnation à assignation sociale, dans laquelle la méritocratie scolaire retrouve son sens originel.
D'anecdotes vécues en détours conceptuels, nourris d'une expérience personnelle de la haute fonction publique, des cabinets ministériels et de la campagne présidentielle de 2017, cet ouvrage trace un chemin, étroit mais sûr, vers une autre manière de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.>


Lire un extrait
[url]https://liseuse-hachette.fr/file/97611?fullscreen=1&editeur=Fayard#epubcfi(/6/12[pre3]!/4/2/2[pre-002]/8/16[niv1-004]/14/5:207)[/url]
---------------------------------
.../... :P

eltrigo a écrit:

Il n'a jamais dit les "4 seuls", il a dit les "4 premiers", ce qui n'est pas pareil ! Mauvaise foi !


Ce n'est pas la première fois !!!

cricri65 a écrit:
eltrigo a écrit:

Il n'a jamais dit les "4 seuls", il a dit les "4 premiers", ce qui n'est pas pareil ! Mauvaise foi !


Ce n'est pas la première fois !!!


Bonjour Monsieur Cricri65... Quoique, dois je vous appeler Monsieur ou Madame? Vous semblez changer de sexe suivant vos posts et même de nationalité, (ne parlons même pas des pseudos...)
Je vous invite déjà à revisionner la vidéo, pour voir lequel de nous est dans l'erreur....
Et je pense que question mauvaise fois, vous me battez largement mon cher coucouxxxxx

Lu ce matin:"Afficher de l'optimisme dans le contexte actuel expose à passer pour un fou ou un aveugle bien esseulé. Car enfin, près de 80 % des Français n'ont plus confiance ni en l'avenir ni dans les institutions qui en ont la garde. Alors, croire que ces prétendues « élites » confites de cynisme seraient capables du meilleur… Allez donc en convaincre ceux qui occupent les ronds-points, avec la peur du lendemain et, parfois, la faim au ventre !"
Mais un certain Churchill aurait dit:"« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »

https://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2019/01/trevor_soyons-logiques-jusquau-bout_1545483437.png?w=640&amp;h=237

loicpty a écrit:
pilum a écrit:

Entretien explosif avec Juan Branco sur le pouvoir macroniste

Je vous partage cette video qui explique tres bien le mouvement gilet jaune et la politique actuel......



il semblerait que la vidéo soit indésirable... vous n'en avez pas une copie ?

cricri65 a écrit:
loicpty a écrit:
pilum a écrit:

Entretien explosif avec Juan Branco sur le pouvoir macroniste

Je vous partage cette video qui explique tres bien le mouvement gilet jaune et la politique actuel......



il semblerait que la vidéo soit indésirable... vous n'en avez pas une copie ?


VOICI pour le lien   >>>>>faire circuler
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entr … sse-Macron

https://www.medias-presse.info/wp-content/uploads/2014/07/internet-censur%C3%A9-mpi.jpg

http://lagauchematuer.fr/wp-content/uploads/2018/01/censure-internet.jpg

La France N°1 de la censure sur internet?

Avis personnel: Comme on peut le voir régulièrement sur facebook, mais aussi sur ce forum (épidémie de peste créée par le gouvernement malgache, problèmes à la jirama parce que l'ancien président s'est barré avec la caisse, candidat à l'élection sponsorisé par la France, etc...), de nombreux français aiment tellement les rumeurs qu'on peut leur raconter n'importe quoi, cela fera forcément le buzz et plus c'est gros, plus ça marche... Dans le temps, il y avait les ragots de bistro, de nos jours il y a les ragots du web....Je n'ai jamais été journaliste (et je peux aussi me tromper) mais mon passé professionnel, m'a appris à me méfier de ce que j'entends ou lit, et donc à vérifier auprès d'autres sources avant d'y croire....

Plus c'est gros plus ça marche, il suffit de voir l'infox lancée hier par Nicolas Dupont Aignan suite aux Accords Franco-Allemands : "La France va restituer l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne". (Interrogé par des journalistes sa réponse a été: "C'est marqué entre les lignes....")
De même que l'infox lancée par Marine Le Pen: "La France et l'Allemagne partagerons dorénavant leur siège au conseil de sécurité de l'ONU...."
Dans certains journalistes qui auraient consulté le texte de l'accord: L'Allemagne souhaiterait avoir un siège permanent au conseil de sécurité, et la France appui la demande la demande de l'Allemagne....
Qui croire?????

Même sans faire des recherches pour vérifier, qui peut croire de telles infox? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, de très nombreux français car cette infox a été très largement diffusée sur facebook (surtout par les militants d'extrême droite...).... 

Concernant l'article publié partiellement en  photo: La France n¨1 de la censure sur Internet
https://www.liberation.fr/checknews/201 … ok_1704549
Ce texte qui se base sur un article du site d'extrême droite Riposte Laïque met en avant le fait que «la France, à elle seule, bloque plus de pages sur les réseaux sociaux, et internet que le monde entier réuni. À ce jour, le gouvernement français bloque sur Facebook 37.990 pages, parce qu'il les considère nationalistes et dangereuses». Dans le graphique qui l'accompagne, on peut voir que ce nombre de pages censurées est nettement supérieur à celui d'autres pays, comme la Russie, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Inde.

En 2015 Facebook a supprimé 32 100 fois la photo de l'intérieur du Bataclan
Comme Libération l'expliquait déjà en mai 2016, la source de ces nombres est un rapport publié par Facebook, qui concerne l'année 2015, une année marquée en France par les attentats terroristes revendiqués par Daesh à Paris. La montée du terrorisme en France a eu comme conséquence une lutte accrue contre la diffusion des contenus faisant l'apologie du terrorisme, notamment sur les réseaux sociaux. Cela n'est pas précisé par le texte de Riposte Laïque, qui n'indique ni source ni contexte pour ces accusations.

Chaque semestre, Facebook publie des statistiques des contenus que le réseau social restreint conformément à la législation des pays, où ils sont interdits. Pour la France, voici les données disponibles. On peut observer un pic inhabituel pour le second semestre de l'année 2015.

Facebook publie également des informations au sujet des contenus restreints pour chaque semestre. Ainsi pour le pic de 2015, le réseau social note: «Nous avons limité l'accès en France aux contenus signalés en vertu des lois interdisant le déni de l'Holocauste et qui font l'apologie du terrorisme, ainsi qu'à 32 100 cas d'une seule image liée aux attentats terroristes de novembre 2015 à Paris, dont l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication a allégué la violation des lois françaises relatives à la protection de la dignité humaineLa photo bloquée plus de 32 000 fois est la photo prise à l'intérieur du Bataclan, qui montrait les cadavres des victimes. Son nombre de blocages explique pourquoi la France s'est retrouvée première du classement des pays qui restreignent le plus de contenus en 2015. Avant de retomber dans des ordres de grandeur sans commune mesure avec cette période.

Les contenus que continue à bloquer Facebook dans l'Hexagone sont des contenus négationnistes ou faisant l'apologie du terrorisme, soit des contenus illégaux en France. Ce qui est expliqué chaque semestre dans les rapports de l'entreprise.

Ces mêmes rapports permettent de voir que la France, n'est en aucun cas abonnée à la première place en matière de blocages, et que le volume des restrictions dans les différents pays peut parfois être dû (comme pour la France en 2015) à des contextes particuliers. Ainsi le Mexique a vu ses blocages exploser en 2017 en raison de la diffusion d'une vidéo sanglante d'une fusillade dans un collège, qui a été bloquée plus de 22 600 fois. Dans d'autres pays comme l'Inde, le Pakistan ou l'Indonésie, Facebook justifie les restrictions des contenus conformément à leurs lois anti-blasphèmes.

Selon le dernier rapport de Facebook, qui porte sur la période allant de janvier à juin 2018, la France était onzième (sur 66 pays) en termes de restrictions de contenus avec 443 blocages.


Evidemment à chacun ses sources......

C'est affreux !

Je dois voir un exorciste d'urgence !

Tel Michel Onfray je viens de me rendre compte que je ne peux vivre sans blasphèmer !
Et même les fake news me font rigoler ...
Et si y'a des gens pour croire n'importe quoi au premier degré, ça maefait encore plus rigoler ...
Ce qui est incroyable c'est que dans les derniers spasmes de cette société patriarcale, il y ait encore des gens pour croire que la censure sert encore à quelque chose ; ça me fait rigoler comme les efforts désespérés de ce Macron sorti du caniveau de l'histoire qui essaie tel un automate du 18e siècle de nous faire croire que sa fonction à encore à dispo une réserve de dignité - en plus une dignité " masculine " et paternaliste !!!
Lui ? non , non et non ! Trop drôle ce pantin !!!

Sat..  m'h....e !

Attention au torticolis...

...an l'.abit. !

Parlons de la censure :

Combien de pays dans le monde ont un système de flicage sur internet ?
Combien de pays gagnent d'argent via ce flicage sur internet ?
Est ce que les règles de censure empêchent de s'exprimer ?
Accepteriez vous de voire votre pomme sur un site pédophile ?
Accepteriez vous que vos enfants regardent une décapitation ?
Est ce que la censure est du ressort de l'état en France ?
...

Finalement, ça me va bien d'être français sur internet...

MÊME LES LAPINS.................

https://discourse-cdn-sjc1.com/gamekult/forum/uploads/default/original/3X/3/e/3ee7f121ebf0b1e0f94e061e8c6b395c2345ae96.jpeg

https://rlv.zcache.fr/t_shirt_lapin_censure-re2491c7c830d442c9b66acb3314a462e_k2gl9_307.jpg?rvtype=content

https://i.ytimg.com/vi/46LdJF3Adwc/maxresdefault.jpg

............................................................................................

il m'apparaît important de laisser une grande liberté d'expression aux gens, et ce, peu importe ce qu'ils énoncent.

Le débat d'idées doit primer sur la censure.

« Interdire un propos sous le prétexte qu'il est peut-être nocif ou choquant, c'est mépriser ceux qui le reçoivent et les supposer inaptes à les rejeter comme aberrant ou ignoble. »

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgjc6APRs7oRf7gEje-XlXVkMtVPC2QvAqA7FepQo1GH0EXJboQA

"La France va restituer l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne"
N'oublions pas que la Moselle et l'Alsace ont encore des privilèges datant de l'époque où cette région était allemande. Quant aux revenus des français travaillant en Allemagne, je peux témoigner qu'ils ne sont pas moindres car j'ai travaillé moi-même un certain temps en Allemagne et jusqu'à la fin de ma vie en France je faisais indifféremment mes courses autant en Allemagne qu'en France car la distance qui me séparait des magasins était la même et comme il n'y avait plus de frontières on ne se rendait même pas compte si on était en Allemagne ou en France. Mon frère aura passé pratiquement toute sa vie à travailler en Allemagne alors que sa femme est maire du village en France qui jouxte la frontière.
D'ailleurs la maison que j'ai vendu en France a été acquise par des Allemands et dans les villages le long de la frontière on ne compte même plus les couples d'allemands qui s'y sont installés en construisant ou en achetant des maisons.
Donc ce patriotisme, ce protectionnisme me semble tout a fait déplacé de nos jours où on n'est plus des français, des allemands ou des gasy mais simplement des habitants de la terre car tout ce que nous ingérons, que ce soit le riz du Pakistan, les sardines du Maroc, les chinoiseries ou encore d'autres produits qui ont été importé d'Amérique du sud par le passé et cultivés dans tous les coins du globe (même si le globe n'a pas de coins) prouvent bien que nous ne somme qu'une seule et même espèce qui vit sur un confetti de l'univers qui lui-même selon ma théorie toute personnelle n'est peut-être qu'un confetti de l'inconnu. Et pour en revenir aux gilets jaunes, ce ne sont pas les premiers ni les derniers qui ne se satisferont pas de leurs conditions de vie et toutes les armes sont mises à profit pour satisfaire les ambitions des uns ou des autres... donc fake ou pas fake qu'est-que ça peut faire de savoir ou de ne pas savoir si une chose est vraie ou fausse cela ne changera pas notre vie de façon significative car comme dirait Yann cela porte plutôt à sourire.


https://p4.storage.canalblog.com/41/22/893193/119248776_o.jpg

joelQuébec a écrit:

[url
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgjc6APRs7oRf7gEje-XlXVkMtVPC2QvAqA7FepQo1GH0EXJboQA


Le continent africain (à part l'Afrique du nord) serait donc le paradis en matière de liberté d'expression....  :lol::lol::lol::lol: Effectivement il y a de quoi sourire et même de quoi éclater de rire.... Quoique je ne suis pas certain que cela fasse aussi sourire tous les opposants qui passent des années en prison en raison des propos qu'ils tiennent ou écrivent (quand ils ne disparaissent pas tous simplement ou sont victimes de noyade accidentelle alors qu'ils tentaient de traverser un fleuve à la nage avec des menottes aux poignets et aux chevilles) ....

Madagascar ferait donc aussi parti des pays dans lesquels il n'y a aucune censure... :lol::lol::lol:
Je ne suis pas sûr que les patrons de presse soient du même avis....
N'hésitez pas à consulter la législation malgache concernant la presse (loi de 2007 je crois) et les publications sur internet (loi de 2015 ou 2016 suite à l'épisode de la robe "ananas" :P ). Dans ce paradis de la liberté d'expression, certains propos  régulièrement tenus par certains sur les forums sont pourtant interdit par la législation malgache et condamnables...

C'est vrai qu'à Mada hormis pour la presse les sanctions sont assez rare... Quelques dizaines de malgaches condamnés pour des propos tenus sur facebook ces dernières années.... Et à ma connaissance un hôtelier français expulsé en raison de critiques envers le président.... Mais ce n'est pas de la censure puisqu'il a pu finir de s'exprimer avant d'être expulsé..... :/

Lorsque l'on choisi de s'expatrier dans un pays comme Madagascar, il est peut être utile de savoir ce qu'il faut manger ou pas, mais suivre l'actualité et connaitre la législation peut aussi avoir son utilité..... Je dis ça, je ne dis rien..... ;)

madagaston a écrit:

Donc fake ou pas fake qu'est-que ça peut faire de savoir ou de ne pas savoir si une chose est vraie ou fausse cela ne changera pas notre vie de façon significative car comme dirait Yann cela porte plutôt à sourire.[/color]


qu'est-que ça peut faire de savoir ou de ne pas savoir si une chose est vraie ou fausse? Effectivement, c'est probablement ce que doivent penser tous ceux dont la publication d'infox (fake news) est une spécialité.... ;)

Personnellement ce qui me fait encore plus éclater de rire que les fake news elles même, c'est savoir que ceux qui les publient y croit....

Pour les infox, effectivement parfois il vaut mieux en rire. Celle qui m'a le plus amusé récemment concernait le trafic d'ossement humain "Trafic d'ossement destiné à y cacher de la drogue"  :lol::lol::lol:
Il est vrai qu'à Madagascar le Fahamadina est toujours très pratiqué. Il faut croire que dans sa version moderne les malgaches doivent partir en vacances à l'étranger avec quelques ossements de leur ancêtres dans leur bagages :lol: .....Et cette pratique doit être tellement courante qu'aucun douanier ne pourrait trouver cela suspect.... :lol::lol:
En rire pourquoi pas, mais il s'agit pourtant d'un sujet "sérieux" (du moins pour ceux qui s'intéresse à la vérité) puisque la plus grosse saisie l'année dernière dépassait la tonne..... Pour connaitre la vrai raison de ce trafic ne pas hésiter à consulter la presse malgache (nombreux articles sur ce sujet).... ;)

Puisque savoir si une chose est vraie ou fausse n'a aucune importance, et qu'il vaut mieux en rire, j'imagine que si un jour une personne à Mahanoro, vous accusait de pratiquer le trafic d'ossement humain ou vous accusait de pédophilie cela n'aurait pas non plus d'importance et cela vous ferait sourire....
Mais méfiez vous quand même car à Madagascar (dans certaines régions) pour de telles accusations (même infondées) certains subissent la vindicte populaire (roués de coups) et parfois finissent même par être brûler vivant sur un bûcher sur une plage....

Effectivement la vindicte populaire ici à Madagascar n'a rien à voir avec les gilets jaunes et à moins de 500 mètres de chez moi il y a peu de temps deux gasy ont été lynchés car ils ont volés des ossements. Donc si lynchage il y a, ce n'est pas simplement à cause d'un fake new... ne dit-on pas qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. D'autre part un gros commerçant de la ville a été arrêté car on a trouvé des ossements humains dans un de ses camions... là encore je pense que c'était, soit une histoire de jalousie, de vengeance ou simplement pour éliminer un concurrent (mais les causes peuvent parfois être très farfelues). On a bien porté plainte contre moi en prétendant que je buvait le sang des gasy... mais si parfois les forces de l'ordre se bornent à remplir leur questionnaire aussi inepte soit-il, les juges ne se laissent plus prendre à moins qu'il y ait des espèces sonnantes et trébuchantes en jeu.
Madagascar est un pays avec des croyances encore bien enracinées et il ne faut pas provoquer inutilement la population car souvent l'âge moyen de la population n'a guère dépassé de beaucoup l'âge de vingt ans avec un faible niveau d'instruction principalement à la campagne qui provoque une inadéquation des compétences avec des croyances d'un autre âge.


https://penseesinspirantes.com/wp-content/uploads/2016/10/atome-croyance.jpg

Cette expérience peut-elle aider à comprendre certaines réactions sociales?


Un professeur d'économie d'un collège, a affirmé qu'il n'avait jamais eu un seul étudiant qui avait manqué son cours.
Par contre il s'est retrouvé un jour à devoir arrêter ses cours à une classe entière, celle-ci ayant affirmé et insisté pour dire que le socialisme était le système idéal et que personne n'étant plus ni pauvre ni riche, tout le monde serait heureux !
Extraordinaire, non ! le professeur annonça :
" OK! nous allons, si vous le voulez bien, tenter une petite expérience en classe...
Dorénavant, je prendrai la moyenne de toutes vos notes, vous aurez alors tous la même note, ainsi personne ne sera mal noté, ni n'aura de très bonnes notes.”
A l'issue du 1er contrôle, le professeur fit donc la moyenne des notes obtenues de tous les élèves et tout le monde s'est retrouvé avec un 13 / 20...
Ceux qui avaient cravaché fort pour réviser ont commencé à trouver cela injuste et étaient déçus, tandis que ceux qui avaient moins forcé étaient ravis.
Après le 2ème contrôle, ceux qui avaient moins forcé révisèrent encore un peu moins et décidèrent de profiter de l'occasion pour s'amuser un peu plus tandis que ceux qui avaient cravaché étudièrent moins vu qu'ils ne seraient pas récompensés de leurs efforts..
Toute la classe se retrouva avec un 9 / 20 ...
Personne ne fut content !
Le processus étant engagé, la moyenne du 3ème contrôle fut 4 / 20 !
Par la suite, les notes ne remontèrent jamais.
les pointages de doigts commencèrent, les jugements dominaient les conversations et tout le monde se sentait mal ... mais personne ne voulut étudier pour le bénéfice de l'autre.
À leur grande surprise, ils faillirent tous!
Alors le professeur déclara : “ La récompense est à la mesure de l'effort pour réussir, mais lorsque les gouvernants enlèvent toute forme de récompenses,personne ne voudra plus fournir l'effort nécessaire à la réussite et le pays s'en ira à vau l'eau ! “
Conclusion de cette petite expérience :
1. Vous ne pouvez pas dire aux plus mal lotis qu'ils auront le succès en ordonnant aux plus aisés de ne plus en avoir.
2. Ce qu'une personne reçoit sans avoir à travailler, une autre personne doit travailler sans en recevoir la récompense.
3. On ne peut donner quelque chose à quelqu'un sans l'avoir auparavant enlevé à quelqu'un d'autre !
4. Il n'est pas possible de multiplier ni la richesse, ni le travail en les divisant !
5. Enfin, lorsque la moitié d'un peuple prend conscience de l'idée qu'il n'a plus besoin de travailler, puisque l'autre moitié va s'occuper d'eux, cette dernière moitié comprend alors que ça ne vaut plus la peine de travailler, car l'autre moitié récoltera le fruit de ses efforts...

madagaston a écrit:

Donc si lynchage il y a, ce n'est pas simplement à cause d'un fake new... ne dit-on pas qu'il n'y a jamais de fumée sans feu.


Dans l'affaire du lynchage de Nosy-be une enquête de la police française en France (fouille domicile, ordinateur, etc) et une enquête conjointe de la police française et de la police malgache à Madagascar a pourtant démontré que toutes les accusations portées contre les victimes n'étaient pas fondées et il s'agissait donc bien de fake news...
Sans mauvais jeu de mots, l'affaire de Nosy be a démontré que l'expression française pourtant si populaire "il n'y a a pas de fumée sans feu" ne se vérifie pas toujours et pourrait même être à l'origine de nombreuses fake news.... ;)

joelQuébec a écrit:

MÊME LES LAPINS.................
https://discourse-cdn-sjc1.com/gamekult … 5ae96.jpeg


Mais non c'est Winnie l'ourson...

Loicpty a écrit:

Quoique je ne suis pas certain que cela fasse aussi sourire tous les opposants qui passent des années en prison en raison des propos qu'ils tiennent ou écrivent (quand ils ne disparaissent pas tous simplement ou sont victimes de noyade accidentelle alors qu'ils tentaient de traverser un fleuve à la nage avec des menottes aux poignets et aux chevilles) ....)


Bon non, on arrive à nager poignées et chevilles attachés... Si on coule c'est parce qu'on a été mara bouté  ))))

Moi je dis qu'ils sont trop fort...

Signé le Mara bout blanc   :cool:

PTDR j'ai été censuré...

/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ = M A R A B O U T

Nook369 a écrit:
joelQuébec a écrit:

MÊME LES LAPINS.................
https://discourse-cdn-sjc1.com/gamekult … 5ae96.jpeg


Mais non c'est Winnie l'ourson...


Veuillez fournir votre source!!! :par:

Mais c'est fort possible parce que Winnie ( ou les Winnies) est peut être a l'origine d'un complot pour le monde de demain....

Les Indiens appellent ça la «hug diplomacy», autrement dit la diplomatie du câlin.

Attention, après avoir lu ces citations, il est fort probable que vous vous sentiez envahi d'un amour débordant et que vous ayez une folle envie de câliner tout le monde.

Ne vous inquiétez surtout pas, c'est l'effet Winnie !

12 formidables leçons de vie que nous avons apprises de Winnie L'ourson !

1) Un peu de considération, une petite pensée pour les autres font toutes la différence.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-2820366.gif

2) « On sera amis toujours, n'est-ce pas Winnie » , demanda Porcinet.  » Pour encore bien plus longtemps que ça « , répondit Winnie.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-356126-299x300.jpg

3) Si tu dois vivre jusqu'à tes 100 ans, moi, j'aimerai vivre jusqu'à 100 ans moins un jour. Comme ça, je serai sûr de ne jamais avoir à vivre un jour sans toi.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-8721867-225x300.gif

4) Je crois que la seule raison pour laquelle nous rêvons, c'est pour ne pas être séparé trop longtemps. Si on est dans les rêves l'un de l'autre, on peut être tout le temps ensemble !
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-6365111.gif

5) L'un des avantages à être impulsif, c'est qu'on fait toujours de folles découvertes comme ça !
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/dtf1svyc-300x224.gif

6) Quelques fois, dit Winnie, les plus petites choses prennent la plus grande place dans ton cœur.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-5924564.gif

7) Promets-moi que tu ne m'oublieras jamais, parce que si ça devait être le cas, je crois que je ne te quitterai pas.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-136877-300x285.gif

8) « Comment est-ce que tu écris ‘amour'  » ? demanda Porcinet.  »  Tu ne l'écris pas, tu le ressens », répondit Winnie.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie_pooh_love-225x300.gif

9) Les rivières le savent : nul besoin de se presser. Nous y arriverons bien un jour.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-9196108-300x225.jpg

10) Si un jour nous ne pouvons plus être ensemble, fais-moi une place dans ton cœur. J'y resterai pour toujours.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/winnie-de-pooh-gifs-animes-8292311.gif

11) Les choses qui me rendent différent sont les choses qui font que je suis moi.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/h4mplbiy-300x300.gif

12) Porcinet a remarqué que même s'il avait plutôt un petit cœur, il pouvait quand même contenir une sacrée dose de reconnaissance.
http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2014/01/Pooh2020Pigglet20Hug.gif

loicpty a écrit:
joelQuébec a écrit:

[url
[img align=G]]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgjc6APRs7oRf7gEje-XlXVkMtVPC2QvAqA7FepQo1GH0EXJboQA[/url]


Le continent africain (à part l'Afrique du nord) serait donc le paradis en matière de liberté d'expression....  :lol::lol::lol::lol: Effectivement il y a de quoi sourire et même de quoi éclater de rire.... Quoique je ne suis pas certain que cela fasse aussi sourire tous les opposants qui passent des années en prison en raison des propos qu'ils tiennent ou écrivent (quand ils ne disparaissent pas tous simplement ou sont victimes de noyade accidentelle alors qu'ils tentaient de traverser un fleuve à la nage avec des menottes aux poignets et aux chevilles) ....

Madagascar ferait donc aussi parti des pays dans lesquels il n'y a aucune censure... :lol::lol::lol:
Je ne suis pas sûr que les patrons de presse soient du même avis....
N'hésitez pas à consulter la législation malgache concernant la presse (loi de 2007 je crois) et les publications sur internet (loi de 2015 ou 2016 suite à l'épisode de la robe "ananas" :P ). Dans ce paradis de la liberté d'expression, certains propos  régulièrement tenus par certains sur les forums sont pourtant interdit par la législation malgache et condamnables...

C'est vrai qu'à Mada hormis pour la presse les sanctions sont assez rare... Quelques dizaines de malgaches condamnés pour des propos tenus sur facebook ces dernières années.... Et à ma connaissance un hôtelier français expulsé en raison de critiques envers le président.... Mais ce n'est pas de la censure puisqu'il a pu finir de s'exprimer avant d'être expulsé..... :/

Lorsque l'on choisi de s'expatrier dans un pays comme Madagascar, il est peut être utile de savoir ce qu'il faut manger ou pas, mais suivre l'actualité et connaitre la législation peut aussi avoir son utilité..... Je dis ça, je ne dis rien..... ;)


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il me semble que vous faites des amalgames!  :unsure
----------
Pour revenir sur le sujet
http://lesoufflecestmavie.e.l.f.unblog.fr/files/2014/03/la-crise-financiere-expliquee-aux-nuls.jpeg

Sans mauvais jeu de mots, l'affaire de Nosy be a démontré que l'expression française pourtant si populaire "il n'y a a pas de fumée sans feu" ne se vérifie pas toujours et pourrait même être à l'origine de nombreuses fake news.... ;)
Et la police aurait-elle trouvé une raison valable qui a poussé à lyncher ces pauvres vazaha? Je reste sceptique quant à la véritable cause car on a malheureusement pas pu questionner les vazaha qui ont été la cause de l'ire de la population.
Toute fois sachant que des fake news sont des informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles, des informations délibérément fausses, délivrées dans le but de tromper un auditoire. Elles peuvent émaner d'un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d'un ou de plusieurs médias, d'un homme d'État ou d'un gouvernement.
Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage (financier, idéologique, politique, etc.)
Les articles de fake news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne
En ce qui concerne les vazaha de Nosy bé on pourrait plutôt dire que c'est peut-être la cause de rumeurs qui ont été amplifiées au point de provoquer une colère généralisée. Et là encore pourquoi s'en prendrait-on à des vazaha s'il n'y avait pas de suspicions ou des raisons qui ont abouti à ce massacre? (Jalousie, chantage, vengeance etc.)
Bien entendu avec cette histoire de gilets jaunes les fake news fleurissent... fleurissent et la neige d'hiver emportée par le vent en ronde monotone tombe en tourbillonnant.
[/color]
http://ekladata.com/5ZwOfHff0Tng8j0zwX31aLTLDK0.jpg

J'ai été censuré, puis un modérateur a modifié mon texte pour y faire apparaitre un espace afin que ça passe sans la moindre trace...

Je trouve ça fort en chocolat )))))))

Marabout / M A R A B O U T tout attaché, il n'y a plus qu'à essayer )))))))

J'adore...

Plus de 350 personnes ont été arrêtées au Venezuela cette semaine au cours des manifestations organisées contre le régime du président Nicolas Maduro, a déclaré vendredi la haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU.

Dans un communiqué, Michelle Bachelet a indiqué que son bureau avait reçu des « informations concernant l'arrestation massive de manifestants ».

Selon elle, il y aurait eu bien plus que 350 arrestations au total cette semaine.
Il y en aurait eu 320 pour la seule journée du 23 janvier, soutient Mme Bachelet.

Mme Bachelet a réclamé une enquête indépendante et impartiale afin d'établir s'il y a eu usage excessif de la force de la part des autorités ou si des crimes ont été commis par des membres de groupes armés progouvernementaux ou autres.

<Que faut-il de plus pour que les dirigeants politiques placent le bien-être du peuple avant leurs propres intérêts?
Il s'agit fondamentalement d'une crise de gouvernance et il est de la responsabilité des dirigeants du pays de mettre fin à cette situation désastreuse.>


Michelle Bachelet, haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
---------------
En France!!!  >>>>>>>>>UN week-end !!!  (pour exemple)

En ce quatrième week-end de mobilisation des « gilets jaunes » en France, le ministère de l'Intérieur comptabilisait 1385 arrestations dans l'ensemble du pays.

Avant le début des manifestations, par mesure de prévention, plus de 700 personnes ont été interpellées.

Le ministère de l'Intérieur a fait état de 135 blessés, dont 17 policiers.
Les forces de l'ordre avaient comme consigne la tolérance zéro à l'égard des manifestants.

Jean-François Bélanger se trouvait en après-midi en haut des Champs-Élysées, tout près de l'Arc de triomphe, encerclé par des fourgonnettes de police. Derrière ce cordon de sécurité, notre correspondant parlait d'une présence « massive » de « gilets jaunes » dont plusieurs scandaient « Macron, démission! ».

Il a signalé avoir vu une femme être violemment blessée à la tête par une balle de caoutchouc tirée par les forces de l'ordre.
Plus tard dans la journée, notre correspondant se trouvait près d'une banque dont des casseurs tentaient de briser les vitrines sous les huées de plusieurs « gilets jaunes » qui refusaient que leur mouvement soit associé à cette violence.

Source Radio-Canada,
Avec les informations de Reuters...... AFP ......et +
----------
Bachelet appelle les Français à ne pas "recourir à la violence". Pas plus!!!!

Alors que le gouvernement français redoute une nouvelle explosion de violences ce week-end, après les scènes d'émeutes samedi dernier notamment à Paris, la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU Michelle Bachelet appelle "toutes les parties à s'abstenir de recourir à la violence" et à œuvrer pour résoudre cette situation par une discussion et un dialogue sereins".
https://www.youtube.com/watch?v=Y2AoB_jqYAM  voir de 0.10 à 0.36
--------------


Deux poids>>>>>>>>>>>>> Deux réactions>>>>>>>>!!!

Faites votre opinion!



------------------
10 août 2018 - Quai d'Orsay –[b] La France salue la proposition du Secrétaire général de l'ONU de nommer Madame Michelle Bachelet.[/b]
Ce site est inaccessible.
Il se peut que la page Web à l'adresse https://cl.ambafrance.org/Proposition-d … t-au-poste soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
Proposition du Secrétaire général de l'ONU de nommer Michelle ...
https://cl.ambafrance.org/Proposition-d … mmer-Mi...

https://i.ibb.co/5vTdLw7/du-boulot.jpg

joelQuébec a écrit:

Plus de 350 personnes ont été arrêtées au Venezuela cette semaine au cours des manifestations organisées contre le régime du président Nicolas Maduro, a déclaré vendredi la haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU.

Dans un communiqué, Michelle Bachelet a indiqué que son bureau avait reçu des « informations concernant l'arrestation massive de manifestants ».

Selon elle, il y aurait eu bien plus que 350 arrestations au total cette semaine.
Il y en aurait eu 320 pour la seule journée du 23 janvier, soutient Mme Bachelet.

Mme Bachelet a réclamé une enquête indépendante et impartiale afin d'établir s'il y a eu usage excessif de la force de la part des autorités ou si des crimes ont été commis par des membres de groupes armés progouvernementaux ou autres.


Il semblerait que vous ayez omis (volontairement ou involontairement ?) une partie de l'information:
Plus de 350 personnes ont été arrêtées au Venezuela cette semaine au cours des manifestations organisées contre le régime du président Nicolas Maduro, a déclaré vendredi la Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU. Au moins 20 personnes ont également été tuées par les forces de sécurité ou des groupes armés pro-Maduro, selon des « sources crédibles » mentionnées par l'ONU.

Je ne connais pas le Vénézuela, mais à Madagascar aussi en cas de manifestations les arrestations sont peu nombreuses. Et si vous deviez comparer Madagascar et la France, le nombre d'arrestations lors de manifestations à Madagascar serait aussi nettement inférieur au nombre d'arrestations en France....
Mais en France, me semble-t-il, les consignes données à la police ou à la gendarmerie sont d'éviter les morts... A Madagascar (probablement comme au vénézuela), lorsque la situation dégénère, la police ne tire pas des balles en caoutchouc (comme en France) mais tire à la kalachnikov à balles réelles. Et il faut reconnaître que cela est plus efficace que les balles en caoutchouc et les lacrymo, car en général lorsque les premiers manifestants tombent sous les balles, les autres se dispersent rapidement sans que la police ait besoin de procéder à l'arrestation des manifestants les plus violents.... ;)
En France les manifestants arrêtés passent devant le juge ,en comparution immédiate, et les 3/4 sont remis en liberté (preuves insuffisantes), à Madagascar (comme au Vénézuela probablement) les personnes arrêtés peuvent passer des années en prison sans même passer devant un juge....

D'après votre description de la situation en France (utilisation probablement involontaire de fake news, d'informations partielles voire très orientées), ce pays serait un des pires pays au monde (précarité, corruption, censure, arrestations arbitraires, etc...)....
Je pense que vous allez adorer la vie à Madagascar, pays ou la situation est nettement meilleure qu'en France.... ;) Ici aucune corruption, aucune censure, aucune arrestations arbitraires, aucune expulsion non justifiée, etc  :D

Pour la majorité des expatriés la vie à Madagascar se passe plutôt bien, mais encore faut-il être capable de s'adapter.... Et il faut toujours avoir à l'esprit qu'à Madagascar qu'un expatrié est et restera un étranger, et qu'une expulsion est toujours possible si vous dérangez ou si êtes en conflit avec une autorité ou  avec une personne qui a de très bonne relations, et cela peu importe le nombre d'années que vous avez passé dans le pays ou l'argent que vous y avez investi....

La très grande majorité des retraités qui débarquent à Mada ne connaissent absolument rien de ce pays...
Vous faites probablement parti de ceux qui se sont le mieux renseigné pour préparer leur expatriation (nombreuses recherches semble-t-il).... Mais concernant la vie à Mada, tout n'est pas écrit dans les livres: corruption voire racket à tous les niveaux de l'administration mais si on sait "faire avec" cela ne se passe pas trop mal... Ici il suffit de connaitre et/ou de payer un juge pour faire arrêter n'importe qui avec de fausses accusations, il suffit de connaitre ou payer une haute autorité (ministre par exemple) pour faire expulser n'importe qui.... En cas de problème judiciaire, celui qui gagne n'est pas toujours celui qui a raison..... Et crier haut et fort que vous êtes dans votre droit, lors d'un simple contrôle policier, peut suffire à vous faire passer une nuit derrière les barreaux.....

Bienvenu à Madagascar (pays ou la situation sera forcément "moins pire" qu'en France) ..... ;)

Rhooo! Que lis-je là?: Ici il suffit de connaitre et/ou de payer un juge pour faire arrêter n'importe qui avec de fausses accusations, il suffit de connaitre ou payer une haute autorité (ministre par exemple) pour faire expulser n'importe qui.... En cas de problème judiciaire, celui qui gagne n'est pas toujours celui qui a raison.....
Voyons donc... Madagascar est un pays de liberté où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" comme dirait un certain Yann jean s'il était encore de ce monde.
Je pense que le mieux pour éviter tout genre de problème c'est de ne pas se trouver au mauvais moment au mauvais endroit et de ne surtout pas créer de jalousie afin d'être tranquille dans le meilleur des mondes.
Ici on n'a pas besoin de gilet jaunes pour exprimer son mécontentement. Si on a un problème en ce qui concerne certains, on ne manifeste pas... on crame.
Alors qu'on France on n'est pas loin du lynchage non plus...

http://pauvrefrance.p.a.pic.centerblog.net/Valls-lynche.jpg