Renseignements formations pour adultes

Bonjour,

Je suis étudiante en France en BTS, je voudrais à la suite de mon diplôme partir à Montréal poursuivre mes études de Mode. J'aimerai partir avec mon amie, qui elle cherche une formation pour adultes : c'est à ce sujet que je me questionne.
Existe-t-il des formations pour adultes ouvertent aux étudiants français ?
Mon amie a un Bac Pro en alternance dans le domaine animalier, elle a également beaucoup d'experiences au sein d'une banque, et à aussi été pompier. Elle cherche donc une formation dans un de ces domaines, et bien sûr ouverte aux étudiants français...

Pouvez vous nous aider ?
Merci !!!

Le Canada/Québec est moins restrictif qu'en France concernant les études. On peut intégrer l'université à tout âge (moi, j'ai repris de 37 à 40 ans). Je suppose que les CEGEP, c'est pareil; il y a de nombreux immigrants qui s'y inscrivent. Dés lors que vous postulez à un diplôme et que vous êtes accepté, ils ne vont probablement pas regarder votre âge (sauf peut-être si le cours est contigenté/restreint). L'âge ne vous gênera pas beaucoup. J'ai étudié avec des jeunes et retraités, ça ne manquait pas de piquant quand on devait travailler en groupe. Au Canada, il faut oublier la France; les études sont plus coûteuses, mais alors j'ai tellement apprécié cette liberté...