Pré retraite en Philippines

J'aimerais profiter pendant que je peux encore d'une pré retraite qui me sera possible grâce à la vente de ma maison. Ma grande question est de savoir quel budget dois-je prévoir par mois ou année pour pouvoir y vivre ?
Quel sont les charges fixes et quel montant en moyenne faut-il budgéter (assurance, loyer, nourriture, etc.) ?
D'avance merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Belle journée.
Didier

Deja, on ne vit pas "en" Philippines, mais "aux" Philippines. Et cette histoire de budget a prevoir a ete cent fois debattue sur ce forum, avec de belles prises de tetes entre ceux qui soutiennent pouvoir vivre comme des rois aux Philippines avec 900 euros par mois et ceux qui pensent, comme moi, que pour vivre correctement, il en faut 2000...Relisez les posts et les debats sur le sujet...
Un conseil quand meme: ne mettez surtout pas toutes vos economies dans ce projet, gardez une securite en France et prevoyez un plan B au cas ou l'immigration aux Philippines ne vous conviendrait pas...
Et surtout venez passer un mois aux Philippines d'abord, en saison des pluies, pour savoir si vous pourrez supporter le pays sur le long terme...

Avez vous déjà séjourné en Asie?
Si non commencer par le commencement.
Un séjour de plusieurs mois en une ou plusieurs fois est absolument nécessaire pour appréhender cette culture visiter aussi la Thaïlande pour voir ce qui vous convient le mieux.
Il m'a fallu 8 séjours de 3 semaines pour me rendre compte que la Thaïlande ne me convenait pas et choisir en final les Philippines.
Quel est votre niveau d'anglais ?
une retraite d'un montant inférieur à 1700/2000 € vu que vous ne pouvez plus bénéficier de la CPAM rend l'expatriation risquée ( nécessite de souscrire à une assurance volontaire type CFE + complémentaire qui entamera bien votre budget  )
1500€ net disponible après couverture  maladie et imposition ainsi qu'un capital d'installation de 30/50000 €. est de mon point de vue et expérience personnel nécessaire.
Prendre aussi en compte le volatilité des cours de change qui peuvent réduire votre budget de 10 à 20% en quelques mois voir nos amis expatriés Britanniques avec l'incidence du Brexit certains en Thaïlande ne remplissent plus les critères financiers pour renouveler leurs visas.
Pour exemple cours €/Php en Mars 1€ 64 Php aujourd'hui 59/60 Php
Si vous n'avez pas d'expérience vos frais de séjour seront les premiers mois très élevés.
Tant de paramètres à étudier avant de faire le grand saut.

Bonjour  pby92

Qu'entendez vous par frais d'installation qui me semblent  très élevés ?
Bonne future installation aux Ph

edmond99 a écrit:

Bonjour  pby92

Qu'entendez vous par frais d'installation qui me semblent  très élevés ?
Bonne future installation aux Ph


Achat moyen de locomotion, mobilier, électroménager réserve en cas de besoin de retour au pays ou désire de partir ailleurs , il y a toujours des imprévus dans la vie.

salut Didier
J ai le meme projet que toi et il ya un an et demi  c'est a moi que makai fesait le coup du ca a deja été discuter 100 fois ... mais il est de bon conseil .Viens d'abord plusieures fois , regarde , commence par louer ta maison au lieu de la vendre j'en suis a ma troisieme visite de trois mois Zambales , cebu et davao La prochaine sera palawan   ; venir aux phillippines ou en asie d'ailleurs sans ressources renouvellables c'est le meilleur moyen de tout perdre ; personellement mon budget de 1600 c'est tres juste une fois l assurance santé , le loyer , les charges, la nourriture tu a interet a savoir t'occuper tout seul par ce qu'il reste pas grand chose pour les sorties . Apres si tu vas dans les provinces hors des villes c 'est moins cher mais la c'est les sorties qui font defaut. Et comme le dis pby92 tu auras besoin d'un bon niveau d'anglais ;Mon conseil passe plusieurs heures a lire tout ce qui a été ecris ici ca se repete souvent car comme makai le dis ca a effectivement ete discuter 100 fois mais tu trouvera par ci par la de vraies perles de sagesse . Garde ta tete par ce que les phillipines en ont recracher plus d'un ( https://www.youtube.com/watch?v=ymUJMOWxUsw ) juste un petit example et n'oublie surtout pas de regarder la deuxieme partie.c'est pas vraiment le sujet mais si tu dois venir compte toi aussi un budget je vais me faire avoir parce que meme prevenu des fois ca arrive .
Et une derniere petite chose , on dit souvent que la saison des pluies et difficile personnellement etant de sante fragile c'est la saison chaude qui a ete le plus dure pour moi