Virement d une pension de retraite sur une banque cambodgienne

Qui peut me renseigner s il est possible de faire virer une pension de retraite sur un compte bancaire au Cambodge ? Y a-t-il des frais ? Etc.... Merci beaucoup. Bernard.

bonjour Demandre

bien sur que oui il est possible de faire virer sa pension sur une banque cambodgienne ;
la plupart des expats le font ,cela ne pose aucun problèmes
quand aux frais ,il suffit de contacter quelques banques et de comparer ;
personnellement ,sans me poser de question ,je suis allé à la CANADIA BANK ,et n'ai jamais eu le moindre soucis ceci depuis plus de 6 ans ;
maintenant si vous voulez résider dans une petite ville ,il est préférable d'aller à l' ACLEDA ,c'est de loin la banque qui a des agences presque partout .
il faut juste savoir ,qu'à votre PREMIER virement ,il est possible que le délais de réception soit plus long ,aux suivants ,c'est parfaitement réglé ,compter environ 3/4 jours de France pour être crédité ;
autre point à savoir (c'est partout la même chose )attention aux jours fériés ,je pense à la fête des morts ,cela peut durer une semaine ! donc pas de traitements ,et retard à la réception !
d'où l'importance ,si on le peut ,si on le veut, d'avoir une carte VISA qui permet aux ATM un dépannage ,idem en cas de perte de votre  carte bancaire
bonne chance dans vos démarches ,au demeurant très facile
Jacques

Bonjour,

Oui c'est certainement possible sans grand souci...
Il faut être attentif sur la question de devise du compte.
Si l'on verse en dollars alors les banques américaines se sucrent largement au passage.
Si c'est en euros alors c'est mieux (frais moindre) mais les banques cambodgiennes sont chères pour le change. Voir aussi quelles banques acceptent des comptes en euros. La BRED sans doute, avantage c'est un banque française et le français y est parlé)
Donc dans tous les cas, cela a un prix et il faut faire un choix en connaissance de cause.

Alternative, garder son compte en Europe et gérer à partir d'internet et ATM (carte prépayée par exemple, car les frais ATM sont plus faibles et parfois gratuits pour ce style de carte. Sinon comptez +- 10 dollars pour "tirer" 1.000 $ + les frais de change de l'émetteur de la carte). C'est en principe la formule la moins onéreuse. Quoique, s'il y a des montants demeurant sur le compte bancaire, les intérêts créditeurs sont nettement plus élevés au Cambodge et peuvent largement compenser les frais (cela dépend du montant immobilisé). Mais à plus grand intérêt plus grands risques (pas ou peu de garantie). C'est aussi un choix.

La formule la moins chère est le cash avec change dans un bureau chinois. Import limité à 10.000 $ par voyage. Un mix est bien sûr possible.

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Bonjour Demanbre

Il n'y a aucun souci.

Je confirme ce que mon ami Volterre vous a dit.

Je suis à ACLEDA depuis de nombreuses années et les organismes français de retraites (CARSAT, AGIRC, ARRCO) me versent directement mes retraites sur cette banque.

Il n'y a aucun intermédiaire bancaire, encore moins américain comme le prétend Fransy. Les organismes français vous transfèrent les montants en euros, et la banque ACLEDA les change en dollars au cours du jour. Les frais sont très faibles, moins de 1% sur le montant versé (incluant frais de banque et de frais de change).

ACLEDA vous donne une carte bancaire qui vous permet de retirer jusqu'à 1000 dollars par tranche de 24 heures, sans aucuns frais, dans tous les distributeurs de billets (ATM) du pays. Et quasiment tous les villages sont équipés d'ATM. 

Quand je dis que la banque vous donne la carte bancaire c'est quasiment vrai. Les frais s'élèvent à moins d'un dollar par mois, et votre compte courant étant rémunéré à hauteur de 2,5%, la retraite ainsi versée, si elle n'est pas retirée le lendemain, vous rapportera quelques dollars en plus chaque mois.

Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter en MP.

Cordialement Kroussar

Désolé, je ne voulais pas rendre les choses confuses.
Les banques américaines servent d'intermédiaires uniquement pour les transferts en dollars.

Pour les transferts en euros, il faut surveiller le taux de change qui est parfois élevé. Si c'est 1% comme l'annonce Kroussar c'est impeccable. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé ce taux dans une banque. Je ne parle pas des frais qui sont eux comptabilisés à part.

Sur leur site Acleda change actuellement à 1.1190 $ pour un € ce qui est proche de 2,5 % de commission.

Comme écrit plus haut, c'est simple et facile mais tout à un coût et c'est parfois utile de les connaître.

Merci beaucoup

Bonjour Demandre,     Pour ma part j'habite en Province à  Kratie et bien que j'ai longtemps utilisé les service de la banque Acleda,   j'ai quand même eu un soucis avec eux quant à un transfert important d'un montant en euro que j'avais fait  de Belgique vers ici, car ils ne voulaient pas  me donner l'argent en euro, mais en $ ou en riels et plus que certainement pour empocher au passage la commission de change.
Comme j'ai refusé en bloc après une interminable discussion qui a duré plus de 3 heures ,et je vous assure que je plaisante pas,   j'ai décidé de me rendre au siège de la banque à Phnom Penh, (  pour moi c'est 500 km aller-retour )   j'ai réexpliqué le cas et dans le 1/4 d'heure qui a suivi , je sortais avec mes euros, que j'ai changé par la suite dans un des nombreux bureau de change que l'on peut trouver en ville pour de meilleurs rapport de change , surtout quand il s'agit de sommes importantes.  Si vous optez pour le change hors d'une banque,  n'hésitez pas à vous renseigner dans plusieurs endroits,  car si les tarifs sont fort semblables,  quand il s'agit de somme importantes,  ça peut vite  faire une fameuse différence. A savoir aussi : si vous changez  une somme très importante ici, c'est comme quand vous allez au marché : il faut négocier !!  1 cent , ça ne représente rien,  mais si vous changez 10 000 euros , c'est 0.01 $ x 10 000 de gagné  pour vous ,et ça dans une banque , vous ne saurez pas le faire !!
Si maintenant vous ne changez que quelques euros à la fois , inutile de courir toute la ville pour cela.
   Vous devez savoir aussi que  pour le moment le taux de change n'est vraiment pas terrible quand on achète des dollars  à partir d'euros, et que  il vaudrait mieux pour l'instant être bien fourni en dollars pour acheter des euros et patienter un peu   en attendant que ça s'arrange  de ce côté là , et sur ce point , je voudrais rajouter que j'ai eu une chance énorme dans le passé de pouvoir acheter des dollars pour 1.52 $ pour un euro,  par la suite, 1.40 $ pour 1 euro et vu que j'ai fait ici des investissements relativement importants ,  c'était plutôt bien !   Alors que maintenant vous  avez royalement 1.15 $ pour 1€ si je me réfère au site xe.com aujourd'hui !! Ce qui signifie que en banque ou bureau de change , c'est encore moins.

Acleda Bank pour moi,  c'est  terminé bien sûr ,  et je lui préfère Canadia Bank, mais je garde néanmoins bien sûr un compte en banque en Belgique.

Pour ce qui est d'un transfert de pension , comme les camarades ici l'ont signalé, je vois pas pourquoi cela poserait un problème,  mais comme je ne suis pas encore pensionné, je ne saurais pas vous aider d'avantage sur ce sujet, mais je ne vois pas la différence que ça pourrait être par rapport à un simple transfert d'argent.   Prenez des renseignements auprès de votre banque.
Cordialement,   Christian