Relatif demande de visa long séjour conjoint de français

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jenifer.  Je me suis expatriée pendant 3 ans à Tananarive avec mon époux. Je vis actuellement sur l'île de la Réunion ou nous avons décidé de nous installer.

Je n'ai pas trouvé de situation similaire à la notre sur les anciennes discussions, c'est pourquoi je lance cette discussion.

Je vous écris souhaitant avoir des informations quant à une demande de visa déposé ce jour.

En Juillet dernier, nous avions effectué une demande de visa long séjour conjoint de français afin que mon époux, moi même puissions quitter le pays ensemble accompagné de notre fille âgée de 2 ans.
Le consulat n'a pas accordé le visa (il ne l'a pas refusé non plus. Il n'y avait en fait pas de cachet de refus) car manque de bol, j'étais encore inscrite dans les registres consulaire à Tananarive et je ne savais pas qu'il fallait effectuer la demande de radiation.

Donc lors de cette demande, je pensais que notre dossier était complet, j'ai envoyé les documents à mon époux via Dhl. Petit bémol, je ne me suis pas rendu compte que l'acte de mariage que j'ai fournis était daté de plus de 3 mois. Mon époux ne s'en est pas non plus rendu compte.

Sur la fiche récapitulative, il est écrit document manquant :
"Preuve du mariage (acte de mariage moins de 3 mois)"
Sur le suivis de la demande en ligne, il est noté :
"Documents manquants ou non conformes et mise à jour de votre dossier."

J'ai contacté l'ambassade pour savoir si un acte daté de plus de 3 mois peut porter préjudice et leurs ait demandé si je pouvais leur en fournir un autre, ils m'ont répondu :
"L'ancienneté de l'acte de naissance ne sera pas un problème pour l'étude de votre dossier. Il faut cependant que votre mariage y soit mentionné. Inutile de nous envoyer un acte plus récent en complément de dossier."

Hors oui, je me suis trompé dans mon courriel initial (Des erreurs..que des erreurs), je voulais parler de l'acte de mariage et non de l'acte de naissance.
J'ai tout de même informer de mon erreur quant à la formulation mais j'attends encore le retour et je suis un peu préoccupé.

Je me demandais donc si cette réponse de l'ambassade, peut-être valable pour l'acte de mariage aussi ?
Pensez-vous que fournir un acte dater de plus de 3 mois peut porter préjudice quant à l'attribution du visa ?


Les délais de traitement étant assez long, j'ai peur que nous devions faire face une 3ème demande à cause de cette erreur et comme vous le savez, les fêtes approches. Nous ne nous imaginions pas les passer séparément..

Espérant des retours.

Bonne soirée.

On ne comprend pas bien votre situation...
Vous et votre conjoint vous êtes malgaches, français.. et votre enfant  ?
Vous demandez un visa  pour où ?
Désolée, mais j'ai beau vous relire je ne comprends pas...
Si vous voulez mieux expliquer votre situation peut être pourrons nous vous aider !
Bien à vous
Lys

Bonjour et bienvenue Jenifer,
En effet comme le dis Lys les informations que vous nous décrivez ne sont pas très claires, mais je pense que si vous donnez un peu plus d'informations on pourra vous donner nos avis, qui malgré tout ne seront pas toujours exhaustifs car nous ne travaillons pas avec les consulats et nous ne pourrons vous donner que des exemples de nos vécus ou d'après les informations que nous avons en notre possession, sachant que chaque cas peut avoir des variantes.
En tout cas je vous souhaite d'avoir confiance et en vous souhaitant que tout s'arrangera pour vous car parfois il faut surtout de la patience car votre cas  n'est certainement pas le seul que les employés du consulat ont à résoudre.

Bonjour,

Je reformule, excusez-moi.

Je suis française et mon époux est étranger (malgache). Notre fille est donc née française par filiation.

Après avoir vécu pendant trois ans à Madagascar, ma fille et moi nous sommes installées à La Réunion en Aout dernier suite à la première demande de visa non accordée car comme je l'ai dis plus haut,  j'étais encore inscrite dans les registres consulaire à Tananarive et je ne savais pas qu'il fallait effectuer la demande de radiation.

A ce jour, nous attendons que mon époux puisse avoir son visa pour nous rejoindre.

Lors de la nouvelle demande de visa, nous nous sommes trompé sur l'acte.
Nous avons fournis un acte de mariage de plus de trois mois. C'est donc à ce niveau que je me pose des questions.

Bien sur, je sais que vous ne travaillez pas avec le consulat. Je souhaite juste avoir vos avis.

Je vous remercie.

On comprend mieux votre situation... merci de ces précisions.
Je pense que les autorités françaises sont moins regardantes sur les dates que par exemple l'administration malgache qui, si c'est dépassé d'un jour, c'est fini !
Je ne me souviens pas avoir du fournir un acte de mariage de moins de trois mois... un acte de naissance oui... mais pas de mariage... d'ailleurs on ne sait pas pourquoi ces trois mois !!! pffff

D'accord je vois. Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
J'espère que cette fois sera la bonne, c'est vraiment pas évident certains jours..
Je reviens vers vous dès que nous aurons un retour qu'il soit positif ou négatif.

Merci beaucoup.... oui un retour serait intéressant car votre situation n'est pas courante et pourrait servir à d'autres.
Je vous souhaite d'être bientôt réunis...
Bien à vous !
Lys

Bonjour,

Nous avons la réponse et grosse déception :

Vous n'apportez la preuve de votre intention de mener une vie commune avec votre conjoint français

A vrai dire je ne sais même pas ce que cela veut dire..Si vous pourriez m'éclairer..

Je vous remercie par avances..

Bonjour Jenny,
vous écrivez :" Après avoir vécu pendant trois ans à Madagascar, ma fille et moi
nous sommes installées à La Réunion en Aout dernier..."
Vous ne vivez donc pas ensemble...
Il faut que vous apportiez des preuves des 3 ans de vie commune passés à Madagascar,
et de la possibilité pour votre mari de vivre avec vous à la Réunion....
Pour autant....Voir ceci :
À savoir :
si vous êtes marié avec un Français, le VLS-TS vous est délivré sans conditions (il peut vous être refusé si votre mariage est frauduleux ou a été annulé ou si vous représentez une menace à l'ordre public).
https://www.service-public.fr/particuli … droits/F39
Peut être prendre des infos ici :
https://lannuaire.service-public.fr/la- … i-97411-01

Ce que je tente de vous expliquer c'est que nous avions fait une première demande de visa.
Nous souhaitions quitter le pays ensemble, tout les 3.

Le visa a été refusé car je (le conjoint français) ne justifiait pas d'une adresse en France (terme générale, sur le territoire français) selon eux.

Il a donc fallut que quelqu'un (logiquement moi vu que le visa de mon époux a été refusé) quitte Madagascar pour se loger, ne trouvez vous pas ?

Depuis le 30 aout, ma fille est moi sommes à la Réunion. Nous avons trouvé un logement pour que mon époux puisse nous rejoindre. Donc je trouve que c'est un peu logique que pendant cette periode nous puissions pas vivre ensemble.

Autrement, pendant toute la durée de notre expatriation, nous vivions bien ensemble.

Donc il a juste fallu que nous quittions Madagascar pour nous loger pour que l'ambassade considère que nous ne vivons pas ensemble et nous n'avons pas l'intention de mener une vie commune ?

C'est relativement étrange je pense.

Re....Jenny,
ce n'est pas a nous qu'il faut expliquer les choses... :(
C'est aux z'autorités compétentes...
Je vous ai donné le lien de l'OFFI (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)
à la Réunion,ils pourront (peut être) vous conseiller...
Bon courage ! :)

Info !!
https://fr.tlscontact.com/mg/TNR/page.php?pid=procedure

Je vous remercie pour l'information..

On va tenter une dernière demande avec une lettre attestant notre communauté de vie continue depuis le mariage.

Si ça ne marche pas, on devra contester..

Je vous recommande fortement d'aller à l'OFII St Denis avant !!

Oui je vais y aller la semaine prochaine espérant qu'ils sont ouvert avec cette grève.

Je pense que je prendrai aussi un rdv avec un avocat avant d'établir une nouvelle démarche si besoin.

Bonjour,

Je ne me connecte pas assez souvent raison pour laquelle je ne lis vos échanges que maintenant.
Je ne suis pas une experte mais je vous fais part de mon vécu ayant déposé une demande de visa long séjour conjoint de français il n'y a pas longtemps.

J'ai été obligée de prendre deux rendez-vous car la première fois, la dame qui m'avait reçu m'avait fait comprendre qu'il y aurait de grandes chances pour que ma demande soit rejetée car mon acte de mariage datait de plus de 3 mois.

Après avoir reçu un nouvel acte de mariage, voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ajouté à mon dossier plus de preuve justificatives de notre communauté de vie en France:
- relevé bancaire du compte joint
-relevé bancaire de mon compte personnel à Madagascar et en France
- facture EDF avec nos deux noms
-facture de la SAUR avec nos deux noms
-Contrat de bail avec nos deux noms.
- lettre de mon mari attestant de son désir que je le rejoigne en France.

Je suis de nationalité gabonaise et suis arrivée à Madagascar pour un projet de 2 ans. Ma demande a pris 13 jours avant d'être acceptée.

Essayez de joindre ces justificatifs ainsi que ceux prouvant que vous viviez bien ensemble avant votre départ pour la Réunion.

Ayant fait de nombreuses demandes de visa pour me rendre en France, je sais combien de fois cela est pénible.

Soyez courageux tous les deux et si vous refaites un dossier avec tous les justificatifs cités plus hauts avec ceux de votre vie commune à Madagascar je suis persuadée que tout se passera bien.

Que DIEU vous accompagne.

Daenarys

Daenarys a écrit:

Après avoir reçu un nouvel acte de mariage, voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ajouté à mon dossier plus de preuve justificatives de notre communauté de vie en France:
- relevé bancaire du compte joint
-relevé bancaire de mon compte personnel à Madagascar et en France
- facture EDF avec nos deux noms
-facture de la SAUR avec nos deux noms
-Contrat de bail avec nos deux noms.
- lettre de mon mari attestant de son désir que je le rejoigne en France.
Daenarys


Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Alors en fait nous sommes un peu perdue sur les procédures. Doit-on plutôt faire une 3 ème demande ou doit-on faire un recours ? enfin 2 recours : un à l'ambassade du pays concerné et un à la commission des refus à Nantes ?


J'ai peur qu'ils n'inventent encore un 3ème motifs de refus alors nous devrions encore écrire un nouveau roman.

Quant aux justificatifs à nos deux noms, ça devient compliqués. Nous nous sommes jamais focalisé la dessus en fait.

- Lorsque nous étions à Madagascar, toutes les factures (enfin les seules que nous recevions) étaient celles de l'agence de location qui gérait directement les relevés d'eau et électricités. Elles étaient toutes au noms de mon époux. Notamment les bail de locations.
Nous avons néanmoins des certificats de résidences avec les livret des communes avec nos 3 noms et la même adresses sur chacun.

- Nous n'avions pas de compte joint car nous ne jugions pas nécessaires d'en avoir. Aucuns de nous deux avions de compte bancaires à Madagascar.
Je souhaitais ouvrir un compte joint à la Réunion un conseiller m'avait dit qu'il fallait que mon époux présent pour signer. J'ai donc juste modifier ma situation maritale de mon compte bancaire existant.

Je tente actuellement de rassembler toutes les preuves que nous menions bien une vie communes. Audio, vidéo, photos, conversation/échange etc....

Si vous avez d'autres suggestions, je reste ouverte.

Cordialement.
Jenifer

Daenarys a écrit:

Après avoir reçu un nouvel acte de mariage, voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ajouté à mon dossier plus de preuve justificatives de notre communauté de vie en France:
- relevé bancaire du compte joint
-relevé bancaire de mon compte personnel à Madagascar et en France
- facture EDF avec nos deux noms
-facture de la SAUR avec nos deux noms
-Contrat de bail avec nos deux noms.
- lettre de mon mari attestant de son désir que je le rejoigne en France.
Daenarys


Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Alors en fait nous sommes un peu perdue sur les procédures. Doit-on plutôt faire une 3 ème demande ou doit-on faire un recours ? enfin 2 recours : un à l'ambassade du pays concerné et un à la commission des refus à Nantes ?


J'ai peur qu'ils n'inventent encore un 3ème motifs de refus alors nous devrions encore écrire un nouveau roman.

Quant aux justificatifs à nos deux noms, ça devient compliqués. Nous nous sommes jamais focalisé la dessus en fait.

- Lorsque nous étions à Madagascar, toutes les factures (enfin les seules que nous recevions) étaient celles de l'agence de location qui gérait directement les relevés d'eau et électricités. Elles étaient toutes au noms de mon époux. Notamment les bail de locations.
Nous avons néanmoins des certificats de résidences avec les livret des communes avec nos 3 noms et la même adresses sur chacun.

- Nous n'avions pas de compte joint car nous ne jugions pas nécessaires d'en avoir. Aucuns de nous deux avions de compte bancaires à Madagascar.
Je souhaitais ouvrir un compte joint à la Réunion un conseiller m'avait dit qu'il fallait que mon époux présent pour signer. J'ai donc juste modifier ma situation maritale de mon compte bancaire existant.

Je tente actuellement de rassembler toutes les preuves que nous menions bien une vie communes. Audio, vidéo, photos, conversation/échange etc....

Si vous avez d'autres suggestions, je reste ouverte.

Cordialement.
Jenifer

Jenni,

déjà joindre la copie de vos certificats de résidence et une copie de l'acte de naissance de votre fille sera bien.

Concernant votre décision de saisir la commission des refus de Nantes, l'idée n'est pas mauvaise. Sincèrement , moi j'aurais refait un dossier pour le consulat.

Rencontrer l'Ofii ne résoudra rien  présentement, car, ils n'interviennent qu'en cas de délivrance du visa et rendez-vous pour les formations civiques.

Vous faire aider d'un avocat serait dans un premier temps la meilleure option. Avec lui vous verrez sous tous les angles la problématique du sujet et déciderez ce qu'il faut faire.

Pardon de ne pouvoir vous aider plus.

Bonne chance dans tous les cas.

Bonjour ,

Daenarys , vous avez dit ; relevé bancaire du  compte joint ; c'est un compte joint à Madagascar ? juste je demande une confirmation .

Merci ,

Bonjour,

désolée de ne vous répondre que maintenant.

Quand je parlais de compte joint, je parlais effectivement des comptes joints ici et de celui de France.

j'avais joint les deux.

Bonne journée.

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse Daenarys .

Nous souhaitons que le problème de Jenni soit résolu .

Bonne journée .

Bonjour ,

je vous en prie.

Nous espérons également que le problème de Jenni se résolve vite.

Je connais que trop bien le sentiment de passer les fêtes loin de l'être aimé.

Bonne journée.