Revente d’un bien immobilier acheté au Portugal

Bonjour à tous les expatriés
Dernièrement j'ai posé la question de savoir en cas de revente d'un bien immobilier acheté au Portugal sur lequel il y a eu une plus value est-il possible de faire à nouveau une transaction immobilière mais ailleurs qu'au Portugal ou suis je obligé de racheter au Portugal car j'ai eu divers renseignements certains m'ont dit que je pouvais revendre et acheter dans un autre pays faisant partie de l'Union européenne et d'autres m'on dit que je devais racheter au Portugal y a t'il possibilité d'avoir des réponses sûres Merci pour votre compréhension et réponse cordialement wateljp

Wateljp a écrit:

Bonjour à tous les expatriés
Dernièrement j'ai posé la question de savoir en cas de revente d'un bien immobilier acheté au Portugal sur lequel il y a eu une plus value est-il possible de faire à nouveau une transaction immobilière mais ailleurs qu'au Portugal ou suis je obligé de racheter au Portugal car j'ai eu divers renseignements certains m'ont dit que je pouvais revendre et acheter dans un autre pays faisant partie de l'Union européenne et d'autres m'on dit que je devais racheter au Portugal y a t'il possibilité d'avoir des réponses sûres Merci pour votre compréhension et réponse cordialement wateljp


Bonjour,

de nombreuses discussions sur le sujet et pour les retrouver (ça vous aidera pour d'autres sujets) vous avez cet onglet "rechercher" :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

vous tapez "plus value" et vous avez plus de 90 discussions, de quoi trouver l'essentiel et de connaitre ce qu'il faut faire quand on s'expatrie sur tous les sujets.

Cdlt et bonne lecture,

si quelque chose vous échappe vous pouvez toujours revenir poser une question précise..

Serge

J'ai repéré un bien immobilier au Portugal au départ le bien est estimé à 155000€ et le vendeur m'avais dit que les frais d'acquisition n'exederaient pas 2500€ après signature du compromis on m'annonce que les frais sont de 6000€ je fais comprendre mon mécontentement et là ils me proposent un deal déclarer le bien à vendre à 120000€ payer 35000€ en dessous de table et ce pour faire baisser les frais cela parait bien sûr intéressant ,mais n'aurais je pas par la suite des problèmes avec le fisc et devoir payer une amende ou que sais je Merci pour votre réponse cordialement wateljp

Wateljp a écrit:

J'ai repéré un bien immobilier au Portugal au départ le bien est estimé à 155000€ et le vendeur m'avais dit que les frais d'acquisition n'exederaient pas 2500€ après signature du compromis on m'annonce que les frais sont de 6000€ je fais comprendre mon mécontentement et là ils me proposent un deal déclarer le bien à vendre à 120000€ payer 35000€ en dessous de table et ce pour faire baisser les frais cela parait bien sûr intéressant ,mais n'aurais je pas par la suite des problèmes avec le fisc et devoir payer une amende ou que sais je Merci pour votre réponse cordialement wateljp


Bonjour,
Connaissez vous le Portugal ???
vous n'achetez pas une bouteille de vin pour la revendre ????
Vous êtes seul ???
A mon humble avis faites vous aider par un avocat car vous allez au devant de gros soucis...mais c'est pas moi qui paie....
Quand à la plus value potentielle sur ce bien (autre discussion de vous...), imaginez les impôts à payer ensuite....
Vous êtes "mal barré" dans ce contexte...
Cdlt,
Serge

Bonjour,

Comme le dit Serge, quand les choses ne se passent pas comme prévu, c'est qu'il y a embrouille...

Pour un bien à 155000 €, vous devriez payer aux environs de :

- IMT + IS = 3500 € en HPP (habitação própria e permanente)
- IMT + IS = 4400 € en HS (habitação secundária)

On est loin des 6000 € !!

Pour un bien réduit  à 120000 €, vous devriez payer aux environs de :

- IMT + IS = 1600 € en HPP
- IMT + IS = 2500 € en HS

Alors effectivement le montant des frais baisse de quasiment 2000 €, mais quid de la plue-value à payer par la suite ? 35000 € c'est une belle somme déjà !
On parle d'une taxe à 50 % pour les résidents fiscaux !

"As mais-valias imobiliárias obtidas por residentes fiscais são tributadas em 50%"

Mais ça c'est un autre sujet...

Cordialement,
Mars60

Bonjour Serge j'ai signé un compromis pour un bien qui au départ coûtait 155000€ l vendeur m'avaid Dit que les frais n'exederaient Pas 2500€ et après signature on m'a annoncé que j'en aurais pour 6000€ donc j'ai manifesté mon mécontentement auprès de l'agence qui m'a de ce fait proposé un dessous de table valeur déclarée 120000€ 35000€ en dessous de table et ce pour me faire payer moins de frais cela semble intéressant,mais n'ainje rien à craindre du fisc du fait qu'il y a une fausse déclaration pensez vous qu'il est judicieux d'accepter ce deal ou tout simplement refuser pour rester dans la légalité merci pour votre réponse cordialement

Je suis seul et il s'agirait d'une residence principale ce que je crains c'est qu'il y ai un contrôle fiscal et que je soit dans les problèmes chose que je ne souhaite pas si je parlais de revente c'est que je souhaitais me faire une plus value pour pouvoir acheter autre chose dans l'unio Européenne je suis venus déjà 4fois au Portugal et j'ai visité bcp de biens mais ne connais pas tout bien sûr

Bonjour vous m'aviez répondu sur expat.com mais m'aviez dit que je pouvais revendre le bien acheté dans l'Union européenne hors j'ai reçu un message de Luis Ramos avocat qui lui m'a dit que je ne pouvais racheter qu'au Portugal et non ailleurs chose qui bien sûr ne m'arrange pas si c'est bien la vérité,j'avoue ne plus savoir à qui m'adresser mon but était d'acheter un bien ,me faire une plus value et revendre pour acheter ailleurs,par contre il y a cette proposition de 35000€ en dessous de table qui ne m'arrange pas trop car le bien serai déclaré vendu à 120000€ moi j'aurais payé 155000€ puisque les 35000€ se feraient en dessous de table et ce pour me faire payer moins de frais pensez vous que cela soit correct vis à vis du vendeur et n'ai je pas à craindre des problèmes par la suite merci pour votre réponse cordialement wjp

Ce n'est pas possible !
pourquoi le Portugal ferait cela.......
DR

Wateljp a écrit:

Bonjour vous m'aviez répondu sur expat.com mais m'aviez dit que je pouvais revendre le bien acheté dans l'Union européenne hors j'ai reçu un message de Luis Ramos avocat qui lui m'a dit que je ne pouvais racheter qu'au Portugal et non ailleurs chose qui bien sûr ne m'arrange pas si c'est bien la vérité,j'avoue ne plus savoir à qui m'adresser mon but était d'acheter un bien ,me faire une plus value et revendre pour acheter ailleurs,par contre il y a cette proposition de 35000€ en dessous de table qui ne m'arrange pas trop car le bien serai déclaré vendu à 120000€ moi j'aurais payé 155000€ puisque les 35000€ se feraient en dessous de table et ce pour me faire payer moins de frais pensez vous que cela soit correct vis à vis du vendeur et n'ai je pas à craindre des problèmes par la suite merci pour votre réponse cordialement wjp


Bonjour,
à mon avis, prenez un avocat !!
la plus value sera imposable au Portugal (50 % du montant), donc si vous payez un dessous de table de 35000 euros pour économiser 2500 euros...les impôts sur la plus value c'est 17 500 euros !!

donc prenez RDV avec un avocat et vous allez économiser des sous "à la sortie"...

Quant à la sortie du compromis...????

Il ne faut jamais agir seul avec des "gens mal intentionnés" car à mon avis c'est le cas....

Cdlt,
Serge

Si vous achetez ce bien pour 120 000 euros contractuellement (car il vaut en réalité 155 000 euros) et que vous décidiez de le revendre par exemple 200 000 euros dans quelques années (si le marché suit...). Il y aura donc pour le fisc une plus-value de 80 000 euros et sera effectivement taxé à 50 %, soit 40 000 euros !!

En revanche, vous pourriez bénéficier d'une exonération si vous respectez certaines conditions à savoir :

Les gains provenant de la vente de biens immobiliers destinés à l'habitation propre et permanente peuvent être exonérés de l'imposition si l'assujetti réinvestit la valeur de réalisation, moins l'amortissement d'un éventuel emprunt contracté pour l'acquisition du bien, dans l'acquisition d'un autre bien immobilier au Portugal, dans tout autre État membre de l'UE ou dans l'EEE, à condition que, dans ce dernier cas, un échange d'informations ait lieu dans les 24 mois si le réinvestissement est effectué ou 36 mois, si le réinvestissement est postérieur à la réalisation de la plus-value.

"Os ganhos com a alienação de imóveis, destinados a habitação própria e permanente, poderão ser excluídos de tributação se o sujeito passivo reinvestir o valor de realização, deduzidos da amortização de eventual empréstimo contraído para a aquisição do imóvel, na aquisição da propriedade de outro imóvel, em Portugal, em qualquer outro Estado-Membro da UE, ou no EEE, desde que, neste último caso, exista intercâmbio de informações, no prazo de 24 meses, no caso de o reinvestimento ser anterior à realização da mais-valia ou 36 meses, no caso do reinvestimento ser posterior à realização da mais-valia."

http://www.deloitte-guiafiscal.com/irs/ … is-valias/

Comme Serge, je vous conseille donc de prendre avis auprès d'un fiscaliste.

Cdt,
Mars60

Mea culpa cf ci-après
Dr

danielregis999 a écrit:

Mea culpa cf ci-après
Dr


Tu voulais sans doute dire ci-dessus, n'est ce pas ?  :D

Décidément, ce n'est pas mon jour de chance !
J'ai répondu à partir du message au dessus ceci explique cela !
DR

Bonjour,
Il me semblait, tout en étant fiscalement installé au Portugal, que si vous vendiez votre bien avec plus value et que vous réinvestissiez au Portugal à l'équivalent du montant de la vente la taxation sur la plus value ne s'effectuait pas, par contre si vous ne réinvestissez pas alors effectivement il y aura taxation sur la plus value et il me semble que le fisc calculait 50% de cette plus value et taxait à hauteur de 28%... dites moi si je me trompe ???

Merci,

Tex

Bonjour,
Cela se  fait au Portugal, mais il ne faut pas que le prix de l'immeuble (appartement) soit inférieur au prix cadastral. Sinon pas de problemes.
Salut.

Bonjour,

Mais il faut réinvestir le même montant du prix de vente (ou plus)  pour ne pas payer de plus value, qui est de 28%.
Salut

Vécu : achat d'un appartement pour 180000€. Frais : IMT 3500€, imposto do selo 1400. Total : +/_  5000€.
A payer sur le compte des Finanças par virement ou multibanco, donc pas de combine avec les vendeurs.
Quand à la revente, une amie a vendu un appartement à Olhao et a racheté un bien en Belgique, elle a dû apporter la preuve de son achat aux Finanças et n'a rien dû payer comme plus value.
Mais il est toujours interessant avant de s'engager dans un achat immobilier de se renseigner convenablement auprès des services compétents.
Bonnes fêtes à tous

Ne faites pas ça.  Il vaut mieux que tout soit dans les règles pour éviter les soucis.

Bonjour Helena,

Vous répondez a une discussion inactive depuis Décembre 2018... :joking::cheers:

J'admire vos réponses toujours précises et pertinentes. Merci pour vos contributions....