Résident ou Non résident

Bonjour,

Pour un retraité qui souhaite s'installer en Thaïlande de façon permanente, sans résidence en France, qui touche une pension en France et qui est donc imposé en France, je voulais savoir simplement quel est l'intérêt de rester résident ou de se déclarer non résident.
Est ce obligatoire de se déclarer non résident d'ailleurs ?
Merci de votre éclairage.
Cdt.
Serge.

A la dernière question : non, aucune obligation de se déclarer non résident...

Bonjour
Pourtant impot.gouv precise
Vous partez à l'étranger au cours d'une année N, vous êtes tenu de signaler votre nouvelle adresse à votre dernier centre des finances publiques ainsi que toute modification de votre adresse. Vous pouvez l'informer directement de votre nouvelle adresse en vous connectant à votre espace Particulier sur ce site.
https://www.impots.gouv.fr/portail/part … e-cloturer

Bonjour,

Sous controle des autres utilisateurs:

-1-Aucune residence en France:
Comme vous n'aurez plus de residence en France je me demande si vous avez le choix et de plus vous serez plus de 183 jours en Thailande ou autre...

-2-Benefice de la CSG/CRDS:
Vous beneficiez de l'exoneration de la CSG/CRDS sur vos retraites...

-3-CFE:
Si vous prenez la CFE ,ils vous demanderons votre numero de retaite ce qui fait que certains services serons au courant de votre situations a l'etranger (retraite/impots).

-4-Impots:
Sous controle des autres utilisateurs.
Que vous soyez seul ou marie avec plusieurs enfants la base de declarations  prise en compte par les impots  sur vos revenues retraites etc, ne sera que d'une seul part si vous etre declare non resident...
Le mode de calcul ne serai pas le meme.
A voir avec le groupes de forumeur si je me trompe.

-5-Banque/Frais de gestion:
Certaines banques prennent des "legeres" cotisations supplementaires de gestions de comptes pour les non residents...

Bonne preparation pour votre projet d'instalation en Thailande.

Bonne journee tout le monde.

Thom

Cela a toujours un peu difficile de s'y retrouver en résidence, domiciliation et adresse.
Mais comme le dit justement Thom je pense que si vous n'avez plus rien France, c'est pas plus mal de se déclarer résidant en Thaïlande si vous y vivez à plein temps.
Impôts, caisses de retraite sauront quoi faire exactement.

Il y a aussi l'inscription sur les listes électorales où il faut faire un choix, mais ce n'est pas obligatoire car on est pas obligé de voter en France.

Pour ce qui est de l'immatriculation consulaire c'est pareil , ce n'est pas obligatoire.
Mais en cas de coup dur, c'est bien plus simple pour l'administration consulaire de vous aider, car ils vous connaissent et ont un minimum de renseignements.

Après c'est à chacun de voir.

Bonjour et merci pour cette réponse claire et concise.
Je pense que "l'avantage" lié à l'abattement sur la CSG/RDS ne durera pas longtemps.
Mais plus que ce "petit" avantage financier, je me demandais s'il n'était pas plus simple, d'un point de vue paperasse, de ne pas se déclarer résident.
La part administrative étant déjà fastidieuse quand on est en France, alors quand on est loin !!!
Merci à vous.
Bonne journée.
Serge.

Quand on fait sa déclaration d'impôts, on nous demande si on a changé d'adresse depuis l'année précédente
je ne vois pas l'intérêt de ne pas déclarer qu'on est non résident  et s'ils s'aperçoivent qu'on ne s'est pas déclarés , que se passe t-il ?
( administrativement, rien à faire, on passe directement à Noisy le grand, si je me souviens )

quant à ne pas se déclarer français de l'étranger à l'ambassade, je pense que ceux qui ne le font pas ont quelque chose à se reprocher, moi je n'ai rien à cacher et en cas de coup dur ( politique entre autres ), il est bon de savoir qu'on est connus à l'ambassade
on n'est pas grand chose ici ...

PYRAM30 :

Bonjour et merci pour cette réponse claire et concise.
Je pense que "l'avantage" lié à l'abattement sur la CSG/RDS ne durera pas longtemps.
Mais plus que ce "petit" avantage financier, je me demandais s'il n'était pas plus simple, d'un point de vue paperasse, de ne pas se déclarer résident.
La part administrative étant déjà fastidieuse quand on est en France, alors quand on est loin !!!
Merci à vous.
Bonne journée.
Serge.

Bonjour,

Sous contrôle et corrections des utilisateurs plus informés que moi...

-1-Règlementation:
-La question serai plutôt de savoir si l'on A le droit de ne pas ce déclarer lorsque l'on vie plus d'un certain nombres de jours À l'étranger et de plus sans résidence en France pour être en règle avec les différents services administratives:

https://droit-finances.commentcamarche. … n-resident

-2-Comments feront les différents services administratives pour communiquer avec nous sans adresse et téléphone français sans ce rendre compte que l'on vie à l'année À l'étranger:

EXEMPLE :
+Impôt à la source sur retraite:
Somme nous dans la réglementation si l'on ne déclare pas sa nouvelle résidence principale À l'étranger ?
Le mode de calcul est il le même ainsi que sa bonne contribution financière est elle dans la législation réglementaire...

+Assurance maladie:
Doit ont déclarer que l'on devient résident À l'étranger auprès de ces caisses pour être en règle avec la législation...
Comment ce passerai le bon fonctionnement d'assurance maladie pour notre caisse de secu française en France lors de nos séjours  et combien de temps de prise en charge par cette caisse à l'étranger et en France ...
Faudrait il un complément d'assurance au delà d'un certain délai de résidence À l'étranger (du type mutuelle +CFE ou autre) ... Tout en étant en règle avec notre secu.
Une partie des expatriés ont la CFE ou mutuelle 1 et euros, ce qui fait que l'on préviens notre caisse de secu sociale d origine ou une grande partie de ces assurer ont leur dossier transférer à la caisse secu des non résidents d'Indre et Loire...
Ces différents services sont ils en relation avec les impôts, caisse retraite ou autre...

+Banque :
Lors de demande particulière votre banque vous demandera au moins la première page de déclaration de revenue pour voir si vous été bien résident à l'étranger: Pour vous accordez un changement d'adresse pour votre nouvelle résidence etc...
Il est possible de prouver son lieu de résidence par d'autres documents...
Ce qui fait que vous avez déclaré à un service votre résidence à l'étranger sans savoir si les impôts peuvent utiliser ces donner et les autres plus haut tout en sachant que si l'on a pleins de "likes" avec notre percepteur des impôts préférer sur nos photos Facebook de thailande,il est possible que pour nous aider ce gentil personnage regarde plus précisément notre dossier looool...

Etc etc...

Bonne soirée

Thom

Gerardthai :

quant à ne pas se déclarer français de l'étranger à l'ambassade, je pense que ceux qui ne le font pas ont quelque chose à se reprocher, moi je n'ai rien à cacher et en cas de coup dur ( politique entre autres ), il est bon de savoir qu'on est connus à l'ambassade
on n'est pas grand chose ici ...

Bonsoir,
Il est certain que le fait d'être enregistré auprès du consulat permet d'être tenu informé de la situation le cas échéant. Et en cas de coup dur ce n'est qu'en tout dernier ressort que les autorités se préoccupent de notre sort. Il y a les français qui sont à l'abri dans l'enceinte de l'ambassade et ceux qui sont à l'extérieur et qui aimeraient bien se réfugier à l'intérieur ...
Accessoirement le fait d'être enregistré auprès du consulat permet de bénéficier d'un tarif préférentiel pour les actes administratifs.

Bonsoir
Quelques petites precisions : si vous touchez une retraite en France, le fisc considerera que votre foyer fiscal/financier est en France, surtout si ca les arrange  ... Mais, c est peu être pas plus mal, voir ci dessous !
Par contre la CSG/RDS normalement l exoneration s, arrete en 2019. De plus et là attention les degats pour les expat : il y avait une imposition forfaitaire de 20 % ( oui oui vous avez bien lu, et sans abattement possible, nombre de parts ou autres) sur votre pension si vous etes expatriés et notre cher président veut faire passer a 30 %, le senat vient de voter contre, mais si l assemblée decide 30 ce sera 30 !
En clair en 2019 vous devrez payer (si tout passe), 30 % d impot forfaitaire + la CSG ++ TOTAL OUI OUI ca devrait  bien faire ....? Ouh laaaaa. On comprend pourquoi le gilet jaune est tendance tout a coup !
En France, si vous avez 2 parts et par exemple 2000 euros de pensions il est probable que vous n aurez que les  x % de CSG ++ , alors, qu en Thailande ca fera 30 + la csg++... Sortez les mouchoirs...
Il y a une possibilité de faire faire un certificat de non imposition en Thailande, seul le consulat peut le faire SI vous avez un visa retraite, les services thais refusants de le faire je crois. Ce certificat et un mot joint a votre declaration devrait permettre de vous remettre dans les cases d imposition standart francaise...
Donc il va falloir bien reflechir sur votre expatriation maintenant...

Par contre la CSG/RDS normalement l exoneration s, arrete en 2019.
Bonjour
Si tu parles de la CSG   et de la CRDS sur les PENSIONS donnes tes sources car je n en ai jamais entendu parler
des
En France, si vous avez 2 parts et par exemple 2000 euros de pensions il est probable que vous n aurez que les  x % de CSG ++ , alors, qu en Thailande ca fera 30 + la csg++... Sortez les mouchoirs..

Je me trompe peut etre mais  avec 2000 euros de pension tu n atteins pas la tranche des  20 pour 100
Tu seras impose seulement de 12 pour 100  pour la fraction de revenus  comprises entre 14500 et 21600 euros....bareme 2018

Et avoir la carte consulaire permet aussi de récupérer la TVA en cas d'un achat important sur le sol français... Appareil photo, montre...voire stock de petites culottes !!!

Je viens de passer 1h a rechercher sur le net les infos precises, donc il en resort ceci pris sur impots.gouv :
Vous serez imposés en tant que non-résident au barème progressif avec plafonnement du quotient familial et application d'un taux minimum de 20 % (ou de 14,4 % pour les revenus provenant des DOM). 
En clair : si vous avez 2000 eu de pensions, 24000eu/an donc, après abatemment de 10% reste 21600e, application du 20% forfaitaire (et helas peut être de 30% bientot si l assemblée nationnale confirme), soit 4320eu.... et vous devrez rajouter la CSG++ qui revient l année prochaine, sans doute plus de 2000 euros a rajouter a l addition. Ce retour a fait grand bruit, vous en trouverez toutes les traces sur internet.
Donc les petites pensions vont être très pénalisées par rapport a un resident francais, j ai lu entre 50 et 70 % de plus... De quoi s'inquieter quand on quitte la France... Certains pays nord européens accordent une reduction d impots substantielle a leurs resortissants expatriés, si ils retournent vivre plusieurs mois/an dans leur pays d'origine ( et donc dépenser chez eux) . C est sans doute pour ça que beaucoup de "nordistes" ne vivent que 50% de l'année en Thaïlande.

Bonsoir
Arretes de raconter n importe quoi ou tu le fais expres :dumbom:
Selon toi un retraite touchant 2000 euros de pension aura une retenue a la source de 400 euros. :o  voir plus avec la CSG et la CRDS
:huh:

Ah oui mea culpa milles excuses et grosse erreur ( j arrete le rhum demain) : les 20 % qui devraient passer a 30 ce n est que pour la tranche supérieure... (42372 et plus ...).
Selon le bareme suivant :
"Pour la part de vos pensions qui est imposée en France, votre impôt est prélevé à la source par chaque caisse de retraite, dans les conditions suivantes (pour les pensions de 2018) :
Sur la part de votre pension comprise entre 0 et 14 606 € par an (ou 1 217 € par mois), vous ne payez pas d'impôts.
Sur la part comprise entre 14 606 € et 42 371 € par an (ou 3 531 € par mois), vous payez 12% ;
Sur la part supérieure à 42 371 €, vous payez 20%."
Donc ce serait 12% de 14606-24000 soit 1127/an  pour une pension de 2000/mois., et peut etre moins si il y a un abattement de 10 %... L erreur est juste ?
Et Pour la CSG++ ça ne concernait que les revenus immobiliers...
Promis j arrête de boire cette semaine.
Voila ce que c est que d être sorti du giron des impots francais depuis des années. Mais etant jeune retraité je retourne a la caisse... Ah c est bon ça !

Jbpbois :

Ah oui mea culpa milles excuses et grosse erreur !

Bonjour
Tu es excuse

Nouvelle discussion
connection to localhost:9312 failed (errno=111, msg=Connection refused)