Que faisons nous de notre temps de libre ?

Bonsoir

Pour les passionnés de plantes comme moi et veulent importer des graines, plants etc de France, comme moi même si la flore malgache est tres riche.
Si ce sont des espèces protégées, autorisation CITES obligatoires.
Sinon, permis d’importer délivré par le ministère de l’agriculture a Madagascar puis certificat phytosanitaire délivré par la France

On m’a expliqué que comme c’est une île, il y a un service de mise en quarantaine qui vérifie qu’on n’importe pas des végétaux porteurs de maladies

Je pense qu'il y a eu tellement d'importation concernant la faune et la flore à Madagascar que ce ne seront pas quelques graines qui feront disparaître l'endémisme à Madagascar mais bien au contraire le déboisement, la culture sur brûlis, la capture des espèces endémiques qui servent de nourriture comme par exemple les lémuriens en voie d'extinction etc.
Donc à un moment ou a un autre il faudra bien importer en masse si on veut recréer une biodiversité. Ici à Mahanoro il est rare de pouvoir apercevoir encore des oiseaux à part les Martins tristes qui ont été importés. Les insectes eux aussi se font de plus en plus rares et il ne faut pas compter sur un herbage comme on peut en trouver dans toutes les parties du monde car l'élevage de zébus à Madagascar est tellement important que les graminées n'arrivent même pas à monter en graines pour la plupart.
Quand un pays est réduit à ce genre de paupérisation exponentielle il ne faut plus s'attendre à vouloir sauver les meubles.

Concernant les importations de graines et d'animaux de compagnie à Madagascar : le pays est  fermé à de telles transactions. J'ai essayé, à plusieurs reprises et à des périodes différentes, d'importer des oiseaux de cage dits "domestiqués", oiseaux que l'on trouve dans toutes les cages du monde!, cela sans succès. La possibilité légale existe mais les difficultés administratives rencontrées en font un labyrinthe ou les meilleurs latinistes y perdront leur langue. La possibilité de posséder des oiseaux qui n'ont été sélectionnés que pour vivre en captivité ne pourrait que limiter le nombre de captures d'inséparable à tête grise ou de perroquets noirs par exemple et entre autre.

Le Malgache n'appréhende pas la nature de la même façon que nous, ou , dit autrement, il "s'en fout", en généralisant. Rares les Malgaches rencontrés qui se préoccupaient de leur "belle "nature. Peut-être nos élèves?, mais encore, les sensibilisations font en quelque sorte partie des cours et est suivie comme telle (oubliée une fois adulte?). Mettre cela sur le compte de la pauvreté? un peu trop facile, les trafiquants  de bois précieux ne sont justement pas pauvres...

Je rêvais, il y a 20 ans, à mon arrivée à Madagascar : le pays ne peut que se développer puisqu'il est déjà extrêmement pauvre, quel être humain digne de ce nom ne désire-t-il pas le développement de son environnement?, le Malgache comprendra bien la perniciosité de la corruption?, il voudra se substituer aux "gentilles" ONG qui s'agrippent à la sauvegarde du patrimoine nature de Mada?, il n'aura de cesse que de pouvoir contemples une rue propre, de se dire que la saleté n'est pas une bonne image pour les touristes fortunés et, qu'avec la crasse,
la peste des rats rigole dans son coin en attendant de venir faire la fête.

Etc., etc.,

Effectivement c'est vraiment navrant de voir les gros 4x4 des ONG sillonner les rues des villes de Madagascar alors que les cultivateurs ne peuvent pas écouler leur productions fautes d'infrastructures routières convenables et sont obligés d'offrir leur surplus de vary aux cochons et aux poules.
Bien entendu si on veut vraiment faire entrer des graines à Madagascar, il suffit, selon ce que m'a confié... l'ami d'un ami de mon ami de glisser un billet de 5 ou 10 euros dans le passeport et le tour est joué.
Bien entendu il est plus difficile de transporter une poule Leghorn, une Orpington, une Brahma ou encore une Rhode-Island dans ses bagages sans ameuter toute la basse-cour à Ivato.


http://img.over-blog-kiwi.com/1/44/35/36/20170214/ob_0cdc3d_poule-et-ver-ysope.jpg

Mais, finalement découragé : y a-t-il quelqu'un à Madagascar qui pense sincèrement et efficacement au développement de sa terre?

L'aménagement de ma maison terrasse continue... mais il y a encore beaucoup à faire !
Ceci dit, çà occupe bien mes journées !
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2018/12/15w7sc.jpg

Le coin salon télé... avec ma moto ancienne en bonne place
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2018/12/152uby.jpg

le coin salle à manger
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2018/12/159zr3.jpg

Euhh suis pas pressée de voir mon premier cyclone !!!

Wouaouou ! c'est le grand luxe... je m'inviterai bien si la distance n'était pas si grande entre nous.
Pourtant je suis un peu inquiet pour cette magnifique véranda car si un cyclone s'engouffre la dedans cela ferait des dégâts considérables.

madagaston :

Wouaouou ! c'est le grand luxe... je m'inviterai bien si la distance n'était pas si grande entre nous.
Pourtant je suis un peu inquiet pour cette magnifique véranda car si un cyclone s'engouffre la dedans cela ferait des dégâts considérables.

Et voui !!!
En cas de cyclone, je dois tout décrocher et ranger... donc j'ai la foi !!!
C'est pour çà aussi que je suis mieux à Nosy Bé qu'à Sainte Marie !
Bon allez, y'a que 4 mois par an à être vigilante !!!
De toutes les façons je peux pas vivre enfermée !!!!

Pour ma part, je suis en train de multiplier à profusion mes plantes et si j'ai énormément de chance avec le basilic, la menthe, le pourpier, le persil et autres salades et choux ainsi que le café que j'ai semé, je viens d'apprendre qu'il est plus avantageux de couper des lianes de poivre et de les mettre en terre plutôt que d'essayer de semer des grains de poivre.
Mais le métier de forgeron tout comme celui de maraîcher ne s'apprend qu'avec un bon tas de fumier à disposition donc... sur le tas.


http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Images/Web/2013-07-02/22085_3.jpg

Waou ! Ça donne envie d’y être. Avec cette vue luxuriante.

Encore un an de patience pour moi avant déménagement

Sincèrement oui. Efficacement non malgré l’esprit de  débrouillardise des malgaches. Ils n’ont pas la même priorité ni la même préoccupation que nous. Quand on a faim, la vision est plutôt à court terme, à bonne distance de sin nombril

La notion de développement durable est à des km des priorités du peuple malgache. Pour la masse, c’est juste un discours politicien sinon ils auraient arrêté depuis longtemps les feux de brousse par exemple ou le massacre des lémuriens. Bcp n’ont pas conscience de la richesse de la faune et la flore endémiques et de l’importance de leur préservation. C’est triste de le constater en se sentant impuissant

Effectivement, pour nous français habitants dans un pays pauvre c'est comme des borgnes au royaume des aveugles.

https://www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Royaume-Aveugles.jpg

Il est beaucoup plus facile pour un retraité comme moi par exemple qui peut se permettre de vivre une vie paisible sans le moindre soucis (en dehors des récriminations de ma femmes) mais qui lui font tellement de bien que parfois je les cherche... pour la libérer d'une nervosité qui pourrait lui nuire.
Quand je vois les gasy qui sont obligé de faire des dizaines de km pour gagner deux Francs et trois sous crasseux je peux comprendre que leur vue ne porte pas plus loin que le couvercle de leur marmite de vary.
Et naturellement on ne peux s'empêcher d'envier ceux qui sont nantis, qui possède le soit-disant savoir et surtout qui ont la peau blanche car si les femmes ont France font tout pour bronzer, ici c'est le contraire.

https://i.ibb.co/6nsXbkV/Sans-titre-1.jpg

Un jour j'ai été convié à l'inauguration de la maison de la culture à Mahanoro qu'une américaine gérait. Elle parlait très bien le français et le gasy également . Elle se donnait beaucoup de mal pour essayer d'apporter de la culture que ce soit en informatique apprentissage des langues etc. Même une représentante de l'ambassade d'Amérique était présente ainsi que des ex généraux gasy, députés et tout le gratin. Entre les discours des uns et des autres certaines personnes nous demandaient de chanter une comptine avec les bras levés et en agitant les menottes... moi qui n'a jamais été dans une école maternelle je m'y croyais vraiment tant je me sentais stupide

https://i.ibb.co/K5hrhrp/Sans-titre-1.jpg

https://hebergeur-images.com/fr/vi/4889ed738b53788315c6d903167169c2https://hebergeur-images.com/fr/vi/1ac8dd77cb0b6efe5822f5dfa4e6c5baSuperbe! Une certaine qualité de vie existe donc bien à Mada...

Ma maison que je n'aurais pas pu faire construire en Europe. J'en ai fait les plans avec également une grande terrasse pour y prendre le frais, et les moustiques puisque rien n'est parfait. Vue sur le bassin de jardin et concert de grenouilles. Nous avons eu deux "petits" cyclones, pas plus de 150 km de vent, rien n'a bougé car l'air ne fait que passer.

Désolé Fogo mais vos deux liens ne fonctionnent pas. le mieux c'est d'aller sur l'hébergeur d'images
https://imgbb.com/upload
Puis quand vous avez chargé l'image vous faites un clic gauche, l'image s'agrandira puis vous faites un clic droit et vous choisissez "copier l'adresse de l'image".
Vous collez après avoir ouvert la fenêtre sur la petite image entre le maillon de chaîne et le B de la fenêtre expat puis dans la ligne en dessous vous tapez c pour centre g pour gauche et d pour droite puis "envoyer"

https://i.ibb.co/rbyfjX1/Lotus-et-jacinthes-d-eau.jpgMerci Gaston, j'espère que cela fonctionnera cette fois-ci...https://i.ibb.co/C6MSdjg/00000003.jpg

Jacinthes d'eau, nymphéas, on se croirait dans le tableau de Claude Monet  puis ces cannas rouges qui donnent une note colorée dans cette harmonie verte.
Qui a osé dire que Madagascar n'était pas un paradis sur terre... pour les retraités?
:top:

Nouvelle discussion