Retraités français au Portugal : revenir en France ?

merci bien des informations qui nous permettent d' avancer sur le projet, cordialement

On est là !   :rolleyes:

oui, merci des informations qui viennent de part et d'autres, nous allons continuer à analyser et aussi réflexion selon les commentaires, cordialement

mfpja a écrit:

Bonjour, je voudrais savoir si l'on demande le statut RNH au Portugal il est obligatoirement acquis pour 10 ans de suite ou bien peut on quitter ce statut ( par exemple pour revenir en France) à tout moment et éventuellement y revenir de nouveau jusqu'au terme des 10 ans; Exemple RNH pendant 3 ans, statut français pendant 2 ans et retour au statut RNH pendant 7 ans. merci de vos précisions, cordialement


La question a été posée la comunicação social portugaise à l'administration fiscale portugaise.

Le statut RNH est accordé pour une durée de 10 ans fixe.

Le fait de s'absenter du Portugal pour rentrer en France et revenir 2 ou 3 ans après au Portugal, ne change en rien la durée du statut

Exemple

RNH obtenu en 2019 , fin du statut RNH en 2029 .

Les années pendant lesquels , vous retournez en France  ( une , deux , etc.….) ne changent en rien la durée  de 10 ans fixe pour votre avantage RNH et  qui se terminera de toutes façons en 2029.

Cette précision a été diffusée par le canal     SIC Notícias au mois de janvier 2019

CDT

Le RNH obtenu en 2019, cessera en 2028 et non en 2029.
Pour être exonéré d'impôts au Portugal durant cette période de 10 ans, il faut résider au moins 183 jours au Portugal. Sinon vous risquez une double imposition tant française que portugaise. Cette exonération d'impôts des deux pays demandent certaines conditions auxquelles nous devons nous plier et l'administration est trés pointilleuse sur le sujet Sinon ce serait trop facile.

merci des infos, cordialement

Bonjour le RNH, une fois obtenu est valable pour 10 ans. Je viens d'obtenir le RNH cette année, et il est valable jusqu'a fin 2028.
Si vous êtes retraité du privé, avec le RNH vous ne paierez pas d'Impôts ni en France, ni au Portugal, durant cette période. En plus vous  êtes exonéré, des cotisations sociales française, à part 4.5 %. Votre carte vitale reste toujours valable, si vous voulez vous faire soigner en France. En contre partie de ces avantages, vous devez résider au Portugal au moins 185 jours .
Avant le RNH il vous faudra obtenir le NIF, qui est le sésame pour accéder à tout ce que va vous demander l'administration portugaise.
Je ne crois pas que ce soit possible de faire ce que vous écrivez. Mais ce n'est que mon avis.

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir une réponse claire et précise à ma question surtout de la part des anciens de l'E.D.F , merci d'avance.
Mon mari,  ancien agent EDF, peut il se faire soigner en France lorsque nous y revenons voir nos enfants et petits enfants car après avoir eu la CNIEG, pour leur demander le remboursement de la CSG, CRDS, il nous a été dit que si nous venions en France, ce n'était pas pour nous faire soigner et qu'auquel cas, nous ne pourrions plus car nous ne serions plus à la CAMIEG puisque nous aurions la sécurité sociale Portugaise.
Qu'il nous faudrait demander à la Sécu portugaise, l'équivalent de notre carte universelle Française actuelle Mais Portugaise, pour la présenter en France afin que tous nos soins soient pris en compte...
Donc, aux anciens d'EDF, pourriez-vous nous renseigner nous donner la marche à suivre sur CAMIEG ET Sécu Portugaise ainsi que remboursements CSG CRDS et certificat de vie.

D'avance un très grand merci a vous tous

Muriel et Michel

Bonjour, merci pour vos précisions, et pour la complémentaire santé peut on aussi garder celle de France, cordialement

cela dépend de votre complémentaire
DR

mfpja a écrit:

Bonjour, merci pour vos précisions, et pour la complémentaire santé peut on aussi garder celle de France, cordialement


Bonjour,
votre complémentaire vous rembourse sur les soins fait en France, en "complément" de la sécurité sociale française et tant que vous payez votre complémentaire, vous la gardez....
Cdlt
Serge

Comme dit ci-dessus, les remboursements des soins hors de France varient selon les mutuelles, il ne faut pas généraliser mais se renseigner sur les règles de votre mutuelle sachant qu'il existe des mutuelles qui remboursent sur les soins en France et sur ceux au Portugal.
Explicitez vos besoins, situation fiscale et vos désirs et on pourra mieux vous donner des infoµ.
DR

C'est vrai, certaines mutuelles remboursent vos frais complémentaires de santé, mais pas toutes. Il faut se renseigner. Pour celles qui remboursent en Europe, il y a aura une augmentation de la cotisation par rapport à la France. Ce qui est le cas pour la mienne.

l'augmentation n'est pas générale. Comme toujours, il faut comparer le rapport remboursement / cotisation.
DR

Je connais bien ma mutuelle, et malgré l'augmentation, je suis quand même gagnant.

lebaxsque a écrit:

Je connais bien ma mutuelle, et malgré l'augmentation, je suis quand même gagnant.


Bonjour,
c'est une chose qu'il ne faut pas dire....car s'il y a des "gagnants" il y a aussi celles et ceux qui cotisent et qui ne "consomment" pas....puisque les cotisations sont calculées en fonction des prestations versées et des frais de gestion...
Par contre je serais curieux de connaitre le taux de frais de gestion de votre mutuelle (lettre envoyée obligatoirement chaque année..)...dont certaines sont à 20 % et parfois plus......???  ...là, il faut "s'échapper"....
Quant à moi, je suis dans une "institution de prévoyance" dont le taux de gestion est de 10 % un des plus bas de l'argus de prévoyance.....et quelque soit l'age de l'adhérent retraité, le montant des cotisations est "identique" pour tous,
alors que dans les "mutuelles" plus vous êtes âgés (par tranche de 5 ans en principe..), plus la cotisation augmente....
Et en plus avec la nouvelle loi, les personnes vont pouvoir changer de complémentaire quand elle veulent....d'où un accroissement des frais de gestion.....

En conclusion, chacun est maître de son choix et de son destin....

Cdlt,

Serge

Pouvez-vous me donner le nom de votre Institut ?
Merci
DR

mfpja a écrit:

Bonjour, je voudrais savoir si l'on demande le statut RNH au Portugal il est obligatoirement acquis pour 10 ans de suite ou bien peut on quitter ce statut ( par exemple pour revenir en France) à tout moment et éventuellement y revenir de nouveau jusqu'au terme des 10 ans; Exemple RNH pendant 3 ans, statut français pendant 2 ans et retour au statut RNH pendant 7 ans. merci de vos précisions, cordialement


Bonjour
J'avais posé , voici deux ans , cette même question à mon avocate portugaise qui avait interrogé les services financiers et avait eu une réponse positive. Vous pouvez , par exemple, décider de revenir en France pendant un an , en le déclarant officiellement bien sur et ce temps passé  en France décalera la durée de votre RNH. J'ai dit :décalera et pas allongera.Cela dit, je vous souhaite un certain courage pour les formalités administratives et notamment les éléments fiscaux.
Pour la couverture santé , donnez moi un mail en MP et je vous enverrai un dossier qui pourra vous aider, vraisemblablement.
Bien à vous

Bonjour Serge,
Je serai également intéressée d'avoir les coordonnées de votre institution de prévoyance !
Avec mes remerciements
Pranolles

Le tout est que chaque administration concernée  soit au courant ,bonne chance ,vous en aurez besoin !

Modafinil

Si vous permettez je vous enverrai un mail en MP je suis aussi interesse par l'explication sur la couverture santé ,,,mês parents vous en avoir besoin et j'avoue que je sais que le systÈme français se maintient mais après dans les faits … c'est une autre histoire…


Bien à vous

Sandra

Pranolles a écrit:

Bonjour Serge,
Je serai également intéressée d'avoir les coordonnées de votre institution de prévoyance !
Avec mes remerciements
Pranolles


Pas de pbs. Donnez moi un mail en MP. C'est un dossier explicatif, pas de la pub pour telle ou telle complémentaire, bien sur . Bien à vous

Pranolles a écrit:

Bonjour Serge,
Je serai également intéressée d'avoir les coordonnées de votre institution de prévoyance !
Avec mes remerciements
Pranolles


Bonjour,
c'est une institution de prévoyance et santé professionnelle de l'aéronautique...
Cdlt,
Serge