Retraités français au Portugal : revenir en France ?

Il y a 2 ans il y avait sur ce site une discussion très intéressante montrant que 73% des retraités français installés au Portugal souhaiteraient rentrés au Bercail protecteur de la mère patrie Française.
Au vu de l'évolution politico fiscale de ces deux dernières années, ils seraient combien aujourd'hui à rejoindre les Gilets Jaunes ?
Heureusement qu'au Portugal l'évolution des prix des carburants, le faible montant du salaire minimum comparés aux sacrifices que ce pays a connus entre 2008 et 2015, ne mettent pas les Portugais à tout bloquer.
Leur économie, notamment le bâtiment et les T.P. sont en plein boum de redémarrage comme je le constate à LAGOS et ils n'ont pas envie de revenir en arrière. Ils bossent.

Bonjour.
Sans blague ? 73% ça me parait énorme. Pour ma part dans le centre ouest je n'en connait aucun. On est toujours francais mais les Gilets Jaunes sont trés loin dans un autre pays. Nous ici avec les bons Pingo Doce on a le gasoil chez BP à 1.09 euros. Alors Macron.....non non.
bonne journée à tous
Francis

Bonjour,

73 %.... J'y crois pas trop... Sans doute à la fin du RNH pour certains !  :whistle:
Sinon, pour le carburant, en effet, même chose chez Galp avec la carte continente !
En France, ils devraient faire la même chose avec les cartes de fidélité des magasins.

Bonne journée,
Mars60

Bonjour

On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait notamment en matière de santé personnelle, ce qui pour moi, en cas de maladie grave, sonnerait le signal de retour.
Sinon, le bilan de la première année de séjour approche et il n'est pas mauvais, alors carpe diem. Les raisons de mon départ de France non pas changés...
Par contre, je suis intéressé par les cartes qui permettent des réductions de prix du carburant. Pour l'instant, je vais chez les mousquetaires mais le différentiel est de l'ordre de 5 centimes par rapport au prix des stations.
En prenant la carte Pingo, on obtient des bons mais à à quelle enseigne de station faut il aller ? En Algarve, je n'ai pas vu de station Galp, marque qui me semblait dédiée à la distribution de bouteilles de gaz et peu de stations BP.
Merci de vos éclaircissements
Cordialement

En Algarve, sur la côte en tout cas, il y a beaucoup de stations GALP.
Les réduction sont chez CONTINENTE et sont de 10c d'euro par litre.
DR

SauvAlbu a écrit:

Bonjour

On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait notamment en matière de santé personnelle, ce qui pour moi, en cas de maladie grave, sonnerait le signal de retour.
Sinon, le bilan de la première année de séjour approche et il n'est pas mauvais, alors carpe diem. Les raisons de mon départ de France non pas changés...
Par contre, je suis intéressé par les cartes qui permettent des réductions de prix du carburant. Pour l'instant, je vais chez les mousquetaires mais le différentiel est de l'ordre de 5 centimes par rapport au prix des stations.
En prenant la carte Pingo, on obtient des bons mais à à quelle enseigne de station faut il aller ? En Algarve, je n'ai pas vu de station Galp, marque qui me semblait dédiée à la distribution de bouteilles de gaz et peu de stations BP.
Merci de vos éclaircissements
Cordialement


Bonjour,

voici un lien :

http://www.precoscombustiveis.dgeg.pt/

quand je tape : Quarteira   dans "localizar me em..."

j'obtiens toutes les stations ce l'Algarve avec leurs logos respectifs...  vous "pointer sur la station "et vous avez les prix qui s'affichent....

Cdlt,

Serge

Bonjour MARS 60,

Je me mèle à la conversation pour l'achat du G.Oil, essence, je ne savais pas qu'avec la carte CONTINENTE on aurait des réductions sur les pleins ?

Je me permet de vous poser la question pour vous demander dans quel endroit du Portugal vous habitez ? et si cette carte CONTINENTE permet une réduction dans toutes les stations GALP et dans tout le pays, faut-il la demander à la caisse ?

Nous habitons du côté de VILA REAL DE STO ANTONIO et nous faisons également nos commissions chez CONTINENTE et PINGO DOCE , mais nous n'avons jamais vu les prix de l'essence à des prix très bas …. maintenant est-ce que çà dépend de la région où on habite .

J' espère que je ne vous ai pas dérangé  avec mes questions, mais cela ne fait que 1 mois et demi que nous habitons au PORTUGAL .

Merci à vous si vous pouvez me répondre,

Cordialement,

Martine Besançon

martine6752 a écrit:

Bonjour MARS 60,

Je me mèle à la conversation pour l'achat du G.Oil, essence, je ne savais pas qu'avec la carte CONTINENTE on aurait des réductions sur les pleins ?

Je me permet de vous poser la question pour vous demander dans quel endroit du Portugal vous habitez ? et si cette carte CONTINENTE permet une réduction dans toutes les stations GALP et dans tout le pays, faut-il la demander à la caisse ?

Nous habitons du côté de VILA REAL DE STO ANTONIO et nous faisons également nos commissions chez CONTINENTE et PINGO DOCE , mais nous n'avons jamais vu les prix de l'essence à des prix très bas …. maintenant est-ce que çà dépend de la région où on habite .

J' espère que je ne vous ai pas dérangé  avec mes questions, mais cela ne fait que 1 mois et demi que nous habitons au PORTUGAL .

Merci à vous si vous pouvez me répondre,

Cordialement,

Martine Besançon


Bonjour,
la carte "continente" donne droit à 10 cts de réduction, si vos achats dans le magasin dépasse les 30 euros....et plus si vous payer avec leur "carte de crédit"....attention au taux de ce crédit....
valable dans toutes les stations Galp du pays et même de Madère....(identique partout...)..
A villaréal de san antonio vous avez un des moins cher GO avec Intermarché....sinon, il suffit de traverser la frontière et d'aller en Espagne au moins 10 cts de moins encore....
Regarder le lien que j'ai mis sur le post précédent, ça vous donnera un ordre d'idée des prix...
Cdlt,
Serge

PS :

https://servicios.elpais.com/gasolineras/

pour les prix en Espagne.....ça peut servir aussi pour les trajets allers/retours en France....

à Continente, les bons de 10c sont à la carte de réduction et donnés avant même les achats.
DR

Bonjour Martine et tout le monde,

Le moins cher dans votre secteur, en carburant, reste toujours l'Intermarché de Vila Real de San Antonio. Attention, pas de carte bleue à la pompe si mes souvenirs sont bons.
Autre option: allez faire un tour de l'autre côté de la frontière pour un plein à Ayamonte, le GO y est à 1,219€!

Pour les prix, j'utilise le site

https://www.komparing.com/fr/stations-service/

qui a l'avantage d'être international, en français et en prix actualisés chaque heure.

Bom dia.

:cheers:

danielregis999 a écrit:

à Continente, les bons de 10c sont à la carte de réduction et donnés avant même les achats.
DR


Bonjour,
en êtes vous sur ??
Cdlt,
Serge

Merci,  cartographie pertinente qui me permet de mieux cerner les stations de ma zone de chalandise et leurs prix.

Bonne journée

oui, c'est mon cas !
DR

Bonjour,
Je reviens sur les 73% de français expatriés qui veulent revenir.
A l'epoque j'avais deja fait la remarque suivante.
Le gouvernement français prétendait ne pas connaître le nb de français ayant changé de pays, en dehors du fichier consulaire.
Si on ne connait pas les départs comment peut on calculer un pourcentage basé sur ce nb inconnu ?...
Sinon, pour les prix du carburant, en Espagne c'est en effet env. 30 cents de moins par litre. Encore faut il ne pas etre trop loin de la frontière...
Bonne journée
YV

Bonjour SERGE,

Merci pour vos bons conseils , c'est sympa de votre part , quelle gentillesse d'être aidée par des personnes comme vous et certains de vos collègues …

Je vais voir tout çà et m'en occuper sérieusement ….

Merci encore à vous et bonne continuation,

Cordialement,

Martine Besançon

Bonjour GERPHIN 85,

Comme d'habitude , très serviable, merci beaucoup de votre conseil idem pour  Serge et vous tous qui nous conseillons très bien …. (cette fois ci pour le carburant)

Merci pour le lien je m'en servirais c'est clair !!!

Je vous dis à bientôt et bonne journée,

Cordialement,

Martine Besançon

;):cheers:

Bonjour,

Pour ma part je suis expatriée au Portugal depuis janvier 2015. Je suis entièrement satisfaite de ma vie actuelle et je pense terminer mes jours ici. (Je sais dire "pipi, caca" en Portugais ça devrait suffire pour la maison de retraite 😁).
Si je suis partie de France c'est pour fuir un grand malheur  (j'ai perdu mon fils unique de 20 ans d'un cancer) et non pas pour fuir la vie en France.
Nous sommes deux (jeunes) retraités de la fonction publique. J'entends certains me dire "oui tu as quitté la France, tu peux pas savoir ce que l'on vit". Ben justement ça me permet d'avoir du recul et de voir ce qui se fait dans d'autres pays.
Je n'étais pas malheureuse en France et on ne peut pas demander d'un côté de baisser les taxes et de l'autre bénéficier d'un système de santé gratuit (et j'en connais quelque chose pour avoir suivi mon fils durant 1 an dans les hôpitaux), percevoir des indemnités chômages lorsque l'on a perdu notre job, demander que les routes soient entretenues.....
Si je n'avais pas le choix je reviendrais vivre en France, en me contentent de l'essentiel et non du superflus. Le plus dur serait quand même de supporter "le caractère râleur des français "  :joking:

Je peux vous dire qu'à notre grande joie tous les français qu'on a aidé à s'installer dans le Nord ne veulent absolument pas repartir ;)) j'en ai même convaincu deux à venir faire leur AL à Porto au lieu de Sintra … sans regrets ils remercient du choix.. tous se reencontre sur les assoc dont VIVRE A PORTO ou tous les jeudi soir au Villageois, le mot d'ordre: douceur de vivre et calme … rien contre la France mais meilleure qualité de vie idem vers SERRA da Estrela …

Bonne journée à tous

Pour ma part et certains luso qui sont revenus bosser ici, même idée quelques sacrífices mais qualité de vie meilleure et moins de stress … quelques nostalgies de bons produits typiquement français mais de temps en temps on y retourne mais plus envie de retourner vivre en France…

Mon ami Paul DELAHOUTRE (Retraite à l'étranger) m'a indiqué qu'il s'attendait comme moi à un afflux plus important en 2019 de retraités français fuyant l'anarchie politique des agités notamment Parisiens, pour prendre dans un pays autre, une retraite paisible pour leurs vieux jours, et le Portugal est bien placé pour les accueillir.

des station Galp en Algarve, j'en ai vu; si si......j'ai fait le plein près de Sao Bras de Alportel chez Galp. Il y a une station sur l'autoroute, près de Loulé, etc....et j'en ai vu d'autres aussi.
Bonne recherche!
En revanche, peut on m'indiquer quelles sont les démarches à faire pour avoir des réductions? Merci

"Nous habitons du côté de VILA REAL DE STO ANTONIO et nous faisons également nos commissions chez CONTINENTE et PINGO DOCE , mais nous n'avons jamais vu les prix de l'essence à des prix très bas …. maintenant est-ce que çà dépend de la région où on habite ."





là où vous habitez, faut aller en Espagne: là c'est moins cher!!
Cordialement
Caroline

Avec Pingo Doce il faut aller chez BP
Bonne soirée à tous

Bonjour, avec la carte Pingo c'est chez BP, pour le secteur sud/ouest : 2 stations á Lagos et 2 á Portimão + Alvor et Porches (carte sur site web). Si j'ai compris, remises carburant par tranche de 50€ d'achat chez PD. Sinon il y a le carburant á prix cassé, distribué au pied du centre AQUA de Portimão ...

Pfff que de HS avec le prix du litre de GO...

Bonjour à tou(te)s

STOP svp  !!!!!  balle au centre ....
depuis le post # 5 cela n'a plus rien à voir avec la discussion initiale..
Bom dia

Bonjour,

Effectivement, JL, c'est clair que ce topic a dévié de son titre initial :
Retraités français au Portugal : revenir en France ?

Boa tarde
Mars60

Flordejasmim a écrit:

Pfff que de HS avec le prix du litre de GO...


Ben il faut du gaz oil pour rentrer en France, il est normal que les intéressés s'inquiètent du prix!!! :lol::unsure:whistle::cheers:

Bonjour, je voudrais savoir si l'on demande le statut RNH au Portugal il est obligatoirement acquis pour 10 ans de suite ou bien peut on quitter ce statut ( par exemple pour revenir en France) à tout moment et éventuellement y revenir de nouveau jusqu'au terme des 10 ans; Exemple RNH pendant 3 ans, statut français pendant 2 ans et retour au statut RNH pendant 7 ans. merci de vos précisions, cordialement

Selon moi c'est possible...pour ceux qui aiment se prendre la tête avec les administrations.

On doit pouvoir trouver des activités plus intéressantes à la retraite...

merci du conseil mais votre réponse ne m'est pas d'une grande aide...

Ok. Oui c'est possible.

Cela vous aide plus ?

Oui merci beaucoup, je demandais celà car depuis 3 ans que nous prenons nos vacances au portugal (du nord au sud) nous avons échangé avec certaines personnes françaises dont certaines ne se sont pas habituées et sont donc rentrées en france. je pense qu'il faut vraiment faire la différence entre un mois de vacances et y vivre. si vous souhaitez nous répondre sans engagement bien sûr, à titre indicatif quelle région préconiseriez vous pour y vivre au moins 6 mois de l'année, entre climat, convivialité, proximité des services et transports, etc... cordialement

Oula c'est très personnel comme réponse...vous dites connaitre le nord et le sud, c'est une chance. Ecoutez votre cœur ! Surtout sur ce forum, chacun défend son clocher ...à la française...

Selon moi, TOUT le Portugal est sublime. JE préfère le Centre, ce choix m'appartient. Les 3/4 des participants ici sont des algarviens et vous recommanderons leur coin, normal !

Bénéficier du statut ne vous oblige pas à rester 365 jours par an au Portugal, vous n'y êtes pas emprisonné, vous pouvez rentrer en France 182 jours par an...

Avant d'opter pour un dépaysement DÉFINISSEZ VOS BESOINS ET PRIORITÉS !!!!!!
Choisissez votre destination, non sur un coup de cœur, mais sur des critères précis le climat par ex. la campagne, le bord de mer, la montagne.............., en fonction de vos activités préférées.
Comme dit ci-dessus, n'oubliez pas que vous pouvez rentrer en France 182 jours par an.
Bonne chance dans vos choix.
DR

Merci à tout deux pour ces précisions, désolé mais d'autres questions nous viennent à l'esprit, en terme de couverture sociale peut on garder la sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé en france, peut on aussi garder un véhicule immatriculé et assuré en france avec adresse carte grise en france, cordialement

vous gardez automatiquement la SS française avec des taux de cotisation aménagés, pour la mutuelle, il existe des mutuelles valables dans les deux pays ( MGEN, FIDELIDADE....)
Il y a toujours une solution !!!
Bonne chance
DR
pour la voiture vous devez la mettre en règle avec votre statut fiscal c.a.d. immatriculée portugaise si vous êtes résident fiscal portugais.

Merci à tout deux pour ces précisions, désolé mais d'autres questions nous viennent à l'esprit, en terme de couverture sociale peut on garder la sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé en france, peut on aussi garder un véhicule immatriculé et assuré en france avec adresse carte grise en france, cordialement

Pour la santé, je passe mon tour.

Pour les véhicules, ils doivent être immatriculés dans le pays ou l'on réside fiscalement. Donc oui, immatriculation portugaise. Et cette immatriculation c'est un peu sport pour l'avoir. D'où ma réflexion...

Il vaut mieux être certain de rester un bon nombre d'année résident RNH avant de se lancer...

mfpja a écrit:

Bonjour, je voudrais savoir si l'on demande le statut RNH au Portugal il est obligatoirement acquis pour 10 ans de suite ou bien peut on quitter ce statut ( par exemple pour revenir en France) à tout moment et éventuellement y revenir de nouveau jusqu'au terme des 10 ans; Exemple RNH pendant 3 ans, statut français pendant 2 ans et retour au statut RNH pendant 7 ans. merci de vos précisions, cordialement


Bonjour,

à mon avis, vous n'aurez pas cette possibilité ....

posez vous la question suivante : je suis RNH et je fais mes déclarations au Portugal pendant 3 ans...
ensuite je "rentre" en France et je ne fais plus de déclarations de revenus au Portugal pendant 2 ans....
ensuite je reviens au Portugal et je fais une nouvelle déclaration au Portugal....

pensez vous que le fisc Portugais ne va pas se poser la question  sur les années "non déclarées"...???
et si la réponse ne convient pas, vous serez "sans statut" RNH" lors de votre retour....et là "bonjour l'addition"...

Mais, comme vous posez beaucoup de questions sur tous les sujets, il vaudrait mieux pour vous de consulter un sollicitador qui puisse maîtriser tous les sujets....

A un moment, il faut savoir choisir :  soit je suis RNH au Portugal et j'y reste le maximum de temps, soit je ne suis pas sur de rester, et quand je rentre en France, j'oublie mon statut RNH au Portugal et je redeviens résident fiscal français....
et pour un nouveau RNH il faudra attendre au moins 5 ans de fiscalisation "hors Portugal"...

Quant à la sécurité sociale française, vous l'avez toujours et votre complémentaire aussi si vous continuez à la payer...ensuite à vous de voir si ma complémentaire intervient souvent sur des soins en France....
Le risque à courir en n'ayant plus de complémentaire, c'est le retour en France pour en "reprendre" une autre...car là vous risquez d'avoir un questionnaire de santé à remplir pour être couvert....sans compter les mois de "carence"...

Quant à la voiture, de nombreuses discussions sur le sujet, pour immatriculation ou assurances...et là aussi de nombreux pièges à éviter....pour une plus grande "sérénité"...
difficile d'être RNH et d'avoir un véhicule en plaques françaises....("certains" le font encore, mais gare au contrôle de la GNR...)

Mais vous pouvez consulter les nombreuses discussions sur tous ces sujets....et en faire "la meilleure synthèse"....

Cdlt et bonne lecture..

Serge