Déménagement meubles ou pas

Bonjour,
j'ai acheté il y a plusieurs années un terrain à Djerba et vais commencer les travaux en février mars
cependant je déménage début février dans une maison du côté d'ajim pour 18 mois,le temps évalué des travaux en espérant moins!...
( je cherche actuellement et vais visiter les locations éventuelles en décembre)
ma question est la suivante : est ce que cela vaut le coût d'emmener des meubles, sachant que j'aurai du mal psychologiquement à me séparer de quelqu uns d'entre eux(meubles anciens)?
par ailleurs qu'est ce qui coûte plus cher en Tunisie qu'en France? toujours pour trier ce que j'emmène ou pas?
NB je ne garde pas de pied à terre en france
Merci pour votre partage d'expériences

bonjour,
*"acheter un terrain à Djerba" ; pas agricole, j'espère...Selon le proverbe local, "pas de terrain à Djerba, pas de femme à Zarzis et pas de voiture à Ben Guerdane"
*"18 mois de travaux" : ça dépend complètement des intervenants, et un délai théorique est totalement aléatoire
*"meubles anciens" : très bien, mais attention aux coûts de transport et aux manipulations par le transporteur (casse, ect...)
*"Pas de pied à terre en France" : l'expérience veut que ce soit un choix imprudent; vous ne savez pas encore comment vont se passer les 18 mois à venir, et un retour au pays sans point de chute est très difficile et cher si vous n'avez pas de base de repli. Mais c'est un choix personnel, ça vous regarde...

Dix huit mois, pas de temps ici, tout est aléatoire, inch Allah, les européens ont une montre, les Tunisiens ont le temps, surtout, surtout ne rien anticiper, ceux qui l'on fait sont repartis depuis longtemps.

Merci beaucoup
Cela fait 7ans que je viens en Tunisie et si j'y viens c est parce que je souffre du stress français depuis 1998(hyperthyroïdie)
Ma fille surdiplomee travaille en Afrique et y gagne 3x+qu en France sans le stress
Mon fils toujours en France a la chance de travailler dans un secteur encore porteur toujours dans le stress il est jeune combien de temps tiendra t il ???
Étant donné le pouvoir actuel en France je ne pourrai pas regretter la France
J'ai justement envie de douceur de lenteur et d aleatoire
Il y a 2 défauts communs aux 2 pays tous les 2. crèvent de leurs fonctionnaires et de leurs dirigeants mais alors que la Tunisie a peu de ressources naturelles c est celui où la liberté a le plus de chances d'être préservée si on la compare aux autres pays du Maghreb ou au proche ou moyen Orient
Donc inchallah !!!....

Vous êtes sérieuse en associant un problème de thyroïde et le stress que vous ressentez!!!!

ce n est pas l objet de ma question initiale mais les2 sont intimement liés,je connais le sujet à fond 25 ans d'expérience!...

Bonjour,
concernant les meubles,le taux d'humidité étant important à Djerba
les meubles supportent mal....
D'autre part,un déménagement en Tunisie est toujours un parcours
du combattant,la douane à Tunis,puis transport vers Djerba...
Vous pouvez lire quelques discussions en tapant,Déménagement, là :
https://www.expat.com/fr/search/afrique/tunisie/

Bonjour Vulcanopera,

Pour le transport de votre mobilier, mandater un transporteur international qui soit également transitaire. Vos meubles seront acheminés jusqu'à votre domicile à Djerba et c'est le transporteur-transitaire qui s'occupe des démarches administratives à la douane. C'est ce que nous avons fait, sans rencontrer de problème et sans casse.

Bonjour Vulcanopera,

Etant installée depuis peu Septembre et ayant meublé ma maison je peux vous dire que tout dépend de ce que vous cherchez, ici vous trouvez pour toutes les bourses et tous les gouts... moi j'ai privilégié certains meubles par rapport à d'autres mais ce que je peux vous dire c'est que l'électroménager pour moi est moyen ici.

Donc si vous décidez de venir avec certains meubles qui vous sont chers un conseil prenez de l'électroménager petit ou gros.
Par contre aux dires de pas mal de personnes ici c'est la parcours du combattant d'emmener des meubles ou autre et c'est cher !!!

Sur ce bon courage et bonne future installation.