Acquérir un terrain

Bonjour à tous,
Nous venons au Belize en mai pour découvrir le pays mais avons vraiment envie de nous y installer. Que faut-il faire pour poser une option si nous avons un coup de coeur pour un terrain car nous n'aurons pas l'occasion de revenir tous les mois pour finaliser un éventuel achat.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Achat de terrain, attention justement au "coup de cœur" !
Je conseillerais de visiter, visiter, visiter et re-re visiter avant d'acheter.

Acheter un terrain au Bélize n'est pas comme en France, il y a ici d'autres paramètres dont on est parfois très loin d'imaginer les conséquences.

Comme par exemple construire sur une île et toutes les contraintes afférentes.
Acquérir un terrain où il n'y a éventuellement ni eau, ni électricité.
Ou encore l'accessibilité de votre terrain, point primordial (route, pas route, accès bateau ou pas, terrain à remplir ou suffisamment élevé...)
Les lois du Bélize ne sont pas non plus les mêmes qu'en France.
Ici par exemple, il n'y a pas de réel plan d'urbanisation, donc pas la possibilité de savoir ce qui pourrait éventuellement se passer dans votre entourage proche dans les années à venir comme pourrait le faire un cadastre.
Etc, etc...

Donc le conseil que je peux donner c'est justement de ne pas vous précipiter.
Ecoutez, rencontrez le plus de gens possible, apprenez, comprenez comment ça marche ici et faîtes-vous votre propre sentiment.
Prenez le temps de mesurer l'équilibre de votre projet, en fonction de vos objectifs, vos moyens, vos impératifs et enfin les contraintes/avantages du pays.

Alors il est clair que ça ne colle pas trop avec votre question dont l'idée générale était justement de savoir quoi faire si vous deviez "sauter sur une occasion".
Bah oui...
Mais...

Trop de gens se sont laissés éblouir par un morceau de terrain en bord de mer dont ils ne font rien aujourd'hui car pas les moyens d'en faire quoique ce soit.
Les couchers de soleil sont magnifiques ici, il est tellement facile de vous vendre du rêve,
D'autres on cru sauter sur l'occasion d'un grand terrain à un prix dérisoire, mais la seule chose dérisoire n'aura en fait été que la pertinence des conseils reçus avant qu'ils n'achètent.
Beaucoup ont en résumé saisi de fausses opportunités ou pas mesuré les incidences de leur achat.
Beaucoup on perdu de l'argent en allant trop vite dans l'acquisition d'une "soit-disant parcelle de paradis".

Alors coup de cœur pour un terrain, je dis attention.

Il y a cependant de VRAIES affaires à faire.
Evidemment.
Mais vous ne les trouverez qu'en étant non seulement sur place,
Mais surtout en échangeant avec ceux qui vivent ici, qu'ils soient du métier ou pas d'ailleurs.
Je sais que notre petite communauté Francophone compte quelques bon référents (on a cette chance), mais il existe aussi d'autres bons agents (pros et honnêtes). 

Tous mes vœux de succès pour votre projet,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire.
Nous sommes bien conscients de tout cela.
Nous sommes justement en train de prendre des contacts avec des expatriés et des agences immobilières. Nous venons 3 semaines en mai pour nous imprégner du pays mais nous ne serons pas dupes et prendrons le temps de bien étudier tous vos conseils.
Seulement, si nous trouvons ce que nous cherchons, nous ne voulons pas passer à côté.
C'est donc pour cela que je souhaite savoir comment il faut procéder pour réserver un terrain si cela se fait...
Encore merci pour votre réponse, vos précieux conseils et vos encouragements.

Salut Sophie,

Beaucoup de chose on déjà été bien présenter au dessus, mais pour aller à l essentiel à partir du moment où tu es réellement décider, tu peux établir un contract chez un avocat pour réserver ton bien avec un acompte de 10%, cela devrait être suffisant pour bloquer ton bien le temps de rentré en France et finaliser là paiement.

Bonne après midi à toi et si tu as d'autres questions n hésites pas.

Virginie

Merci Virginie pour ta réponse,
En espérant que nous trouverons notre petit coin de paradis 😉