Creer une PME au Panama

Bonjour a vous,
Comme grand nombre de gens present sur ce forum, je cherche des renseignements pour l ouverture d'un petit commerce au Panama (boulangerie-pâtisserie) mais je ne sais pas trop si cela fonctionnerait.
Je suis en couple et mon conjoint devra trouver un emploi, cependant nous ne trouvons que peux d'offres. L'ideal aurait ete d'etre plutot dans un coin tranquille au calme mais je pense que  ce sera Panama ciudad. Nous projetons de passer fin janvier debut fevrier pour voir sur place ce qu'il en est.
Si le forum est encore actif et que quelqu'un peu m'aiguiller ce serait cool.
Le projet d'installation serait pour fin 2019, avec je suppose quelues aller/retour pour les formalites

On ne peut jamais savoir en avance si cela fonctionnera ou pas. Mais le dernier exemple en date est un succès. Une boulangerie pâtisserie a ouvert à Clayton et cartonne, il en œuvre une deuxième à Punta Pacifica.

Par contre j'ai l'impression que vous n'avez jamais visité le pays, ça sera là 1er étape.

Bonjour Nicolas,
Merci de votre reponse.
En effet pour le moment je ne suis pas encore venu, mon conjoint oui par contre et ma premiere visite aura lieu fin janvier. D'apres ce qu'il m'a dit et ce que je lis va falloir que je m'adapte a un rythme « plus lent » mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
Concernant le succes, je suis d'accord avec vous, mais l'idee etait de dire, est ce que ce concept, avec du travail pourrait finctionner ou est ce totalement en decalage avec les envies et besoins, vous me tassurez en me disant qu'un autre cartonne dans ce domaine.
C'est d'ailleurs pour ca que je commence a me rencarder et voir s'il est possible de rencontrer des gens sur place qui pourraient me raconter leurs parcours, mendonner les bons comme les mauvais cotes.

bonjour et bienvenue
comme le dit nicolas , la premiere chose est de venir vous rendre compte par vous meme  ..  l economie en ce moment a baissee un peu mais les perspectives ( a mon avis ) restent quand meme positives . apres il faut prendre le temps de visiter et de voir les differents endroits car beaucoup d expats ne voient que par le centre ville  alors qu il y a un enorme potentiel en peripherie  ..
au plaisir

chris et sarah ( panama driver )

Hello Kriss,
J'avoue que dans mon ideal ce serait d'habiter plutot dans un endroit calme, d'autant que j'ai deux charmantes dobermann qui bien evidement viendraient avec moi et que je ne suis pas coutumié de vivre en appart. Ceci étant, etre proche d'une « grande » ville me permettrait d'assurer un business. A ce que j'ai cru voir, en dehors de Panama city les autres villes me parraissent (peut etre a tort) petites pour developper une affaire, mais j'aimerais me tromper.

Oups c'est Chris....desole j'avais pas fait attention 😅

pas de soucis .. kriss ou chris le bonhomme est le meme ... nous  , nous sommes entre l aeroport et le centre ville et croyez moi il y a un fort pouvoir d achat  et c est deja un peu la campagne .. le mieux est de venir vous rendre compte par vous meme et surtout de prendre le temps ..si vous avez des questions n hesitez pas
au plaisir
chris et sarah ( panama driver )

J'ai lu de nombreux posts et j'avoue que je me perd un peu dans les status de societes, les impôts a régler suite a l'ouverture, le capital a injecter etc… ci tout ce passe bien et si l'endroit nous conviens nous serions la definitivement fin 2019.
Je m'y prend peut etre un peu tot mais sachant que je ne souhaite pas me « planter » et devoir, qlq mois apres revenir la queue entre les jambes, je prefere prendre les devant.

Quelqu'un a t'il ouvert un commerce ? Pourrait il m'aider ou me mettre en contact avec quelqu'un qu'il le ferait ?
Nous parcourerons le pays en 3 semaines mais les deux lieux retenus pour le moment seraient Panamy City ou Bocas del Torro (1er choix)

La vie ou le seul but est de gagner de gros salaires et courrir apres l'argent pour acquerir toujours plus et payer toujours plus ne nous convient plus. Cependant et a la vue de nos ages (35&40 ans), nous ne pourrons pas vivre d'amour et d'eau fraiche et donc devons travailler pour vivre correctement, ou vivre tout court 😋

Issus d'une famille d'immigrés, je suis portugais d'origine, je sais ce qu'il en coute de partir de son pays d'origine. Nous sommes plutot manuel et la partie construction d'un petit ou gros chez sois ne nous est pas inconnue et ne nous fait pas peur, on l'a fait deja plusieurs fois.

Certains, et je les remercies m'ont partiellement répondus mais je reste un peu dans le flou et, surement pour me rassurer j'aimerai echanger avec des gens qui ont crees une affaire, aussi petite soit elle et  possiblement les rencontrer autour d'un cafe, diner ou autre pour qu'ils puissent me raconter leur parcours, succès, échecs, galeres etc…

Idealement et sans vouloir avoir de grosses exigeances, je préférerais échanger avec des personnes maitrisant le sujet, meme si ceux qui sont encore en phase de départ sont les bienvenus.

@+ David

bonjour
nous avons une societe depuis 3 ans sur panama city .mon epouse ( scorpiadanse ) va vous envoye un message
bonne journee
chris

Merci beaucoup