Renouvellement de titre de séjour pour conjoint de français étranger

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'espère pouvoir y trouver les réponses à mes interrogations.

Pour la petite histoire, je vais partir en volontariat international au LBNL à Berkeley (CA) pour 18 mois en Janvier 2019. Ma femme de nationalité vietnamienne va bien entendu m'accompagner. Elle possède actuellement un titre de séjour de 2 ans qui arrive à expiration en Avril 2019.

Mon problème, plutôt singulier, est de savoir s'il est possible de renouveler son titre de séjour au consulat de France aux USA (LA par exemple). Aussi, d'habitude, elle doit déclarer à la préfecture du nouveau domicile tout changement d'adresse. Que faire dans le cas où on part à l'étranger?

Plus généralement, quelles sont les démarches administratives pour les étrangers quand ils partent en expatriation avec leur conjoint français? Ma (grande) supposition est que tout se fait au consulat à la place de le préfecture.

Dans le pire des cas, elle fera trois allers-retours Californie-Paris (un pour prendre le RDV, un autre pour déposer le dossier, un dernier pour récupérer le titre), mais j'aimerais éviter ce cas-là. J'imagine aussi ne pas être le seul à avoir été dans ce cas.

Désolé pour le pavé et merci d'avoir pris le temps de le lire.

Merci d'avance et bonne journée à vous.

PS : j'ai essayé de me renseigner auprès de la préfecture qui m'a explicitement répondu que ce n'était pas leur problème. J'ai aussi envoyé un mail au consulat des USA mais sans réponse...

Bonjour,

Est-ce que la prise de rendez-vous ne peut pas etre faite des maintenant? et eventuellemnt demander a ce que le titre de sejour soit renouvele plus tot?

Mon mari (etranger egalement) est venu avec moi aux USA. Il avait lui aussi la carte de sejour (celle de 10 ans). Notre cas est un peu different car nous avons tout simplement fait sa demande de nationalite francaise depuis les USA. Pour nous c'etait aupres de l'ambassade de France a Washington.
Dans ton cas, tu devrais appeler l'ambassade pour voir si certains papiers peuvent etre faits d'ici. Si vous avez deja son dossier complet au moment du depart, le demande pourrait peut-etre etre faite d'ici. Mais a verifier avec eux.  C'est assez etonnant ce qu'on peut faire depuis les Etats-Unis au final  :lol:

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, la préfecture dont on dépend (Val de Marne) ne fait pas de renouvellement anticipé du titre de séjour et nous a gentiment envoyé balader en nous informant que ce n'était pas leur problème.

Oui, nous avons vu qu'il était possible de faire une demande de naturalisation à l'ambassade de France aux USA. Ma femme a le droit à un titre résident de 10 ans à l'issue de son deuxième titre. Ces deux procédures étant quasi-similaires, je trouverais ça étrange que l'on ne puisse pas faire le renouvellement en ambassade...

Kefeng91 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, la préfecture dont on dépend (Val de Marne) ne fait pas de renouvellement anticipé du titre de séjour et nous a gentiment envoyé balader en nous informant que ce n'était pas leur problème.

Oui, nous avons vu qu'il était possible de faire une demande de naturalisation à l'ambassade de France aux USA. Ma femme a le droit à un titre résident de 10 ans à l'issue de son deuxième titre. Ces deux procédures étant quasi-similaires, je trouverais ça étrange que l'on ne puisse pas faire le renouvellement en ambassade...


Au cas ou vous puissiez le faire, il faut avoir le dossier totalement complet au moment du depot et avec les documents tels qu'acte de naissance etc, datant de moins de 3 mois! c'est le plus embetant ca car je sais que suivant le pays d'ou l'on vient, c'est pas toujours super rapide ni facile a obtenir.
Mais bon je sais aussi que la demande de carte de sejour n'est pas aussi compliquee que la nationalite.
De toute facon il faut appeler l'ambassade des maintenant et vous serez fixes.