J'habite Rabat depuis octobre 2017

Bonjour,
Contente de trouver ce site. Je suis de Toulouse, actuellement installée à Rabat Agdal  j'aimerai bien rencontrer des expat pour partager. Maman de deux garçons 17 ans et 14 ans.

Ah l'AGDAL, que de souvenirs de mon enfance et adolescence ! :heart:
Avec mes parents, j'ai habité l'agdal jusqu'à mes 16 ans (après, je suis partie en France, seule, avec un certificat d'émancipation et 100 Frs en poche).

On habitait rue général Lapérrine (actuellement rue Amir Abdelkader), en face de la maternité du Souissi.
Là où se trouve cette maternité ce n'était que des champs de blé avec une petite ferme, on allait manger les blés verts, on grimpait dans les nefliers pour manger les nèfles jusqu'à avoir mal au ventre... LOL.
Ma maman travaillait comme infirmière à l’hôpital du Souissi pour enfant, et j'étais copine avec la fille du gardien de l’hôpital, l'été, on se baignait dans une grande fontaine qu'il y avait à l'entrée (je ne sais pas si elle existe toujours). On allait nager toute la journée dans la piscine de la caserne des pompiers qui était à coté de chez nous (elle existe toujours) les pompiers nous avaient apprit à nager.

J'allais à l'école Jeanne d'Arc et mes frères au lycée Descartes.

Mon papa travaillait à l'Institut d'Hygiène, il m'y emmenait souvent, les laborantins avaient toujours des sucreries à me donner, je passais beaucoup de temps dans le musée perso d'histoire naturelle, y avait tout plein de bestioles empaillées, d'autres dans des bocaux de formol et plein de squelettes. Il y avait un mini zoo dans lequel se trouvait des animaux qui finissaient leur retraite de cobaye.

Houlalàààà, j'en finirais pas avec mes souvenirs.

N'empêche que voilà un quartier où j'aimerais habiter quand on fera notre retour au Maroc.
Ah moins qu'on trouve une belle petite oportunité dans la Kasbah des Oudayas ou de la Tour Hassan avec vue sur le Bou Regreg.
:)

Comment puis je t 'envoyer un message privé

Bonjour

Facile vous cliquez sur son pseudo et vous aurez la fonction " envoyer un message "
Si vous recevez un message ce sera indiquer sur la petite enveloppe en haut à droite de l'écran
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Madame ELBOUCHIKHI,
Je suis également de Toulouse et je compte m'installer à Rabat fin avril avec ma femme.
Peut-être pourriez-vous m'aider en éclairant ma lanterne car j'ai encore beaucoup de question en suspens. Voilà, je vous dis tout:

Actuellement chef d'entreprise à Toulouse, une institution française me propose un poste à dimension régionale pour toute l'Afrique du Nord, basé à Rabat au Maroc.
Il était question de me proposer un contrat local dans un premier temps, mais apparemment il est difficile pour eux de faire accepter ce contrat local par les autorités marocaines, sans justifier de l'absence de ces compétences au Maroc. En attendant de dénouer cela, on me propose de commencer par un contrat en tant que consultant porté par une entreprise de portage salarial basée en France. J'ai accepté!

Je précise que j'ai 10 ans d'expérience dans mon domaine (stratégie de communication et développement territorial) et que je suis marié avec un enfant.

Le salaire proposé en Contrat local était de 3000€ net (insuffisant à mon sens) avec la sécu, mutuelle, mais rien d'autre. Mais comme je vais commencer par un contrat de consultant, je dois renégocier mon contrat afin d'y inclure toutes les prestations auxquelles j'aurai pu prétendre en contrat local.

J'aimerai donc solliciter les membres du forum afin de me faire une idée claire de tous les postes de dépenses à prévoir en 2019 dans ma situation afin d'être à l'aise avec mon déménagement mais aussi avec mon installation à Rabat avec ma famille:
Déménagement (de Toulouse à Rabat)
Logement (quel quartier, quels loyers)
Charges (électricité, gaz, eau, assurance habitation, impôts et taxes)
Transport (location voiture à l'année, train, avion)
Scolarisation (primaire dans une école française et crèche pour bébé à venir)
Assurance maladie, mutuelle et sécurité sociale
etc

Merci d'avance pour vos contributions et votre aide.

Bonjour

Pour votre déménagement une fois que vous avez les papiers officiels comme quoi vous quitter la France , il faut établir un inventaire (en deux exemplaire) ça vous permet de ne pas payer de taxe au passage de la frontière.
C'est toujours ça de moins à dépenser 
Tout les renseignements sont sur les rubriques du Guide du Maroc
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Charly Hafidson
Aujourd'hui 07:05:52
Bonjour S150,
J'aurai une autre question au sujet de mon déménagement.
Quand on fait une demande de quitter le territoire français à la mairie, afin de présenter ce papier à la douane, qu'est ce que cela implique?
- Est-ce qu'on perd la sécurité sociale française?
- Est-ce qu'on est imposable en France (je continuerai de toucher mon salaire en France
- Est-qu'il y a d'autres implications? lesquelles
Y a t-il une discussion sur le sujet dans le forum Maroc?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement


Bonjour Charly

Ce document vous permet de ne pas payer de taxe sur ce que vous importer au Maroc dans le cadre du déménagement
Non , vous conserver la sécurité sociale en France
Pour les impôts , je ne sais pas , il y aura surement des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine .
Bonne journée
Cordialement
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Re

Textes de la douane :
La franchise des droits et taxes à l’importation vous sera accordée pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d’usage constituant votre
déménagement sous réserve de la présentation au service douanier des pièces suivantes :

    Un inventaire détaillé des objets importés, daté et signé par la personne concernée ;
    Un certificat de changement de résidence établi, soit par l’autorité municipale du lieu de départ, soit par le Consulat du Maroc du ressort de l’ancienne résidence ou de tout autre document établissant le changement de résidence, présenté aux services douaniers (contrat de travail par exemple) ;
    Une attestation sur l’honneur selon le modèle requis. A produire dans le cas où seul un des conjoints d’une famille établie à l’étranger rentre définitivement au Maroc.

Bon à savoir
L’importation du mobilier et le changement de résidence devront être simultanés, les objets et les effets mobiliers devront être importés en une seule fois.

Toutefois, lorsque par suite de circonstances particulières, l’expédition du déménagement a lieu en deux envois, chacun d’eux peut bénéficier de la franchise, à condition que les objets qui composent cet envoi aient été régulièrement repris dans l’inventaire global présenté lors de la première importation et que les deux opérations soient réalisées par le même bureau d’importation dans un délai ne dépassant pas six (06) mois, à compter de la date du certificat de changement de résidence.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En tant qu’étranger venant s’établir au Maroc, vous avez droit à la franchise totale des droits et taxes à l’importation pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d’usage constituant votre déménagement.

Cette franchise s’applique, sauf soupçon d’abus, à tous les objets et effets en cours d’usage entrant dans la composition normale d’un déménagement. Il en est ainsi des objets d’ameublement, y compris :

    les tapis et tapisseries ;
    les habillements ;
    le linge de corps, de lit, de table et de cuisine ;
    la verrerie, la vaisselle, y compris les porcelaines, l’argenterie de ménage et les ustensiles de ménage ;
    les appareils électroménagers neufs ou usagés ;
    les machines à coudre et à écrire ;
    les livres de bibliothèque et d’études ;
    les pianos et autres instruments de musique ;
    les postes récepteurs radiodiffusion et de télévision ;
    les magnétoscopes (vidéo), les magnétophones, électrophones, les micro-ordinateurs personnels ;
    les lecteurs de cassette, les disques, disquettes, cassettes sonores ou cinématographiques ;
    les objets de camping ;
    les articles de sport (skis, clubs de golf, raquettes de tennis, etc.), bref, tout ce  qui constitue un mobilier.

La franchise des droits et taxes est également applicable :

    aux chiens, chats et autres animaux d’appartement (poissons, oiseaux, etc.), à condition qu’aucun doute ne subsiste quant au caractère non commercial de l’opération et qu’ils soient soumis aux formalités d’ordre sanitaire ;
    aux provisions de ménage, dans la limite des quantités correspondant à un approvisionnement normal, à l’exclusion cependant des tabacs ;
    aux bicyclettes, bicyclettes à moteur auxiliaire et vélomoteurs qui, en raison de leur cylindrée, ne sont pas soumis à l’obligation d’immatriculation. Dans ce cas, la franchise est limitée à un article par membre de la famille en état de s’en servir ;
    aux collections de timbre-poste et autres collections d’objets, sous réserve que le caractère strictement personnel et non commercial de ces collections soit établi ;
    aux outils ou instruments de travail des ouvriers venant s’établir au Maroc.

Ces dispositions s’appliquent aux petits outils d’artisan ou de tâcheron, ainsi qu’aux petits instruments et petits appareils à main personnels, en cours d’usage, propres à l’exercice de la profession des personnes concernées.

La franchise n’est cependant pas applicable aux objets de l’espèce neufs, aux machines-outils, au matériel et à l’appareillage de cabinet.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les objets ou marchandises exclus de la franchise totale des droits et taxes accordées dans le cadre d'un déménagement sont :

    Les véhicules soumis à la procédure d’immatriculation, qu’ils soient neufs ou usagés, tels que aéronefs privés, voitures automobiles, caravanes, motocyclettes et vélomoteurs (vélomoteurs autres que ceux visés dans la réponse à la  question "Dans le cadre d'un déménagement, quels objets peut-on importer en franchise totale des droits et taxes ?"), navires de plaisance à l’exclusion des petites embarcations à rames ou pagaies telles que : canoës, kayaks, bateaux pneumatiques, etc.
    Les ensembles de matériels à caractère industriel, commercial ou agricole, même appartenant à une personne physique
    Les mobiliers de magasins, d’écoles, de bureaux et, en général, tous les mobiliers n’ayant pas le caractère de mobiliers personnels ou familiaux
    Les stocks de matières premières ou de produits semi-ouvrés ou ouvrés
    Les chevaux de selle ou de trait ainsi que les voitures hippomobiles accompagnant ces derniers
    Les animaux vivants autres que ceux d’appartement

Sources

S150
Animateur
https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Nouvelle discussion