Quelles sont les meilleures banques ?

Bonjour,

Selon vous, quelles seraient les meilleures banques pour un expat ? Si on considère :
la facilité d'ouverture de compte
les taux d'intérets
l'internet banking
les frais de comptes et diverses opérations
La devise du compte

Est-ce qu'il est plus avantageux d'ouvrir un compte en roupies ou en euro ?

Merci a vous :P

Bonjour Pierrot,

Tout dépend de l'utilisation que tu en feras (current / saving / autre...) et des entrées / sorties que tu auras sur le compte (devises, fréquences...)

Sans pouvoir dire quelle est LA meilleure banque (tout ceci est très subjectif) je peux te faire un petit récap des avantages / inconvénient que j'ai eu avec toutes mes banques (certaines a titre corporate, d'autres a titre privé)

- MCB : banque peu onéreuse, mais avec une qualité de service qui est parfois limite limite, et un formalisme sur certaines démarches qui m'ont fait perdre un temps fou. L'ouverture du compte n'est pas trop compliqué, mais il faut bien penser à tout revérifier avant de donner le feu vert (sinon, tu risques de recevoir des appels des semaines après t'indiquant que tel ou tel champs n'est pas complet, que tel ou tel document est manquant) alors même que pour toi tout était bon...

- Banque des Mascareignes : Banque très moyenne sur tous les plans, l'ouverture du compte est relativement simple, les frais bancaires sont normaux sans être avantageux, mais le suivi des demandes est d'une lenteur catastrophique (j'ai mis plus de 6 mois avant d'avoir un E banking !!! A ce propos, le portail en ligne est assez instable, avec de nombreux plantages lors des différentes connections...

- HSBC : Très bonne banque dans l'ensemble, même si les formalités d'ouverture de compte sont longues et complexes, et les tarifs un peu élevés. Mais la qualité du service est top, le moindre problèmes est toujours réglé dans l'heure, les interlocuteurs sont joignables (fait rare) et compétent. Ma préférence va pour cet organisme au niveau corporate.

- SBM : La pire banque qu'il m'ai été donné de voir (à titre corporate toujours), avec des frais parfois abusifs, des documents qui se perdent, qui n'arrivent pas, des relevés en lignes qui confondent sur une même page dates au format anglophone et Français, des transactions en lignes qui plantent et ne se font pas... Peut être ai je eu beaucoup de malchance cumulée avec cet organisme, mais ma relations avec cette banque est l'un de mes pire souvenirs professionnel à Maurice.

- Afrasia : Le portail en ligne est a priori très très moyen, quelques un de mes clients s'en plaignant régulièrement (mais pas eu le loisir d'essayer par moi même). Pour le reste je ne sais pas.

Pour les autres, je ne sais pas, pas encore essayé, pas eu d'échos... mais je peux te joindre une liste des banques disponibles à Maurice (fournie par le BOI) :

http://www.mcb.mu/http://www.sbmgroup.muhttp://www.banquedesmascareignes.mu.
http://www.barclays.com/africa/mauritius/http://www.afrasiabank.com/http://www.hsbc.co.mu/http://www.bankone.mu/http://www.bankofbaroda-mu.com/http://www.bramerbank.mu/http://www.db.com/mauritius/http://www.mba.muhttp://www.mpcb.mu/http://www.sbimauritius.comhttp://www.investec.comhttp://www.standardchartered.com/mu/en/

on a ouvert un compte a HSBC pendant nos vacances et ca nous a prit allé 1H30
personne tres gentil (rien d'etonnant)et pro

JEANBRUNO a écrit:

on a ouvert un compte a HSBC pendant nos vacances et ca nous a prit allé 1H30
personne tres gentil (rien d'etonnant)et pro


J'ai effectivement oublié de préciser que c'était a titre corporate que l'ouverture du compte HSBC prenait du temps :) Pour un compte personnel, je ne me rends pas compte.

Par contre le personnel est effectivement très pro et très agréable.

Ma societe est a Afrasia et absolument aucun probleme et surtout pas avec le portail en ligne

Je pense que c'est normal d'avoir un tres bon service chez HSBC vu que c'est une banque internationnale.

J'avais déja un peu regardé, mon choix allait probablement se porter vers HSBC ou banque des masquareignes.

Est-ce qu'il est possible d'ouvrir un compte personnel en tant que non résident, vu que je ne suis pas encore à maurice, mais on a le projet d'y venir dans les années qui viennent.

Ca serait pour préparer notre départ, et verser tous les mois un certain montant en prévision.

Mais est-ce possible de le faire depuis la belgique ou dois-je venir a maurice le faire ?

Merci de ta réponse Hollow :P

nous on a ouvert le compte avant la demande permit,on etait sur place,je pense qu il faut etre sur place!

Pour ouvrir un compte à la HSBC à distance on peut le faire mais à moitié seulement, il faut être ensuite sur place pour signer et confirmer l'ouverture du compte.

Il est possible de se rendre dans une HSBC en France et entamer la 1ère partie des démarches.

Oummé

magetfran a écrit:

Ma societe est a Afrasia et absolument aucun probleme et surtout pas avec le portail en ligne


pareil !

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, notre expérience de la Banque des Mascareignes a été plus que positive.

Nous avons ouvert nos comptes lors de mon sejour de reconnaissance (compte non-résident) en 1/2 heure et depuis mon départ de Maurice, ils sont redevenus non-résidents.

Aucun probleme pour ouvrir des comptes en devises.

Très bon accueil et service, gestion des comptes en ligne etc... Le seul hic c'est qu'ils ne fournissaient pas de carte de crédit (peut-etre que cela a changé, à vérifier).

Je précise que c'était à leur agence de Grand Baie (c'est peut-etre différent dans les autres agences).

Bonsoir Arlette,
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la Banque des Mascareignes et notamment l'agence de Grand Bay, la réactivité et la compétence de ma chargée de clientèle est à la hauteur du service rendu.
Je n'aurai qu'un reproche à formuler,je trouve exorbitant leurs frais bancaire.
En comparaison j'ai également un compte à la MCB,le service à la clientèle est proche de nul,par contre c'est sans conteste la meilleure banque au niveau de leurs frais et plus particulièrement en ce qui concerne les frais de virements internationaux ce qui est un gros avantage.

ZANLWI, tu peux stp donner une idee des frais pour virements internationaux?

moi je suis a l'aise avec la mcb, j'utilise souvent le mcbonline pour virement bancaires locaux, internationaux, achat sur internet, avec ma carte de credit. beau meli melo :P
amities
islander.

bonjour à tous,pour ma part mascareignes à proscrire(j'ai fait port louis,tamarin,et grand baie)faut pas trop leur en demander,plantage de la plate forme internet,distributeur en panne, et surtout pour un compte professionnel,mieux vaut mcb et hsbc(tu peux faire toutes tes démarches en belgique pour maurice a hsbc mais attention aux frais)il est clair qu'il vaut mieux etre surplace!

Bonjour,
Pour répondre avec une expérience d'ouverture de compte personnel, je peux dire que là les choses sont très très très compliquées....
En gros, situation professionnelle de type expatrié (enseignement), il m'a été impossible d'ouvrir un compte à distance.
Et sur place, disons que ma patience s'effrite de jour en jour...
En gros, la MCB n'a rien voulu savoir vu que l'ambassade n'a toujours pas reçu ma carte de résident ( cela fait trois mois que je suis arrivé et 2 mois que je travaille!!!)
La banque des Mascareignes aurait été plus conciliante, mais il y a plus de 3 semaines que j'attends un appel pour valider mon ouverture de compte...
HSBC n'est pas présente à ST pierre Moka et ras le bol des embouteillages, alors j'avoue ne pas être aller là bas.
Enfin la SBM, après intervention de l'ambassade ( j'avais un document officiel transmis à chacune des banques), m'a enfin ouvert un compte après avoir épluchée mes comptes français.
Par contre, pas question d'ouvrir un compte joint tant que ma femme ne travaille pas.
Bon, finalement on est pas mécontent car aucun frais de virements internationaux ( dans le sens France_Maurice).
Voilà, l'accueil à ST Pierre est très agréable, et je sais pas pourquoi, mais quand j'arrive à la banque, on m'appelle direct par mon nom!!!
Alors, un seul mot d'ordre : courage! et patience!
Bienvenue à Maurice...

MINOMAEN a écrit:

En gros, situation professionnelle de type expatrié (enseignement), il m'a été impossible d'ouvrir un compte à distance.


Pour préciser mon message sur l'ouverture à distance : je n'étais pas encore résident quand je l'ai fait, et j'avais juste un draft de contrat de travail.

Autre utilité : j'ai un compte courant en EUR donc sans solde minimal :) Ils ne le font pas en agence par défaut (j'ai dû insister pour ma femme). Pour ceux qui en veulent un, le suffixe pour ce type de compte est 111.

moi j ai ouvert un compte a la Mcb... sa m'as pris plus 1h30. Il sont completement à l'ouest et vraiment pas violent. j ai meme cru que j allais lui dire de laisser tomber,
Cote frais internationnaux ils m'ont dit  pour un virement permanent vers la france que c'etait gratuit... maintenant c est a verifié car ca me parait un peu bizarre....
le probleme rencontree avec eux faut pas le demander quoi que ce soit car ils ne connaissent pas la reponse....
Apres à chacun son experience, peut etre que d'autres on eux plus de chance....
En tout cas quand tu es expats avec les banques c est la galere... T as pas le droit a l'emprun bancaire meme si tu es marie a un mauricien... faut 5 ans de territoire.

Bonjour Flora,
J'ai eu besoin de faire un emprunt,évidemment impossible,pas plus à la MCB qu'à la banque des Mascareignes,malgré de nombreuses tentatives et des explications toutes aussi farfelues les une que les autres..
Finalement j'ai fait une demande de prêt à Mauritius Union après dépôt de mon dossier (très volumineux)j'avais l'argent 48h après.

flora54 a écrit:

Cote frais internationnaux ils m'ont dit  pour un virement permanent vers la france que c'etait gratuit... maintenant c est a verifié car ca me parait un peu bizarre....


Les virements internationaux peuvent être faits sous différents modes :
- OUR : tous les frais (y compris de la banque réceptrice) sont facturés par la banque émettrice ;
- SHA : chaque banque facture ses frais ;
- BEN : tous les frais (y compris de la banque émettrice) sont facturés par la banque réceptrice.

MCB peut très bien faire les virements en BEN et donc ne facturer aucun frais sur ton relevé de compte à Maurice, mais attention à l'arrivée sur ton compte en France :rolleyes: : à bien vérifier avec MCB alors ;)

Ca fait 10 ans qu eje vis ici. Au début j'ai ouvert un compte ╤ la MCB, comme tout le monde ici!!!
Sauf qu'ils étaient tellement nases que je les ai laissé tomber au bout d'un an pour aller à la Barclays et j'en suis très contente. C'est vrai que tout les conseilelrs ne sont pas compétents mais au moins les managers le sont et vous pouvez les rencontrer facilement.

Bonjour,
Je suis arrive il y a un mois.
Apres avoir lu les post sur le sujet, je suis directement alle chez HSBC (Grand Baie).
Aucun soucis, aucun tracas. Tarifs affiches et expliques. Tout c'est psse en douceur, sans delais (meme ma demande de caution pour sortir mon container).
Competence, reactivite et sourire. Je suis ravi.
Apres cela, ne vous inquietez pas, j'ai mon lot de soucis avec l'administration ...

Claud a écrit:

Bonjour,
Je suis arrive il y a un mois.
Apres avoir lu les post sur le sujet, je suis directement alle chez HSBC (Grand Baie).
Aucun soucis, aucun tracas. Tarifs affiches et expliques. Tout c'est psse en douceur, sans delais (meme ma demande de caution pour sortir mon container).
Competence, reactivite et sourire. Je suis ravi.
Apres cela, ne vous inquietez pas, j'ai mon lot de soucis avec l'administration ...


Bienvenu à Maurice Claude!!!! T'as bien fait de quitter Mamoudzou!!! Ca va te paraitre bien tranquille ici!!

bonsoir mes amis? avez vous essayez ABC Banking?

abcbanking.mu

d'apres ce que me dis un ami, c bien!

++
I77

Bonjour Valerie,
Merci pour ton accueil.
En effet, je ne suis pas fache d'etre arrive ici en cette periode.
A bientot donc sans doute.
Claude.

valerie64 a écrit:

Ca fait 10 ans qu eje vis ici. Au début j'ai ouvert un compte ╤ la MCB, comme tout le monde ici!!!
Sauf qu'ils étaient tellement nases que je les ai laissé tomber au bout d'un an pour aller à la Barclays et j'en suis très contente. C'est vrai que tout les conseilelrs ne sont pas compétents mais au moins les managers le sont et vous pouvez les rencontrer facilement.


Hello Valérie !
donc tu es contente de barclay's ? je dois changer de banque en France avt le grand départ pour Maurice et je sais que sur maurice, si je veux simplifier ma compta entre maurice et la france je dois prendre barclays' !!!
Les frais de virement internationaux sont chers vers la france ? car sur le compte qui réceptionne chez bnp, ils sont remisés de   50 % donc je pense que mon choix est fait.
Peux tu me confirmer car mon mari doit choisir la banque avt le fin du mois pour son salaire.
merci encore !
quentinines

Il paraît que Barclays MU et Barclays UK n'ont pas grand chose à voir, donc je pense que c'est pareil pour HSBC FR et HSBC MU ;) [à confirmer car j'ai lu ça sur le forum anglophone et je n'ai pas eu de deuxième avis]

Si tu veux des facilités pour les virements internationaux entre tes comptes, je te conseille d'aller voir HSBC FR qui sont très efficaces : virement vers MU le même jour et sans frais (si éligible HSBC Premier ou si convention HSBC Passeport) et retraits distributeurs HSBC dans le monde et paiements à l'étranger sans frais.

Je ne peux que confirmer le fait que la MCB est une catastrophe incroyable en service client (et avec le sourire)

iJulien a écrit:

Il paraît que Barclays MU et Barclays UK n'ont pas grand chose à voir, donc je pense que c'est pareil pour HSBC FR et HSBC MU ;) [à confirmer car j'ai lu ça sur le forum anglophone et je n'ai pas eu de deuxième avis]

Si tu veux des facilités pour les virements internationaux entre tes comptes, je te conseille d'aller voir HSBC FR qui sont très efficaces : virement vers MU le même jour et sans frais (si éligible HSBC Premier ou si convention HSBC Passeport) et retraits distributeurs HSBC dans le monde et paiements à l'étranger sans frais.


oui mais à mon avis, HSBC, faut voir les frais bancaires appliqués sur le compte courant... je vais voir ce soir et on verra bien !

Bonjour,

Juste pour info HSBC Maurice vend sa branche de detail, les 2 finalistes de l'appel d'ofre sont SBM et Afrasia.

quentinines a écrit:

oui mais à mon avis, HSBC, faut voir les frais bancaires appliqués sur le compte courant... je vais voir ce soir et on verra bien !


J'ai le package Asset Vantage à Rs 180 / mois qui inclue à peu près tout.

anne33 a écrit:

Juste pour info HSBC Maurice vend sa branche de detail, les 2 finalistes de l'appel d'ofre sont SBM et Afrasia.


Tant que ça n'est pas fait profitons-en ^^ Et même quand ça sera fait je ne sais pas quel est l'impact car ils ont vendu des filiales ailleurs et pourtant les sites locaux en question sont toujours fonctionnels, donc je me demande si ça changera quelque chose au quotidien (genre obligation de migrer vers un compte SBM ou Afrasia, ou juste changement de l'actionnaire de la banque de détail).

iJulien a écrit:

Il paraît que Barclays MU et Barclays UK n'ont pas grand chose à voir, donc je pense que c'est pareil pour HSBC FR et HSBC MU ;) [à confirmer car j'ai lu ça sur le forum anglophone et je n'ai pas eu de deuxième avis]

Si tu veux des facilités pour les virements internationaux entre tes comptes, je te conseille d'aller voir HSBC FR qui sont très efficaces : virement vers MU le même jour et sans frais (si éligible HSBC Premier ou si convention HSBC Passeport) et retraits distributeurs HSBC dans le monde et paiements à l'étranger sans frais.


La compagnie de mon mari lui conseille la BRAMER bank, quelqu'un connait et peut me donner des renseignements ?

pouveznvous m indiquer dans quelle banque le compte en euros est rémunéré et a combien???merci

Pour avoir de bonnes rémunérations sur les comptes EUR est d'avoir des placements en zone EUR car sinon les taux sont rarement avantageux.

Actuellement, sur Maurice, les taux pour les placements EUR tendent vers zéro.

merci pour votre réponse

Mon expérience, et qui est partagée avec pas mal de mes amis qui ont pu expérimenter les mêmes banques :

Pour Gérer le quotidien pro/perso, la MCB reste pour moi plus pratique avec un internet banking fiable et complet et des prestations générales dans la moyenne.

La HSBC n'est pas mal non plus.

Service très moyen à la SBM.

A éviter absolument : la banque des mascareignes : j'ai ouvert un compte chez eux il y a quelques années et j'ai changé 6 fois en 2 ans de chargé de clientèle, aucune continuité, des dossiers qui se perdent, de grosses lenteurs, un internet banking très médiocre, des erreurs dans les demandes de virements (quand elles n'étaient pas zappées). Il y a eu des bons passages très courts avec certains employés recrutés qui étaient compétents, mais ils s'en vont à chaque fois vers une autre banque....(on se demande pourquoi)... cette banque à un gros souci avec son personnel et leur formation, pour garder leur bons éléments, et elle n'est pas réactive du tout. Alors certes sur certains aspects pour la devise euros ils sont plus performants sur les transactions, mais quand on voit le temps qu'on y perd sur tous les autres sujets et à tous les niveaux, c'est une perte d'argents plus importante au final car énorme perte de temps (et des nerfs aussi lol). A éviter à tout prix.

Jean.

Bjr et Merci pour l'info. Moi aussi je cherche une banque fiable et l'on m'a conseille Afrasia Bank Mauritius. Y a t-il parmi vous des clients de cette banque et qu'en pensez vous au point de vue fiabilité, responsabilité et facilité d'usage? Merci de vos réponses. Bàv No

D'apres ce que j'ai compris, 25% de Afrasia Mauritius a ete vendu. Que;qu'un sait confirmer cette information?

Bonjour
Je suis depuis  2013  a AFRASIA  BANK il y a une grande courtoisie avec les clients, une conseillère privée est à votre disposition, au téléphone  par mail ou sur place À Port-Louis PlusPour


MARINA



[ Modéré par Kenjee
Raison : Pour des raisons de sécurité veuillez svp ne pas divulguer votre numéro de téléphone sur le forum
]

C est comme en france il n y a pas de mauvaises banques...il n y a que des mauvais banquiets

Bonjour

Que pensez vous de Compareo intermediaire qui negocie entre le client et les diverses banques Mauriciennes afin d'avoir le meilleurs taux pour les prets et rachats de prets.

Dominique