voiture étudiant au portugal

Bonjour,
Mon fils a débuté ses études de kinésithérapie au CESPU de Gandra près de Porto en septembre 2018.
Il ne loge pas sur place et le système des bus est très compliqué , souvent en retard voire absents, ce qui est compliqué pour un étudiant.
Etant étudiant, est il contraint à toutes les formalités concernant la possession d'une voiture au portugal ( changement de son permis si il achète une voiture là-bas, immatriculation s'il emmène sa voiture française...)
Ses études doivent durer 4 ans mais à part les 2 premières années, il ne sera pas toujours au portugal et devrait faire la plupart de ses stages en france...
Merci de votre aide

Bon, quelle est votre question ?

Ma question : faut-il mieux qu'il achète une voiture là bas ou peut il emmener sa voiture la bas sans risquer de problèmes sachant que au niveau assurances cela risque d'être compliqué ?

Je réponds par une question : quelle sera la ventilation habitation au Portugal / habitation en France.

Si il passe plus de 6 mois/ans au Portugal alors il est considéré comme résident fiscal au Portugal, plaque et assurance portugaise.

Si il passe plus de 6 mois/ans en France alors il est considéré comme résident fiscal français, plaque et assurance française..

Peu importe si la voiture a été acheté en France ou au Portugal...

Hors vacances scolaires il sera effectivement environ 10 mois au Portugal. Il a déjà un no fiscal car il est assuré au Portugal. S'il achète une voiture là-bas, sera t il obligé de changer son permis? (Obtenu en 2017)

Je passe mon tour.

Je sais qu'un portuguais qui arrive en France n'a pas besoin de changer son permis pour conduire en France. Pas certain de la réciprocité... ?

Ok merci

Nouvelle discussion