Voiture étudiant au portugal

Bonjour,
Mon fils a débuté ses études de kinésithérapie au CESPU de Gandra près de Porto en septembre 2018.
Il ne loge pas sur place et le système des bus est très compliqué , souvent en retard voire absents, ce qui est compliqué pour un étudiant.
Etant étudiant, est il contraint à toutes les formalités concernant la possession d'une voiture au portugal ( changement de son permis si il achète une voiture là-bas, immatriculation s'il emmène sa voiture française...)
Ses études doivent durer 4 ans mais à part les 2 premières années, il ne sera pas toujours au portugal et devrait faire la plupart de ses stages en france...
Merci de votre aide

Bon, quelle est votre question ?

Ma question : faut-il mieux qu'il achète une voiture là bas ou peut il emmener sa voiture la bas sans risquer de problèmes sachant que au niveau assurances cela risque d'être compliqué ?

Je réponds par une question : quelle sera la ventilation habitation au Portugal / habitation en France.

Si il passe plus de 6 mois/ans au Portugal alors il est considéré comme résident fiscal au Portugal, plaque et assurance portugaise.

Si il passe plus de 6 mois/ans en France alors il est considéré comme résident fiscal français, plaque et assurance française..

Peu importe si la voiture a été acheté en France ou au Portugal...

Hors vacances scolaires il sera effectivement environ 10 mois au Portugal. Il a déjà un no fiscal car il est assuré au Portugal. S'il achète une voiture là-bas, sera t il obligé de changer son permis? (Obtenu en 2017)

Je passe mon tour.

Je sais qu'un portuguais qui arrive en France n'a pas besoin de changer son permis pour conduire en France. Pas certain de la réciprocité... ?

Ok merci

Il peut garder sa voiture française
Et même assurancé en France
Je conseille une assurance tous risque
Je suis moi meme etudiante en medecine à coimbra et j'ai ma voirure francaise assuré à la macif
Il faut  juste passer la  frontière environ tous les 3 mois
De temps en temps je vais faire des courses à la frontière espagnole et je garde mon ticket de caisse pour prouver que je sors du pays
De toute façon votre fils sort du pays pour ses stages alors il est bon
Bon courage

Bonsoir,
Finalement, lors de sa dernière visite, il est reparti avec sa voiture assurée chez Allianz. Il a droit à 1 an à  l'étranger. Comme il reviendra pr l'été, notre assureur fera un avenant pr l'été ce qui permettra de renouveller pr 1 an de nouveau au portugal à partir de septembre. 
Et ceci pour ses 4 ans d'études.
Chez Macif ils ne voulaient pas l'assurer.
Merci et bonnes réussite dans vos études 😉

Quel va être le lieu de résidence du propriétaire du véhicule ? Je lis : 1 an.

On peut donc légitimement estimé que si l'on reste  365 jours/365 dans un pays, ce pays devient le lieu de résidence.

Dans ce cas, désolé, mais cette phrase très claire :

vous devez immatriculer votre voiture dans le pays de l'UE où vous résidez habituellement.


Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm

Donc perso, je ne prendrais pas ce risque...

Bonjour
Attention, les étudiants bénéficient d'une dérogation :

"Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE pour étudier ou travailler pendant une période limitée et définie, par exemple en tant que bénévole, [i]vous pouvez utiliser votre voiture immatriculée dans votre pays d'origine sans devoir l'immatriculer ni payer de taxes dans votre pays d'accueil. En tant qu'étudiant, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement de ce pays et être en mesure de présenter un certificat d'inscription valide. Toutefois, si vous commencez à travailler pendant vos études, vous devrez immatriculer votre voiture dans ce pays.

Avant de quitter votre pays d'origine, renseignez-vous sur les règles applicables dans le pays dans lequel vous allez étudier. Vous devrez peut-être remplir certaines formalités administratives ou satisfaire à certaines conditions afin d'éviter tout problème en cas de contrôles de police."


Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm
Cdlt

Vu ! Merci pour cela :)