Menu
Expat.com

Visa pour concubine

Dernière activité 10 Novembre 2018 par RickyTouitou

Nouvelle discussion

RickyTouitou

Bonjour.
Je suis francais retraité bénéficiant du statut RNH.
Je desire faire venir au Portugal mon amie retraitée ne disposant pas de la citoyenneté européenne. Nous voulons vivre ensemble le temos de preparer les documents en vue de mariage.
Mon revenu et le sien sont largement suffisants pour justifier d'une autonomie ffinancière.
1 - est ce envisageable ?
2 - où s'adresser pour les formalités?
Merci par avance.

mars60

Bonsoir,

1) A priori, pas de soucis.

2) S'adresser dans un premier temps au consulat.

"Dois estrangeiros podem, à luz da lei portuguesa,  casar-se em Portugal."

Deux étrangers peuvent, au regard du droit portugais, se marier au Portugal.

"Processo de Casamento - Estrangeiros
Para estrangeiros também é necessário apresentar certidão do registo de nascimento e um certificado de capacidade matrimonial emitido pelas autoridades do país de origem (mais informações junto do seu consulado ou embaixada). Nestes casos se não existir Cartão de Cidadão ou Bilhete de Identidade português será necessário apresentar um documento equivalente legalmente reconhecido em Portugal. Note-se que o casamento não altera a nacionalidade dos membros do casal: só 3 anos após o casamento é possível alterar a nacionalidade (tal como acontece usando a lei de União de Facto)."

Procédure de mariage - Étrangers
Pour les étrangers, il est également nécessaire de présenter un certificat de naissance et un certificat de capacité matrimoniale délivrés par les autorités du pays d'origine (plus d'informations avec votre consulat ou votre ambassade). Dans ces cas, s'il n'y a pas de carte de citoyen ou de carte d'identité portugaise, il sera nécessaire de présenter un document équivalent légalement reconnu au Portugal. Il convient de noter que le mariage ne change pas la nationalité des membres du couple: trois ans seulement après le mariage, il est possible de changer de nationalité (comme l'indique le droit de l'union libre ou concubin).

Concubins : Deux personnes (quel que soit leur sexe) sont considérées comme vivant ensemble lorsqu'elles ont vécu plus de deux ans dans des conditions similaires à celles des couples mariés.

Bonne soirée,
Mars60

danielregis999

Cela dépends de la nationalité de votre compagne.
DR

RickyTouitou

C'est on ne peut plus clair!
Merci.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal