Info économiques sur la vie en Thaïlande

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle expatriation et pour cela j'ai besoin de vos lumières. Nous sommes un couple Franco-Malgache (non marié) et vivons actuellement à Maurice.

Pour choisir notre expatriation, voici les infos que je recherche :

Tout d'abord, la création de société.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de partenaire local et que donc il est possible d'être 100% actionnaire d'une entreprise personnelle.

- Les démarches sont elles compliqués?
- Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'apport mini?

Concernant la vie sur place.

Nous recherchons un endroit qui ne soit pas la capitale mais où le nombre de touriste est assez important (pour une activité dans le tourisme), proche de la mer (à priori... ça ce n'est pas très compliqué  :D).

Pour cela, quel est approximativement le coût de :

- Une maison 4/5 ch en location, 3 sdb, jardin spacieux et piscine
- 1 semaine de course pour 2 personnes mangeant bien
- L'électricité
- L'eau
- D'une location longue durée pour une voiture
- Forfait téléphone mobile pour 1 mois
- Internet

Par ailleurs, quelle est l'ouverture des Thaï à la nourriture étrangère?

Merci à vous tous de votre aide dans notre recherche.

Claude.

Bonjour,

Internet c'est pas cher. Un peu moins de 800 B/mois.

Création de société / je pense que vos renseignements sont erronés.

Cout de la vie : c'est variable. Sans plus de précision, lieu, type de nourriture, etc difficile de répondre.

Thaï et nourriture étrangère. Globalement, non mais certaines choses marchent bien. Ca dépend.

Conscient que c'est peu précis. Je laisse à d'autres le soin de réponses plus complètes.

Bonne chance.

Claudio34 a écrit:

...
Pour choisir notre expatriation, voici les infos que je recherche :

Tout d'abord, la création de société.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de partenaire local et que donc il est possible d'être 100% actionnaire d'une entreprise personnelle.

- Les démarches sont elles compliqués?
- Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'apport mini?
.


Non, obligation d'être associé et minoritaire... De ce fait, je doute que la Thaïlande soit la bonne destination  :cool:

J'adore ce genre de questions qui ne veulent rien dire...  :huh:
Donc, voici une fourchette (euh, un râteau...)  :D

Claudio34 a écrit:

...
Concernant la vie sur place.

Nous recherchons un endroit qui ne soit pas la capitale mais où le nombre de touriste est assez important (pour une activité dans le tourisme), proche de la mer (à priori... ça ce n'est pas très compliqué  :D).

Pour cela, quel est approximativement le coût de :

- Une maison 4/5 ch en location, 3 sdb, jardin spacieux et piscine : De 25.000 à 250.000 THB
- 1 semaine de course pour 2 personnes mangeant bien : De 4.000 à 40.000 THB
- L'électricité : De 0 à 2.500 THB
- L'eau De 199 à 2.000 THB/mois
- D'une location longue durée pour une voiture : De 18.500 à 60.000 THB/mois
- Forfait téléphone mobile pour 1 mois : De 199 à 2.000 THB/mois
- Internet : De 500 à 3.000 THB par mois

Par ailleurs, quelle est l'ouverture des Thaï à la nourriture étrangère? Ouverture restreinte

Merci à vous tous de votre aide dans notre recherche. Euhhh... Ce n'est pas à vous de faire la recherche ???

Claude.

Et vous oubliez le plus important : Comment et quel visa obtenir ?!?

Bonjour Claudio
Sans vouloir vous vexer mais en lisant votre première question sur la création de société on se demande comment vous avez pu choper ces informations car elles sont totalement à l'opposé de la réalité .C'est à dire il faut :
  - des associés Thaïs
- un capital de départ  minimum
- un avocat , un comptable...
Vous serez minoritaire...etc...etc...
De nombreuses discussions sur ce sujet récurrent " la création de société " et plus généralement sur la rubrique " travailler "...à lire et à relire je crois que tout a été dit .

Le Visa je laisse ce big problème à des plus concernés .

Question de pure curiosité : comment peut.-on avoir envie de quitter l'Ile Maurice ?

Je vais me risquer à répondre, mais uniquement sur deux points. Car je connais un peu l'Ile Maurice.

Le niveau de revenu et le coût de la vie sont sensiblement les mêmes en Thaïlande qu'à Maurice. En tout c'était cela il y a une douzaine d'années. Depuis cela a bien du évoluer mais certainement pas de beaucoup.

La nourriture. Je peux affirmer que les thaïs peuvent manger de la nourriture mauricienne ou réunionnaise sans problème. Malgache je ne connais pas.
Mais entre pouvoir et avoir envie c'est deux choses différentes.

En tout cas, personnellement un rougail saucisses, un carry ou un massalé je suis toujours partant.   :)

Rabec/50 a écrit:

...
En tout cas, personnellement un rougail saucisses, un carry ou un massalé je suis toujours partant.   :)


On est deux !  :top:

:cool:
Notons au passage que ce même message a été posté dans les rubriques :
- Malaisie
- Indonésie
- Philippines
- Vietnam

Je pense que c'est plus prudent de comparer les opportunités entre ces pays  bien que personnellement je ne miserais pas une roupie dans cette région du monde soit ils sont trop pauvres soit ils aiment pas le cochon soit ils sont  trop doués pour le business.

:lol:
Ce qui me dérange le plus, c'est le manque de cochon !  :D

Pilouthai a écrit:

J'adore ce genre de questions qui ne veulent rien dire...  :huh:
Donc, voici une fourchette (euh, un râteau...)  :D

Claudio34 a écrit:

...
Concernant la vie sur place.

Nous recherchons un endroit qui ne soit pas la capitale mais où le nombre de touriste est assez important (pour une activité dans le tourisme), proche de la mer (à priori... ça ce n'est pas très compliqué  :D).

Pour cela, quel est approximativement le coût de :

- Une maison 4/5 ch en location, 3 sdb, jardin spacieux et piscine : De 25.000 à 250.000 THB
- 1 semaine de course pour 2 personnes mangeant bien : De 4.000 à 40.000 THB
- L'électricité : De 0 à 2.500 THB
- L'eau De 199 à 2.000 THB/mois
- D'une location longue durée pour une voiture : De 18.500 à 60.000 THB/mois
- Forfait téléphone mobile pour 1 mois : De 199 à 2.000 THB/mois
- Internet : De 500 à 3.000 THB par mois

Par ailleurs, quelle est l'ouverture des Thaï à la nourriture étrangère? Ouverture restreinte

Merci à vous tous de votre aide dans notre recherche. Euhhh... Ce n'est pas à vous de faire la recherche ???

Claude.



De fait pour raconter ce genre de connerie... autant se taire.

Pilouthai a écrit:

:cool:
Notons au passage que ce même message a été posté dans les rubriques :
- Malaisie
- Indonésie
- Philippines
- Vietnam


Effectivement, car ce sont les différentes destinations qui nous intéressent ! Je compile les données et fait une synthèse par rapport à nos choix.

Maintenant il n'est as très compliqué pour qqn de Pattaya ou de Phuket de dire "une maison en moyenne c'est tant", les course pour une semaine pour un couple expat moyen mangeant normalement c'est à dire du local pour les légumes et quelques produits importés de temps en temps comme yaourts, charcuterie ou fromage c'est tant" etc. etc. etc.

Maintenant je n'oblige personne à répondre et surtout pas pour critiquer et faire le beau afin de ne parler pour ne rien dire.

Je suis actuellement à Maurice et assez actif sur le forum pour aider les potentiels arrivant. Pas pour les sortir les bétises que je vois plus haut.

Merci aux autres !

Bonjour,
Je ne sais pas si la baisse du tourisme en Thaïlande sera un phénomène durable. Mais pour l'heure se lancer ici dans une activité en lien avec le tourisme me semble on ne peut plus risqué.
Déjà qu'en temps normal, c'est plutôt aventureux, en ce moment cela devient franchement suicidaire.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#4399779

Pour donner un ordre d'idée, sur Maurice :

- Une maison comme précité c'est de l'ordre de 1000/1200€/mois sur Flic en Flac.
- Les courses, c'est du local pour les légumes, le poisson, la viande etc et bien sûr de l'importé comme le fromage, charcuterie, produits laitiers et cela nous coûte environ 50€/semaine
- Pour le téléphone, c'est du prépayé et c'est environ 40€/mois
- Pour internet, une box c'est environ 40€/mois
- l'Eau c'est très peu, environ 10€/mois
- L'électricité environ 50€/mois

Voilà.

Tamerlan, c'est pour cela que je m'intéresse à la consommation des locaux car je ne veux pas vivre du tourisme mais plutôt des locaux et des expats.

Même si nous faisons du rougail saucisse que j'adore, ce n'est pas notre créneau  ;)

Par contre s'il doit y avoir association et minoritaire, clairement ce ne sera pas la destination. Je ne m'associe jamais et encore moins si je devais être minoritaire !

edmond99 a écrit:

Je pense que c'est plus prudent de comparer les opportunités entre ces pays  bien que personnellement je ne miserais pas une roupie dans cette région du monde soit ils sont trop pauvres soit ils aiment pas le cochon soit ils sont  trop doués pour le business.


Merci Edmond, c'est effectivement pour cela que j'ai posté dans les différentes destinations qui m'intéressent.

Bonjour,
Ici, l'ouverture d'une activité est indissociablement liée à un partenariat avec des thaïs.

Merci Tamerlan,

Au moins c'est clair je retire la Thaïlande des choix. Ça rassurera Pilouthaï...

Claudio34 a écrit:
Pilouthai a écrit:

J'adore ce genre de questions qui ne veulent rien dire...  :huh:
Donc, voici une fourchette (euh, un râteau...)  :D

Claudio34 a écrit:

...
Concernant la vie sur place.

Nous recherchons un endroit qui ne soit pas la capitale mais où le nombre de touriste est assez important (pour une activité dans le tourisme), proche de la mer (à priori... ça ce n'est pas très compliqué  :D).

Pour cela, quel est approximativement le coût de :

- Une maison 4/5 ch en location, 3 sdb, jardin spacieux et piscine : De 25.000 à 250.000 THB
- 1 semaine de course pour 2 personnes mangeant bien : De 4.000 à 40.000 THB
- L'électricité : De 0 à 2.500 THB
- L'eau De 199 à 2.000 THB/mois
- D'une location longue durée pour une voiture : De 18.500 à 60.000 THB/mois
- Forfait téléphone mobile pour 1 mois : De 199 à 2.000 THB/mois
- Internet : De 500 à 3.000 THB par mois

Par ailleurs, quelle est l'ouverture des Thaï à la nourriture étrangère? Ouverture restreinte

Merci à vous tous de votre aide dans notre recherche. Euhhh... Ce n'est pas à vous de faire la recherche ???

Claude.



De fait pour raconter ce genre de connerie... autant se taire.


Il n'y a pas tant de conneries que cela. A part les 40.000 de bouffe par semaine.
Vous citez Phuket. Une villa comme vous décrivez, les prix vont aller du simple au quadruple suivant que vous êtes à 5 km, 1 km ou près de la mer et 240.000 THB n'est pas un chiffre farfelu.

L'électricité, 5 chambres et l'air conditionné, vous n'en sortirez pas à 4.000 THB par mois.

Et si vous pensiez louer vos chambres, vous tombez dans une catégorie hôtelière et c'est encore une autre problématique.

En ce qui concerne s'associer avec des thaïs, ils le font tous. Certains ont une affaire qui marche, d'autres (beaucoup) non.

Le tout est de voir quels produits vous proposez et les capitaux dont vous disposez.

J'ai regardé les réponses données sur les autres pays. Ce n'est pas encourageant non plus.

En ce qui concerne la nourriture : vous incluez aussi un resto de temps en temps ? Un petit resto en bord de route, en ville, un food court entre 3 et  4 € pour 2 personnes. Quand je vais à Bangkok, mais je peux faire la même chose où j'habite, sans folie, 2 restos agréables où j'ai mes habitudes , j'en suis à 45 € pour moi seul. Et c'est pas un endroit de luxe mais disons classe moyenne supérieure (un peu). Clientèle thaï je dirai à 85 %, expat à 15%.

Un resto itallien : à Khon Kaen de 20 à 35 € pour 2.

Vous êtes déjà allé dans les pays que vous citez ?

Je dirai qu'en Thaïlande, c'est possible mais avec un capital et en se pliant aux contraintes.

Une dernière chose avant de vous préoccuper du cout de la vie, voyez d'abord la législation sur les visas et les contraintes qui y sont liées ainsi que les conditions administratives pour y travailler.

Merci Thiof,

Je demandais des moyennes ! Partout et même à Maurice il y a des contraintes, Je ne suis pas un rêveur ou un idéaliste, c'est bien pour cela que j'analyse les différentes données de chaque pays.

Bien sûr qu'il y a des prix hauts et des prix bas pour tout ici une maison avec la même description vaudra entre Rs.15.000 et Rs.100.000 suivant où elle se trouve, le mobilier, les finitions, etc etc.

Bien sûr qu'il y a des resto mais je parle du basique, tu vas faire tes courses, tu es expat. Français, tu aimes le fromage, un peu de vin etc. ça te coûte quoi en moyenne? voilà c'est ce genre de réponse que je recherche, du concret, du vécu, du pragmatique, pas de conneries. J'ai passé l'âge de ça, j'ai 55 ans et sais ce que je fais.

Les contraintes visa sont prises en compte, à Maurice, quand tu es Malgache, et pas qu'à Maurice d'ailleurs, c'est la galère, donc je sais tout ça.

Ce que je recherchais c'est ce que des personnes comme Pilouthai ne donne pas, de l'entraide ou à tout le moins du conseil, comme ça se fait sur le forum Maurice.

Merci quand même d'avoir répondu...

Certain devront travailler sur eux-même avant de retourner sur des forums...

En moyenne, en tenant compte de tout, assurance santé, vie au quotidien, visites, resto, voiture, etc etc. Entre 30 et 35 % moins cher qu'en Europe pour une vie similaire (voiture construite en Thaïlande et pas importée).

En ce qui concerne les visas, malgache ou européen, vous vous êtes logés à la même enseigne.

Claudio34 a écrit:

...
Ce que je recherchais c'est ce que des personnes comme Pilouthai ne donne pas, de l'entraide ou à tout le moins du conseil, comme ça se fait sur le forum Maurice.

Merci quand même d'avoir répondu...

Certain devront travailler sur eux-même avant de retourner sur des forums...


Vous avez posé des questions et j'y ai répondu !
Il me semble aberrant de demander des prix moyens quand il y a une telle disparité et qu'on ne connait pas votre style de vie !
Si mes réponses vous dérangent et que vous auriez aimé que je vous dise que c'est "prix malgache +28%", désolé !
Et pour info, mes prix ne sont pas farfelus : Je connais de nombreuses personnes vivant avec 4.000€ par mois et ayant du mal à s'en sortir...comme j'en connais d'autres vivant avec 800€ par mois et s'en sortant parfaitement !
Pour la nourriture, j'étais en prix mensuel (comme les autres),  pas hebdomadaire...

De toute façon, le problème est réglé puisque vous abandonnez l'idée de la Thaïlande ! ;)

Et je vous rappelle que j'ai soulevé le point le plus important : votre visa !

thiof2 a écrit:

En moyenne, en tenant compte de tout, assurance santé, vie au quotidien, visites, resto, voiture, etc etc. Entre 30 et 35 % moins cher qu'en Europe pour une vie similaire (voiture construite en Thaïlande et pas importée).

En ce qui concerne les visas, malgache ou européen, vous vous êtes logés à la même enseigne.


En effet, tout confondu, ~70% d'une vie parisienne si on reste raisonnable et qu'on ne fait pas d'excès... Si on fait des excès, cela peut flamber !

En haut de la page du forum à gauche vous cliquez  sur " Catégorie "
et vous avez la listes des sujets dont " Coût de la vie ".Il y a une discussion " Préparer budget Thaïlande " avec des tableaux de dépenses très complets .

Merci Edmond

Claudio34 a écrit:

Merci Edmond


Concernant les autres pays d'Asie, je pense que dans les grandes lignes, c'est identique ?

A+

Fred.

Bonjour Claude,
Pilouthai avait bien résumé mais son rateau est un peu large !
Allez j y mets mon petit grain de sel :
Villa sympa 3chambres moyenne gamme, pas trop loin ni près d un centre touristique important : de 30000 a 80000tb. Mais si spacieux  , grand jardin et endroit de rêve ou au coeur d'un pole touristique, centre ville ou bord de mer il  faudra multiplier par  2, 3, 4, 5 au choix.
Électricité 2000 a 6000/mois
Nourriture un peu frenchie avec petit restau de temps en temps de toutes gammes : 20 000 (dur dur) a 50000tb (large) /pour 2 p/mois
Eau : negligeable SAUF SI APPRO PAR CAMION dans ce cas 1000 a 5000 !
Internet tv maxi 1000tb
Telephone maxi 1000tb
auto : autant acheter neuf ( 500 a 1 500000 tb) : Les autos appréciées des thais perdent a peine 10%\an.

Vie de tous les jours tout compris : pour 2, en vivant très bien, je dirai de 50000 (possible mais dur dur quand même ! ) a 150000tb/mois.
Pour info et ou que ce soit en asie si vous buvez 1 simple bouteille de bon vin francais /jour a la maison c est déjà 20/25000 tb/mois ! Alors gros buveurs : Danger !

Entreprise perso : impossible
Et même avec associés : peu de chance de reussite et beaucoup de soucis !
Les thais ne vont (quasiment) jamais donner leur sousous a un commerce tenu par un farang. Il y a des exceptions bien sur.
Perso je depense plus ici qu en France ( je fais plus de choses aussi...sorties, voyages, massages et j en passe... ).
Et pour finir un poste dont vous ne parlez pas c est la SANTE, surtout a votre age canonique ( moi c est pire...) et là en cas de gros soucis ça peut prendre une sale tournure si vous n avez pas prevu avant... Et une assurance avec mutuelle couvrant 100 %, ça peut faire très très très mal au budget (jusqu a 500 eu/mois voire plus si vous, avez deja des soucis !). C est le soucis principal je dirai a votre âge , et non pas internet ou le prix des carottes... Et si vous etes pas couvert a 100%, attention les frais ! Un accident cardiaque grave c est environ 40 a 50000 eu de frais ( pontage ou autre), moins cher a l hosto du coin, mais bon un pontage euh non !  et faut payer AVANT ! Et si vous avez pas les sous ou une prise en charge... Dehors ! Ah la France c etait bien...

Enfin pour parler du Vietnam que je connais bien : C est ni mieux, ni pire, juste different sur certains postes, mais a la fin coût de vie comparable voire un peu plus cher a qualité de vie égale (au niveau villas sympas par exemple c est très difficile sauf certains coins mais tarifs dissuasifs  ). Entreprise individuelle c est plus souple, mais sécurité très très inferieure dans la vie de tous les jours, moins de sourires mais ( beaucoup) plus d authenticité, vie plus fun, très peu d expatriés comparé avec la Thaïlande, et quasiment aucun retraité.
Avec ça... Bon courage.