Visa J1 - 4 mois d'attente

Bonjour à toutes et à tous,

Il s'agit de mon premier post, je viens de découvrir le site... En effet j'aimerai partager avec vous ma petit (grosse) mésaventure avec l'ambassade américaine. Désolé par avance si le post est trop long, mais je veux donner un maximum d'infos.

Je viens d'avoir 20 ans et dans le cadre de mes études en école de commerce, je devais me rendre aux Etats-Unis afin d'y poursuivre mes études pour une période de 2 ans. L'école en France m'a guidé dans ma demande de visa, un J1, avec un tuto plutôt bien détaillé, j'ai donc fait toutes les démarches (DS-160 sur internet, paiement pour le RDV à l'ambassade, paiement du SEVIS). L'université que je devais intégrer aux US m'a fourni ma lettre d'admission ainsi que le DS-2019, j'ai donc tout préparé avant mon RDV à l'ambassade américaine à Paris.

J'ai pris RDV au tout début du mois de juillet pour la fin du mois de juillet (1 mois d'attente) - j'ai même du partir en décalé en vacances d'été. Je suis donc allé à mon RDV, tout s'est bien passé, j'ai laissé mon passeport français à l'ambassade après mon interview avec un employé de l'ambassade. Pour être sûr j'ai demandé si c'était normal que je laisse mon passeport ici, on m'a rassuré en me disant que c'était la procédure et que je l'aurais une fois tamponné et renvoyé chez moi.

Il est important à ce stade de préciser quelque chose : j'ai la double nationalité Française et Algérienne. Je suis né ici, j'ai vécu ici toute ma vie donc je suis français, et je suis algérien par mes ancêtres, une grande partie de ma famille y vit et j'y vais chaque année. Dans le DS-160, il était demandé si j'avais une autre nationalité, en toute honnêteté je l'ai indiqué...

Je suis donc parti en vacances, et là j'ai reçu un email me demandant de remplir un formulaire additionnel... Je demande autour de moi, à certains camarades, s'ils ont été amenés à le remplir, on me dit que non. Ce formulaire s'appelle le DS-5535 (vous pouvez y jeter un oeil à l'adresse suivante : https://fr.usembassy.gov/visas/visa-sec … tact-form/). C'est hyper intrusif (répertorier les 15 dernieres années de voyages, les réseaux sociaux, le casier judiciaire, les numéros de téléphones qu'on a eu, les adresses auxquelles on a habité, le nom et date de naissance des frères et soeurs...) mais bon on se rassure en se disant que '"C'est les USA" "C'est comme ça".

A mon retour vers la mi-aout je n'ai rien trouvé dans ma boîte aux lettres, ni de reçu de recommandé ou quoi que ce soit de similaire. Le statut sur internet (visa status) est le suivant : "ADMINISTRATIVE PROCESSING".

Ma rentrée devait avoir lieu fin août, c'était précisé dans ma demande, et mon départ avait lieu un peu avant (le billet d'avion était réservé, c'était aussi indiqué dans le DS-160).

J'ai donc prévenu mon université aux US, mon école en France qui ne comprenaient pas...

Voilà donc où j'en suis, mes études sont en stand-by, j'ai la chance d'être en stage en attendant dans une grande entreprise du CAC 40 (j'ai conscience de ma chance haha), l'université américaine propose une rentrée en décalée en janvier 2019, mais je n'ai toujours pas de nouvelles 3 mois après... Donc le problème reste le même...

Chose incroyable, cela fait 3 mois, bientôt 4, que mon passeport français est entre leurs mains... 3 mois que j'appelle et qu'on me dit de patienter... Qu'ils peuvent me rendre mon passeport en cas d'urgence mais qu'il faudra le rendre dès que possible (lol)...

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Pensez-vous que c'est dû à ma nationalité algérienne (qui ne l'est que par le sang comme je suis né en France...) ? Vont-ils me répondre un jour ?

PS: Je précise juste que je n'étais pas le seul à partir dans cette université, et plusieurs de mes camarades avaient déjà fait leurs demandes, et ont reçu leurs visas en moins d'une semaine.

Merci pour vos réponses s'il y en a,

Sacre histoire, je n'ai pas entendu d'histoire du type, de toute façon tu as bien fait de dire la vérité sur ta double nationalité car mentir aux USA est la pire solution.

Je dirais que le seul point positif c'est que s'ils ne voulaient pas te délivrer de VISA ils l'auraient deja fait et sans avoir a se justifier.

Cela dit, je comprends ton impatience. J'espère que d'autres commentaires pourront t'aider davantage.

Quelle histoire!

Par contre, une chose m'interpelle, un J1 n'est pas un visa pour poursuivre ses etudes en universites... mais plutot le F1.

Par contre, une chose m'interpelle, un J1 n'est pas un visa pour poursuivre ses etudes en universites... mais plutot le F1.


si si le J1 sert aussi pour continuer les etudes en fac.

@ MajicJohnson32:sur le forum tu verras qu'il y a deja un topic sur ce sujet...sur ce fameux doc DC5535.
Malheureusement on connait rarement la raison de l'officier consulaire qui decide de faire tous ces checks supplementaires et tres longs.
dans ton cas, je dirais que c'est ta 2nde  nationalite qui a joue en ta defaveur. :(
depuis 2 ans, les visas sont de plus en plus regardes et la moindre petite chose qui leur deplait , ils se permettent de garder le passeport, de faire des security check qui dure des mois.

a part etre patient...il n'y  a pas trop de choix.

BenNY04 a écrit:

Par contre, une chose m'interpelle, un J1 n'est pas un visa pour poursuivre ses etudes en universites... mais plutot le F1.


si si le J1 sert aussi pour continuer les etudes en fac.


D'accord! merci pour l'info.

C'est vrai que l'autre sujet à propos de ce papier fait un peu peur, certains attendent depuis plus de 9 mois, sans avoir de nouvelles. C'est surtout pour des demandes de visas B1/B2, mais tu peux toujours y jeter un coup d'oeil pour savoir s'il y a moyen pour toi d'accélérer le processus.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=703725

Bon courage !

@Lofolo : Même si autour de moi on me dit que je n'ai pas été malin de le déclarer, je ne regrette pas. En effet s'ils l'avaient su par je ne sais quel moyen, ça aurait pu m'attirer des soucis, comme si j'avais essayé de le cacher...

Le fait qu'il y ait absence de réponse nous laisse aussi un peu d'espoir, mais ça rend la situation bien pire au final : je ne peux pas prévoir de plan B (étudier dans une autre université en Angleterre ou Canada) car je dois annuler la demande pour récupérer mon passeport, alors que j'aimerai connaître leur réponse...

Merci pour ta réponse !

frenchnewyorker a écrit:

Quelle histoire!

Par contre, une chose m'interpelle, un J1 n'est pas un visa pour poursuivre ses etudes en universites... mais plutot le F1.


J'ai cru comprendre que le F1 est limité à 6 mois... J'étais censé y être 2 ans.

De toute façon, je ne pense pas que je me sois trompé sur le visa, c'est mon école qui a donné les consignes :(

BenNY04 a écrit:

@ MajicJohnson32:sur le forum tu verras qu'il y a deja un topic sur ce sujet...sur ce fameux doc DC5535.
Malheureusement on connait rarement la raison de l'officier consulaire qui decide de faire tous ces checks supplementaires et tres longs.
dans ton cas, je dirais que c'est ta 2nde  nationalite qui a joue en ta defaveur. :(
depuis 2 ans, les visas sont de plus en plus regardes et la moindre petite chose qui leur deplait , ils se permettent de garder le passeport, de faire des security check qui dure des mois.

a part etre patient...il n'y  a pas trop de choix.


Compliqué d'attendre très longtemps, surtout que la paperasse pour s'inscrire à l'université ne se fait pas en quelques jours/semaines...
Quand je me suis rendu à l'ambassade, un employé m'a implicitement fait comprendre que c'était depuis la "nouvelle administration" que ça prenait du temps comme ça, qu'avant j'aurais obtenu mon visa plus rapidement.  :unsure

Du coup c'est à la "demande" de l'officier consulaire que se fait cette procédure du DS5535 ? Ca ne fait que me conforter dans l'idée que c'est ma nationalité algérienne qui a joué contre moi :(

Je te remercie pour ta réponse, je vais jeter un coup d'oeil au post !

BillieDream a écrit:

C'est vrai que l'autre sujet à propos de ce papier fait un peu peur, certains attendent depuis plus de 9 mois, sans avoir de nouvelles. C'est surtout pour des demandes de visas B1/B2, mais tu peux toujours y jeter un coup d'oeil pour savoir s'il y a moyen pour toi d'accélérer le processus.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=703725

Bon courage !


Je viens de lire, c'est complètement fou il y en a un qui attend depuis 1 an  :sosad:

Merci pour le post, car je n'en trouvais pas... Je me sens moins seul d'un coup :(

J'espère que tu recevras des nouvelles bientôt, même un refus, au moins ça te donnera la chance de te retourner parce que c'est vrai que pour l'instant tu es vraiment bloqué. Bon courage !

19 Avril 2019... bientôt 9 mois se sont écoulés depuis mon entretien à l'ambassade, la situation est toujours la même :mad:

Toujours pas de réponse, je vais donc changer d'université partenaire et me diriger vers l'Angleterre  :top:

Je ferai un update si la situation évolue dans le cas où certains se retrouveraient dans la même situation que moi...

Par' contre,Magic,je comprends pas pourquoi un visa B.
Visa étudiant c est pas mieux pour toi?pour une université

Il a fait une demande de visa J1, pas B

Ah ok.sur un autre post,il y a notion de visa B ,je comprends' mieux.

Je pense honnetement que ton ecole t 'a mal guidé sur le choix de visa. je  suis aussi en ecole de commerce et je reviens d'un echange aux etats unis d'un semestre et moi j'ai eu besoin d'un visa J1 exchange student .
Dans ton cas, pour tes etudes de deux ans je pense que tu aurais du demander un visa F1 qui est le vise le mieux approprié pour des etudes supérieures à un an