Projet de venir vivre à sousse.

Bonjour à tous.
Voilà j espère pouvoir avoir me plus d infos possible sur le fait d aménager en tunisie (à sousse).
Je suis mariée avec un tunisien depuis déjà 10ans nous avons 2 filles. Une de 4 et l autre de 6ans.
Nous voudrions venir nous installer la ou est toute la famille de mon mari. Mais je voudrais savoir si il est facile de s intégrer pour deux petite filles filles ne parlant que français... Oui papa n à pas trouver la patience de leur apprendre... 😂😊 .
Est ce que Elles risque de ressentir un jour une mise à l écart du fait que leur maman est belge?
Monter un Projet par une étrangère est il acceptable?
Pour celles qui se seront expatrié, votre intégration à t elle été une réussite? Pouvez vous avoir des amies de confiance ? Enfin voilà je ne sais pas si j ai réussi à bien posée mes questions... Mais merci d avance pour toutes les infos que vous voudrez bien me donner

Il sont très rares les personnes qui ne parlent pas en français. La langue n'est pas l'obstacle. Ils trouveront une grande facilité à se faire des ami(e)s, et c'est ça le problème à  mon avis.  Les meilleurs à fréquenter sont les plus réservés, mais ils reste par nature très accessibles.
Bref, le conseil est de choisir ses amis et ne jamais se laisser choisir... Les bons parleurs, ceux qui vont se présenter à vous dès les premiers jours, voire les premiers heures, sont à éviter... Pour une bonne fréquentation, prenez votre temps et choisissez bien votre entourage, et celui de vos enfants.
Pour le travail, si vous êtes une personne de nature sérieuse, vous n'auriez absolument aucun problème. La réputation des européens n'est pas mauvaise, et ça peut aider.

Voilà une réponse rapide et bonne courage à vous

Bonsoir,

À mon avis l'intégration se fait sans aucun souci, les Tunisiens étant des personnes forts sympathiques toujours prêts à rendre service.

Il y a , si vous le souhaitez,  2 écoles francaises susceptibles d'accueillir vos filles. Peut être pourriez vous prendre l'attache de l "'UFE Sousse" qui pourrait vous apporter des conseils.

Pour terminer, il me paraît  primordiale de trouver un logement qui vous plaise et où  vous vous sentirez bien.

Bon courage et bonne installation

bonjour
bienvenue comme on dit ici
pour vos filles si elles sont dans une école française le pb ne se pose pas par contre si elles sont dans une école tunisienne sachez que les enfants apprennent très rapidement
mon professeur d'arabe en a eu l'expérience et c'est souvent les "petites françaises" qui sont les meilleurs

INCHALLAH

Bonjour Caro,
et bienvenue !  :)
Sans vouloir vous décourager,connaissez vous le prix des écoles françaises...?
A Sousse le site de l'école Guy de Maupassant :
https://www.erlm.tn/egm/
Les tarifs :
https://www.erlm.tn/egm/wp-content/uplo … ette-1.pdf
Mais il est vrai que les jeunes enfants s'adaptent vite,vous pouvez donc choisir
l'enseignement public tunisien en arabe...
D'autre part,connaissez vous les difficultés pour trouver un emploi avec un salaire
viable,ou créer une "entreprise" (laquelle ?) en Tunisie...? L'administration tunisienne,c'est la bouteille a l'encre !!
Conseil ! Avant de franchir le pas,et si vous avez de la famille à Sousse,renseignez
vous bien sur place...Les vacances c'est toujours bien,y vivre c'est très différent !  :gloria

Bonjour ,
Personnellement je serais plus mitigée quant à l'intégration de vos filles dans une école tunisienne ...
Essayez de lire  Le témoignage de Val ( quelque chose ...désolée j'ai oublié le nom complet du pseudo  ) . C'est une dame Belge qui a épousé un Tunisien . Ils vivaient à Bruxelles ,je pense . Ils ont décidé de venir s'installer à Tunis , auprès de la famille du mari . Ils avaient plusieurs enfants .
Si ma mémoire est bonne , l'expérience Scolaire a été difficile . Et ils sont revenus en Belgique .
Ce serait intéressant de discuter avec elle .
Je ne veux pas vous décourager mais ... quand il y a des enfants , il faut être très prudent avant de prendre une telle décision .
Bien cordialement

Toutes les Madames Belges sont là :
https://www.expat.com/fr/reseau/afrique/tunisie/
Pour les contacter,cliquez sur l'image,et envoyer un message...

Merci Aliboron , je l'ai retrouvée ,
C'est Val2106 ...

Pardon... Val 21026 .

Bonjour,

l'intégration des enfants ????? bien sûr au niveau apprentissage qd il st suffisamment jeunes,
mais il faut  savoir
- que les diplomes tunisiens, ne st pas obligatoirement pris en compte à l'étranger,
- que, ici l'école est obligatoire, mais la plus part des parents qd ils le peuvent au niveau flouss, inscrivent leurs enfants en écoles privées ou moins cher : collège ou lycée publics + cours particuliers ceux-ci étant donnés par les mêmes maîtres ou prof qui enseignent au niveau de l'établissement

amigos64 a écrit:

Bonsoir,

À mon avis l'intégration se fait sans aucun souci, les Tunisiens étant des personnes forts sympathiques toujours prêts à rendre service.


Bonjour Amigos
en effet ordinairement les Tunisiens sont sympathiques,
mais es-tu sûr que au niveau adolescents l'accueil soit pareil, être traité de fils ou fille de la "romia" en permanence ou de "gawri"  est-ce que à la longue pour ces jeunes  ce n'est pas gonflant, et ces jeunes savent-ils où "ils campent" ?

Merci à tous d avoir régie à mes questions.
Pour répondre je souhaite effectivement mettre mes filles dans une école française surtout psq la plus grande est entrée en primaire cette année et que je ne veut pas du tout la pénaliser.  Mais c est vrai que le prix est énorme... même pour la belgique c est très élevé...
Pour ce qui est de mon projet je voudrais ouvrir une creche à sousse. Étant éducatrice et travaillant dans ce milieu depuis que j ai été diplômée se serais une belle concrétisation. Mais la aussi tout est à voir nous n en sommes que au stade de l idée.

Caro22021h a écrit:

Pour ce qui est de mon projet je voudrais ouvrir une creche à sousse. Étant éducatrice et travaillant dans ce milieu depuis que j ai été diplômée se serais une belle concrétisation. Mais la aussi tout est à voir nous n en sommes que au stade de l idée.


Un site qui peut vous donner une idée des differents établissements existant à Sousse :
http://www.info-maman.com/fr/filtre/ann … ous/tous/q

Bonjour,
sur le même lien donné par "Loumat",vous avez le cahier des charges
pour la création d'une crèche : (a traduire par Monsieur)
http://www.info-maman.com/fr/evenements … ges-creche
Et pour info le Smig et Smag en Tunisie...
http://www.paie-tunisie.com/369/fr/smig-et-smag.aspx

Merci pour tous ces liens et merci de répondre présent à toutes mes interrogations!