Le Consulat au service des Français de l'étranger, mythe ou réalité?

Certains en ont peut-être entendu parler, d'autres vont le découvrir en lisant ces lignes :
Jusqu'au 30 Novembre 2018, le Ministère des Affaires Européennes et Étrangères met en place une étude par le biais d'un questionnaire sur la qualité et efficacité du service public consulaire.

Tout un programme à l'initiative du Quai d'Orsay mais curieusement fort peu relayé par le Consulat de Manille. En tant qu'enregistré sur les listes consulaires, vous avez ou auriez du recevoir cet avis. Pour ma part, il faut conjuguer au conditionnel présent.
https://ph.ambafrance.org/Qualite-et-efficacite-du-service-public-consulaire-1ere-enquete-mondiale-de
Vous trouverez ci-dessous un des liens que Manille a bien pris la précaution de ne pas joindre à sa note
http://questionnaires.ministere-affaires-etrangeres.com

Sur les réseaux sociaux, les avis négatifs sur les prestations de notre Consulat sont quasi unanimes. Ils vont du"ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont", pour les plus protecteurs aux "ils ne servent à rien et nous coûtent de l'argent" pour les plus révolutionnaires.

Il me semble que l'enjeu du questionnaire est important car il va pouvoir servir de base à la mise en place d'une feuille de route sur l'évolution du service consulaire.
Je ne crois absolument pas au réveil de l'Administration qui, constatant que l'expat grogne, va remettre en place les services qu'ils ont patiemment mais inexorablement laissé se détériorer. Je pense également que j'aurai déjà rencontré la grande faucheuse avant que le Consulat vienne en aide aux français égarés dans l'obscurantisme philippins. Vous remarquerez sans doute que je n'ai pas encore maugréer au sujet de la célébration de notre fête nationale (trop tard, c'est fait. J'ai pas pu me retenir).
Si il semble illusoire de penser à un retour aux splendeurs d'antan (on-t-elles existé un jour!), il ne serait pas stupide de penser à l'émergence d'une étude sur le concept de consulat virtuel.
Pour ma part entre un service inadapté se révélant dispendieux au regards des résultats et l'aménagement des procédures administratives laissant une plus grande place aux démarches "online", mon cœur ne balance plus et je choisi de participer le mieux possible à la dématérialisation d'un concept du passé (à bientôt 70 ans, je me fais l'impression de vociférer comme un jeune c... hehe).
Quant est-il pour vous les Amis (et les Autres) ? Avez-vous déjà répondu à ce merveilleux questionnaire où lorsque j'ai mis 2 étoiles ce n'est que le résultat d'un élan d'humanité pour des fonctionnaires qui sont rarement à l'origine de la situation actuelle.
A vos tablettes et essayons de créer avant de démolir. Je me permettrai de transférer à Anne Genetet, notre député, une synthèse de nos débats électroniques

Salut Didier , ça va ? (mais non t'es pas vieux arrete !!! , on signe tous pour etre comme toi à 70 piges) ..

J'y ai été au mois de Juillet  pour m'enregistrer  , un ami ici m'a conseillé de le faire pour obtenir une belle carte avec bleu-blan-rouge , que ça pourrait servir un jour ..

J'ai été reçu par MMe Azzareti d'urzo , sympathique , elle m'a dit qu'ils ne faisaient plus ces cartes plastifiées , mais qu'elle pouvait m'envoyer par mail de quoi la faire moi même .... Rien de choquant .... elle m'a donc enregistré , posé quelques questions , m'a inscrit sur une liste d'électeurs ...
En synthèse , j'ai vu le consul dans son bureau , porte entre-ouverte,  répondant à tous les clichés possibles , sans commentaire .. ça ronronnait , on entendait les mouches de makati voler...
La principale activité est sous-traitée , ça c'est l'étage (en dessous ou au dessus je sais plus) , là il y a les Philippines girl friends et les représentants d'agence qui s'activent pour déposer des dossiers et passer les interview + soumissions de documents ...
1) ça donnerait envie de postuler pour avoir une belle vie consulaire ...
2) ça donne pas envie d'avoir un problème grave ici ....

Voilà Didier , remplir le formulaire me parait futile , on sait tous qu'ils servent à pas grand chose , meme les big boss à Paris le savent .. bien sur qu'un consulat virtuel mais efficace ne serait pas idiot !!

Salutations

Comme dans quelques administrations surannées du temps des colonies, notre consulat renvoie une image négative des l'accueil. Une sorte de pétaudière luxueuse pour fonctionnaires pistonnés, l'exemple le plus significatif était celui du chef de service des visas, dont la mission sans doute exténuante, a été dématérialisée pour une entreprise privée sous contrat. C'est dire de la continuité du service public !
La seule personne douée d'humanité dans cette boutique, fut Madame Valentine Lucet, chargée des affaires sociales. Je ne sais pas si elle est encore en poste.

Pour ma part j'ai jamais eu de probleme particulier avec le consulat... je touche du bois !

Bonjour,
J'ai affaire depuis ces 3 derniers mois avec le consulat de France a Manille. Plusieurs collegues et amis m'avaient mis en garde a la fois sur la qualite deplorable de l'accueil et sur l'efficacite des services consulaires.
Pourtant, j'ai ete agreablement surpris par le personnel consulaire. J'ai declare sans probleme la naissance de ma fille en octobre 2018, alors que je n'etais moi-meme pas enregistre aupres du consulat et que l'enfant est ne hors mariage. Tres peu d'attente. personnel efficace et competent. 2 mois plus tard j'ai recupere le livret de famille, alors que l'attache consulaire m'avait plutot parle d'un delai de 3 mois. Ce matin j'ai depose la demande de passeport. Encore une fois personnel souriant et professionel, bien q'un peu sec parfois. Bref rien a redire.

Je n'ai eu a faire au consulat que 2 fois, pour la transcription de mon fils et pour son passeport.
L'endroit est magique.
Ces dames sont agréables, on prendrait bien le the avec elles.
L'ambiance dépayse fortement dans l'environnement clinquant et vulgaire de Makati...
On est subitement plongé dans l'atmosphere feutree d'une mairie annexe de ville moyenne de province française...tout est un peu déglingué, fatigué, du mobilier aux rideaux...affiches périmées, décorations de style administratif...l'ordi des passeports avait des ratées et la dame a du éteindre et rallumer deux fois la poussive machine avant qu'elle daigne enregistrer les empreintes...Celà nous a permis de papoter un moment...Je ne sais pas si c'est mon imagination, mais j'ai cru percevoir l'odeur de la machine a café...
A la sortie, un petit sandwich jambon-beurre sous les photos de Tour Eiffel du Paris delices voisin...
Bref, le consulat vous offre un voyage en France administrative pour le prix d'une course en jeepney.
Sur Trip Advisor, je mettrais: " vaut le détour"....

hehee , je "plussoie"....la description de notre ami makai  (je me demande si il ne devrait pas écrire un bouquin parfois )  colle comme un gant à la réalité .... j'ai moi même rencontré  la charmante dame en charge des passeports  et ça s'est très bien passé ... la machine n'avait pas de ratés  et on a pu papoter un moment :) passeport délivré en 10 jours chrono , belle performance ...Quand à l'ambiance , on ...pourrait presque se croire à Nice :)  et effectivement un rafraichissement des locaux  ne serait pas de trop.... Allez bonne journée  ladies and gents  :)
PS: j'ai eu droit à un café  :)

Il est bon d'entendre des avis positifs même si ils ne sont pas partagés par tous. La question que j'ai posé en Novembre 2018 à vue son accuité rebondir dans les débats initiés par les Gilets Jaunes. La qualité du service public et l'accès à ce service sont souvent évoqués. Si ce type de débat interpelle principalement les services en milieu rural, il est, à mon sens, tout aussi bien adapté aux services consulaires. Qu'est-ce qu'un Consul et quelles sont ses missions ? Si le Maire est un élu qui est jugé par ses électeurs, le Consul est un agent de l'Etat chargé des relations avec les ressortissants français. L'évaluation de la qualité de service est, dans ce domaine, rarement remise en cause car cette administration ne dispose pas de réels outils de mesure. Il ne vous a sans doute pas échappé que jamais personne ne vous a demandé de remplir un questionnaire sur la qualité de l'accueil et du service rendu lors d'une de vos visites à cette administration.

Bonjour à tous.  Au risque de me faire huer, je n'ai que de bonnes choses à dire concernant les personnels de l'Ambassade. Après, le personnel change. J'allais chaque mois à l'Ambassade en début de mois chercher ma pension en liquide (Années 2014 - 2015) ... Le comptable (le régisseur) était sympatique et réactif. L'employée administratif (en charge des documents d'identité) aussi. Je n'ai jamais attendu trop lontemps. 30 minutes 1 heure en moyenne ..... J'ai moi-même été en relation avec des personnels du Ministère des AFF étrangères à la maison mère à Nantes, j'ai cotyé des gens sympatiques. Par contre, dans un pays du moyen orient, le régisseur était 'très antipathique' .... Je pense que cela dépend fortement des personnes . Après, ces personnels appliquent 'des consignes' ... Beaucoup de mariages blancs et de clandestins en France comme chacun le sait ...

Ceci dit vu l'ambiance actuelle en France, heureusement que les 'idiots jaunes' ne connaissent pas les rémunérations des personnels du Ministère des AFF étrangères .... J'aurais des enfants, je leur dirai(s) de tenter le concours .... Quelle que soit la catégorie .... C B ou A .... En Ambassade, c'est le jackpot ....

s-e_j a écrit:

Ceci dit vu l'ambiance actuelle en France, heureusement que les 'idiots jaunes' ne connaissent pas les rémunérations des personnels du Ministère des AFF étrangères .... J'aurais des enfants, je leur dirai(s) de tenter le concours .... Quelle que soit la catégorie .... C B ou A .... En Ambassade, c'est le jackpot ....


les remunérations  sont ce qu'elles sont ....  celles de tout fonctionnaire  du moins en cat A pour le reste les indemnités d'expatriation de résidence et ce qui va avec  comme primes diverses et variées sont proportionnelles à la difficulté // et ou aux risques de vivre loin de la mère patrie comme on dit .... avec pour certains la joie  de vivre loin de la belle mère ....et d'avoir une jeune et dévouée pinay  comme employée de maison ...

Ceci dit pour avoir été moi même sous le regime expat "made in USA" ,  aux normes du DOD (le département de la défense US)  les conditions de vie des fonctionnaires  consulaires  sont à pleurer  comparer à leurs homologues américains.....  et c 'est encore bien plus flagrant dans le "privé"....

Mieux vaut se faire envoyer en expat par une grande compagnie Française ou Européenne  ce sera toujours bien mieux  comparé à nos (supposés très ou trop) chers fonctionnaires  consulaires :)

s-e_j a écrit:

Ceci dit vu l'ambiance actuelle en France, heureusement que les 'idiots jaunes' ne connaissent pas les rémunérations des personnels du Ministère des AFF étrangères .... J'aurais des enfants, je leur dirai(s) de tenter le concours .... Quelle que soit la catégorie .... C B ou A .... En Ambassade, c'est le jackpot ....


Les idiots jaunes, comme tu dis,ont le courage de combattre,eux...

je rejois  totalement pat taged concernant " les idiots jaunes " il ne faut pas écouter bêtement les médias français et respecter le gens qui travaillent et qui ont faim

Hum, le débat sur les gilets jaunes devrait, si il se doit, faire partie d'un forum à part. Une discussion du type : "ils sont mes héros" / "ils sont cons" a peu de chance d'aboutir à autre chose que des invectives échangées sur ce média.

Ce n'est pas faux, j'ai réagit à chaud parce que sujet très sensible et nouveau