Doctorat en biologie, quel job, quel niveau ? ..

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi même, deux jeunes belges de 25 et 29 ans, avons comme projet de tenter notre chance  en Californie, lui bossant dans l'informatique et moi ayant un doctorat en biologie en poche.

Je bosse principalement en immunologie, dans un labo de microbiologie. Je suis très intéressée par ces deux branches et j'aime également le côté plus clinique de la microbiologie.

Sauriez vous me dire 1) quel est mon niveau (je ne sais jamais si les offres d'emplois me correspondent ou pas car je ne comprends pas le système américain) et 2) si je pourrais facilement trouver du travail?
Si je veux entrer en milieu clinique, dois je suivre une formation avant ?
une Formation belge sera t elle reconnue en Amérique? Et pour l'enseignement ? Comment cela se passe t il ? Faut il également suivre une agrégation pour enseigner ?

Merci pour votre temps et vos réponses !

PS : rassurez moi, nous ne sommes pas fous hein ? :D

Aurore

Ton doctorat est l'équivalent d'un PHD aux USA, et est reconnu.
Un PHD est (je crois) suffisant (et nécessaire) pour enseigner dans une université.

Salut

Chaque boite a sa propre organisation et les noms des postes changent d'une boite a l'autre. Je te conseille d'utiliser les années d'expériences demandées. En général, un PhD sans expérience te permet de passer le premier niveau, soit l'équivalent de 3 a 5 ans d'expériences.
Par exemple: j'ai travaillé dans une boite ou il y avait trois niveaux pour les personnes en R&D;
Scientist 1: débutant avec au moins un " bachelor degree"
Scientist 2: phD sans expérience ou "bachelor degree" avec 3 a 5 ans d'expérience
Sr Scientist: phD avec 3 a 5 ans d'expérience ou "bachelor degree" avec 5 a 10 ans d'expérience

Merci :)

Ok, super j'y vois un peu plus clair merci :)

Les universités proposent souvent des post-doctorats. Il faut être en veille sur les laboratoires qui sont susceptibles de te recruter dans la spécialité.
Sinon les publications scientifiques peuvent aussi t'aider à contacter les bonnes personnes, pour pouvoir éventuellement faire une candidature spontanée.

Oui, merci. Y a t il aussi possibilité de faire de la recherche sans faire un post doc ? Autrement dit y a t il des statuts de « chercheur », et est ce que ce sont des posts communs ou plutôt rares?

Merci 😊