Imposition Retraité fonctionnaire expat

Bonjour tous,
Ma question est très simple:
* Y a t'il sur ce forum un retraité (Français) qui a sauté le pas et est maintenant  Non Résident en Espagne avec sa pension  seulement , sans autres sources de revenus.
* Si oui, a t'il constaté une baisse de son imposition sur le revenu ( pension seule, hors dividendes,actions, revenus immo, etc....).?
Merci d'avance (ouf!!!); J'espère avoir été clair, cette fois ci ;)
PS Je sais que ma pension est imposable en France mais veux savoir si il y a un "mieux" fiscal si résident en Espagne. Merci

NON ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Serge54 a écrit:

NON ! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Quelle élégance dans vos réponses :o
Un peu court comme réponse, Justifiez la
Et Merci , pas besoin de bretelles, j'ai un pantalon, une ceinture  (et accessoirement un cerveau qui pose les bonnes questions)

Mon élégance n'a d'égale que la vôtre !
J'ai passé du temps pour étudier votre cas (13 MP échangés et je ne sais combien de réponses sur le forum), je vous ai expliqué déjà en long et en large pourquoi on ne payait pas moins d'impôts en France comme non résident (article 197A du CGI), mais plus quelquefois, beaucoup plus même si on ne demande l'application du taux moyen qui permet de payer la même chose qu'un résident français, ni plus ni moins et ça ne vous suffit pas ! Et malgré tout ça, vous reposer à nouveau la question et créez même un nouveau fil de discussion en posant la même question ! Mais bien sur, c'est moi qui manque d'élégance...

Serge54 a écrit:

Mon élégance n'a d'égale que la vôtre !
J'ai passé du temps pour étudier votre cas (13 MP échangés et je ne sais combien de réponses sur le forum), je vous ai expliqué déjà en long et en large pourquoi on ne payait pas moins d'impôts en France comme non résident (article 197A du CGI), mais plus quelquefois, beaucoup plus même si on ne demande l'application du taux moyen qui permet de payer la même chose qu'un résident français, ni plus ni moins et ça ne vous suffit pas ! Et malgré tout ça, vous reposer à nouveau la question et créez même un nouveau fil de discussion en posant la même question ! Mais bien sur, c'est moi qui manque d'élégance...


Vous vous enervez pour rien! Reposez vous!Voyez, je reste poli, pas comme vous
Et je pose les questions que je veux, Mr le Censeur , et en cree d'autres si je veux! Auxquelles nul ne vous oblige a laisser votre prose
Vous n'etes pas moderateur que je sache
Relisez vos reponses et vous verrez qui manque d'elegance!!!

https://www.bing.com/th?id=OGC.05a31e0dd8cfc21cb659aacb3b2d8f5a&pid=1.7&rurl=http%3a%2f%2fblogdecarole432.b.l.pic.centerblog.net%2foub80mn2.gif&ehk=aiKRjjSPtX%2bEIl4mzhAeqA

Bonsoir Rodanat,
Vous n'êtes pas poli....On pose des questions et personne n'est obligé de répondre. Cordialement.-

Ah Ah Ah!!! Effectivement!! :lol:

Bonsoir Rodanat,

Je me permets un commentaire suite au vôtre , vous ne manquez pas d'air Monsieur ....voilà Serge , qui à déjà , à maintes reprises , aidé , et c'est un euphémisme , Dieu sait combien de personnes , grâce à ses compétences dont vous faite partie !!!!! et vous le disgracié !!!! bravo !!!! en voilà de la reconnaissance !!!!!! passez votre chemin Monsieur . des gens comme vous n'ont pas leurs place sur ce site !!! j'espère que le modérateur ne censura pas cette réponse !!!!!!

Bien à vous,

Jean

Beaucoup de bruit pour pas grand chose,
Avant tout, il faut considérer que la question de Rodana porte sur la fiscalité des  retraités de la fonction publique .
Et que nous autres fonctionnaires ne sommes pas des citoyens à part entière , mais des citoyens entièrement à part.  :P
Ce qui nous crée de nombreuses obligations et contraintes , sans parler de nos salaires de misère.
Par contre, une fois retraités si nous sommes non résidents en France, nous bénéficions de quelques avantages
Le service des impôts des particuliers non résidents 00 33 1 57 33 83 00, vous confirmera !
Salut à tous  :whistle:
Je reste à disposition au cas ou quelqu'un ne comprendrait pas le mot fonctionnaire :  :dumbom:

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir Rodanat,

Je me permets un commentaire suite au vôtre , vous ne manquez pas d'air Monsieur ....voilà Serge , qui à déjà , à maintes reprises , aidé , et c'est un euphémisme , Dieu sait combien de personnes , grâce à ses compétences dont vous faite partie !!!!! et vous le disgracié !!!! bravo !!!! en voilà de la reconnaissance !!!!!! passez votre chemin Monsieur . des gens comme vous n'ont pas leurs place sur ce site !!! j'espère que le modérateur ne censura pas cette réponse !!!!!!

Bien à vous,

Jean


Et allez donc, hurlez avec les loups! Mais soignez davantage votre ortograf!; vous serez + crédible.  :joking:  Pff....

patrickdefrance a écrit:

Beaucoup de bruit pour pas grand chose,
Avant tout, il faut considérer que la question de Rodana porte sur la fiscalité des  retraités de la fonction publique .
Et que nous autres fonctionnaires ne sommes pas des citoyens à part entière , mais des citoyens entièrement à part.  :P
Ce qui nous crée de nombreuses obligations et contraintes , sans parler de nos salaires de misère.
Par contre, une fois retraités si nous sommes non résidents en France, nous bénéficions de quelques avantages
Le service des impôts des particuliers non résidents 00 33 1 57 33 83 00, vous confirmera !
Salut à tous  :whistle:
Je reste à disposition au cas ou quelqu'un ne comprendrait pas le mot fonctionnaire :  :dumbom:


Merci  Patrick, je constate que sur ces forums, le ton monte vite . Ceci est dû à "l'écrit" mais aussi à l'EGO surdimensionné de certains. Mais ...pas grâve, on y survit !
Bonjour à Vinaros ...et bon séjour là bas!
"Est ce que ce monde est sérieux" (Francis Cabrel) :whistle:

Bonjour à tous,

Si on pouvait reprendre le fil de cette discussion dans le calme, ce serait apprécié.

La discussion fait double emploi avec celle-ci : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=814187  mais on laisse les deux pour le moment.

Merci d'avance,
Bhavna

rodanat a écrit:

"Est ce que ce monde est sérieux" (Francis Cabrel) :whistle:


Moi ce qui m'inquiète plus c'est:
Est-ce que ce soir la femme du torrero dormira tranquille sur ses deux oreilles?  :D:lol:

:thanks:

rodanat a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonsoir Rodanat,

Je me permets un commentaire suite au vôtre , vous ne manquez pas d'air Monsieur ....voilà Serge , qui à déjà , à maintes reprises , aidé , et c'est un euphémisme , Dieu sait combien de personnes , grâce à ses compétences dont vous faite partie !!!!! et vous le disgracié !!!! bravo !!!! en voilà de la reconnaissance !!!!!! passez votre chemin Monsieur . des gens comme vous n'ont pas leurs place sur ce site !!! j'espère que le modérateur ne censura pas cette réponse !!!!!!

Bien à vous,

Jean


Et allez donc, hurlez avec les loups! Mais soignez davantage votre ortograf!; vous serez + crédible.  :joking:  Pff....


:thanks::sleep:sick

Chrystel a écrit:
rodanat a écrit:

"Est ce que ce monde est sérieux" (Francis Cabrel) :whistle:


Moi ce qui m'inquiète plus c'est:
Est-ce que ce soir la femme du torrero dormira tranquille sur ses deux oreilles?  :D:lol:


Moi Zaussi Et tout depend de quel torero il s'agit ......et de combien d'oreilles il a? (proverbe aztec) 🤣

rodanat a écrit:
Chrystel a écrit:
rodanat a écrit:

"Est ce que ce monde est sérieux" (Francis Cabrel) :whistle:


Moi ce qui m'inquiète plus c'est:
Est-ce que ce soir la femme du torrero dormira tranquille sur ses deux oreilles?  :D:lol:


Moi Zaussi Et tout depend de quel torero il s'agit ......et de combien d'oreilles il a? (proverbe aztec) 🤣


En parlant faute d'orthographe ,  c'est proverbe " Aztèque " et non " aztec "  :whistle:

Bon mais ça y est maintenant avec les mots doux!!!
Passons à autre chose qu'on se croirait dans une cours de récrée  :P

Chrystel a écrit:

Bon mais ça y est maintenant avec les mots doux!!!
Passons à autres chose qu'on se croirait dans une cours de récrée  :P


Okkkkkkkkkk........ :kiss:

Jeandelillois a écrit:
rodanat a écrit:
Chrystel a écrit:

Moi ce qui m'inquiète plus c'est:
Est-ce que ce soir la femme du torrero dormira tranquille sur ses deux oreilles?  :D:lol:


Moi Zaussi Et tout depend de quel torero il s'agit ......et de combien d'oreilles il a? (proverbe aztec) 🤣


En parlant faute d'orthographe ,  c'est proverbe " Aztèque " et non " aztec "  :whistle:


Bon, disons alors passe tek . C'est mon dernier mot Jean (Pierre), Foucault, je précise)

rodanat a écrit:
Jeandelillois a écrit:
rodanat a écrit:


Moi Zaussi Et tout depend de quel torero il s'agit ......et de combien d'oreilles il a? (proverbe aztec) 🤣


En parlant faute d'orthographe ,  c'est proverbe " Aztèque " et non " aztec "  :whistle:


Bon, disons alors passe tek . C'est mon dernier mot Jean (Pierre), Foucault, je précise)


Bonsoir Nat,

Je vois que tu viens te faire chahutée sur ce forum...  :D

Je ne te savais pas un brin maso...  :lol:

C'est mon dernier mot Jean (Pierre), Faux-cul !  ;):cheers:

Mars60

mars60 a écrit:
rodanat a écrit:
Jeandelillois a écrit:

En parlant faute d'orthographe ,  c'est proverbe " Aztèque " et non " aztec "  :whistle:


Bon, disons alors passe tek . C'est mon dernier mot Jean (Pierre), Foucault, je précise)


Bonsoir Nat,

Je vois que tu viens te faire chahutée sur ce forum...  :D

Je ne te savais pas un brin maso...  :lol:

C'est mon dernier mot Jean (Pierre), Faux-cul !  ;):cheers:

Mars60


Maso? Non, ....MAIS certains prennent les faux rhums pour des défouloirs ; Dommage!
mais ça leur passera :D !
Chahutée? Plutôt chahu
Il y a eu incompréhension et infos incomplètes ou confuses (qui se sont clarifiées récemment)...comme tu le constateras.... Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font  :o (Evangile selon st Glinglin)
A+ :cheers:

Oui en effet avec le retrait a la source   l'impôt est moindre

Oui, moins d'impôt

Onofra a écrit:

Oui en effet avec le retrait a la source   l'impôt est moindre


Non, c'est souvent le contraire !

Onofra a écrit:

Oui en effet avec le retrait a la source   l'impôt est moindre


Merci Onofra pour votre reponse
* Vous parlez de la RETENUE a la source liberatoire .....( fraction de revenu non soumis a l'impot)   ART 197B du CGI .) .....que certains confondent avec le Prelevt a la source??

* ET ensuite s'applique le taux minimum de 20% ( ART 197A du CGI) donc nouvelle reduction

* Enfin, un credit d'impot ( pour moi, par ex, preleve chaque mois,quand j'etais Non Resident...aussi appele retenue a la source?
(C'est ce que je peux voir de ma feuille d'impot de 2015,a l'epoque) C'etait en Polynesie mais je pense que c'est la m^eme chose .....A moins que qq'un n'infirme cela 🤤 avec des preuves

* Etes vous resident en Espagne? Ce qui m'eclairerait enormement et confirmerait mes dires
A moins que ca ait change depuis?
Cordialement

Madame , Monsieur
nous sommes résident espagnol depuis  le 1 er juin 2018    retraité   et nous avons eu la CSG   en moins   sur notre retraite   donc une petite augmentation
cordialement
Dominique Anne Marie

domianne83 a écrit:

Madame , Monsieur
nous sommes résident espagnol depuis  le 1 er juin 2018    retraité   et nous avons eu la CSG   en moins   sur notre retraite   donc une petite augmentation
cordialement
Dominique Anne Marie


Merci Domianne,
J'ai oublie un detail important dans Ma question post no1 (plus haut) :
Une baisse ( une fois residents en Espagne) par rapport a l'imposition EN FRANCE, et  pour des revenus IDENTIQUES?
Merci

Bonjour,

Je me, suis adressé à Serge pour lui demander combien je paierai d'impôts sur ma retraite en Espagne.
Il m'a répondu très aimablement en m'adressant le jour même un savant calcul fondé probablement sur des connaissances sur le sujet et je l'en remercie. Heureusement qu'il y a des gens dévoués qui prennent la peine de nous aider. Je suis maintenant résident en Espagne et j'ai trouvé un excellent gestor ( elle est française et associée avec un espagnol )
Le moment venu elle s'occupera des mes impôts de façon très concrète. Alors comme dit l'autre " aides-toi " le ciel t'aidera !

bonjour
Toutes retraites de type état Français est non imposable en Espagne.Pour l'instant vous échapper à la CSG ET RDS .
Mais pour combien de temps ?
Perso certains enfantillages  sont abérents
Merci

Bonsoir,
Totalement d'accord avec Serge! Cette question est un marronnier! Elle a été moult fois posée.

non  en Espagne le taux d imposition est plus important qu en France,

gilles81 a écrit:

bonjour
Toutes retraites de type état Français est non imposable en Espagne.Pour l'instant vous échapper à la CSG ET RDS .
Mais pour combien de temps ?
Perso certains enfantillages  sont abérents
Merci


Bonjour Gilles,
Je crois que vous avez mal lu mes questions précises.
* Je sais que les revenus sont + taxés en Espagne!!!!
* Attention à votre formulation " non imposable en Espagne".....mais imposable en Frnce, bien sûr!
* Ma question était:  pour qq'un retraité du PUBLIC (donc payant ses impôts en France :D ) ET qui vit maintenant en ESPAGNE, paie t'il moins d'impôts que s'il vivait en France.
Simple non?

Ma réponse es pourtant claire. Vous n'aurez aucun impôts en Espagne.
Pour la France in 'y a que la csg et rds qui vous serons enlevés  , votre taux d'imposition ne changeras pas

Bonjour
Qu'est ce qu'un retraité du public? Si on parle d'un retraité de la SNCF, de la RATP, de
l'EDF, de la Poste ces retraités devront déclarer leurs revenus en Espagne. Si c'est un retraité qui perçoit une pension d'Etat pas de déclaration en Espagne car le prélèvement
est fait à la source par le Trésor Public Français.

bonjour
les 3 cités sont des entreprises qui non rien à voir avec le statut de fonctionnaire de l'état de type défense,finance ,éducation etc voila des retraites réellement public.
Ne pas confondre les anciens avantages pour les entreprises dont l'état est actionnaire
dont le terme était assimilé fonctionnaire .
Pour ma par je suis retraité pensionné du Ministère de la Défense,ce sont les termes exactes,
Il me semble que les retraités connaissent exactement d'ou ils viennent professionnellement
cordialement

Hola

Pour être plus précis, les 3 cités ont des statuts assimilés fonctionnaire mais à part, car ce sont des EPIC
=  Établissement public à caractère industriel et commercial c'est à dire une entreprise ayant pour but la gestion d'une activité de service public

En matière de fiscalité espagnole, toute retraite issue d'EPIC, bien que considérée comme du secteur public, devront être déclarées et imposées en Espagne.

gilles81 a écrit:

Ma réponse es pourtant claire. Vous n'aurez aucun impôts en Espagne.
Pour la France in 'y a que la csg et rds qui vous serons enlevés  , votre taux d'imposition ne changeras pas


Mais je sais bien que l'ex fonctionnaire ne paiera pas ses impôts  en Espagne mais en France
Lisez bien ceci, qui s'adresse à un retraité FONCTIONNAIRE De l'ETAT ,(Education, Justice, Police, fonctions régaliennes!)  expatrié en Espagne, (ou ailleurs dans la CEE): ( mon post no 1 )
"* Ma question était:  pour qq'un retraité du PUBLIC  (donc payant ses impôts en France :D ) ET qui vit maintenant en ESPAGNE, paie t'il moins d'impôts que s'il vivait en France.
Simple non?"
SVP, ne répondez plus que je ne paierai pas mes impôts en Espagne. Merci d'avance aux futurs lecteurs
PS  @Chrystel Message subliminal Le Torero dresse l'oreille et ouvre ses zyeux . Faites passer :lol:

on a déjà répondu

La question est simple peut-être! Mais pas pour moi! Je la relis et relis encore et je ne l'ai toujours pas comprise! Quelqu'un peut'il me l'expliquer?