Climat sur les élections présidentielles

Bonsoir à tous

Ce serait peut être bien que les contributeurs qui habitent la capitale où ailleurs nous donnent un peu la température de ces élections...
Y 'a t'il des mouvements à prévoir ? Des zones à éviter ? Des affrontements peut être ?
On ferait mieux que le consulat au final !!!

Bon Nosy Bé... rien à dire...
J'étais désolée que le déplacement sur Nosy Bé empêche mes ouvriers de voter à Diégo Surez... mais bon... ils m'ont tous affirmé que de toutes les façons ils ne votaient jamais  :/
Va falloir que je fasse un peu de leçon de citoyenneté à mon personnel.... ceci dit, perso je n'ai pas voté au second tour de notre présidentielle... pour la seconde fois de ma vie... la première étant pour le duel Chirac- Le Pen... et franchement... toujours pas de regret !!!! :cool:
Pour peu même je m'auto-féliciterais.... ahahah !
Par contre je pourris bien mes amis qui eux sont allés faire le devoir citoyen ! :D

Bonsoir à tous
Je suis actuellement sur Tana, nous avons fait des provisions au cas où car selon les rumeurs il y aurait un affrontement. On voit déjà à Mahamasina des policiers armés et prêts à décoller.. ça fait peur
Bonne élection à chaque citoyen 😉

Ici à Mahanoro j'ai tâté le pouls de quelques citoyens et ils sont convaincu que rien ne changera dans leur vie de tous les jours car un président de la république même jupitérien ne pourra jamais contenter des millions de personnes qui ont chacune des idées bien à elles et qui ne voient que midi à leur porte.
Pour ma part, je n'ai jamais été voté pour un président de la république car j'estime qu'en France ce sont les citoyens qui rémunèrent les présidents qui devraient être considérés comme des commis de l'état alors que c'est l'inverse. Tous les élus sont des employés de l'État et l'État est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé qui ont embauché des hommes politiques pour mener les affaires de cet l'État. C'est comme si vous étiez patron d'une très grosse boîte et que vous choisissez des personnes que vous rémunérez pour gérer votre entreprise.
Sauf qu'en France les élus se comportent comme des "saigneurs" qui prélèvent dîme et gabelle pour se vautrer dans le luxe et les ors de la république.
Mais ne prenez pas trop à cœur les divagation d'un vieil anar qui aurait certainement fait pareil s'il avait été élu...

[img align=c]https://image.ibb.co/mZERHq/Sans-titre-2.jpg nh4 chemical formula[/img]

Des infos en ce jour d'élections ?
ou çà va chauffer à partir de ce soir !!!

Calme plat à Tamatave ce matin 9 h.  :sleep

Je pense qu'il faut attendre les premiers résultats avant que les mécontents se fasse connaître...

Salutations ! Ce matin à Manjakaray les citoyens faisaient la queue avant l'ouverture des bureaux de vote, petit bémol, beaucoup n'avaient la carte d'électeur...... Alors qu'hier ou avant hier au info TV dans le district d'ambatolampy, un jolie reportage avec les observateurs de l'Union AFricaine pour dire que tout allez bien dans le meilleur des mondes. A mon départ de mon nouveau domicile commune d'Ambatolampy, la "routine" aux normes malagasy, petit vendeurs de soupes, de menakely etc. Ivato pareil, par rapport au dernière présidentielle, cela donne l'impression que la mobilisation pour le vote est un peu plus importante. Présence policière importante, mais pour l'instant tout semble normal, ils sont sobres et n'ont pas versés dans la déprime d'une journée sans cadeaux 🤑

:sleep Attendre, Attendre !  :sleep

Si interférences ça sera après parution totale des résultats 1er tour fin novembre qu'elles se feront sentir, voir après 2eme tour fin décembre, voir au mieu tout simplement dans le calme...

Avec les premières infos glanées droite et de gauche, qui sont bien sûr fragmentaire et incomplète à mon niveau, il semblerait que cela va se jouer entre le DJ et R8, le dernier PR en place semble largué.

On s'en doutait un peu....

On l'appelait d'ailleur Monsieur 4%

Après une campagne d'une rare intensité, l'issue du scrutin présidentiel qui a passionné les Malgaches se joue en ce moment-même, semblant indiquer une large victoire d'Andry Rajoelina.

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2018/11/07/campagne-ar.jpg?width=1024&height=768&width_format=pixel&height_format=pixel

D'après TV+, dans les bureaux de vote représentatifs des grandes villes du pays, le choix des Malgaches s'est majoritairement porté sur le candidat numéro 13.

A Majunga, dans le Nord-Ouest, il serait ainsi crédité de 51% des voix (contre 40% pour son challenger Marc Ravalomanana et 6% pour Hery Rajaonarimampianina, le président sortant).
A Morondava, il obtiendrait 71% des voix (contre 26% et 1% pour ses deux principaux concurrents). A Tamatave, grand port de l'Est, 42% des voix lui seraient acquises (contre 31% pour Marc Ravalomanana et 6% pour Hery Rajaonarimampianina).
A Ambatondrazaka, ce score atteindrait 53% (contre 46% et 2%) ; à Diego-Suarez, 79% (contre 14% et 4%).
A Ambatondrazaka, Andry Rajoelina serait crédité de 53% des voix (contre 46% et 2%).
A Fianarantsoa, 65% (contre 28% et 5%).
A Farafangana, 80% (contre 7% et 6%).
A Sakaraha, 80% (contre 9% et 6%).
A Foulpointe, 70% (contre 23% et 5%).
Dans la capitale, le candidat 13 arriverait en tête face au numéro 25 (Marc Ravalomanana).
Sur la base des résultats consolidés de 35% des bureaux de vote, 75% des bulletins seraient en faveur d'Andry Rajoelina.

Forte mobilisation dans le calme

Contrairement à la dernière élection présidentielle, en 2013, qui avait été marquée par une forte abstention (près de 40 % au premier tour et de 50% au second), ce scrutin semble avoir mieux mobilisé les foules, bien décidées à donner un nouvel élan à leur pays en matière de sécurité, de corruption et d'emploi.
Alors que quelque 10 millions d'électeurs étaient invités aux urnes, la participation était déjà de 40 % à la mi-journée.

Autre motif de satisfaction : la journée s'est déroulée sans incidents notables, déjouant les pronostics les plus pessimistes.
Si la proclamation officielle des résultats est prévue le 28 novembre, les Malgaches sauront sans doute qui sera le prochain président dès le 9 novembre.

https://blogs.mediapart.fr/guillaume-la … -rajoelina

Après avoir regardé les réactions sur les autres forums et équivalents, je crois que la clé de la paix est entre les mains de la CENI. Elle doit être aussi rapide à publier les résultats... Presque aussi rapide que les états-majors rouge et orange... Qui commencent déjà à répandre leurs propres résultats... Si la CENI se fait déborder, alors débordements funestes y aura...

PapyDeb a écrit:

Après avoir regardé les réactions sur les autres forums et équivalents, je crois que la clé de la paix est entre les mains de la CENI. Elle doit être aussi rapide à publier les résultats... Presque aussi rapide que les états-majors rouge et orange... Qui commencent déjà à répandre leurs propres résultats... Si la CENI se fait déborder, alors débordements funestes y aura...


Bonjour Papy, je suis d'accord avec vous !

Mais !

le jour du scrutin quand vous avez le président du CENI qui invite les malagasy à voter, et qu'il indique que lui même n'ira pas voter .......

Comment voulez-vous que les citoyens respectent les résultats quand l'exemple ne viens pas d'en haut.

Et que le même CENI est incapable le jour du scrutin d'avoir installé la totalité des bureaux de vote sur l'ensemble du territoire .......

Il est vrai qu'un jour ils se sont dit Allez hop nous n'avons rien de prévu le 07 novembre 2018  organisons une élection, Oui c'est dans un mois Ah bon pas grave ......  :dumbom:

Pas grave il est vrai que les malgaches se moquent de celui qui va les pressurer comme des citrons ......  :(

En résumé ......

Des observateur de l'Union Européenne prenait tranquillement leur café pâtisserie de 10H à 11H30 à l'Infinithé ce mercredi 7 novembre en pleine élection.

C'est mieux qu'il y a 5 ans ou on les croisait avec la veste bien voyante avec des putes au buffet du jardin.

L2L, vous vouliez dire

Des observateur de l'Union Européenne prenait tranquillement leur café pâtisserie de 10H à 11H30 à l'Infinithé ce mercredi 7 novembre en pleine érection.


N'est-ce pas ?  :lol::par::lol:

J'adoreeeeeeee trop notre forum !!!!  :D:one:thanks::kiss:

Je cite Gabriel-Marie Legouvé: Derrière chaque grand homme se cache une femme.

A Madagascar derrière chaque vahaza se cache un cochon.... Grouik grouik
:joking:

Le Monde le 8 novembre à 05h21
Les premiers résultats établis ce matin faisaient état  de 43,5% des suffrages pour Andry Rajoelina, 42,44% pour Marc Ravalomanana et moins de 3% pour le président sortant sur un dépouillement de 127 bureaux. Le taux de participation était de 47,18%

https://www.lemonde.fr/afrique/live/201 … _3212.html

Plus serré qu'on ne le dit alors !!!

Liste des candidats avec #.

https://www.madagascar-tribune.com/List … 24187.html

La proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle à Madagascar est prévue le 20 novembre prochain par la CENI ou Commission électorale nationale indépendante.

Pour l'heure, les résultats partiels commencent à être diffusés sur les chaînes audiovisuelles publiques et privées.
Des résultats que l'on doit toutefois prendre avec précaution en attendant les chiffres officiels émanant de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

[img]https://preview.ibb.co/c5L5Xq/LECTION-MADA-1.jpg[/img]

Lys de Nosy Bé a écrit:

Plus serré qu'on ne le dit alors !!!


Attendre les procès-verbaux!

Par la suite, les résultats par bureau de vote transcrits au sein des procès-verbaux seront acheminés vers les SRMV ou Section de recensement des matériels de vote.

Le 12 novembre est le dernier délai pour la réception des PV par les SRMV si le 13 novembre est le dernier délai pour la transmission des PV des travaux des SRMV à la CENI.

http://artemias.a.r.pic.centerblog.net/33d4bb23.gif

En tous cas, le sortant se fait sortir comme un bleu ;) avec ses 4%. Il ne pourra même pas  jouer le rôle d'arbitre entre les 2 autres... poids lourds.

Dans le duel qui a lieu dès ce premier tour, les autres sont réellement ridiculement minuscules ! Dont DdR... :D

RECAPITULATION NATIONALE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

BV traités: 1222 / 24852 soit: 4.92%
Inscrits: 571018 / 9913599
Votants: 290528
Blancs et Nuls: 19342 soit: 6.66%
Suffrages exprimés: 271186 soit: 93.34%
Taux de participation: 50.88%

# 13 Andry Nirina RAJOELINA >>>>114968 = 42.39%

# 25 RAVALOMANANA Marc >>>>111426 = 41.09%

Ouille ! ça se resserre et ce n'est pas bon signe car les deux protagoniste en tête vont devoir s'allier avec des 0,X % afin de tirer leur épingle du jeu et les ministères et autres  fonctions du pouvoir vont encore finir entre des mains qui ne penseront qu'à taper dans les caisses impunément ou alors on va trouver des tas d'irrégularité et j'ai crainte que cela finisse une fois de plus à créer des troubles à l'ordre public. Mais j'espère de tout cœur me tromper.
En effet si mille voix séparent les deux qui se retrouveront en finale, il suffit de grappiller à gauche et à droite parmi les insignifiants qui savaient d'avance qu'ils n'avaient aucune chance et pourtant ont déboursé 50 millions à fond perdu pour l'inscription et qui "vendront leurs voix" au plus offrant.

Ne pas oublier quand même que ces résultats représentent seulement que 4,92% des gens qui ont voté. :P
De plus, comme toujours, il s'agit de grandes villes alors attention aux campagnes qui pourraient réserver des surprises cette fois... :/

"il suffit de grappiller à gauche et à droite parmi les insignifiants qui savaient d'avance qu'ils n'avaient aucune chance et pourtant ont déboursé 50 millions à fond perdu pour l'inscription et qui "vendront leurs voix" au plus offrant. "

Bien entendu, ils ont en somme "fait un investissement"...en vue de le voir rembourser rapidement (et plus fort) dans leur mise aux enchères ;)
MAIS AUSSI
de jouer du style chantage pour tenter de se voir attribuer un fauteuil... :whistle:

Rigolo ce "jeu d'alliances" et malins-malins les "petits" !!  :D

RECAPITULATION NATIONALE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES (Non officiel)



BV traités: 1579 / 24852 soit: 6.35%
Inscrits: 742713 / 9913599
Votants: 377838
Blancs et Nuls: 25066 soit: 6.63%
Suffrages exprimés: 352772 soit: 93.37%
Taux de participation: 50.87%

13 Andry Nirina RAJOELINA 151332 42.90%

25 RAVALOMANANA Marc 140749 39.90%

12 RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial 15611 4.43%


http://balance1963.b.a.pic.centerblog.net/dd351f8a.gif

PRÉSIDENTIELLE MADAGASCAR.


VERS UN DUEL ENTRE MARC RAVALOMANANA ET ANDRY RAJOELINA ?


https://www.lactualite.mg/wp-content/uploads/2018/11/marc-ravalomanana-et-andry-rajoelina.jpg

En somme, et avec une projection logique, si 2ème tour il y a, ce sera un duel entre les 2 protagonistes de 2009, entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Toujours au coude à coude
« Si 2ème tour il y a ».
Les deux favoris, notamment les candidats N°13, Andry Rajoelina, et le N°25, Marc Ravalomanana, prétendaient déjà dans la soirée du 7 novembre et chacun de leur côté, qu'il n'y aurait pas de second tour.
Chacun  se basait sur leurs prétendues sources pour avancer une large victoire dès le 1er tour.
Pour autant, rien ne permet d'affirmer jusqu'ici un tel cas de figure, car ces deux candidats sont toujours au coude à coude, du moins jusqu'à maintenant.
Et comme déjà évoqué, ce sont des résultats provisoires, incomplets et à prendre avec précaution
...

RECAPITULATION NATIONALE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES (Non officiel)



BV traités: 2153 / 24852 soit: 8.66%
Inscrits: 1009849 / 9913599
Votants: 517037
Blancs et Nuls: 35521 soit: 6.87%
Suffrages exprimés: 481516 soit: 93.13%
Taux de participation: 51.20%

13 Andry Nirina RAJOELINA 203125 = 42.18%

25 RAVALOMANANA Marc 192821  = 40.04%

12 RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial 22357 = 4.64%

Je pense qu'il y aura des négociations car si par exemple Ravalomanana avec ses 40% reçois les 4% de Hery en échange d'un poste de ministre par exemple et si en plus le pasteur Mailhol avec son 1,5 % rejoint également ces deux candidats en échange d'un poste au gouvernement, Ravalomanana a toutes les chances de l'emporter car n'oublions pas que ce dernier est également lui-même vice-président de l'Eglise(FJKM), la plus grande église protestante du pays.
https://www.lexpressmada.com/03/08/2018 … t-gagnant/

Plantons le décors ......

IMAGINONS Hery qui depuis le début de son mandat nous inflige d'une image qui le montre ne jamais serré la main d'un R8 lors des grand raouts de réconciliation national avec les anciens PR ...... Sans compter le reste ..... Allez le voir en lui disant bon j'ai X % pour toi que me propose tu ?

IMAGINONS Hery qui en quelques mois a été propulsé sur la scène politique grâce au DJ, création d'un parti politique aide pendant la propagande etc et qui au moment du retour sur investissement  crie haut et fort, tu est qui toi ? Luii là pas de poste, le pouvoir tout pour ma pomme.....

Imaginez Hery allez voir le DJ en lui disant allez je t'ai trahi en 2013 mais je t'aime bien, on efface tout je te donne mes X% pour toi que me propose tu ?

J'ai du mal à imaginer R8 qui n'est pas rancunier lui filer un poste.... J'ai du mal à imaginer R8 qui a perdu financièrement beaucoup  lors des événements de 2009, être PR, parce que là les malagasy ils vont souffrir ..... Il va  vouloir récupéré le capital et les intérêts de ce qu'il a perdu , sans compter les cinq ans à venir......

Mais rien ne serait étonnant, ce que ne ferons t'on pas pour du pouvoir, de l'argent de la concupiscence ......

En fait les hommes politiques de Madagascar n'ont rien à envier aux nôtres .......

Basque bondissant, je ne partage pas tant que çà votre point de vue sur R8 !
Je sais de sources très proches de lui que si c'est un grand rancunier, son aventure de 2009, l'aurait... et c'est à prendre avec des pincettes, beaucoup plus humainement marqué que ses pertes financières... et qu'il en aurait retiré quelque chose de "bon" !
Son premier mandat était plutôt réussi... c'est au second qu'il a perdu les pédales semble t'il... Qu'il veuille se refaire, c'est tout à fait probable... mais il est et reste avant tout un opérateur économique... et pour l'économie il faut des infrastructures, il faut des routes... et s'il les fait pour lui, il les fait aussi pour les autres...
Je ne sais pas si les malgaches auraient plus à souffrir de lui que des autres... mais il n'avait pas ce coté condescendant avec le peule... il n'avait pas peur des gens... allait volontiers à leur rencontre en faisant fi de tout ce cinéma que nous a fait vivre Hery par exemple !
Le problème demeure l'entourage... toujours les mêmes grands conseillers occultes depuis bien des mandatures qui font et défont les choses et les présidents avec un seul but "le Moi d'abord"... et il va falloir du courage et de la détermination pour les faire sortir de l'ombre !!!

Wait and see comme disait ma grand-mère quand les américains ont débarqué en 45.
En ce qui concerne les deux protagonistes qui resteront en courses, un des deux sera éliminé et comme disait un certain Poutine: "les grands espoirs généreront de grands désespoirs car si la moitié de la population qui a voté se range du côté du gagnant, forcément l'autre moitié sera très déçue. Donc comme il n'y a eu que 50% de la population qui a voté, et que la moitié à voté pour un candidat soit 25% les autres 25% seront très déçu et un remake de 2002 ou 2009 est-il à craindre?

[img align=c]https://image.ibb.co/g2mdLA/Sans-titre-1.jpg aluminum formula[/img]

RECAPITULATION NATIONALE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES (Non officiel)



BV traités: 3907 / 24852 soit: 15.72%
Inscrits: 1749409 / 9913599
Votants: 916208
Blancs et Nuls: 66113 soit: 7.22%
Suffrages exprimés: 850095 soit: 92.78%
Taux de participation: 52.37%

13 Andry Nirina RAJOELINA 344691 = 40.55%

25 RAVALOMANANA Marc 335272 = 39.44%

12 RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial 48416 = 5.70%

https://p8.storage.canalblog.com/87/29/513107/116076118_o.jpg

Présidentielle / Madagascar.
Le camp de Ravalomanana dénonce des irrégularités.



A Madagascar, deux jours après le premier tour du scrutin présidentiel, l'annonce des résultats par la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, se poursuit.
Mais au compte-gouttes.
De quoi créer des suspicions chez certains.
Vendredi après-midi, le clan du candidat Ravalomanana a convoqué la presse pour lui faire part de ses inquiétudes et suspicions multiples, particulièrement à l'endroit de la Céni.
Reportage au QG de campagne de l'ex-président, véritable fourmilière où sont dépouillés 24h/24 les procès-verbaux qui arrivent de toute l'île.

« 309 ! Alors que là c'est 317 ... Il y a plus de voix exprimées que d'électeurs inscrits ! »

Dans la salle de transmission des procès-verbaux, maître Hanitra Razafimanantsoa, bras droit du candidat Ravalomanana, feuillette une pile de procès-verbaux sur laquelle des anomalies ont été constatées.

Mais l'inquiétude ne se situe pas dans le contenu de ces feuillets.

Le clan du candidat numéro 25 craint plutôt une fraude venant de la Céni. « Deux jours après les élections, la Céni n'a pu traiter que 6% des procès-verbaux.
Alors que nous, nous avons pu en traiter un peu plus de 50%.
Pourquoi cette lenteur ?
Alors qu'on a les mêmes PV, qu'on les récupère dans les mêmes endroits reculés ?
Nous, on a pris nos dispositions pour pouvoir les récupérer.
Deuxièmement, la Céni ne publie que des résultats globaux.
Nous lui avons demandé de publier bureau de vote par bureau de vote comme ça nous pourrons vraiment contrôler et comparer leurs résultats avec les nôtres. »

Contactée, la Céni affirme vouloir rectifier le tir et publier chaque résultat de manière individuelle. Elle justifie le manque de transparence actuel par « un problème de trop faible débit sur son site internet ».

Cependant, les suspicions de manipulation de résultats ont désormais germé.

Dans l'entourage de Ravalomanana, on parle de risque de « hold-up électoral ».

Sans le citer, ses proches accusent également un adversaire d'avoir corrompu à coup de milliards d'ariary 6 membres hauts placés de la Céni et les responsables de la télé et radio nationales, médias chargés de diffuser tous les résultats de l'élection.

..................................................................
Source:
http://www.rfi.fr/afrique/20181110-pres … egularites

....................................................................

Madagascar: mise en cause, la Céni se justifie



À Madagascar,
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a donné une conférence de presse, ce samedi 10 novembre, depuis son quartier général, à Antananarivo.

Trois jours après le premier tour de scrutin de l'élection présidentielle, 4 024 bureaux de vote ont été traités sur 24 852 avec un taux de participation de 52,41% ( Andry Rajoelina 40,52%, Marc Ravalomanana 39,37%, Hery Rajaonarimampianina 5,71%,...

L'institution met en garde contre les critiques et les accusations de corruption qu'elle subit depuis quelques jours.

Doublons sur la liste électorale, cartes d'électeurs qui ne sont pas arrivées ou encore bulletins pré-cochés… la Céni confirme avoir détecté des anomalies pendant l'élection, tout comme certains observateurs électoraux de la communauté internationale.

Des anomalies qu'elle a consignées, comme le demande la loi électorale, et que la Haute Cour constitutionnelle traitera.

La conclusion est similaire, à savoir que les anomalies ne remettent pas en cause la régularité du scrutin.

Cependant, la Céni est dans la tourmente.

Des rumeurs de corruption de ses membres courent sur les réseaux et certains candidats publient leurs propres résultats.

Le président de la Céni Hery Rakotomanana se justifie.

« Nous invitons toutes ces personnes-là à apporter les preuves puisque, effectivement, c'est très grave de porter, à l'endroit de la Commission électorale nationale indépendante, de tels mensonges, de tels propos sans aucune preuve à l'appui », a déclaré le président de la Céni.

Hery Rakotomanana avait annoncé, le jour du scrutin, que les tendances provisoires seraient connues dès dimanche, avant même les résultats provisoires prévus le 20 novembre, mais l'acheminement des bulletins est plus long que prévu.

Seulement 16% des bureaux de vote ont été traités pour le moment.

Il faut aussi confronter les anomalies recensées avec les procès-verbaux et, là aussi, il s'agit d'une démarche précautionneuse qui prend du temps, selon Ernest Razafindraibe, le rapporteur général de la Céni.

« La Céni prend beaucoup de prudence pour que les résultats qu'elle va afficher ne fassent pas objet de critiques ni de contestation.

C'est une prudence, donc, que la Céni a prise.

Par ailleurs, le temps que l'acheminement a pris ne nous a pas encore permis d'afficher la tendance complète », a expliqué le rapporteur général de la Céni.

Des tendances incomplètes qui peuvent aussi s'expliquer par le nombre de sections de recensement du matériel de vote.

Il y en a 119 pour près de 25 000 bureaux de vote, à travers le pays.

...

A Moramanga 3 personnes sur 4 ( voire 4 sur 5 ) pensent qu'a chaque déplacement de l'équipe Ravalomanana, la partie adverse était - trop présente aux abords du lieu des discours - ( éventuellement menaçante ) interpellant les gens venus au meeting - prenant aussi des photos des personnes présentes!

Ils pensent donc que dans toute l'ile ce procédé était à la manoeuvre telle une stratégie d'intimidation toujours orchestrée dans le même sens, les partisans de R8 subissant toujours les violences et des provocations ( parfois jusqu'à la mort telle une mère de famille d'une quarantaine d'années à Tsaralalana ) et celà quelles que soient les dénégations du clan Rajoelina.

Ils pensent aussi que d'énormes quantités d'argent ont été mises à la disposition du candidat Rajoelina, la rumeur de soutien occulte de la France à fric, des Karanas qui " tiennent " l'économie du pays reste tenace et certains pensent que Rajoelina est allé quémander tout recemment des miliards dans les pays du golfe.
Effectivement des billets ont bien été distribués par son équipe de campagne de passage à Moramanga, pas que des tee shirts.

Absolument personne ne fait confiance à l'objectivité de la CENI ( pas plus que la vigilance des observateurs internationaux n'est jugée efficace ), et les résultats distillés au compte goutte et globalement renforcent cette idée :
- " on essaie de nous habituer à un score où R8 sera toujours 2 à 3 points en arrière, les résultats au fur et à mesure du dépouillement ne fluctuant jamais à la hausse pour R8, ce qui semble extrèmement bizarre vu que chacun sait qu'il est majoritaire dans certaines régions du pays " !
A Moramanga, beaucoup se souviennent encore de cas de passage à tabac et de torture avérés à l'encontre d'opposants locaux notoirement pro R8 durant la période de " transition " et perpétrés par les tontons macoute de Rajoelina spécialement descendus de Tana, en particulier contre le proprio de de l'hotel Bezanzan.

Ici des résultats favorables à Rajoelina passeront très très mal et la tension est désormais palpable ...

RECAPITULATION NATIONALE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES (Non officiel)

BV traités: 7444 / 24852 soit: 29.95%
Inscrits: 3112992 / 9913599
Votants: 1641242
Blancs et Nuls: 123003 soit: 7.49%
Suffrages exprimés: 1518239 soit: 92.51%
Taux de participation: 52.72%

13 Andry Nirina RAJOELINA 620611 = 40.88%

25 RAVALOMANANA Marc 546615 = 36%

12 RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial 105877 = 6.97%

Donc comme je le disait déjà c'est Marc qui mène la danse... car avec les 7% que va lui offrir Hery il dépassera largement les 41% de Andry mais nous ne faisons pas de politique ici et il serait mal venu de nous mêler des affaires politiques en ne restant pas neutre comme le préconise le code de bonne conduite du site Expat.com. D'autant que de véhiculer les infox des journaux cela risque d'échauffer les esprits.