Trouver l'amour au Sénégal

Bonjour à tous,

Et si le romantisme s'invitait lors de votre expatriation au Sénégal ? L'amour vous attend peut-être dans votre pays d'accueil, aussi nous vous proposons de partager quelques conseils.

Est-il facile de rencontrer d'autres célibataires au Sénégal ?

Quelles sont les meilleures options pour faire des rencontres : via des amis, groupes de rencontres ou d'activités, sites ou applications, etc. ?

Lors d'un rendez-vous, y a-t-il des bonnes pratiques ou des codes culturels à respecter ?

Comment gérer la différence culturelle dans une relation ?

Comment gérer une relation si l'on sait que son expatriation n'est peut-être que d'une durée déterminée ?

Merci de partager vos conseils et votre expérience,

Priscilla

Un peu à court d'idées !
Le sujet a déjà été évoqué et des réflexions fâcheuses auraient bien du s'abstenir de s'écrire  !

est-il facile de rencontrer des célibataires au Sénégal : heu, d'après eux ils sont tous célibataires
romantisme : je n'y crois pas une seule seconde
à mon avis mieux vaut s'abstenir ou réfléchir avant de se lancer dans un truc tordu car il y aura de toute façon le poids familial, le poids de la religion, et la différence de culture et tout cela mis bout à bout ça peut devenir très compliqué
bon je sais je suis dure mais réaliste

Bonjour.
En effet dure mais surtout réaliste.

Parce que c'est mieux et plus facile dans d'autres pays ?
Parce que le peuple Sénégalais ,n'est pas constitué d'hommes et de femmes ayant une conscience ?
Et qui peut se permettre de juger tout un peuple ?

Des hommes et des femmes qui se rencontrent et qui sont attirés l'un vers l'autre,
partout à notre époque et je dis bien partout, peuvent trouver le vénal ou le sincère.
Mais je pense qu'un couple mixte doit posséder le goût des différences et ne pas vouloir transformer l'autre.
Ne pas se faire manger par la famille de l'autre ; d'entrée, les marques doivent être posées. Et combien d'histoires de couples en France, je vois, ne sachant pas le faire !

"A  t choum" !!
Personne n'a jugé tout un peuple;Claude 1302  n'a fait que relater ce que malheureusement elle (il ) a constaté et peut être vécu.
Certes on ne peut généraliser; en sus des exceptions ,il y a tous ceux ,toutes celles qui ne veulent épouser que des congénaires
Quel français (e ) épouse un(e )africain (e) pour lui faire supporter toute sa belle famille?

Moi alphi et j'avoue être toujours enthousiaste malgré les qq difficultés quotidiennes. Elle n'a qu'un fils et nous sommes 8 à la maison. Si je suis une exception, j'en suis fier n'ayant jamais marché dans les pas d'un autre.

alphi vous nous dites qu'il n'a fait que relater ce que malheureusement elle (il ) a constaté et peut être vécu.
Vous devriez relire le sujet du post avant de balancer vos commentaires. On ne demande pas de donner son avis ou son point de vue mais de donner d'éventuels conseils en répondant à des questions bien précises. Ceux-ci peuvent bien sur être accompagnés de sa propre expérience mais pas de dénigrer tout un peuple. Les expériences malheureuses de ces personnes ne sont pas dues à la seule responsabilité du représentant Sénégalais que je sache. Comme le dit orangeade888, il faut savoir cultiver la différence et ne pas chercher à transformer l'autre, mais c'est la base d'une relation amoureuse cela, accepter l'autre comme il est.
Alors de grâce, arrêter de vous positionner comme des gens supérieurs, meilleurs que les autres et de croire que vous détenez la vérité, que notre culture et notre mode de vie est la référence absolue. Résidant au Sénégal vous devriez faire preuve de plus d'humilité.
Dernier point, qui démontre si cela est nécessaire, votre propension à vous croire meilleur, merci d'éviter vos jeux de mots ringard sur mon nom, à défaut d'accepter les différences et d'être tolérant, soyez respectueux.

A Choum.
-Je n'ai fait que confirmer ce que j'ai moi même contacté,sans jamais avoir vécu ces situations malgré mes dizaines d'années vécues au Sénégal.
-Je ne juge pas tout un peuple;si je l'avais jugé de la sorte il y a belle lurette que j'aurais cessé de m'y fondre,et d'y vivre en toute cordialité avec mes amis, mes connaissances,mes voisins et cessé le bénévolat dans différents domaines.
Cordialement.

Arrêtez de vous invectiver. On connait Alphi, il est comme ça mais au fond ce n'est pas un mauvais bougre. Vaut mieux sélectionner dans ses discours et prendre que le bon.

Merci quand même.
Je renouvelle ce que j'ai déjà écrit sur ce forum.
Nombreux sont ceux qui ont choisi de me questionner en privé,quelquefois ici, (vérifiable) souvent sur facebook, afin d'éviter, me disent ils , les réponses fantaisistes et les polémistes.
Cordialement.

Chaque personne est libre de dire ce qu'il pense.
L'ouverture d'esprit est important lorsque on s'aventure dans un autre territoire. Avoir la capacité à tolérer certains comportements volontaires  ou involontaires des gens est une nécessité dans cette situation.
Je suis sénégalaise et je n'ai jamais quitté mon pays.

Je suis désolé d'insister mais vous portez bien un jugement sur les relations amoureuses au Sénégal, le reste de vos activités n'entre pas en compte dans ce jugement. Seriez vous à même de porter un jugement, quelqu'il soit, si la question était posée concernant l'expatriation dans l'autre sens.
Et vous osez vous placer comme si vous étiez une personne incontournable sur ce type de question, au point que l'on vous contacte en privé. J'aurai pu avoir pitié de vous mais vous êtes dangereux en fait et communiquer s'avère difficile et non constructif. LABARTOUILLE Jean-Claude semble avoir raison, il est préférable d'ignorer votre personne et d'éviter votre conversation.

Schoum, tu interprète mes paroles a ta manière. Ne me fait pas dire des choses que je n'ai pas dit. Je précise donc ma pensée, il faut trier dans ce que dit Alphi mais je ne l"éviterais pas car il ne dit pas que des bétises.
Vous êtes tout les deux des extrémes et je regrette d"être rentré dans votre débat stérile.

Confirmation ; je comprends encore mieux pourquoi certains évitent ce forum et me contactent en privé.Pour éviter ce genre d at choum.

Oups ! . . . Comme quoi, l'amour enflamme toujours les esprits !
(c'était bien ça le sujet, ou j'ai pas compris ?)

L'amour. Est fort a nous tous .

Bon c'est pas la peine d'en rajouter, je pense que tout le monde a exprimé son point de vue sur la question.
Paix et amour  :D

Et si on utilisait l'effet miroir.
Imaginons moi, français et noir, me baladant dans les rues de Paris.
N'ayant pas le moyen de définir mon identité, mon interlocutrice se fait une première idée.
Les difficultés à long terme peuvent la troubler.
Mais, en contrepartie, si je suis introduit par des amis, vu en bonne compagnie, les barrières s'estompent.
De la même manière, si je viens la prendre chez elle et la ramène à des heures convenables (le climat de confiance s'intalle pour elle et ses parents).
Les cultures sont différentes, les mentalités aussi.
Mais comme dans tout pays, il existe des points d'accroche.
Pour faire naitre ce sentiment, il faut des centres d'intérêt commun donc je conseille de viser les endroits qui vous stimulent.
De la même manière qu'une bonne apparence est requise, pourquoi ne pas l'avoir aussi.

Tout à fait ; l'amour enflamme toujours

Et nul n'a donné  une ou des pistes afin d'aider à s'approcher ou trouver l'amour , ou ne serait-ce qu'un brin de romantisme : -))

bonjour

On trouve l amour la ou on chacun de nous a envie de le trouver au SENEGAL  ou ailleurs, ce sont les meme codes, la meme sensibilite , etre pret a recevoir et a donner peu importe la couleur de la peau ou de la religion.

Chaque femme ou homme court cherche et trouve ou pas cela depende de soi

Dans ce pays , il faut se laisser porter, laisser les idées preconcues à la porte de notre conscient.

CONTRAIREMENT  à d autres pays musulmans , ici les tabous sont moins nombreux et obstacles à l amour.

Beaucoup croit que le portefeuille est l element essentiel de la relation de couple , mais ailleurs aussi, ils se trompent, rencontrer une jolie SENEGALAISE, sympa , gentille, intelligente, douce oui c est possible si toi tu es sympa, doux , tranquille .

La vie de couple differe un peu lorsque la famille veut etre dans ta maison , mais si ta compagne, ta femme aime et a la notion du respect des cultures , elle leurs dira de séloigner de son foyer, si elle est un peu perverse , elle les gardera aupres d elle, donc aimer oui m ais dans le respect des deux.

Apres , aider sa femme a avoir son automie est essentiel , arretons de les prendre pour des bonnes, respctons les , ou pour des princesses en les achetant.

Merci de m avoir lu

l amour est dans le SENEGAL

Ha l'amour le sentiment qui n'a ni frontière, ni race, ni age.
Bon on peut aussi y renoncer à ses trois comme moi en me mettant avec belle sénégalaise fuyant tous ses préjugés à la con, et ses frustrés mal aimé, pensant étre des surdoués en amour hors ils sont justes des  maradonnés en amour.
Un couple mixte n'est jamais facile puisque des cons finissent tjrs a s'y trouver place racontant des conneries d'histoires arrivées à je ne sais qui  explosant un couple présent.
Perso c'est un deja vécu et je ne cherche plus ni veux plus d'une histoire avec une blanche, amies oui j'en ai.
Savez vous que que vos conneries détruisent, votre histoire n'est nullement celui d'autres  couples, vous n'êtes nullement blanche néige et savez vous défendre même si tord et que même vos états sont injustes prenant votre défense sans se soucier de vos conjoints.
Des voleurs blanc y'en à des xxx, des justes blanc aussi y'en à des xxxxxx comme chez les noirs des 2.

Bonjour
Pour bien répondre à ta question il faudrait savoir quel type de rencontre tu aimerais faire au Sénégal. Tu souhaites rencontrer des expatriés au Sénégal ou des sénégalais ? Cependant faire des rencontres au Sénégal est très facile car les sénégalais sont des gens très ouverts. Que se soit par le biais des groupes d'amis ou pas il faut faire attention et savoir déjà quel type de relation tu cherches, prendre en compte la différence culturelle et la situation économique du pays car certains sénégalais peuvent te faire vivre une relation idyllique juste pour les avantages qu'offre le mariage avec un ou une occidentale, les fameux mariages gris. Mais tous les sénégalais ne sont pas malhonnêtes mais il faut toujours faire attention quand même. Il y a bcp de jeunes diplômés au Sénégal (bac +5), qui sont ouverts malgre le poids religieux et qui peuvent vivre une vrai relation amoureuse avec des gens d'une autre culture et d'autres religions... Je pense avoir répondu à ta question !

Non mais  Jule comment, c'est vraiment insultant votre commentaire à la fin. Votre conseil est insultant oui pas pour moi seul qui lis  votre message et qui yi répond, il est plus que idiot même pour le chercheur de femme ou de mari.
D'après vous les bac + 195 sont plus fort en amour, comme si l'amour est une science universitaire que l'éboueur n'a pas droit ni la jouissance.
Bon Dieu santal Yalla et soyez plus Humain.
BON n'appartient à aucune race Ni nationalité, par contre y'en a qu'il faut surtout pas croiser dans sa vie meme à des centaine de km tellement qu'ils sont mauvais, ( y'en à dans  toutes les races et toutes les nationalités )

Samseck
Je n'ai pas besoin de ventriloque...
Donne ton avis et arrête de juger le mien !
On n'est pas là pour polémiquer et d'ailleurs je ne comprends même pas ce que tu écris. On n'y comprends rien.
Dis moi stp qu'est ce qui est insultant dans mes propos? Ici chacun donne son avis et il n'y a aucune animosité. Arrêtez de ramener le débat entre blancs et noirs. Je ne rentre pas dans ce débat là. C'est très facile d'interpréter des propos. Moi je ne suis pas blanc, OK et ça se voit non ? Si je suis dans ce site c'est parce que je connais très bien le Sénégal et je peux donner mon avis, mon expérience. Je n'ai jamais dit qu'un mariage mixte était impossible. J'ai juste dit de faire attention à certains Sénégalais (pas tous les Sénégalais) mal intentionnés et qui chercheraient à se marier pour pouvoir venir en Occident et ça tu ne peux pas le nier car je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai également dit que le Sénégal compte de plus en plus de jeunes diplômés, des gens instruits, qui peuvent s'affranchir du conditionnement religieux et sont capables de vivre une vrai relation amoureuse avec des gens venus d'ailleurs, d'une autre culture, comme les expatriés. Alors Samseck qu'est ce qui est insultant ? Jamais je me permettrai d'insulter les sénégalais. Non mais il faut vraiment arrêter ce débat, sinon personne ne pourra plus donner son avis. Moi j'aime le Sénégal, J'ai de la famille et des amis la bas... maintenant faut arrêter c'est tout.

Bonjour,Je souscris pleinement aux écrits de Julie 007.
Désolé Samseck ,mais tu n'as rien compris . Relis tranquillement et comprends sans interpréter.
Je pourrais , comme d'autres intervenants,faire" l'explication de texte" ,mais une lecture attentive de son texte doit suffire.
Et cette "explication de texte " trouverait certainement une ou deux autres incompréhensions, donc de la polémique.Restons en là.

Jules007, votre second message est très bien compris  et plus explicite. j'ai absolument rien à en dire. Relisez juste la première qui a valu mon intervention, relisez la, à la fin et corrigez moi si j'ai rien compris.
De la j'ai compris une catégorisation des sénégalais remplis de bagages amoureuses pour le mariage mixte du à leurs études. Hors personne n'apprend a personne comment aimer.
Je reviens encore de mon expérience, pour vous dire humblement que j'ai vu plus loin dans  cette expérience et je dis aussi que c'est bien possible pour ceux qui le veulent vraiment et que c'est  juste dans leur amour et leur désir de rester ensemble que c'a peut marcher mais pas dans les ragots écoutes à gauche et à droite comme chez le prof Alphi.
Je salue votre deuxième intervention plus explicite, tout en vous disant aussi  et encore que y'a pas de bagages en amour juste des intentions biens ou mauvaises que chacun peut avoir blanc ou noir.
Quant à vous Alphi Salam et svp. Ma compréhension n'est nullement pas la votre deja qu'elle est bien rangée blanc et se la raconte. Hors vous n'étiez nullement pas plus homme que homme et vos expériences resteront les votres pas ceux des autres.

Désolé mais en ce domaine je n'ai jamais fait mention de mes expériences.
Lire est une chose, comprendre est apparemment autre chose,pour vous.
"prof" je le suis à l'occasion et bénévolement pour des étudiants(tes ) en droit  master 1 et 2.
Je veux bien donner qq cours aux primaires !

Pauvre garçon, j'ai pitié de toi.

Cela devient une habitude alphi de vous voir ouvrir moquerie ou mépris à vos réponses sur ce sujet.
Je considère qu'une opinion comme celle de Jules007 occupe plus de place par sa justesse et sa neutralité.

Orangeade
va relire ce que j'ai écrit à jule.... je souscris
Je répète
apprenez à lire et à comprendre
Quant à l'autre gugusse je l'ignore
Je suis bien loin d'être à plaindre et je répète je suis conforté par tous ceux qui préfèrent m'écrire en privé afin me disent ils de ne pas être confrontés à des fantaisistes, souvent nuls et non rigolos
Je vais  demander à la responsable  d'expat de ne plus me solliciter directement pour certains sujets
Je ne répondrai plus; je ne veux plus lire les âneries de certains (es )

Bonne nouvelle !!!

petit malin va, heureusement et merci

Bonjour à tous,
En lisant vos commentaires, je constate que l'amour est un sujet qui ne laisse pas indifférent. Les amours heureuses ou malheureuses restent le destin de chacun. Mais ce que je crois c'est que l'amour est imprévisible et fait partie intégrante de notre destinée. S'il doit pointer son nez, çà se fera ! C'est la magie de l'Amour. Bonne journée

- les histoires d'amour finissent toujours mal...
- Je suis venu te dire que je m'en vais...
-Je t'aime...moi non plus...
-Une noire égale deux blanches (ça, c'est pour les pianistes)
-Redeviens celle que tu étais (ça, c'est pour les nostalgiques)
-femmes, je vous aime...(toutes races, toutes couleurs)
-toute seule, sur la plage, pauvre petite fille riche...
-Ça s'en va et ça revient...(ça, c'est pour les indécis)
-Et maintenant, que vais je faire...(ça, c'est pour les déprimés)
Bon, reprenons:Au sénégal, les femmes ne sont intéressés que par l'argent, les hommes que par les papiers...
En thailande, les femmes sont fidèles jusqu'à l'aeroport...
En europe, les femmes ne pensent qu'à leur carrière professionnelle, et les hommes sont devenus impuissants à cause du stress...
Aux états unis: je sais pas.
Mais grande nouvelle: la découverte de la planète mars avance à pas de géant! ca laisse espérer des ouvertures!
Et si l'amour n'avait pas de frontières, et que souvent, il vous tombent dessus sans qu'on le cherche?
J'en connais même qui sont tombés plus que d'autre:  LE TOUT EST DE SAVOIR SE RELEVER!
On se calme, et à chacun son histoire d'amour, sachant que la plus belle est à venir!
FRANCOIS

Super François ! J'ai bien ris !

J'aurai été navré que mes quelques propos te fassent pleurer! tout ça pour dire, que, dans la vie, il faut savoir prendre du recul avec tout (et surtout avec tout ça), et ne rien prendre au sérieux, parce que rien n'est sérieux dans la vie! moi, les gens sérieux, ça m'ennuie terriblement, et rien n'est pire que les gens, de toute race ou de toute couleur (mais il faut reconnaitre que les français sont très forts pour ça) qui se prennent au sérieux et qui veulent à tout prix qu'on les écoutent et qu'on les voient! C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la FRANCE, et je ne l'ai jamais regretté (cela fait deux ans que je n'y ai pas mis les pieds, et reporte à chaque fois le voyage!)
Quand à l'amour, qui était quand même le sujet premier, une seule réponse: ça s'est passé près de chez vous!
Puisque je t'ai fait rire, on va voir si ton sens de l'humour est à toute épreuve:
-L'homme murit, la femme tarie...
-On ne se venge jamais d'une femme, le temps s'en charge...
Qui a dit ça? SACHA GUITRY!
Moi, je l'aime bien, L'ami SACHA!
FRANCOIS

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, différemment de toi, avec moins d'humour mais je pense avoir voulu donner le même sens que ton opinion. Je n'aime pas les généralités, chaque personne se comporte à sa manière où que ce soit, bien ou mal.
Pour ma  part SACHA m'a souvent fait sourire . . . à moi aussi !
Et dans ces jours prochains, pour revenir à l'amour ; je me marie en Janvier avec un sénégalais . . . l'amour n'est pas une chirurgie, une analyse, juste une émotion qui choisit pour nous.

A toi, Orangeade888, qui avait écrit ces belles phrases sur ce forum : " un couple mixte doit posséder le goût des différences et ne pas chercher à transformer l'autre ", l'amour n'est pas une chirurgie, une analyse, juste une émotion qui choisit pour nous ", Tu as le sens de la formule et je te souhaite le meilleur pour ton mariage.

Sache que tout mariage est une prise de risque et qui ne tente rien n'a rien. À un moment donné, il faut se lancer et aller de l'avant. La vie ne se rêve pas, elle se vit ! Excellent Mariage.

Fermé