Trouver l'amour au Cameroun

Mon but est justement d'apporter un témoignage un peu différent de ce qu'on rencontre habituellement sur ce forum. Cela dit, j'ai l'impression que mon avis est largement répandu chez les expatriés "économiques" (entreprise, ambassade, etc., qui justement ne sont pas venus au Cameroun par amour mais espèrent logiquement pouvoir y avoir une vie amoureuse) et pas seulement par préjugé ou absence d'ouverture d'esprit !

Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il est impossible de faire une belle rencontre au Cameroun. Ça dépend finalement un peu du hasard et beaucoup des attentes de chacun. Par contre, je trouve que les obstacles sont nombreux et qu'ils ont été trop peu évoqués dans les posts précédents (par exemple l'équation assez répandue : blanc = argent). Mon but est donc d'équilibrer afin qu'un lecteur "neutre" puisse se faire son propre avis en comparant les différentes expériences mentionnées.

Exactement strange

Patrice Mmm a écrit:

Mon but est justement d'apporter un témoignage un peu différent de ce qu'on rencontre habituellement sur ce forum. Cela dit, j'ai l'impression que mon avis est largement répandu chez les expatriés "économiques" (entreprise, ambassade, etc., qui justement ne sont pas venus au Cameroun par amour mais espèrent logiquement pouvoir y avoir une vie amoureuse) et pas seulement par préjugé ou absence d'ouverture d'esprit !

Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il est impossible de faire une belle rencontre au Cameroun. Ça dépend finalement un peu du hasard et beaucoup des attentes de chacun. Par contre, je trouve que les obstacles sont nombreux et qu'ils ont été trop peu évoqués dans les posts précédents (par exemple l'équation assez répandue : blanc = argent). Mon but est donc d'équilibrer afin qu'un lecteur "neutre" puisse se faire son propre avis en comparant les différentes expériences mentionnées.


Ok pat

Je comprends mieux ainsi Patrice  :)

Plutôt d'accord !!!  Amour rime avec argent au Cameroun

Bonsoir,

Pour ma part j'ai trouvé le véritable amour alors que je n'y croyais plus,il suffit de tomber sur la bonne personne sérieuse,de mon coté trouvée par l'intermédiaire d'un autre couple mixte.
Après bientôt 5 ans d'échange sur internet,2 voyages de 1 mois et toute la paperasserie compliqué enfin le certificat vient de sortir,on prévoit le mariage fin décembre ou début janvier.Il faut beaucoup de patience car avons traversé de nombreux déboire de toute sorte.
Bon courage à tous ceux qui veulent arriver au mariage.

n'allez pas trop vite , prenez le temps de vous engager . l'Europe est  un aimant , toutes les filles en rêve : devinez pourquoi ? bon , il y a des bonnes filles moins vénales qui méritent un meilleur avenir ,
beaucoup pensent qu'en Europe , au canada ou au US , l'argent tombe tel la pluie .
Soyez extrêmement prudent , méfiant , et même un peu parano . "une jolie vache déguisée en fleur "

Trouver le véritable amour est difficile que ce soit au Cameroun ou ailleurs.
Il faut, je pense, être clair avec ses propres valeurs, savoir ce que l'on cherche.
Les gens sans valeur et qui ne pensent qu'à l'argent existent partout. Il faut également être bien "seul", célibataire, ne pas chercher quelqu'un pour rompre la solitude et se "contenter" d'une relation peu ou pas satisfaisante.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on écrit que c'est "culturel" au Cameroun.
Idem pour la dot (voir autre discussion sur le sujet), il faut chercher à comprendre le sens profond de cette pratique avant de la condamner parce que certains l'ont dévoyée et introduit une valeur pécuniaire exorbitante qui normalement n'existe pas dans cette tradition.
A titre personnel je ferai la dot par respect pour la culture de ma future femme (alors qu'elle ne me l'a pas demandé, n'a pas cherché à me l'imposer) et pour les anciens de sa famille.

Pour conclure il doit exister le même pourcentage de "perles rares" au Cameroun que dans tout autre pays du monde. Il faut chercher à trouver une femme, pas une fille...

Pour tout un chacun la relation que l'on a  est toujours avec sa perle rare après c'est au couple qui se forme de construire son histoire sans regarder ce qui se passe chez le voisin.

Strange84 a écrit:

Pour tout un chacun la relation que l'on a  est toujours avec sa perle rare après c'est au couple qui se forme de construire son histoire sans regarder ce qui se passe chez le voisin.


Bien dit.

Roybatty et strange sivous nexistiez pas ilaurait fallu vos inventer je vous adore. .
Jadore ce pragmatisme

:):gloria:top:

:cheers::D

Bonjour, Il ne faut pas stresse. C'est toujours comme ça mais après tout va bien. Je vous souhaite bon courage.

Excusez moi mais je ne comprend pas comment un problème de connexion peut tuer votre amour. Je crois qu'il y a eu un petit manque de sérieux . Je crois qu'il peut y avoir beaucoup d'option pour palier au problème de communication. Merci

hahahahahhaahhha

:lol::lol::lol: Hahaha

RoyBatty a écrit:

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on écrit que c'est "culturel" au Cameroun.


La question est intéressante ! Le facteur économique est essentiel, mais je dirais quand même qu'il y a une dimension culturelle. Pas tant au sens des traditions centenaires mais plutôt au sens des habitudes de vie et de ce qui est considéré comme socialement acceptable ou inacceptable. De manière générale, je trouve que les camerounais ont un rapport assez décomplexé à l'argent. C'est pourquoi je mettais le rapport amour/argent dans la liste des obstacles culturels, mais, à la réflexion, je concède que l'aspect économique vient certainement en premier.

Par ailleurs, je n'affirme pas - ce serait totalement faux - que l'amour est toujours intéressé au Cameroun. Par contre, l'expatrié qui arrive d'un pays riche s'expose souvent à des malentendus et à des déconvenues (demandes d'argent sous toutes sortes de prétextes plus ou moins fallacieux, etc.), à moins de tomber tout de suite sur la "perle rare", qui au fond n'est sans doute pas si rare que ça, mais qu'on rencontre rarement en premier. D'où le découragement que je décrivais chez beaucoup d'expatriés...

En espérant n'avoir vexé personne (ce n'est pas le but).

Patrice Mmm a écrit:
RoyBatty a écrit:

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on écrit que c'est "culturel" au Cameroun.


La question est intéressante ! Le facteur économique est essentiel, mais je dirais quand même qu'il y a une dimension culturelle. Pas tant au sens des traditions centenaires mais plutôt au sens des habitudes de vie et de ce qui est considéré comme socialement acceptable ou inacceptable. De manière générale, je trouve que les camerounais ont un rapport assez décomplexé à l'argent. C'est pourquoi je mettais le rapport amour/argent dans la liste des obstacles culturels, mais, à la réflexion, je concède que l'aspect économique vient certainement en premier.

Par ailleurs, je n'affirme pas - ce serait totalement faux - que l'amour est toujours intéressé au Cameroun. Par contre, l'expatrié qui arrive d'un pays riche s'expose souvent à des malentendus et à des déconvenues (demandes d'argent sous toutes sortes de prétextes plus ou moins fallacieux, etc.), à moins de tomber tout de suite sur la "perle rare", qui au fond n'est sans doute pas si rare que ça, mais qu'on rencontre rarement en premier. D'où le découragement que je décrivais chez beaucoup d'expatriés...

En espérant n'avoir vexé personne (ce n'est pas le but).


Ça méritait effectivement ces précisions et je comprends maintenant ce que tu voulais exprimer  :)
J'ai réagi un peu vivement parce que j'ai parfois affaire à des gens qui jugent à l'emporte pièce sans prendre le temps de comprendre. Ce qui n'est manifestement pas ton cas.

RoyBatty a écrit:
Patrice Mmm a écrit:

Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.

Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...


Le planifier 2 heures avant que toi tu te rendes au rendez-vous  :lol::lol::lol:

Plus sérieusement je ne vois pas très bien en quoi c'est culturel...Soit elle a eu un souci, soit elle est extrêmement impolie. Et les gens impolis existent dans toutes les cultures


Bonjour,  Au contraire je pense que c'est culturel, les camerounais ne connaissent pas la ponctualité; je le sais depuis que mon ex beau-frère que j'avais inviter à déjeuner (en précisant au repas de midi), il est arrivé vers 16h, bien sûr ma chère et moi avions déjeuné. A ma question :"mais je t'avais invité pour ce midi" il a répondu sans hésitation: "Mais, je suis là non ?". Ne jamais perdre de vue l'adage qui dit :" en Europe nous avons les montres, en Afrique ils ont le temps ".

Christophe2407 a écrit:

Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse


Faut savoir se mettre à l'ombre !

Christophe2407 a écrit:

Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse


Faut savoir se mettre à l'ombre !

:lol::huh: oui tout simplement ou mettre 4h d'avance sur le rendez vous 🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷 C. C. C. C'EST ÇA LE CAMEROUN

Hier soir très belle soirée à Obala concert de monsieur Ben Decca une voix magnifique qui te transperce et te fait vibrer, il ferait neiger au Cameroun même en saison sèche tellement c'était beau à entendre 🇨🇲🇨🇲🇨🇲

Whitecamer a écrit:
RoyBatty a écrit:
Patrice Mmm a écrit:

Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.

Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...


Le planifier 2 heures avant que toi tu te rendes au rendez-vous  :lol::lol::lol:

Plus sérieusement je ne vois pas très bien en quoi c'est culturel...Soit elle a eu un souci, soit elle est extrêmement impolie. Et les gens impolis existent dans toutes les cultures


Bonjour,  Au contraire je pense que c'est culturel, les camerounais ne connaissent pas la ponctualité; je le sais depuis que mon ex beau-frère que j'avais inviter à déjeuner (en précisant au repas de midi), il est arrivé vers 16h, bien sûr ma chère et moi avions déjeuné. A ma question :"mais je t'avais invité pour ce midi" il a répondu sans hésitation: "Mais, je suis là non ?". Ne jamais perdre de vue l'adage qui dit :" en Europe nous avons les montres, en Afrique ils ont le temps ".


C'est ton point de vue et on ne peut pas faire une généralité d'un cas particulier. Je pourrais faire la conclusion inverse, également à partir de cas particulier.
Ton propos est extrêmement réducteur...

et bien pour la connaissance de l autre et la comprehension mutuelle ainsi que l adaptation aux moeurs et coutumes du cameroun il suffit d avoir autant de retard sinon plus au rdv suivant... :dumbom:
je me suis adapte ainsi.... :top:

Autant de rencontres , autant d'histoires différentes.
La mienne à commencée en janvier, 3 mois donc mais riche en rebondissement. Pour mieux comprendre ou pas, je suis veuf, ma concubine étant décédée des suites d'un cancer, 18 ans de bonheurs mais hélas nous n'étions pas marié, pourtant deux enfants 17 ans et 14 ans, nous étions heureux et en avons oublié ce mariage. Tout est parti de mes enfants qui en plaisantant m'ont dit inscrit toi sur un certain site de rencontre le M....C, pourquoi je ne sais pas , mais je l'ai fait. Alors quand j'entends ou que je lis qu'au Cameroun il y a beaucoup de faux espoirs ou autres, je vous garantie que beaucoup en France on le string enflammée lol vive les couguars lol. Beaucoup de demande de contact dont je n'ai pas donné de réponse, une seule à retenue mon attention, pourquoi là idem je ne sais pas, comme si quelque chose me disait vas y réponds et je suis très heureux de l'avoir fait. Une Femme camerounaise bien sur et nous sommes vite devenu complice, je passerai beaucoup de détails, elle connait mes enfants, parlent avec eux sur whatssap, je connais ses sœurs, sa mère et son père. Nous nous parlons tous les jours, matin , midi et soir et déjà en 1 mois je savais ce que je voulais, on a plus 20 ans mais les lois nous obligent a certaines choses si on veut concrétiser nos souhaits, donc en discutant avec son père, j'en ai profité pour lui demander sa fille en mariage (elle à 39 ans), obligé d'en passer par là si nous souhaitons être ensemble, il a rigolé me disant qu'elle est plus que majeur lol mais à beaucoup apprécié ma démarche, elle était effondré en larme et m'a dit oui. Alors oui c'est rapide, mais l'amour ne choisi pas le moment ou l'heure, ça vous tombe dessus sans même que l'on s'y attends même si on en fait la démarche. Voilà comme je l'ai expliqué dans ma présentation les bans ont été publiés à Yaoundé, le dossier CCAM est à Yaoundé également, nous attendons nos auditions et la suite de la procédure, mariage à Yaoundé etc...
Certains trouveront l'histoire très belle, d'autres seront suspicieux, mais maintenant connaissant bien la personne je sais que notre rencontre hasardeuse et peut être aussi un signe du destin.
De même on m'a déjà posé la question, pourquoi une camerounaise ? pourquoi , pourquoi, je ne sais pas, je n'ai pas rencontré une nationalité mais une personne, quelle soit Camerounaise, thaï, etc...ça ne se choisi pas.

Voilà le début de mon histoire.
Mes amitiés.

Je te souhaite beaucoup de bonheur Olivier. Prends soin d'elle et elle prendra soin de toi !! Je parle en connaissance de cause car mon histoire et presque identique à la tienne.

Merci, oui je vais en prendre grand soin, ça c'est certain .

Beaucoup de bonheur à vous 2. Ton témoignage m'a beaucoup touché.
Quant à ceux qui disent "pourquoi une camerounaise ? " je leur réponds pourquoi pas ?
Peu importe la nationalité quand 2 personnes s'aiment d'un amour sincère et réciproque.

Merci pour vos souhaits de bonheur, maintenant ne reste plus que la patience et une fois réunis construire notre avenir, la rencontre n'en sera que plus belle.

Bonjour,

Belle histoire Olivier et vous souhaite tout le bonheur du monde après toute la paperasserie qu'il faut pour y arriver.
Moi mème mon histoire à commencé il y a 5 ans,elle mème de Yaoundé.Étant inscrit sur un site un couple d'ami à elle vivant en France après leur mariage aussi à Yaoundé m'ont mis en rapport avec elle par internet.Le courant est passé rapidement avec beaucoup de sincérité mais avant tout je me suis fait inviter chez ce couple pour vraiment vérifier avant de me lancer et rien à redire de leur coté,tout correspondait bien à ce que je recherchais.
Donc je me suis lancé dans une nouvelle relation après mon divorce que je ne regrette pas malgré toutes les embuches rencontrées.....De son coté elle n'as pas connue ses parents,après 3 demandes de visa refusée,décès de 2 de ses filles sur 3 avec 4 petits enfants à charge du coup,création d'une société qu'on a arrêté peu de temps après faute de personnel sérieux. Moi mème me suis rendu auprès d'elle 2 fois et la 3 fois en janvier 2019 pour nous marier finalement après plusieurs mois de préparation de tous les papiers nécessaire.
A présent on attend la transcription en France après avoir déposé le dossier à l'ambassade sitôt le mariage célébré,cela fait 2 mois et demi maintenant alors patience encore.
Bon courage à vous 2 pour atteindre votre but comme nous.

Amicalement

Bonjour Olivier,
Je suis heureux de lire sur votre message que, comme moi, vous avez rencontré l'amour au Cameroun. En effet, après 3 ans de relations internet et un peu moins d'an de vie commune à Douala, nous nous sommes dit oui il y a un peu plus d'une semaine.
Je ne peux que vous féliciter, votre fiancée et vous-mêmes d'avoir su dire non à l'ignorance et à la bêtise humaine.
Tous mes voeux de bonheur accompagnent ce message. Je vous souhaite une vie longue et heureuse dans ce beau et accueillant qu'est le Cameroun.

C. Poupard

Et bien en voilà une belle histoire, tout mes vœux de bonheur et surtout de patience avant le grand bal qu'est le mariage mais l'essentiel c'est de tenir bon et après tout va aller bien, bonne chance dans vos démarches ne perdez pas espoir par la lenteur administrative c'est comme ça il faut faire avec. A bientôt

Je vous souhaites également beaucoup de bonheurs avec vos épouses. A coeur vaillant , rien d'impossible lol

Oui Strange , je me prépare à cette lenteur lol , pour le moment tout a été assez rapide, après ça risque de freiner, mais j'ai une petite chance de faire accélérer les choses du moins les faire aller à une vitesse normale, je travaille dans un ministère, lorsque j'ai contacté l'ambassade, la réponse à été très rapide pour me dire qu'ils avaient bien le dossier, je pense qu'une adresse mail finissant elle aussi par gouv.fr doit les booster à répondre un chouia plus vite lol, à voir dans le temps ? Après oui c'est un jeu de patience et ne sommes pas décisionnaire, on y est préparé, enfin je l'espères lol.

Mes amitiés

Très belle histoire Olivier ,les Camerounaises sont des femmes top,et oui y'en a encore des sérieuses

jaslene a écrit:

Très belle histoire Olivier ,les Camerounaises sont des femmes top,et oui y'en a encore des sérieuses


Bah bien-sûr

Courage a tout ceux qui sy lance, le grand amour nas pas encore toqué a ma porte, alors juste un bon souhait de courage face aux difficulté.

Bonjour,
Je vous rejoins quand vous évoquez les difficultés que l'on ne met pas suffisamment en avant.
L'argent et le rapport à l'argent ou au pouvoir et dans toutes nos sociétés qu'elle qu'elle soit.
Mais aussi la différence de culture est à prendre au sérieux.
Il faut une dose de tolérance bien supérieure quand on veut former un couple avec des us et coutumes aussi différentes.
Les femmes africaines apportent beaucoup dans une relation de couple, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle se comportent comme des européennes. Chassez le naturel il revient au galop....