J'arrive :-)

Bonjour,

Après une longue attente et quelques démarches, j'ai (pratiquement) ma Green Card en poche, remportée via la DV Lottery de 2016. Cela a duré très longtemps, mais ça y est !
Je dois juste aller valider le process. J'arrive donc bientôt aux USA. J'aurai déjà probablement un job temporaire sur place avant de pouvoir me rendre dans la destination de mes rêves.

Bref, j'aimerais donc simplement savoir par où je dois commencer, tout en sachant que la Green Card et la sécurité sociale seront OK... et que je sais bien que je vais trouver un endroit pour vivre.

Je prévois évidemment de prendre une assurance santé. A ce titre, quelles sont les meilleures options ? Basées en France ou aux USA ?

Ensuite à part, ces quelques choses et déclarer mon domicile, quelles sont les choses à faire assez rapidement en arrivant ?
(Je pars seul)

D'avance, je vous remercie
Excellente journée à toutes et tous,

Si tu as une carte verte c'est que tu es résident permanent donc en toute logique ton assurance santé sera américaine.

Bonjour et bienvenue aux US.

Je dirais que la première des choses à faire (si tu as déjà ton numéro de social security) va être d'ouvrir un compte en banque et d'obtenir une secured credit card pour commencer à te constituer le plus vite possible un historique de crédit. Cela te sera utile si tu veux un jour pouvoir emprunter de l'argent pour acheter une voiture ou un logement.
Fait y transférer une somme assez conséquente depuis la France (attention aux montants max) car tu devras piocher dans tes économies pour te loger (il va falloir avancer un certains nombre de loyers d'avance vu que tu n'as pas de garant ou d'historique de crédit) et te permettre de vivre le temps de trouver un travail suffisamment rémunérateur.

Si tu n'as pas encore ton social security number, il faudra l'obtenir dans les premiers temps de ton arrivée. Il est indispensable pour plein de chose. Ce numéro (qui n'a rien à voir avec le numéro de sécurité social en France) doit être ultra protégé et divulgué qu'aux institutions ou à ton employeur.... Si il est volé tu peux avoir de gros problèmes (vol d'identité, ouverture de compte frauduleuses ...)

Il faudra aussi te fixer dans une région où les offres d'emplois sont nombreuses et en rapport avec ton expérience professionnelle. Travaille ton CV aux format US depuis la France, voir même commence à démarcher pour être prêt à travailler le plus rapidement possible. Les régions les plus dynamiques au niveaux de l'emploi sont situées le long des côtes quelles soient Pacifique ou Atlantique mais aussi au Texas. fait ton trou dans une des ces régions avant de t'installer ailleurs si ailleurs est ton rêve.

Tu vas trouver très rapidement des petits boulots souvent payés au lance pierre. Ca peut te permettre de tenir un peu et de ne pas trop puiser dans tes réserves (surtout que tu viens seul) mais tu vas très vite avoir besoin de trouver un vrai job qui t'offre surtout de payer une partie de ton assurance santé. Fait avant de partir un check up complet (dentiste, ophtalmologue si besoin, généraliste et autres...). ca te permettra de tenir en attendant d'avoir une couverture médicale.

Ah oui et aussi le fait de te fixer dans une grande ville ferra que tu n'auras pas besoin d'une voiture dans les premiers temps car dans les grandes villes( du moins celle de la Côte Est) les transports en commun sont bien développés. Sinon tu vas vite devoir t'acheter une voiture et donc en fonction de l'Etat où tu t'installes faire transférer ton permis ou le repasser en entier où en partie (Tous les Etats ne permettent pas de faire une équivalence entre le permis de conduire français et le leur). Tu as 3 ou 6 mois si je ne m'abuse (je ne m'en rappelle plus) pour obtenir un permis de conduire délivré par l'Etat.

Voila en gros ce à quoi je pense.... peut être que d'autres peuvent compléter...

Bonne installation

Sophie

Pour le permis de conduire, la période durant laquelle il va pouvoir continuer d'utiliser son permis français c'est 3 mois.
Passé ces 3 mois, soit il échange ou soit il passe le permis de l'état dans lequel il résidera.

Bonjour Sophie, "Pescaraplace" :-D,

Merci beaucoup pour les renseignements, cela m'aide vraiment :-)

J'avais en effet déjà entendu parler de l'historique de crédit. Pour le permis, je ne savais pas trop comment cela se passait, cela varie donc selon l'Etat.

Petits précisions:
- je n'ai pas encore mon numéro social security, apparement, cela se fera quand je passerai à l'aéroport.
- je comptais m'installer côté Pacifique en Californie (super original, je sais). Cependant, j'ai déjà un "petit" boulot qui m'attend un peu plus haut dans l'Oregon. Ca me permettra de faire rentrer des fonds, de voir pour l'assurance maladie et de couvrir une partie du loyer aussi.
Au niveau location, j'irai plus sur une formule Airbnb long terme dans un premier temps dans l'Oregon, avant de m'installer en Californie.


Bien vu pour le checkup médical, je l'ai fait petit à petit ces derniers mois.

Au niveau de l'assurance santé, est-ce que vous avez des noms de compagnies qui vous viennent de tête ?

Un très, très grand merci pour votre aide !

Bonjour
Je ne sais pas si il y un bureau de Social Security à l'aéroport mais si tu n'as pas ce numéro c'est la première chose à faire. Tu trouveras des bureaux dans toutes les grandes villes. Il est indispensable pour toutes tes futures démarches!

Pour l'assurance santé, la notre a été choisie par l'employeur de mon mari mais on en est satisfait. Il s'agit de Blue Cross Blue Shield . Je n'en connais pas d'autres désolée.

Et enfin pour le permis, la Californie est bien représentée sur ce forum ;-). Je suis sure que quelqu'un t'indiquera la marche à suivre

Bonne soirée

Merci Sophie, je prends note !

Je pense que quand on arrive à l'aéroport, on donne l'enveloppe scellée reçue à l'ambassade et les démarches pour le numéro social suivent également. Si pas, je trouverai en effet en premier lieu un bureau pour ce faire.

Merci pour le nom de l'assureur, je vais aller zieuter sur le web et prendre contact.

Merci beaucoup !
Excellente soirée !

Félicitation moph82!
Bye bye Bruxelles :-)

salut

Je n'ai jamais entendu dire que la demande de SSN (social security number) pouvait se faire a l’aéroport... Donc j'ai quelque doute... Par contre, je viens de lire que la demande peut être faite au moment d'une demande de visa... mais je pense que ça ne s'applique pas dans ton cas.

Pour revenir a ton cas, après être arrivé tu devras aller au "social security office" de l'endroit ou tu te trouves. Il y a des bureaux un peu partout et par le site (lien ci-dessous) et le "zip code" (code postal de la ou tu seras)  tu pourras trouver un bureau ou te rendre.
Le second lien te donne les infos et documents a présenter.
Il te faudra une adresse car la carte est envoyée par courrier.
https://www.ssa.gov/ssnumber/
https://www.ssa.gov/ssnumber/ss5doc.htm

Ton SSN est un identifiant utilisé pour pas mal de choses et notamment pour les impôts et aussi pour l'enregistrement de tes années de travail, qui peut te permettre plus tard, si tu as assez d’années de cotisation, de toucher une "retraite" (enfin quelque chose et si ça existe encore). Les banques et sociétés de crédit l'utilisent aussi. Lorsque tu auras un médecin, ils le demandent aussi mais tu n'es pas obligé de le donner. Apprends-le par cœur et ne garde pas la carte sur toi. L'usurpation d’identité démarre souvent avec un vol de SSN.

Bonne poursuite de préparatifs de départ et bon débarquement.

Bonsoir, pour la dvlottery, tu as surement coche la case  SSN.  En arrivant a l'aeroport pour activer ta greencard, tu la recevra plus ou moins en meme temps que ta greencard. Si tu ne l'as pas recu apres plusieurs semaines, il faudra te rendre au centre SSN le plus proche.

re-salut

J'ai oublié de parler des assurances santé.
Ce ne sont pas les mêmes organisations partout.
En Californie, il y a blue shield CA au lieu de blue cross blue shield comme le dit Sophie qui est sur la cote Est.
En CA, il y a aussi Kaiser Permanente, Anthem Blue Cross et aussi Aetna et d'autres que je ne connais pas. voir lien ci-après.
https://www.ehealthinsurance.com/health … a-carriers
Si tu vas dans l'Oregon, alors il y en aura surement d'autres.
https://www.ehealthinsurance.com/health … n-carriers

Si ton employeur te propose une couverture médicale, prends ça pour commencer car chercher par soi-même en arrivant ne sera pas facile.
Quelques infos:
HMO : cela sous-entend souvent que tu dois choisir un médecin généraliste (primary care physician) et tu devras le consulter si tu veux aller voir un spécialiste (style dermato, etc)
PPO: tu peux voir qui tu veux, quand tu veux.
Quand tu cherches un médecin ou prends un rendez vous, confirme toujours qu'ils acceptent ton assurance car la facture peut être salée sans assurance ou out-of-network.
Je ne sais pas comment les couvertures médicales marchent en Belgique mais ici par exemple une visite chez un généraliste te coûtera entre 15 et 30$ en fonction de ton assurance, et un spécialiste entre 30 et 50$. Sans assurance une visite est entre 100 et 400$ sauf si tu vas dans certains centres, mais bon...
Pour le dentiste, la couverture n'est pas inclus par défaut dans un "medical coverage", mais les compagnies d'assurance ont ce type de couverture. Elle n'est pas chère (comparée a celle pour ce qui est médicale). Les coûts de soins chez le dentiste sont élevés donc mieux vaut l'avoir.

C'est un peu compliqué comme système mais on finit par s'habituer!
Dernière chose.... les médecins mettent des codes pour identifier les interventions, visites, etc. Et ils ne sont pas infaillibles. le problème est que ces codes sont utilisés par les assurances pour définir ce qu'ils couvrent ou remboursent. Ils font une différence entre le préventif et le curatif pour certains choses, comme les examens de sang. Mon assurance les couvrent a 100% pour ceux qui sont fait annuellement = préventif et ne couvrent qu'en partie s'ils sont fait pour voir la maladie que j'ai=curatif. Si mon médecin se goure dans le code pour les examens annuels... alors je reçois une facture. Et après il faut discuter avec l'assurance, etc etc. Du vécu, comme tu t'en doutes....

Bons préparatifs et bon débarquement

Merci pour l'info!

Merci beaucoup, ussce et stevenmika, pour ces infos précieuses :-)

De rien et n'hesites pas a poser d'autres questions. Je suis passe par la , mais en travaillant deja pour une boite US avant d'arriver (client).

Nouvelle discussion