Pourquoi avoir choisi l'Ukraine?

Bonjour à tous,

En regardant le vie du forum, je vois que de plus en plus de personnes s'intéressent à l'Ukraine, que ce soit pour y venir travailler, ou y passer sa retraite.

Il pourrait être intéressant de faire un comparatif avec les pays voisins, qui offrent aussi beaucoup d'opportunités, et d'expliquer ce qui vous a pousser à choisir l'Ukraine.

Merci pour vos réponses,

vet33

Bonjour,

Me concernant, j'y ai déjà vécu une année entre 2002 et 2003. Je suis arrivé à Kiev un peu par hasard. A l'époque, j'étais entre deux emplois, et je ne voulais plus continuer à travailler dans le milieu bancaire.

La Suisse permettait aux personnes sans emplois voulant changer d'orientation, de partir faire un stage dans un pays d'Europe de l'Est. J'ai eu comme proposition soit de donner des cours de français en Russie soit de venir à Kiev pour travailler dans le secteur économique.

J'ai estimé que donner des cours de français était une pure perte de temps car inutile de retour en Suisse. Je suis donc venu à Kiev pour un an et j'ai adoré cette ville. Si j'avais eu la possibilité financière d'y rester à l'époque, je l'aurais déjà fait.

Environ dix ans après, pour diverses raisons personnelles et professionnelles, j'ai décidé de quitter la Suisse et de revenir m'installer à Kiev.

Bonsoir,

pour moi l'argument était économique et résultait d'une analyse permettant d'optimiser le rapport prestations/coût (le fameux Big Mac index que connaissent bien les économistes).
par exemple: avec un buget mensuel de 2500 $ on vit sans trop compter en Ukraine (excepté Kiev et Odessa) mais en Suisse on survit.Donc pour un pré-retraité il n'y pas photo.

j'ajouterai que vu la situation future des retraites en Europe, la délocalisation des retraités vers des pays où le coût de la vie est bas va s'imposer naturellement
pour de nombreux Américains issus de la classe moyenne dont les revenus ont décliné lentement depuis les années 1980, c'est déjà le cas depuis longtemps (ils vont vivre au Mexique)