Expatrié depuis 8 ans, souhaite revenir en Belgique mais comment?

Bonjour à toutes et à tous,

Par avance, je m’excuse si ce n’est pas au bon endroit que je poste ce message.

J’ai 27 ans et ça fait donc 8ans que je suis expatrié en France.

J’ai donc quitté la Belgique à 19ans pour rejoindre mon ex compagne.

Arrivé en France, je n’avais rien, pas de travail en Belgique, pas de maison, enfants ... j’etais surtout jeune et pas très réfléchis.

J’adore la France, je m’y sent bien, mais j’ai vécu pas mal de chose compliquée ici. J’ai souvent hésité à revenir en Belgique. J’ai parfois le blues de mon pays de la famille et mes amis et je pense donc très sérieusement à y revenir.

Mais voila, pour l’aller je n’ai pas eu de grande difficulté. Mais pour le retour ce n’est pas pareil.

Aujourd’hui, j’ai des enfants, une maison, un travail.

J’aimerais connaître les démarches à faire quand on reviens, voir pourquoi pas si un organisme s’occupais exclusivement des expatrié qui reviennent en Belgique.

Si j’ai bien compris, avant toutes démarches il faut trouver un logement en Belgique. Mais qui accepterais de louer un logement à quelqu’un qui n’a pas de travail?

Je suis actuellement électricien ( je pense pouvoir facilement trouver du travail mais dans un premier temps je n’en aurais pas), fonctionnaire, donc si je quitte mon emploie, je ne pourrais pas bénéficier du chômage en France.

Et si j’ai bien compris, pour pouvoir bénéficier du chômage en Belgique ( qui prendrais en compte mes années de travail en France ) il faut que j’aie au moins travailler un jour en Belgique ( comme dernier emploie ) avant ma demande .

Pour les enfants. Étant belge,  né en Belgique de parent belge, si je ne dit pas de bêtise, je devrais juste les inscrire avant mon retour au consulat belge afin qu’ils puissent obtenir la nationalité.

Merci à ceux qui auront lu mon pavé et prendrons du temps pour m’aiguiller !

Nouvelle discussion