Judicaël.LGL

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Judicaël, j'ai 42 ans, je suis originaire de Strasbourg et j'habite en Bretagne depuis peu après de longues années à Paris.

J'ai toujours aimé découvrir de nouveaux pays avec ses habitants et grâce à mon travail, j'ai pu me faire plaisir de ce coté là. 
En 2010, je découvre le Vietnam et je dois avouer que je suis tombé amoureux de ce pays. Amoureux des magnifiques paysages qui composent ce pays, de leur cuisine variée et savoureuse, mais j'ai surtout adoré la gentillesse et la simplicité des vietnamiens. 

Mon projet est donc de quitter la France et de m'installer au Vietnam prochainement. Je commence doucement à préparer cette aventure, et j'ai une petite question pour les expats qui sont déjà sur place et dont la réponse va conditionner la validation de mon projet. J'ai travaillé plusieurs années dans l'armée de l'air et à ce titre, je touche une pension mensuelle de 930 euros net. Je compte uniquement sur cette rentrée d'argent pour vivre là-bas.
Croyez vous possible de vivre au Vietnam avec ce montant en sachant que je suis seul et que je suis une personne très simple. J'imagine que le lieu doit aussi jouer, mais honnêtement, j'ai pas encore décidé de la ville ou m'installer, même si je pense pour faciliter les formalités administratives de rester dans ou proche d'une grande ville.     

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à vous et certainement à très vite pour d'autres questions.

Cordialement,

Judicaël

https://www.expat.com/forum/4254-22-cou … etnam.htmlhttps://www.numbeo.com/cost-of-living/c … y2=Vietnam

Bonjour Judicael,

Ce qu'îL faut prendre en compte c'est que tu auras besoin de visas pour rester sur place .
Et ça ça a un coût .
Tu aurais été marié avec une vietnamienne je t´aurais dit ok , mais là ce n'est pas le cas donc , oui tu pourras mais en faisant attention .
Pour la sécu tu pourras être sur la CFE en tant que retraité 230€/trimestre après ton logement tu peux trouver en colocation pour 200 à 300$/mois où seul tout dépend deux lieu .( comme à paris ;-) )
Voilà l'ami bien à toi

Éric

Bonjour Aliboron,

Merci pour tes liens, je vais regarder ça attentivement. Désolé si mon post est dans la mauvaise rubrique. Je viens juste d'arriver sur ce site, et je ne maîtrise pas encore complètement son interface.

Je te souhaite une très bonne journée.

Cordialement,

Judicaël

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour tes précisions.

Tant pis pour le mariage, je vais payer un peu plus les visas. Je pense quitter la France d'ici un an, le temps de mettre un petit pécule de coté et de préparer correctement mon projet. Peut être que d'ici là, je vais trouver l'âme soeur vietnamienne et me marier.  :D

A la louche, je compte 100 euros/mois pour le visa et l'assurance + 300 euros/mois pour le loyer. Pour le loyer, je pense prendre large, surtout que je n'ai pas encore décidé de la ville ou je vais m'installer. J'imagine qu'il doit y avoir des différences notables suivant les villes.

Bon, pour l'instant, je ne vais pas t'embêter plus longtemps avec mes questions. A la base, je voulais juste savoir si avec ma petite pension, il sera possible pour moi d'y vivre. Une fois que j'ai ma certitude, je vais commencer à faire des calculs plus précis et intensifier mes recherches.

Un grand merci à toi Eric pour ton aide et peut être à bientôt pour d'autres questions. 

Cordialement,

Judicaël

Judicaël.LGL a écrit:

A la louche, je compte 100 euros/mois pour le visa et l'assurance + 300 euros/mois pour le loyer. Pour le loyer, je pense prendre large, surtout que je n'ai pas encore décidé de la ville ou je vais m'installer. J'imagine qu'il doit y avoir des différences notables suivant les villes.


100 euros visa et assurance... l'assurance de quoi ? Comptez 100 euros par mois pour le visa, sans assurance. Si par assurance vous pensez sécurité sociale, ajoutez 80 €.

300 € pour un logement (pas une colocation, un appartement "à soi" comme en France, sans avoir le proprio qui jette son oeil dedans chaque jour) à Saigon ça n'existe plus, les prix pour les choses à moins de 20 km du centre et au standing acceptable ont flambé ces dernières années. Comptez plutôt 400 €. Bon ça dépend de chacun, mais pour la plupart des gens qui viennent de France et qui n'ont pas 6 mois pour chercher l'affaire (surtout qu'il faut parler vietnamien) et qui veulent être tranquilles chez eux sans vivre dans une maison où habite le proprio en bas, compter 10 millions pour un appartment minimum à Saigon de nos jours.