Déjà 6 mois en italie du sud en campania près de SALERNES

Bonjour a tous et a toutes,

Je me suis installé le 1 juin 2018 a PALINURO dans le sud de l'italie, dans le parc national du cilento près de salernes.j'ai la cinquantaine, je suis arrivé depuis 5 mois et je parle assez bien italien.
J'ai trouvé facilement une location annuelle a 300 euros charges comprises ,vue mer, dans une maison individuelle et la vie est très paisible...d'un calme absolu. T3 de 60 m2 avec 25m2 terrasse vue mer.

J'ai tout quitté en france , j'ai tout liquidé et je suis parti avec ma voiture remplie pour 13 heures de route .

J'ai trouvé facilement mon logement sur subito.it avant de partir et j'ai un bail de 4 ans enregistré et légal . 
J'ai demandé mon codice fiscale,,,.LE CESAME INDISPENSABLE EN ITALIE! en 15 minutes au bureau des entrées proche de ma commune. C'est très facile.

Beaucoup de choses sont surprenantes ici .. il vaut mieux être averti !!!

Je suis a votre disposition pour vous aider en ligne...déménagement,formalités,baux locatifs,voiture, asssurances...cout de la vie....santé ....si vous souhaitez vous installer dans la région .

Bien a vous

Depuis le temps que je cherche quelqu’un dans la région pour m’éclairer un peu, je suis ravie de tomber sur votre message !

Je souhaite partir m’installer du côté de Salerno également, j’ai recemment postulé à une offre d’emploi pour laquelle j’attends une réponse.

Du coup j’ai plein de question concernant les formalités à remplir avant un quelconque départ... Codice fiscale, salaires, démarches à faire avant de partir, ...

Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur votre parcours ?

Pour le codice fiscale et si vous habitez la région parisienne, allez à l'ambassade italienne dans le 16e on vous le donne immédiatement

Bonjour Melanie, oui vous pouvez demander votre codice fiscale a l'ambassade ou consulat italien de votre région avant de partir. Sinon passer au bureau des entrées a Salernes a votre arrivée . C'est rapide et vous recevrez votre codice fiscale immédiatement. L'italie ce n'est pas très contraignant pour l'installation ...c'est assez cool même. Les salaires de Salernes ? a vous de negocier . Ou je vis un serveur de bar gagne 700 euros par mois ....un salarié sans qualification en general gagne  800 euros . Attention il y a peu de travail et quasi rien pour les étrangers qui ne sont pas expatrié par une entreprise étrangère .  Le sud de l'italie ce n'est pas le nord de l'italie . je reste a votre ecoute .

formalités?

Vous pouvez dans un premier temps ne rien changer a vos habitudes ...vous pourrez faire toutes vos demarches par internet pour gérer votre situation en FRANCE ... dans le temps

secu ? carte europenne de santé
impots ? vous continuez a les payer en france
voiture ? votre assurance est européenne
courrier ? suivi international compter 140 euros par an
téléphone mobile ? SOsh  enveloppe data 100% VALABLE A L'ETRANGER

Sécurisez votre location avec un bail enregistré dès que vous aurez votre codice fiscale..c'est le propriétaire qui paie toutes les taxes .

Je reste a votre ecoute .

Moi je vosu approuve migrez en Italie depusi quinze j'y vis bien depuis quinze ans je travallais avec de sgens créatfs et exceptionnels ... vu qe désormias le nord de l'Italie est géré par des petits cons arrogants je n'ai plus ni salaire ni emploi je suis française et je dois supporter les vannes de fort mauvais gout racistes de monsieur salvini et des cinque stelle ... je reste ou je suis car la misère d'enfanst qui mendient dans la rue à Salermo est une chose insupportable pour moi le meurtre surdes pretres aussi qui tentent de les aider   mais il y a des gens très gentils dans le sud qui eux sauveront le tourisme quand on au Nord on ne fera que le couler par ignorance et racisme alors je vire d'opinion à 190 degrè et je dis c'est le sud de l'Italie qui sauvera le nord pas le contraire par le tourisme l'accueil chaleureux et l'art de recevoir par information moi au Nord cela fait quinze ans que je gagne 200 euros alors ?

Bonjour,

Merci pour votre participation . Je suis moi aussi "chambré "en permanence par la politique de Macron car le sud est majoritairement 5S .

En france aussi il y a des lumières qui feraient mieux de la mettre en veilleuse en ce moment afin d'apporter leur première grande contribution a la transition écologique.

J'ai décidé de prendre çà avec le sourire et de garder de bonnes relation avec les gens de mon village...même si je suis très intéressé par la politique européenne.

Voilà ce que j'aime le plus depuis 6 mois en Italie du Sud:

- la politesse et la courtoisie des italiens
- la qualité des fruits et légumes et de l'alimentation en général
- un plus faible cout de la vie (-35 % environ) SAUF : carburant , électricité , assurances.
- Le climat de la mer ...doux en général surtout l'hiver

Je reste a votre écoute

butterfly747 :

Moi je vosu approuve migrez en Italie depusi quinze j'y vis bien depuis quinze ans je travallais avec de sgens créatfs et exceptionnels ... vu qe désormias le nord de l'Italie est géré par des petits cons arrogants je n'ai plus ni salaire ni emploi je suis française et je dois supporter les vannes de fort mauvais gout racistes de monsieur salvini et des cinque stelle ... je reste ou je suis car la misère d'enfanst qui mendient dans la rue à Salermo est une chose insupportable pour moi le meurtre surdes pretres aussi qui tentent de les aider   mais il y a des gens très gentils dans le sud qui eux sauveront le tourisme quand on au Nord on ne fera que le couler par ignorance et racisme alors je vire d'opinion à 190 degrè et je dis c'est le sud de l'Italie qui sauvera le nord pas le contraire par le tourisme l'accueil chaleureux et l'art de recevoir par information moi au Nord cela fait quinze ans que je gagne 200 euros alors ?

je vous souhaite bon courage compte tenu de votre situation cela ne doit pas être facile au quotidien. Au point de vue politique ...l'Italie a déjà essayé tous les systèmes politiques existants depuis 50 ans ..cela ne l'empêche pas de fonctionner et cela depuis l'époque de ROME. Il faut prendre l'Italie comme elle est !

Je doute que les cinque stelle domine le sud la mafia les armes regardes les dents des gosses des mères dans les associations de soutien scolaire les étalages d epoissons la peche abusive dans le sud et vous donnez des leçons d'ecologie vous etes peu snesible et peu illuminé moi je connais le chapitre des lumières bien français et ej sais détecter quand un parti ment dit qu'il gère et qe de sminrotés souffrent et sont dans la rue balladez vous une joirnée avec un groupe des cinque stelle dans tout palerme pa sun  d'eux ne met la main au porte monnaie sauf un couple charmant d'obese donc qui a des liens de sang avec le sud moi j'ai diné au restua avec un parlemntaire cinque stelle il a tenté d eme voler cent euro sur l'addition

butterfly747 :

Je doute que les cinque stelle domine le sud la mafia les armes regardes les dents des gosses des mères dans les associations de soutien scolaire les étalages d epoissons la peche abusive dans le sud et vous donnez des leçons d'ecologie vous etes peu snesible et peu illuminé moi je connais le chapitre des lumières bien français et ej sais détecter quand un parti ment dit qu'il gère et qe de sminrotés souffrent et sont dans la rue balladez vous une joirnée avec un groupe des cinque stelle dans tout palerme pa sun  d'eux ne met la main au porte monnaie sauf un couple charmant d'obese donc qui a des liens de sang avec le sud moi j'ai diné au restua avec un parlemntaire cinque stelle il a tenté d eme voler cent euro sur l'addition

fin des discussions avec vous . vous semez le trouble . bon vent

ce n'est pas vrais les italiens ou le parti de Lega MS5 ne sont pas raciste, sauf qu'ils n'aiment pas les étrangers qui viennent pour semer le trouble c'est leur peuple d'abord il ne faut pas tout mélanger si en France on n'y aurai pensé avant on n'en serai peut être pas là...

Bonjour Forzaitalia

Suis étonnée que vous utilisiez la carte européenne de santé à  moins que vous ayez  gardé  une adresse en France ? Avez vous changé les plaques de la voiture ? j'ai  lu que les formalités étaient  longues et onéreuses.
Merci d'avance

Même avec une adresse en France il est interdit et dangereux d'utiliser une carte européenne de santé dans le  pays de sa résidence fiscale . Cela est toléré par la sécurité sociale que dans les 2 ou 3 premiers mois de son arrivée

Nouvelle discussion