Carte sécurité sociale européenne

Bonjour,
Francais,  résident en Espagne. J'ai ma carte de résident,  et ma carte SIP de sécurité sociale Espagnole. En cas d'hospitalisation, ou de maladie lors d'un séjour en France,  suis je couvert par la SIP ? Si oui, comment faire pour les remboursements ? J'ai entendu parler de la carte de sécurité sociale européenne.  Lorsque je résidais en France, j'avais cette carte. Est elle valable en Espagne, ou la sécurité sociale Espagnole en delivre t elle une ?
Merci d'avance pour votre réponse

Hola
Oui bien sûr, vous pouvez avoir la CEAM par la SS espagnol et ça marche comme celle que vous aviez en France
Vous en faites la demande ICI et elle devrait arriver à votre domicile une dizaine de jours après votre demande

Bonjour , sur ce site on affirme qu'etant retraité français vous êtes toujours à la Sécu française donc une partie de la Sécu ( en dehors de la part de la mutuelle ) est automatiquement remboursée en France pour vous avec votre carte Vitale. En ce qui concerne la CEAM il faut se renseigner d'avantage. Car l'Espagne ne communique pas ses tarifs donc les Français en séjour en Espagne sont remboursés automatiquement selon les tarifs français ce que pose les problèmes de remboursement chez les médecins de la ville. P ex le généraliste espagnole en ville demande 50 euros la visite et les Français remboursent 25 euros seulement ( Sécu plus la mutuelle ). Et la carte fonctionne uniquement dans l'hopital Ou dans le centre de salud, pas chez les médecins de la ville. Donc peut -être qn peut raconter son expérience pour l'utilisation de la carte espagnole CEAM en France

Bonjour,
de nombreux retraités français ne savent pas qu'ils ne sont pas obligés
de rendre leur carte vitale....(A noter)
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger
Pour vous qui étiez au Maroc,et adhérant a la CFE,vous n'avez donc plus de carte vitale,
voir le post de Chrystel...

Cosaque a écrit:

Donc peut -être qn peut raconter son expérience pour l'utilisation de la carte espagnole CEAM en France


Alors oui, moi...
A Toulouse, j'ai du faire une échographie en urgence. Je me la suis faite prescrire par un médecin des urgences de l'hôpital public de Rangueil, j'ai fait mon écho dans le même hôpital. Ils ont pris ma CEAM espagnole mais j'ai du avancer les frais.
Retour en Espagne je suis allée à la SS espagnole, j'ai présenté ma facture et mon ordonnance du médecin des urgences et on m'a remboursé l'intégralité par virement sur mon compte.

Merci pour votre réponse.
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis allé sur le lien, afin de faire la demande par le net, a chaque fois, erreur d'application ?
Je dois peut être faire  une mauvaise manip ?
Je crois que je vais devoir prendre un RDV a la SS.
Merci quand même pour votre aide.
Bonne journée.

Didier03 a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis allé sur le lien, afin de faire la demande par le net, a chaque fois, erreur d'application ?
Je dois peut être faire  une mauvaise manip ?
Je crois que je vais devoir prendre un RDV a la SS.
Merci quand même pour votre aide.
Bonne journée.


Bigre  :/ Hier j'ai fait sur ce même lien ma demande de CEAM et RAS, ma demande a été confirmée et je devrais recevoir ma carte dans les 10 jours
Erreur possible que je vois:
Vous avez mis dans le nº de SS, le nº qui figure sur votre tarjeta sanitaria mais ce n'est pas celui ci qu'ils veulent.
Oui c'est très bête comme système et faut connaitre le truc car même les espagnols se mélangent les pinceaux.
On a en fait deux numéros SS qui doivent normalement apparaître sur votre SIP mais pas toujours comme dans ma province
Le numéro qui apparaît sur votre carte est le NUSS (Número de Usuario de la Seguridad Social) qui vous rattache à votre centro de salud mais vous avez également un NAF = Número de Afiliación a la Seguridad Social ou numéro d'enregistrement à la SS sociale que vous soyez ou non rattaché à un centro de salud
C'est le NAF qu'il vous faut mettre pour votre demande de CEAM

Vous trouverez votre NAF sur le document "resolución sobre reconocimiento de Alta" que vous a remis la SS quand vous vous êtes inscrit ou encore, sur votre attestation "Asignación de Número de Seguridad social o Número de Afiliación"

Merci encore une fois pour votre réceptivité.
Je n'ai en ma possession que ma carte SIP et le document qui m'a été remis avec notre carte :
DOCUMENTO ACREDITATIVO D'EL DERECHO A LA ASISTENCIA SANITARIA
Sur aucun de ces documents n'apparait l'indication NAF ?
Merci de votre aide.
Bonne soirée.

C'est pas écrit NAF mais probablement en toute lettre Numéro de afiliación
Comparez le numéro de votre carte et celui de votre document.  Est-ce même ?
Les deux premiers chiffres de votre NAF = les deux premiers  de votre code postal

Alors j'ai quand même un doute... Vous êtes retraité?
Si vous l'êtes alors cherchez pas vous avez probablement qu'un numéro.
Vous dépendez toujours de la SS française et donc pas besoin de CEAM en France, utilisez votre carte vitale

Merci de la réponse.
Oui, je suis retraité, et je suis résidant ( J'ai la carte de résidant) depuis février. De ce fait, je ne sais pas si ma carte de ceam française est valable? J'ai un doute.
Je pense prendre un rdv à la caisse à Denia.
Merci encore.

Mais non!
En France t'es couvert par la SS française pas avec ta CEAM mais avec ta carte vitale comme si t'avais jamais quitté la France car même si tu vis en Espagne, c'est la SS française qui continue à te couvrir parce que sur ta retraite tu as des cotisations d'assurance maladie obligatoires qui sont prélevés

Pour être soigné en Espagne tu as effectivement transféré tes droits français au système espagnol mais chaque fois que tu es pris en charge par la SS espagnole, cette dernière présente sa facture à la SS française.

Bonjour Chrystel.
Je résume.
En Espagne, j'utilise la carte SIP.
Lorsque je me déplace en France, pas besoin de carte CEAM ni de carte SIP, j'utilise ma carte VITALE
Lorsque je vais dans un pays autre que la France ou l'Espagne, là j'utilise la carte CEAM ([Espagnole ou Française  ? ). (Merci de me préciser ce point )
Desolé,  mais jusqu'a présent,  j'avais vécu 12 ans au Maroc, et je dependais de la CFE , donc, ce problème ne se posait pas.
Bonne journée , et encore merci pour ton aide.
Didier

Bonjour , mais la carte Vitale française ne couvre pas une partie (20-30%) de la mutuelle d'ou l'interet de la carte (CEAM) espagnole en France. Si votre lieu de résidence principal c'est la France vous n'avez pas le droit d'utiliser la CEAM française qui est destinée pour les voyages touristiques moins de 3 mois. En réalité, on peut jongler entre deux mais il faut bien maîtriser des nuances administratives pour se faire rembourser ( p ex , les soins dentaires ) et ne pas avoir le refus de la Sécu française

Pardon si vous êtes résident fiscal ( donc administratif ) en Espagne en théorie vous n'avez pas le droit pour la carte ( CEAM) française mais vous êtes éligible à la carte espagnole

Merci pour votre réponse.
Bonne journée

Cosaque a écrit:

Pardon si vous êtes résident fiscal ( donc administratif ) en Espagne en théorie vous n'avez pas le droit pour la carte ( CEAM) française mais vous êtes éligible à la carte espagnole


Sauf qu'il n'arrive pas à l'obtenir en ligne sur le site de la SS sociale espagnole

Didier03 a écrit:

Bonjour Chrystel.
Je résume.
En Espagne, j'utilise la carte SIP.
Lorsque je me déplace en France, pas besoin de carte CEAM ni de carte SIP, j'utilise ma carte VITALE
Lorsque je vais dans un pays autre que la France ou l'Espagne, là j'utilise la carte CEAM ([Espagnole ou Française  ? ). (Merci de me préciser ce point )
Desolé,  mais jusqu'a présent,  j'avais vécu 12 ans au Maroc, et je dependais de la CFE , donc, ce problème ne se posait pas.
Bonne journée , et encore merci pour ton aide.
Didier


Bonjour

Oui tout à fait

Pour la CEAM, si vous allez dans un autre pays de l'UE hors France, en toute logique faudrait utiliser la CEAM espagnole mais comme vous n'arrivez pas à l'obtenir en ligne je me demande si vous êtes éligible et s'il vous faut pas en faire la demande en France.
Prenez RDV à la SS espagnole ou tentez de l'obtenir via le site de ameli.fr.
De toutes façons, au final dans votre cas c'est la SS française qui payera votre prise en charge où que vous soyez dans l'UE

Ma résidence principale est  en Espagne.

Didier03 a écrit:

Ma résidence principale est  en Espagne.


Oui ça on sait mais ce n'est pas le soucis...
Relisez mes post précédents pour comprendre comment vous êtes pris en charge par la SS
Et prenez RDV avec la SS espagnol pour voir si vous êtes éligible à la CEAM

Bonjour,

En ce qui concerne les Belges , la carte Européenne reste délivrée par la sécu Belge ( notre mutuelle ) et non pas par la sécu Espagnole.
Cdt,
Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

En ce qui concerne les Belges , la carte Européenne reste délivrée par la sécu Belge ( notre mutuelle ) et non pas par la sécu Espagnole.
Cdt,
Jean


Bien tiens, la voila la réponse car il y a fort à parier que c'est pareil en France
Ce qui serait tout à fait logique puisque le transfert des droits par le S1 s'applique à toute l'Europe

Hola Didier
Retour d'expérience spécialement pour vous  ;)
Le lien pour demander la CEAM que je vous ai fourni dans cette discussion fonctionne très bien car j'y ai demandé ma CEAM espagnole le 01/11 et elle est arrivée dans ma boîte aux lettres hier  ;)