Investir à Maurice : une fausse bonne idée !

Probablement la registration duty (5 ou précédemment 10%) sur un IRS.

Eh oui, il s'agit bien des frais de registration !
Dans un 1er temps le vendeur nous avait affirmé que la taxe "B.O.I." (frais registration) serait de 5% sur la valeur du bien mais lors de la signature de l'acte le notaire nous a bien confirmé que cette taxe était bien de 75.000U$ et "cerise sur le gâteau".......lors de la revente du bien le vendeur aura de nouveau à payer cette taxe ???????????? et bien entendu le nouvel acheteur aura également à la payer !!!!
Certains vendeurs immobilier ne disent pas toujours la vérité quand ils annoncent que les investisseurs étrangers n'ont pas à payer de taxes de type foncière ou habitation.......
En fait la seule vérité c'est qu' ici le soleil brille 300 jours par an.......

KERAVEN a écrit:

Eh oui, il s'agit bien des frais de registration !
Dans un 1er temps le vendeur nous avait affirmé que la taxe "B.O.I." (frais registration) serait de 5% sur la valeur du bien mais lors de la signature de l'acte le notaire nous a bien confirmé que cette taxe était bien de 75.000U$ et "cerise sur le gâteau".......lors de la revente du bien le vendeur aura de nouveau à payer cette taxe ???????????? et bien entendu le nouvel acheteur aura également à la payer !!!!
Certains vendeurs immobilier ne disent pas toujours la vérité quand ils annoncent que les investisseurs étrangers n'ont pas à payer de taxes de type foncière ou habitation.......
En fait la seule vérité c'est qu' ici le soleil brille 300 jours par an.......


C'est vrai que vu comme ça, ça fait quand pas mal (pour ne pas dire toute une vie) d'annuités de taxe d'habitation et de taxe foncière.

Finalement, ici ou ailleurs le passage à la caisse est inévitable, dommage que l'apprenne toujours à nos dépends.  :(

Avec mes amis ce qui nous gêne de plus en plus c'est de constater que le niveau de vie de certains travailleurs mauriciens (employés du bâtiment, employés d'entretien, jardiniers, employés (ées) d'hôtel.....) n'a pratiquement pas augmenté depuis le lancement des programmes immobilier (IRS, RES, PDS....) alors que le niveau de nos charges de copropriété est relativement très élevés par rapport au niveau de vie de ces mauriciens.
Soyons clairs, nous ne sommes pas contre le fait de payer des charges pour l'entretien de notre copropriété mais quand les jardiniers ou femmes d'entretien (souvent des femmes âgées...) évoquent le salaire qu'ils perçoivent du syndic cela nous mets parfois "mal à l'aise"...... Lors de discussion certains mauriciens nous disent que nous les étrangers nous "profitons" de cette main-d'oeuvre bon marché......je réponds que quand je paye mes charges au syndic je n'ai vraiment pas l'impression de "profiter" de certains mauriciens ! Cela dit je comprends parfaitement leur point de vue. Avec certains propriétaires ont se demandent bien où va la différence ????????
A MEDITER !

Il y a un peut de vérité dans ce que Vous dites... mais le tableau est trop noir. Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS .  Concernant l'insécurité , elle n'est pas plus forte qu'ailleurs . et relativement aux étrangers , ceux ci se rendent coupables des quelque cas isolés , par la manière d'ostentation de richesse, ou manque de vigilance personnelle . Question santé, pour de cas de petits bobos ou de maladies courantes, les hôpitaux publiques répondent bien aux critères primaires de secours tout en étant gratuits . Le fléau de la drogue , a part quelques délits d'initié , le gouvernement s'attache a démanteler tous les réseaux qui se sont installés par le passé. Pour l'implosion sociale, de laquelle Vous parlez , je vis ici depuis 6 ans et je constate,  qu'il y a beaucoup moins de préoccupations , que dans la grande majorité des pays Européens . La corruption , la je suis d'accord, mais j'ai tendance a croire que Maurice et ses dirigeants commencent  a comprendre que le peuple les regarde de plus en  plus , et qu'ils doivent s'apercevoir qu'il est trop risqué une telle pratique

carbaty a écrit:

....... Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS . .........


Si ce ne sont pas des secrets, pourriez-vous les donner ces procédés ?

bingobirdy a écrit:
carbaty a écrit:

....... Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS . .........


Si ce ne sont pas des secrets, pourriez-vous les donner ces procédés ?


Par exemple en investissant dans un projet immobilier , tout en ayant un poste actif défini dans la compagnie. un permis de résidence peut être envisageable...

Bonjour,

Quel prix faut il compter pour acquérir un bien d'environ 100 m2/140 m2 à l'île Maurice ? Quelles sont les taxes liées à une acquisition doit on prévoir ?

Merci

Il n'est pas possible a un étranger d'acheter un bien a Maurice , sans passer par les schémas PDS ou IRS où beaucoup des conditions sont posées. Une loi récente permet d'acheter un appart pour un prix minimum de 150 mil euros  . Mais il faut se renseigner soit auprès d'une agence immobilière , soit a travers le BOI qui gère les autorisations au niveau du Gouvernement.

Bonjour

Je vous conseille de lire d'abord de lire le guide de l'expatrié île Maurice
Vous trouverez certainement les réponses à vos questions.

Toukorec

Bonjour

C est les 5% pour l EDB

A l achat et à la revente!!!!

A part ça pas de plus value 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Bonne soirée

il y a une citation qui dit ceci "la critique est facile l'art est difficile".

je pense que vous devriez rentrer vite dans votre pays Monsieur! , mon île vous ouvre ses portes avec sa gentillesse, son cœur,  son accueil et aussi comme partout quelques difficultés, et si en passant vous trouvez un pays où il y a aucun problème, aucune zone d'ombre, je pense que tout le monde ici est preneur. Mais j'en doute fort. Ne comparez pas la France à Maurice, j'y ai vécu des années en France, je suis Mauricienne et fière de l'être. Même en étant blanche de peau Monsieur et aussi en ayant des origines ancestrales française , je peux vous dire qu'en France ils sont fort pour vous faire sentir que vous n'êtes pas chez vous. Mon bel accent mauricien pas celui des bourges je précise (je ne roule pas le "r")  mais celui du bon mauricien tout simple me trahit partout où je passe dans le monde, on devine d'où je viens et j'en suis très très fière. Mes racines sont en moi et je les emporterai un jour avec moi quand je quitterai cette Terre. Et pour finir je tiens à dire que Maurice a la meilleures stabilité économique et fait parti des pays où règnent la paix Monsieur. Documentez vous avant de déblatérez et c'est tellement facile de salir la réputation d'un pays tout comme d'une personne.
Je vous souhaite bon retour chez vous

Bonjour

Je ne sais pas à qui Mhgene vous destinez votre post mais peut être que la personne s est servie d un de vos ancien post:



"mhgene a participé à la discussion expatriés que pensez vous des mauriciens ???...dans l'ensemble ....sur le forum Ile Maurice

l'année dernière

Je suis mauricienne et je suis triste lorsque je lis le journal lorsque je me rends en voiture à Port Louis, Rose-Hill, Quatre Bornes, Curepipe ou même sur les différentes zones côtières.

Qu'avons nous fait de cette merveilleuse oasis de paix, de l'île paille en queue?

Maurice a évolué beaucoup trop vite et souvent pas dans le bon sens.
En voulant se mettre à la page, en voulant faire un copie coller des grandes capitales européenne ou autres, l'île a perdu toute sa beauté et tout son cachet paradisiaque.
Les nombreuses constructions ont fait du petit paradis une île béton. Le communalisme, le racisme et la religion divisent au lieu d'unir. L'agressivité de son peuple a pris place et s'y est bien installé. 
Il est loin le temps de la douceur de vivre et du respect pour chacun.
Salaire trop bas pour les mauriciens. Situation de république bananière.
Certaines mentalités n'ont par contre pas évoluer, la nouvelle génération reçoit une éducation scolaire mauricienne d'un niveau au ras des pâquerettes. le coût de la vie n'est pas des moins chers et la majorité de la population locale a du mal a joindre les deux bouts.
Les fonds marins sont abîmés, plus de poissons, trop péchés et n'importe comment toujours sans respect. Par certaines régions c'est la honte de présenter aux touristes ces lieux car très sales, odeurs immondes, ordures qui flottent sur l'eau (le caudan; les rues des villes) et j'en passe a des meilleurs.......la liste est longue croyez et elle illustre avec beaucoup de tristesse cette dégringolade d'une île que l'on a nommé pendant longtemps l'île paradisiaque maintenant ce terme rêveur a fait place a une autre sorte de rêve dénuer de douceur et de romance ; le paradis fiscal.
"





Sur ce post on parle d investissements à Moris

Mais on peut débattre plus largement aussi

Pour moi les morisiens sont très gentils et je les apprécie beaucoup,( exceptés certains qui m.ont volé), l île est encore belle mais il faut arrêter de toute urgence le bétonnage, par contre rien n est fait pour l embellissement :

Les plages pourraient être 1000 fois plus belles si on s en occupait un peu

Il devrait y avoir un plan d urbanisme avec un style morisien pour les bâtiments et maisons

Construire des trottoirs

Interdire de construire si près de la mer

Faire des passages tous les 400 mètres maximum pour que tous est accès aux lagons

Parquer les bateaux dans des zones bien définies et loin des coreaux


Et surtout d arrêter de tout jeter n importe oû et de mettre des poubelles suffisamments grandes.

Introduire au plus vite une conscience écologique

Faire en sorte qu il y ait une meilleure répartition des richesses et ne pas laisser certains s enfoncer dans la pauvreté et ou les drogues

Etc etc


Mais ce débat n a pas trop sa place ici et J invite à créer une nouvelle discussion écologique

Bonne zournée à tous sur notre belle petite ile

Bonjour je suis entièrement d'accord avec vous. Le problème c'est que pour obtenir les infrastructures et les prestations nécessaires à l'amélioration du quotidien des résidents mauriciens cela doit passer par l'impôt.

Pourquoi en France on a des trottoirs, on a des poubelles, que nos plages sont propres c'est parce que nous payons des impôts.

Maintenant aller convaincre les mauricien et les expatriés qui va falloir payer plus d'impôts c'est un autre débat.

De mon point de vue, pour améliorer mon quotidien je suis pour. Mais je pense que nous sommes une minorité.

Car il faut bien comprendre que tous les expatriés ne viennent pas à Maurice uniquement pour le climat. ;-)

depuis ce post le gouvernement mauricien a changé avec tout ce que cela comporte comme développement et économie solide.
j'ai tout comme lui porter un faux jugement trop hâtive sans doute mais approprier a la période comme je viens de le préciser j'ai vécu en France depuis et c'est la que l'on fait toute la différence, c'est en partant qu'on realise quelles sont les choses les plus importantes.
Oui biensur j'ai eu honte d'etre mauricienne à une periode ou le gouvernement qui sieger etait plus à la bling bling qu'autres choses, le sort des mauriciens ne l'interessait pas. Celui qui siege actuellement a fait toute la difference.
Navré pour ceux que ca choque.

Oui, c'est vrai. C'est que j'ai dit dans un autre post. Maurice est un pays en pleine mutation et pour le moment ça va dans le bon sens à l'inverse de la France qui décline un peu plus chaque jour.

Ou supermarché LONDON pour le thon à 100 roupies le pavé et la viande d'Australie ou d'Afrique du sud  excellente à 300 rs le kilo je confirme  :top: , pour le reste fruits et légumes locaux accessibles. Tout ce qui est importé est cher c'est comme ça dans toutes les iles du monde !  ;)

BRAVO Axel06100 pour votre recherche et pour votre réponse à mademoiselle  mhgene !
C'est ce qui s'appelle envoyer !!!! Quel retour de bâton.......
On s'aperçoit que cette personne n'est pas très cohérente dans ses déclarations et qu'apparemment elle garde un très mauvais souvenir de son petit séjour en France........
Je viens à Maurice depuis plus de 30 ans et je confirme que la majorité des Mauriciens (es) sont vraiment accueillants;  Le problème est qu'un petit nombre de personnes (principalement certains promoteurs) prennent les investisseurs étrangers pour des "pompes à fric"................et pour revenir à l'origine du sujet: INVESTISSEURS, redoublez de vigilance AVANT de signer un contrat avec certains promoteurs ! Nous connaissons tous cette maxime: "Une femme avertie en vaut deux" !!!
Bonne soirée aux amis mauriciens qui nous acceptent avec nos qualités mais aussi nos défauts.

Monsieur,

je pense pas que vous pouvez vous permettre d'aborder un jugement sur mes propos.
et de me traiter de personne incohérente, qui êtes vous pour vous permettre cela, la discussion était basé sur 2 époques, il advient que la précédente époque faisait mal au cœur à tout citoyen mauricien de part l'attitude laxiste et j'en passe de nos ministres.

Quand vous aurez plus de 40ans de vie à l'île Maurice, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Ce gouvernement actuel fait progresser l'île à tout niveau, dans les moindres détails et est complètement différent.
Plaisir à voir en espérant qu'au de la du mois de novembre 2019 cela dure.

donc je vous appelle à réviser vos propos, et documentez vous sur les situations précédentes, au lieu d'encourager X ou Y de m'avoir comme vous dites si bien "c'est ce qui s'appelle envoyer, quel retour de bâtons". N'oubliez pas que ce forum n'est pas dédié à cela. Restez à votre place.

merci

Bonjour à tous,

C'est bien dommage de constater que cette discussion part en vrille. Vous savez pourtant très bien que parler politique sur le forum n'est pas autorisé, surtout les prises de position. Merci donc de vous recentrer sur le sujet de départ.

Bonne continuation,
Bhavna

Aussi fiables que les statistiques du covid !!!

@Sakil M. Je souhaiterais m'expatrier à l'île Maurice pour ma retraite et souhaiterais savoir combien vaut le prix d'un loyer par mois, ou quel est le loyer le plus élevé au moins élevé je n'ai pas d'enfants à charge et suis divorcé

Bonjour,

Impossible de répondre à votre question telle quelle, vous trouverez des prix à partir de 10000 jusqu'à 1 million (annonce vue sur FB il y a moins d'un mois) de Rs par mois. Tout dépend de la zone et du type de prestations que vous cherchez. Regardez l'Expressproperty ça pourra vous donner des indications.

@Anacrouse

j'adore votre ironie, magnifique le texte.


nous rêvons ma famille et moi de venir sur votre très jolie île pour y investir et ce texte me plaît vraiment et me conforte dans cette idée…


nous viendrons la découvrir mi octobre et j'espère que nous tomberons tous sous le charme 😍

@geraldcanet : tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir non plus assurement et si nous sommes nombreux a rester c'est que nous y trouvons notre compte.


5 années et demie pour ma part en locale et j'aime toujours autant (voir plus) ce petit îlot. Plus encore quand je regarde au dessus mon épaule comment éolue la France.


Certes certains "détails" peuvent être frustrant voir dérangeant mais tout dépends de vos attentes et de vos priorités. Prennez le temps de découvrir Maurice et faisant l'effort de passer au dela du cadre de la carte postale. Essayez de fréquenter des locaux, d'échanger avec des expat avant des attentes similaires aux vôtres, de partager des expériences divers et variés et votre choix se fera sur des bases solides. Restez ouvert et impartial et je suis sûr que la suite de vore aventure correspondra à vos attentes.


Au plaisir.

Bonjour,


Le sujet initial est « investir, bonne idée ou pas ? », assorti d'une belle critique en règle de Maurice et une comparaison avec la France, y compris sur plein de sujets n'ayant rien à voir avec l'investissement.


Bien que cela m'amuserait beaucoup de partager mes expériences médicales désastreuses en France et très positives à Maurice, (et 100 fois moins chères..) Allez hop, re concentration sur le sujet du post :


L'investissement… voici ma p'tite contribution à la discussion fruit de six années d'expériences sur place.


L'investissement donc..


S'il est immobilier, et s'il est le fait de personnes étrangères, ne peut dans ce cas se réaliser qu'à l'intérieur de programme spécifiques (Pds, smartcity etc..). A mon sens, ces programmes sont excellents pour qui veut s'installer, car ils ne parasitent pas le marché Mauricien et proposent un permis de résident. Mais pour qui veut investir, je serais plus dubitatif car ils sont nombreux ces programmes, sur un marché de revente de niche, soumis à de nombreux aléas et concurrence internationale. Le délai de revente est souvent long et le prix incertain, tout le contraire me semble-t-il, de ce que recherche un pur investisseur.


Si l'investissement n'est pas immobilier, il apparait qu'il vaut mieux être costaud financièrement, et avoir un projet solide, qui ne doit pas rentrer en concurrence avec les savoirs faire locaux, sans quoi l'edb ne vous délivrera pas votre permis. Ensuite, les risques sont les mêmes dans beaucoup de pays, y compris le risque politique avec des objectifs économiques qui peuvent changer au gré des politiques et priorités suivies. Mais bon, si vous avez survécu dans le milieu économique Français, ça devrait aller.


Dans tous les cas, nous ne sommes pas sur une terre d'opportunités à défricher, où il suffit de planter quelques $ pour en récolter quelques milliers un peu plus tard. Le pays est mature, sélectionne ses investisseurs et ses résidents en fonction de leurs moyens et de leurs projets. Les Mauriciens savent faire du business, et le font très bien entre eux, réflexe insulaire en prime.


Les doux rêveurs, qui pensent qu'en ouvrant un snack sur la plage ou en retapant une bicoque, tout va bien se passer, seraient bien avisés de rester dans le rêve, ou de lire attentivement le guide de l'expat' assorti d'un séjour de quelques semaines ou mois ici pour bien comprendre avant d'agir, ce qui est d'ailleurs valable partout quand on ne veut pas se ramasser.


Pour les investisseurs sérieux, comme dans tous les pays matures, réaliser de bons investissements n'est pas simple, c'est même... un métier ! On trouvera cependant quelques avantages évidents  liés à la stabilité, à l'environnement juridique, à un secteur bancaire performant,  à la fiscalité, et quelques inconvénients liés à l'insularité, et la difficulté d'approvisionnement.


Ce n'est que mon humble avis, ça ne fera pas plaisir à ceux qui rêvent d'eldorados faciles, mais ils n'auront qu'à me conspuer et venir avec leurs sous, et apprendre par eux-mêmes.


Excellente journée,

@Anacrouse

Bonjour

Je ne peux que saluer ce résumé précis et argumenté.

Pour le médical, je serai plus nuancée ayant  connu des expériences qui auraient pu très mal se terminer (et qui ont occasionné un rapatriement en urgence durant la fermeture des frontières). A chacun son expérience...


    @Anacrouse
Bonjour
Je ne peux que saluer ce résumé précis et argumenté.
Pour le médical, je serai plus nuancée ayant  connu des expériences qui auraient pu très mal se terminer (et qui ont occasionné un rapatriement en urgence durant la fermeture des frontières). A chacun son expérience...
   

    -@ROZILIS

oui je partage un peu cette nuance au niveau des competences medicales du secteur public mauricien comparé a l hopital public francais.

mon beau pere s est fait opere d'une cheville a l hopital public mauricien et une fois arrivé en France, ils ont du le reoperer car cela etait mal fait...

par contre, pour ma part je fais appel au systeme de santé privé mauricien, notamment pour mon accouchement par cesarienne, et je n ai pas rencontré de soucis

Bonjour,

Je fais suite au message.

Ma question en tant que française,

peut on investir avec l achat de biens immobiliers (villas pour étrangers) à l ile Maurice, et vivre avec les loyers (loyer à longue durée) ?

gérer un patrimoine immo à l ile maurice en privée et en vivre ou es ce une arnaque ?

Peut on faire confiance aux agences immo ? (mauvaise expérience pour ma part, il y aurait à commenter..)

Y a t il les locataires étrangers en demande avec notamment un loyer à 160 000 Roupies/mois  pour une villa 4 CH. ...?

Lili

@lcgfa56

Bonjour

Il me semble qu'Anacrouse a donné des éléments de réflexion à votre question.

Peut-on vivre aujourd'hui de loyers ? Très certainement.

À moyen ou long terme ? Je suis dubitative compte tenu de l'explosion des programmes immobiliers en cours sur toute l'île. Il faudra que votre bien se démarque sérieusement de ceux de la concurrence en qualité ou en prix.

Je rejoins le commentaire d'anacrouse.. les européens ont souvent tendance à penser qu'ils vont venir ici révolutionner les business ou en créer d'autres facilement , ce n'est pas le far west ….ça ne fonctionne pas comme ça ..


vous vous rendrez compte ici que chaque idée business auquel vous avez pensé a déjà été étudiée par les locaux .. et si elle fonctionne et bien elle est déjà en place ils n'ont attendu personne … bien sûr qu'il y'a des choses à faire mais en respectant la manière de faire ici . cela fait bien longtemps qu'il n'attendent plus après l'européen qui va leur apprendre le business lol


attention je ne critique pas les européens , jai grandi en Europe également mais mauricien de sang et de cœur , j'ai été élevé par ma grand mère mauricienne , mon père était mauricien, je suis français et mauricien en même temps ,j'ai de la famille ici .. mes enfants sont métisses et apprennent le créole .. suis très attaché à ce pays et à sa culture …il ne faut jamais globaliser mais  les mauriciens sont fiers , travailleurs , savent faire du business et aussi le protéger .. c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils réussissent presque tous à l'étranger quand ils partent .. c'est un pays où la rigueur de faire les choses a été imposé suite à l'indépendance malgré ce qu'on peut croire  …


par contre si vous avez une bonne idée ce seront les premiers a vous encourager .. mais il ne faut pas se croire plus malins que les locaux.. la classe moyenne sup ici n'a rien à envier à la classe moyenne française .. loin de la .. ce temps là est terminé et tant mieux


exemple pour chaque business  : il y'a une demande application pour tout .. une demande à faire auprès des autorités pour obtenir le permis …


vous voulez faire du air bnb ? Il faut un permis sinon nous ne pouvez pas


vous voulez louer une voiture ? Non car le permis adéquat  exige 3 voitures quasi neuves minimum et un bon business plan donc il va falloir sortir le porte monnaie


vous voulez une maison avec un jardin ? C'est 500 000 euros minimum avec un apport de 50%



Vous voulez importer des produits ? Alors apprenez les règles douanières que les locaux maîtrisent parfaitement ainsi que les différentes langues


J'ai souvent , je l'avoue du mal ici avec l'attitude arrogante de certains européens qui arrivent ici , cette attitude est détestable parfois .. je ne me sens absolument pas français quand je vois cela ..


pour ceux qui désirent apprendre et vivre ici , c'est un pays merveilleux qui accueillent pour aller dans un sens commun de développement..



bien à vous …