Investir à Maurice : une fausse bonne idée !

Probablement la registration duty (5 ou précédemment 10%) sur un IRS.

Eh oui, il s'agit bien des frais de registration !
Dans un 1er temps le vendeur nous avait affirmé que la taxe "B.O.I." (frais registration) serait de 5% sur la valeur du bien mais lors de la signature de l'acte le notaire nous a bien confirmé que cette taxe était bien de 75.000U$ et "cerise sur le gâteau".......lors de la revente du bien le vendeur aura de nouveau à payer cette taxe ???????????? et bien entendu le nouvel acheteur aura également à la payer !!!!
Certains vendeurs immobilier ne disent pas toujours la vérité quand ils annoncent que les investisseurs étrangers n'ont pas à payer de taxes de type foncière ou habitation.......
En fait la seule vérité c'est qu' ici le soleil brille 300 jours par an.......

KERAVEN :

Eh oui, il s'agit bien des frais de registration !
Dans un 1er temps le vendeur nous avait affirmé que la taxe "B.O.I." (frais registration) serait de 5% sur la valeur du bien mais lors de la signature de l'acte le notaire nous a bien confirmé que cette taxe était bien de 75.000U$ et "cerise sur le gâteau".......lors de la revente du bien le vendeur aura de nouveau à payer cette taxe ???????????? et bien entendu le nouvel acheteur aura également à la payer !!!!
Certains vendeurs immobilier ne disent pas toujours la vérité quand ils annoncent que les investisseurs étrangers n'ont pas à payer de taxes de type foncière ou habitation.......
En fait la seule vérité c'est qu' ici le soleil brille 300 jours par an.......

C'est vrai que vu comme ça, ça fait quand pas mal (pour ne pas dire toute une vie) d'annuités de taxe d'habitation et de taxe foncière.

Finalement, ici ou ailleurs le passage à la caisse est inévitable, dommage que l'apprenne toujours à nos dépends.  :(

Avec mes amis ce qui nous gêne de plus en plus c'est de constater que le niveau de vie de certains travailleurs mauriciens (employés du bâtiment, employés d'entretien, jardiniers, employés (ées) d'hôtel.....) n'a pratiquement pas augmenté depuis le lancement des programmes immobilier (IRS, RES, PDS....) alors que le niveau de nos charges de copropriété est relativement très élevés par rapport au niveau de vie de ces mauriciens.
Soyons clairs, nous ne sommes pas contre le fait de payer des charges pour l'entretien de notre copropriété mais quand les jardiniers ou femmes d'entretien (souvent des femmes âgées...) évoquent le salaire qu'ils perçoivent du syndic cela nous mets parfois "mal à l'aise"...... Lors de discussion certains mauriciens nous disent que nous les étrangers nous "profitons" de cette main-d'oeuvre bon marché......je réponds que quand je paye mes charges au syndic je n'ai vraiment pas l'impression de "profiter" de certains mauriciens ! Cela dit je comprends parfaitement leur point de vue. Avec certains propriétaires ont se demandent bien où va la différence ????????
A MEDITER !

Il y a un peut de vérité dans ce que Vous dites... mais le tableau est trop noir. Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS .  Concernant l’insécurité , elle n'est pas plus forte qu'ailleurs . et relativement aux étrangers , ceux ci se rendent coupables des quelque cas isolés , par la manière d'ostentation de richesse, ou manque de vigilance personnelle . Question santé, pour de cas de petits bobos ou de maladies courantes, les hôpitaux publiques répondent bien aux critères primaires de secours tout en étant gratuits . Le fléau de la drogue , a part quelques délits d'initié , le gouvernement s’attache a démanteler tous les réseaux qui se sont installés par le passé. Pour l'implosion sociale, de laquelle Vous parlez , je vis ici depuis 6 ans et je constate,  qu'il y a beaucoup moins de préoccupations , que dans la grande majorité des pays Européens . La corruption , la je suis d'accord, mais j'ai tendance a croire que Maurice et ses dirigeants commencent  a comprendre que le peuple les regarde de plus en  plus , et qu'ils doivent s’apercevoir qu'il est trop risqué une telle pratique

carbaty :

....... Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS . .........

Si ce ne sont pas des secrets, pourriez-vous les donner ces procédés ?

bingobirdy :
carbaty :

....... Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS . .........

Si ce ne sont pas des secrets, pourriez-vous les donner ces procédés ?

Par exemple en investissant dans un projet immobilier , tout en ayant un poste actif défini dans la compagnie. un permis de résidence peut être envisageable...

Bonjour,

Quel prix faut il compter pour acquérir un bien d’environ 100 m2/140 m2 à l’île Maurice ? Quelles sont les taxes liées à une acquisition doit on prévoir ?

Merci

Il n'est pas possible a un étranger d'acheter un bien a Maurice , sans passer par les schémas PDS ou IRS où beaucoup des conditions sont posées. Une loi récente permet d'acheter un appart pour un prix minimum de 150 mil euros  . Mais il faut se renseigner soit auprès d'une agence immobilière , soit a travers le BOI qui gère les autorisations au niveau du Gouvernement.

Bonjour

Je vous conseille de lire d'abord de lire le guide de l'expatrié île Maurice
Vous trouverez certainement les réponses à vos questions.

Toukorec

Nouvelle discussion