Cotisation, Travailler en Chine sous contrat local

Bonjour,

Actuellement je travaille en CDI en France, j'ai reçu une offre d'emploi à Shenzhen, sous contrat local chinois, comme j'ai déjà travaillé en France depuis des années, mes cotisations sur la retraite et mon assurance chômage vont être en suspendu dans ce cas? Saviez vous comment garder le droit? Faut il déclarer mon départ à la Securité Sociale? Si dans 5 ans, je retournerai travailler en France, j'aurai un trou de 5 ans ?

Et puis je pense que la nouvelle cotisation à l'état chinois ne seront pas récupérable?

Je vous remercie!

Bonjour,

Il existe un organisme auquel tu peux cotiser lorsque tu travailles en Chine (la CFE, Caisse des Français à l'Étranger). Cet organisme te permet de continuer de cotiser pour ta retraite ,chômage et santé (mais en plus si coupler avec une mutuelle tu es vraiment bien couvert).

Un conseil, négocie bien ton contrat et essai que soit inclus ces cotisations là, ou au moins soit sur de pouvoir les payer avec le salaire qu'ils te proposent (en gros à Shanghai ma boite paye environ 16k € /an pour l'ensemble de cette couverture (chômage, retraite, bonne couverture santé et assurance décès), ce n'est ps négligeable !). Il est important d'être bien couvert car les frais peuvent être important.

Tu peux les contacter pour avoir plus d'information:
https://www.cfe.fr/

Amicalement.