Amie Ivoirienne souhaite venir en Tunisie < à 90 jours : formalités

Bonjour ,
Je suis Français et j'ai bien pris note des conditions d'entrée en Tunisie pour un séjour de - de 90 jours hors hôtel . Je pense prendre une location saisonnière de deux mois et aurait de l'agence un justificatif .
Je ne savais pas qu'il fallait présenter un billet d'avion A-R  . Est ce bien exact ?

Nom amie est elle Ivoirienne . Elle arrivera d'Abidjan le même jour que moi . Elle est dispensée de visa .
Elle pourra aussi présenter une attestation de logement , résidence  comme moi .......( la même )
Lui faut il impérativement un billet d'avion A-R ? Sa date de retour n'est pas fixée !!!! c'est ma question principale !
Je ne parviens pas à joindre les différents consulats .....
Ma question reste donc sans réponse pour l'instant .
Pouvez vous y répondre ?
Cordialement .

Phil59dk a écrit:

Bonjour ,
Je suis Français et j'ai bien pris note des conditions d'entrée en Tunisie pour un séjour de - de 90 jours hors hôtel . Je pense prendre une location saisonnière de deux mois et aurait de l'agence un justificatif .
Je ne savais pas qu'il fallait présenter un billet d'avion A-R  . Est ce bien exact ?

Cordialement .


Bonjour,

Nul besoin pour un citoyen français de présenter un billet a/r ni un justificatif de location.
pour votre amie qui tout comme vous est dispensée de visa, j'en tire les mêmes conclusions.

Merci pour votre réponse et ces informations qui me seront très utiles  Philippe.

Concernant ton amie ivoirienne, vu que beaucoup d'ivoiriens en Tunisie dispensés de visas se retrouvent à vivre ici longtemps oubliant l'épée  de Damoclès nommée " pénalités " au dessus de leurs têtes...ainsi ces jeunes gens s'en vont très souvent périr dans la mer pour être dispensés de payer ces pénalités justement. Alors la Tunisie  est très méfiante et les renvoie systématiquement chez eux s'ils ne justifient pas  rigoureusement le thème de leur séjour ici( études, soins médicaux, travail avec contrat sont des motifs légitimes ) tout le reste comme "tourisme et autres" sonne comme du bla bla bla à leurs oreilles...
Comprenez vous où je veux en venir?  Si en tant que français on vous fait entrer sur le sol tunisien , le même motif pourrait ne pas marcher pour elle qui est ivoirienne !
Pensez y pour éviter de mauvaises surprises. A bon entendeur...

merci pour ta réponse . Donc selon toi elle risque d'être refoulé à l'aéroport de Tunis si son seul motif  est " un séjour en Tunisie " . Notre objectif est de nous retrouver en Tunisie afin d'y vivre ensemble quelques mois ..... ceci vous semble donc très risqué , voir voué à l'échec....

Bonjour,
Acheter un billet open classe affaire,  500 euros d argent de poches ainsi que l adresse, telephone de l hote. Tout simplement.


Bien a vous.

Suite de l'affaire ???....

Bonjour

quelques nouvelles ....

Je me suis aussi entretenu avec une personne de l'Ambassade de Tunisie à Abidjan à qui j'ai précisé que j'étais Français.

donc il lui faut :

- passeport bien sûr
- Billet d'avion AR
- je dois lui faire une lettre d'invitation à mon nom + attestation de prise en charge de ses dépenses  + copie de mon passeport + environ 500 € sur elle .
- attestation de location d'un logement à nos deux noms
- J'arrive à minuit , elle à 5 H. Je serai donc à l'aéroport pour l'accueillir et si elle avait besoin de moi au contrôle de police à son arrivée à Tunis 

Voilà je ne vois pas comment faire plus pour garantir sa venue en Tunisie début décembre

J'espère que vous ne tiendrez pas compte des infos communiquées par votre interlocuteur!
Elles sont toutes plus grotesques les unes que les autres!
- prise en charge par le touriste que vous êtes!
- lettre d'invitation par un non résident!
etc.......

Bonsoir ,
Oui effectivement cela est tr(ès surprenant !!
Que me conseillez vous ?
Merci

Merci hammamet...  :lol:
Phil vous êtes TOURISTE pas résident par conséquent vous ne POUVEZ pas envoyer une lettre d'invitation qu'on fait signer généralement à la municipalité carte de séjour en main! ( la lettre d'invitation ne pourra de ce fait être fournie que par une de vos connaissances ou amis RÉSIDENT en Tunisie en d'autres termes possédant une carte de séjour)
Vous parlez de prise en charge mais quelle prise en charge??? Vous n'êtes même pas mariés pour au moins présenter un acte de mariage en bonne et due forme pouvant justifier sa venue en Tunisie et une fois de plus vous n'êtes pas résident...
Au risque de me répéter vous allez devoir chercher parmi vos amis quelqu'un qui réponde aux critères demandés par votre "pote" d'Abidjan car vous n'êtes pas à mesure de la faire venir en Tunisie vu votre statut très touristique...

Phil59dk a écrit:

Bonsoir ,
Oui effectivement cela est tr(ès surprenant !!
Que me conseillez vous ?
Merci


Bonjour,

Etant tous les deux de par votre nationalité dispensés de visa, j'ai un peu de mal à comprendre vos craintes probablement engendrées par des fausses infos.
Un des messages de Napathy ajoutait à la confusion!

Bon séjour à vous deux.

hammamet je n'ai fait que dire ce qui se passe actuellement en Tunisie avec les subsahariens en général et avec les ivoiriens en particulier qui sont de plus en plus refoulés au niveau de l'aéroport de Tunis à cause du phénomène de migration clandestine vers l'Italie( renseignez-vous). Je le mettais en garde afin qu'il ait en vue cette éventualité... Sinon le voyage de cette fille ivoirienne peut se passer aussi sans anicroches si les conditions sont respectées nul n'en sait rien voilà. Je n'ai aucun intérêt à divulguer de fausses infos ou à décourager  ce monsieur Phil :AUCUN !
Sur ce je m'arrête là en ce qui concerne ce post...

Bonjour
Mon amie est arrivée en Tunisie .
Pour venir elle a du impérativement présenter à la police un billet d'avion aller retour ; en l'occurrence Abidjan- Tunis et Tunis-Abidjan .
Rien d'autre ne fut demandé . Ni argent en sa possession , ni lieu de résidence ou hébergement .....
Bien sûr son passeport ...

Bonjour Phil,

Merci pour ce retour tellement rare.