Installation à la Réunion (étudiante)

Bonjour ou Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur ce site et je me permets de créer cette conversation afin de préparer au mieux mon installation à la Réunion. Je suis étudiante en L3 lettres modernes à Lyon et je pars pour des raisons personnelles et professionnelles.  Idéalement, je souhaiterais travailler en parallèle de mes études pour assurer les frais.

Je serai logée en résidence universitaire CROUS à Sainte-Clotilde.
J'ai entendu dire que le coût de la vie à la Réunion est supérieur par rapport à la métropole.  J'ai quelques questions et  je serai ravie de lire vos réponses et recommandations (qui me seront d'une grande aide) :) :

Combien coûte un abonnement étudiant pour le bus pour circuler dans le nord et l'ouest de l'île ?
Où se trouvent les marchés bio près de Sainte-Clotilde ou Saint-Denis ? les prix sont -ils abordables ?
Quels sont les types d'emplois convenables pour un étudiant ? Est-il préférable de contacter l'employeur sur place ou à l'avance (mail, entretien téléphonique) ?
Y'a t-il une forte demande pour s'occuper des enfants (baby-sitting, aide aux devoirs...) ?
Les institutions culturelles sont-elles abordables pour les étudiants financièrement ?

Je pense avoir de nouvelles questions à l'avenir. En tout cas merci pour vos retours et surtout d'avoir pris le temps de lire mon mail. Au plaisir de pouvoir échanger.

Cheryhe.

Bonjour Cheryhe,

Bienvenue parmi nous,

Pour commencer, vous pouvez prendre connaissance du Guide de l'expatrié à La Réunion, ceci pourra certainement répondre à quelques unes de vos questions.

Bonne chance  :)

Alexia
Equipe Expat.com

Bonsoir Alexia,

Merci pour votre réponse ainsi que du conseil: j'ai pu en savoir davantage sur certains points.

Bien cordialement.

Cheryhe.

Bonjour Cheryhe                                             

https://www.carjaune.re/fr/abonnements/37

Cheryhe :

Bonjour ou Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur ce site et je me permets de créer cette conversation afin de préparer au mieux mon installation à la Réunion. Je suis étudiante en L3 lettres modernes à Lyon et je pars pour des raisons personnelles et professionnelles.  Idéalement, je souhaiterais travailler en parallèle de mes études pour assurer les frais.

Je serai logée en résidence universitaire CROUS à Sainte-Clotilde.
J'ai entendu dire que le coût de la vie à la Réunion est supérieur par rapport à la métropole.  J'ai quelques questions et  je serai ravie de lire vos réponses et recommandations (qui me seront d'une grande aide) :) :

Combien coûte un abonnement étudiant pour le bus pour circuler dans le nord et l'ouest de l'île ?
Où se trouvent les marchés bio près de Sainte-Clotilde ou Saint-Denis ? les prix sont -ils abordables ?
Quels sont les types d'emplois convenables pour un étudiant ? Est-il préférable de contacter l'employeur sur place ou à l'avance (mail, entretien téléphonique) ?
Y'a t-il une forte demande pour s'occuper des enfants (baby-sitting, aide aux devoirs...) ?
Les institutions culturelles sont-elles abordables pour les étudiants financièrement ?

Je pense avoir de nouvelles questions à l'avenir. En tout cas merci pour vos retours et surtout d'avoir pris le temps de lire mon mail. Au plaisir de pouvoir échanger.

Cheryhe.

Bonjour Cheryhe,

En effet la vie à La Réunion est est plus onéreuse... si tu consomme comme à Lyon. Les fromages, yaourt etc sont très cher puisque pour la plupart se sont des produits importés.
Cependant si tu consomme un peu local cela reste quand même raisonnable. Tu trouveras évidement les marchés Forains que ce soit à Saint Denis ou Sainte Clotilde chaque semaine cependant à ma connaissance tu ne trouveras pas ou peu de producteurs BIO ici.

Concernant les emplois étudiants, le taux de chômage étant très élevé ici, et les emplois étudiants ne sont pas particulièrement développé.
Tu pourrai trouver des offres sur leboncoin, ou tenter de taper sur les enseignes comme MacDo, les carrefour ou  bien encore chercher les entreprise de soutiens scolaire et postuler.
Concernant le baby sitting, le tissu familiale ici est assez resserré les enfants sont très souvent gardés par la famille du moins pour les Réunionnais. Ensuite tu as évidement les métropolitains qui eux ducoup n'ayant pas ou peu de famille aurait besoin de ces services de babysitting.

Concernant les musées... c'est une bonne question... voici un lien qui pourrai peut être te renseigner:
https://www.reunion.fr/decouvrir/cultur … res-prives

J'espère que cela t'aura aidée.

Cdt

Nouvelle discussion