Je veux passer mon permis moto de + de 125cc

Bonjour à tous,
Je veux passer mon permis moto + de 125cc
Quelles sont les démarches à faire car j'ai des informations plus que contradictoires.
Aujourd'hui, j'apprends que mon permis A1 m'autorise à conduire des motos jusqu'à 400 cc.
Pourriez vous démêler et m'indiquer le processus légal.
Merci pour votre intérêt, j'attends vos infos avec impatience.
Cordialement

Bonjour,
processus légal est simple :
- Soit faire valider son permis européen en réclamant un permis équivalent.
Sont nécessaires, copie passeport, copie permis de conduire, certificat de domicile et prendre les originaux avec soi. Coût de la démarche : 10.000 riels (2.5$) pour la visite médicale, 20.000 riels (5$) pour le permis et 1.000 riels (25 cents pour le transfert wing.
Donc, pour 7.75 $ permis de conduire pour 1 an  renouvelable chaque année.
Le A1 autorise les motos jusqu'à 125 cc et n'est pas nécessaire au Cambodge. Cylindrée supérieure = A2.
Comptez quelques heures si vous n'avez pas de chance, car vous ne pouvez pas déléguer. Petit conseil, prenez l'argent juste, car les reçus sont écrits en khmer et l'on essaye de demander plus. J'ai fais semblant de savoir lire et ils n'ont pas insisté. :D
:
- Soit passer le permis khmer via une auto-école, prix approximatif 160$. Seulement la surprise est potentiellement possible, même si vous conduisez depuis longtemps vous pourriez le rater (c'est un jeu de rabattre la superbe des barangs qui savent tout et qui critiquent tout), une revanche est toujours possible....Surtout dans un trafic qui ne respecte que peu de règles... Cela peut arriver... Après le permis est valable 10 ans.

Bonjour Fansy,

Merci pour votre réponse et votre intérêt.

Pour résumer mon cas de figure, j'ai le permis A1 que je vais faire transférer en un permis Kmer aux bureaux situés à AEON (coût 10$, contrôle oculaire et muni des pièces nécessaires).

Pour le permis moto de + de 125 cc, soit le A2, je vais demander à une une auto école de m'inscrive pour pouvoir passer les épreuves de conduite et celles du code de la route au Ministère des travaux public et du transport (je sais où se trouve l'annexe avec le circuit). 

Mon souci, trouver une auto école sur Kampot qui veuille bien m'inscrire, sinon je n'aurais d'autre choix que d'aller sur Phnom Penh.

Autre préoccupation, trouver un bouquin du code de la route vulgarisé avec ses panneaux de signalisation (en anglais au minimum).

Je m'attends à un parcours du combattant mais comme je veux être dans la légalité et surtout  m'assurer car sans permis, évidemment, pas de possibilité de souscrire une assurance.

Oui, il paraît que c'est dur pour les occidentaux mais je ne vais pas arriver aux épreuves comme un fanfaron, profil bas requit.

En tout cas, merci infiniment pour vos précieux conseils et infos.

Je vous tiens au courant des suites...

Bien cordialement,

Le permis A1 n'est plus obligatoire depuis plus de deux ans au Cambodge. Donc moto jusqu'à 125 cc = pas de permis.
C'est bien à AEON 2 que se trouvent les bureaux pour les étrangers, mais je confirme à 100 % que le prix est de 31.000 riels au total. Je sais la différence n'est pas énorme mais pourquoi encourager cette forme de vol et en plus se faire passer pour un pigeon ?
C'est une administration officielle et les prix le sont aussi.

ReBonjour Fanzy,
Je ne vais pas chipoter pour quelques riels ou dollars.

Le permis A1 n'est plus obligatoire depuis 2 ans ans ? première nouvelle.
L'assureur que j'ai eu au téléphone tout dernièrement, m'a dit tout le contraire.
Mais pour le moment ce n'est pas ma préoccupation principale.

La question posée est de savoir où et comment passer les épreuves du permis de conduire A2 pour une moto de 250 CC,  où trouver une auto école et où trouver un bouquin de permis de conduire Kmer traduit en anglais.

Les coûts divers et variés sont secondaires pour ce qui me concerne, même si évidemment il faut rester vigilant.

Bye et merci.

Hello,

Pas de polémique, je tente simplement de ne pas encourager le phénomène de corruption au sein de l'administration.

Les autos-écoles sont listées sur internet :
Pour Kampot

Ailleurs, classées par ville:
Par Villes

Information permis de conduire cambodgien prix et procédures :
Infos permis
Confirmation que le permis A1 n'est plus d'actualité depuis 2016. Certains sites datent et ne sont pas à jour.

Livre en anglais ou en khmer
IBC (International Book Center) boulevard Monivong PP
Les autos-écoles peuvent certainement conseiller les meilleurs bouquins (et même les vendre :)).

Mais plus simple: employer les sites en français (théorie et exercices). A quelques panneaux près le code est international et les règles de priorité sont identiques. Cela permet aussi de se tester facilement et de voir son évolution. Le code khmer n'a pas de spécificités particulières.

Voilà pour les infos. Bonne chance pour votre démarche.
Si votre assureur persiste changez de compagnie.

Bonjour Fanzy,
Je te réponds tardivement, désolé.
Pas de polémiques de mon côté non plus, je cherche seulement des informations concrètes.
Merci beaucoup pour tous les liens conseillés. Grâce à eux, je vais approfondir et affiner le processus d'obtention de ce fameux permis A2 qui n'est pas si simple finalement à obtenir.
Je te tiendrai au courant de mes démarches et des résultats.
Merci encore beaucoup pour toutes tes recherches, infos et ton intérêt pour mes questions.
Bonne journée,
Cordialement.

Bonjour,

Je viens de lire vos précieux messages et je vous en remercie.


Lorsqu'on possède déjà le permis B (depuis plus de 20 ans) et après conversion en permis Khmer et qu'on souhaite passer le permis A2 au Cambodge, savez-vous s'il faut quand même repasser le code ? Cette question a toute son importance car il y a quand même l'apréhension de la barrière de la langue pour le code.

Merci d'avance pour que qui peuvent apporter une réponse.

Cordialement.

Bonjour,

Merci infiniment pour vos observations et conseils.

Je m'en suis rendu compte lorsque je suis allé au ministère des transports à Phnom Penh pour le passer.

( j'avais même payé 10 $ d'enregistrement au bureau situé à l'étage du grand centre commercial).

Je n'ai pas insisté au regard de la barrière linguistique comme vous l'avez souligné.

Ceci dit, ce n'est plus désormais d'actualité car je suis rentré en France.

Merci pour votre sollicitude,

Cordialement.