Menu
Expat.com

Permis d'études et preuves de ressources financières

Dernière activité 14 Décembre 2020 par michul

Nouvelle discussion

Lyrha

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même souhaitons reprendre nos études au Canada, à Montréal plus précisément.

Nous avons déjà trouver les études que nous souhaitons faire à savoir un DEC dans un Cegep, cependant concernant la preuve des ressources financières, nous ne parvenons pas à trouver des réponses à nos questions...

Les ressources financières requises doivent être pour l'intégralité de la formation soit les montants indiqués sur le site officiel x3 ou juste pour un ans ?

Sachant que nous avons l'intention de faire des petits boulots sur place, nous avons droit de travailler 20h/semaine hors campus.

De plus si nous souhaitons chacun avoir un permis étudiant doit-on considérer qu'il nous faut les ressources pour une personne ou nous pouvons passer en couple ?

Je vous remercie par avance pour votre attention, à bientôt, Jennifer.

Hugo59

Bonjour Jennifer,

Tout d'abord, félicitations pour votre admission !

Au Canada, vous devez justifier des revenus suivants :
10,000$ minimum (sans les frais de scolarité), et 4,000$ pour la personne qui vous accompagne.

Ces preuves peuvent être de différentes formes :
- Relevé bancaires des 3 derniers mois (voire des 6 si les autres n'ont pas été bons)
- Relevé livrets/PEL/PEA/assurance vie
- Lettre de la banque/comptable attestant du montant minimum requis.
- Prêt étudiant
etc..

Théoriquement pour les ressources financières, si vous êtes tous les deux étudiants. Vous devrez justifier TOUS LES DEUX et de façon INDIVIDUELLE vos ressources financières si je ne m'abuse.

Sachant qu'au Québec, c'est il faut justifier au minimum de 11,000$ (sans les frais de scolarité), et 5,100$ par la personne de 18+ qui vous accompagne.

Il est important de demander plusieurs originaux à vos organismes bancaires du fait que vous en aurez besoin pour la demande de Certificat d'acceptation du Québec et du Permis étudiant (fédéral).

C'est un budget, et encore c'est très raisonnable, les dépenses grimpent vite. Attention aussi sur le travail, il n'est pas recommandé de travailler la première session de ses études, le temps de vous adapter à la vie canadienne.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, et bon courage pour les papiers !
Hugo

Lyrha

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse!
Pensez-vous que si nous fournissons les preuves de notre compte-joint cela sera accepté pour le CAQ ou devrions nous ouvrir 2 comptes bancaire séparé chacun a notre nom?

Merci, à bientôt, Jennifer.

Hugo59

Salut Jennifier !

Pas de soucis ça fait plaisir.

Je pense qu'un compte joint devrait passer.
Mais mieux vaut avoir une certitude du côté du gouvernement du Québec.

Je vous ai trouvé le numéro pour les appeler : + 1 514 864-9191, je les ai déjà appelés auparavant, et ils seront en pleine mesure de vous donner toutes les réponses à vos questions !

Prévoyez dès maintenant vos démarches d'immigration, elles sont excessivement longues, surtout pour le Québec où vous devez obtenir le CAQ (qui prend entre 1 et 1,5 mois à être traité), je vous conseille de le faire avant mars au plus tard, car après les étudiants reçoivent leurs lettres d'admission et c'est la galère ! Le fédéral quand à lui est très rapide, je ne peux pas vous donner les temps depuis la France, mais depuis les Etats-Unis, je n'ai pas attendu plus de 3 jours.

Bon courage dans vos démarches Jennifer, je reste à ta disposition pour toute info !

Rysem

Bonjour Jennifer,

J'aurais voulu la précision du montant nécessaire pour un permis d'étude de 3 ans au Québec, 11k dollars canadiens ou 33k dollars canadiens ? Vu que c'est par année c'est assez ambiguë.

Te remerciant par avance si tu me lis ou à quelqu'un d'autre.

Belle journée
Jonathan

michul

Salut,

Autonomie financière

Les étudiants ne doivent démontrer leur autonomie financière que pour la première année de leurs études, quelle que soit la durée du cours ou du programme auquel ils sont inscrits. Autrement dit, un étudiant célibataire qui s’inscrit à un programme de quatre ans dont les frais de scolarité annuels sont de 15 000 $ doit démontrer qu’il possède 15 000 $ pour répondre aux critères d’autonomie financière, et non le montant total de 60 000 $ nécessaire pour les quatre années. Cependant, l’agent doit être convaincu que des ressources financières existeront également pour les années suivantes (c.-à-d. que les parents occupent un emploi); que les bourses d’études sont octroyées pour plus d’une année. Les demandes de prorogation présentées au CTD-V doivent aussi respecter cette exigence.

Afin d’évaluer si un étudiant dispose de ressources financières suffisantes, l’agent peut exercer son pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne les documents exigés du demandeur. Dans les cas où le demandeur représente généralement un très faible risque quant aux fonds, l’agent peut décider de limiter les exigences habituelles concernant la preuve documentaire ou même d’y renoncer. Les demandeurs à faible risque sont plus susceptibles d’être dispensés de l’obligation de détenir un visa de résident temporaire. Compte tenu du grand nombre de demandeurs incapables de payer et non authentiques, de la fiabilité des documents financiers, entre autres, les bureaux des visas sont les mieux placés pour déterminer s’il est nécessaire d’exiger de simples documents bancaires ou des renseignements financiers plus exhaustifs afin de préserver l’intégrité du programme. Les étudiants de pays développés dispensés de l’obligation de visa et où règne un contexte socioéconomique semblable à celui du Canada peuvent seulement être tenus d’indiquer les fonds dont ils disposent.

https://www.canada.ca/fr/immigration-re … mande.html

Rysem

Salut michul,

Merci beaucoup pour votre réponse précise avec le lien du site de l'immigration et de l'évaluation.

michul

Salut,
Content si cela vous a aidé,il est vrai que ce point est particulièrement important à saisir...je préfère toujours citer ma source car les décourageurs de projets sur les forums sont nombreux  :D  donc vaut mieux être véridique et précis quand on donne une réponse  :one  ,bon courage dans tes démarches!

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal