Permis d'études et preuves de ressources financières

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même souhaitons reprendre nos études au Canada, à Montréal plus précisément.

Nous avons déjà trouver les études que nous souhaitons faire à savoir un DEC dans un Cegep, cependant concernant la preuve des ressources financières, nous ne parvenons pas à trouver des réponses à nos questions...

Les ressources financières requises doivent être pour l'intégralité de la formation soit les montants indiqués sur le site officiel x3 ou juste pour un ans ?

Sachant que nous avons l'intention de faire des petits boulots sur place, nous avons droit de travailler 20h/semaine hors campus.

De plus si nous souhaitons chacun avoir un permis étudiant doit-on considérer qu'il nous faut les ressources pour une personne ou nous pouvons passer en couple ?

Je vous remercie par avance pour votre attention, à bientôt, Jennifer.

Bonjour Jennifer,

Tout d'abord, félicitations pour votre admission !

Au Canada, vous devez justifier des revenus suivants :
10,000$ minimum (sans les frais de scolarité), et 4,000$ pour la personne qui vous accompagne.

Ces preuves peuvent être de différentes formes :
- Relevé bancaires des 3 derniers mois (voire des 6 si les autres n'ont pas été bons)
- Relevé livrets/PEL/PEA/assurance vie
- Lettre de la banque/comptable attestant du montant minimum requis.
- Prêt étudiant
etc..

Théoriquement pour les ressources financières, si vous êtes tous les deux étudiants. Vous devrez justifier TOUS LES DEUX et de façon INDIVIDUELLE vos ressources financières si je ne m'abuse.

Sachant qu'au Québec, c'est il faut justifier au minimum de 11,000$ (sans les frais de scolarité), et 5,100$ par la personne de 18+ qui vous accompagne.

Il est important de demander plusieurs originaux à vos organismes bancaires du fait que vous en aurez besoin pour la demande de Certificat d'acceptation du Québec et du Permis étudiant (fédéral).

C'est un budget, et encore c'est très raisonnable, les dépenses grimpent vite. Attention aussi sur le travail, il n'est pas recommandé de travailler la première session de ses études, le temps de vous adapter à la vie canadienne.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, et bon courage pour les papiers !
Hugo

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse!
Pensez-vous que si nous fournissons les preuves de notre compte-joint cela sera accepté pour le CAQ ou devrions nous ouvrir 2 comptes bancaire séparé chacun a notre nom?

Merci, à bientôt, Jennifer.

Salut Jennifier !

Pas de soucis ça fait plaisir.

Je pense qu'un compte joint devrait passer.
Mais mieux vaut avoir une certitude du côté du gouvernement du Québec.

Je vous ai trouvé le numéro pour les appeler : + 1 514 864-9191, je les ai déjà appelés auparavant, et ils seront en pleine mesure de vous donner toutes les réponses à vos questions !

Prévoyez dès maintenant vos démarches d'immigration, elles sont excessivement longues, surtout pour le Québec où vous devez obtenir le CAQ (qui prend entre 1 et 1,5 mois à être traité), je vous conseille de le faire avant mars au plus tard, car après les étudiants reçoivent leurs lettres d'admission et c'est la galère ! Le fédéral quand à lui est très rapide, je ne peux pas vous donner les temps depuis la France, mais depuis les Etats-Unis, je n'ai pas attendu plus de 3 jours.

Bon courage dans vos démarches Jennifer, je reste à ta disposition pour toute info !

Nouvelle discussion