GCSE Angleterre

Bonjour,

Je m'appelle Paul, j'ai 17 ans et étudie actuellement la musique à Brighton (UK).

Ma question porte, comme son nom l'indique, sur le GCSE, plus précisément sur l'épreuve d'Anglais.

Je m'explique: J'étudie actuellement la guitare à la BIMM (British and Irish Modern Music Institute) et il se trouve que ma première année est financée par l'état anglais à condition que je passe l'épreuve d'anglais du GCSE, équivalent de l'épreuve d'anglais de notre baccalauréat national. L'examen se déroulera en novembre de cette année.

Problème; l'école ne me plaît pas tant que ça, et je prévoit de la quitter dans le mois qui vient pour pouvoir travailler à temps plein et économiser de l'argent pour pouvoir partir voyager à travers l'Europe, avant de revenir à un circuit d'études plus classique, en France (sans doute Sciences Po Lyon si je réussis le concours et c'est pas gagné hehe).
Le fait est que mes parents veulent absolument qu'avant de quitter la BIMM je passe l'examen d'anglais pour que plus tard, je puisse avoir cette qualification à mettre en valeur sur mon CV.

Cela ne m'arrange pas du tout car j'aimerais me mettre à travailler le plus rapidement possible; si je passe l'examen je dois rester à l'école pendant tout novembre et par conséquent travailler à mi-temps, voire moins, je gagnerais donc moins d'argent pour mon voyage.

Ma question est donc la suivante: Le diplôme de l'épreuve d'anglais du GCSE est-il réellement une qualification reconnue que je pourrais faire valoir par la suite sur un CV ? Si elle ne l'est pas, ou pas plus que le bac la question ne se pose pas, je quitte l'école tout de suite.
Sachant que j'ai eu mention très bien au bac, avec en anglais 20 à l'écrit et 19 à l'oral, et que j'ai aussi la mention européenne (obtenue avec la note de 20), passer le GCSE d'anglais est-il vraiment un plus pour moi ?

Si vous avez des témoignages ou bien quoi que ce soit d'autre qui puisse me donner une réponse même partielle, je suis preneur.

Désolé pour le pavé et la question pas forcément évidente...

Merci beaucoup ! Paul.

Bonsoir Paul,
Dans le milieu médical (médecins, infirmiers,..,) et dans d'autres secteurs plus larges, on nous demande de réussir l'examen IELTS qui est préparé en france par le consulat Anglais. Je ne connaissais pas l'examen dont tu parles avant ta discussion 🤗
Si ça peut t'aiguiller un peu dans tes recherches.
Bonne chance pour tes futurs projets!
Nassima

Hello Paul,
En fait le GCSE est comme le brevet des collèges en France, Il permet ensuite de s'inscrire en 6th Form ou dans un "college".
Il a un intérêt si tu veux poursuivre tes études en UK.
Par contre il existe des examens reconnus pour les niveaux de language : A1, A2, B1, B2, C1, etc..
ces niveaux peuvent être validés par les Cambridge's exams, Le TOEFEL ET TOIC dont ont nous parle souvent en France et surtout je confirme le IELTS niveau 6 ou 7 pour certains métiers.
En espérant que ceci t'aidera.
Olivier