Immatriculation voiture au Portugal

Bonjour la communauté !  :cheers:

J'ai lu sur un forum que faire immatriculer sa voiture au Portugal vous oblige à la garder 5 ans....sinon il faudrait s'acquitter des taxes de douane qui sont prohibitifs...

Est ce que vous me confirmez cette information que j'ai lue ?

Merci pour vos réponses  :top:

Cdlt
Hervé  :cool:

Bonjour,

A priori, avant 2018, si vous bénéficiiez de l'exemption de l'ISV alors vous étiez obligé de conserver votre véhicule au Portugal durant 5 ans  sinon, vous seriez obligé de rembourser l'ISV.
Durant la première année, vous ne pouviez pas vendre votre véhicule, sous peine de devoir restituer la totalité de l'ISV et le remboursement se faisait au prorata des années pour lesquelles vous gardiez le véhicule.
20 % après la première année
40 % après la deuxième année
etc...

Cependant, (à confirmer !), depuis cette année, de nouvelles règles ont été annoncées pour l'exemption de l'ISV.

https://portugalfrancophone.pt/nouvelle … residence/

La période d'aliénation du véhicule serait de 1 an au lieu de 5 ans  au-delà duquel il est possible de céder librement le véhicule.

Si des membres du forum ont des infos, je suis preneur ! Merci.

:cheers:

Mars60

Merci pour ces réponses...

Donc pour faire simple...il est plus judicieux de vendre ma voiture en France si je ne veux pas être assujetti à l'ISV...de surcroît elle a été immatriculé en 2017 et si j'ai bien compris l'aliénation de 5 ans est tjrs valable..ça ne marche que pour les immatriculations en 2018

Pourquoi le marché automobile Portugais est si prohibitif sur les achats en comparaison de la France ? c'est quasi 30% plus cher...

Pourquoi est-ce si compliqué ?

La raison est simple : le prix des voitures au Portugal est beaucoup plus cher qu'en France en raison des taxes sur les véhicules.

Le Portugal protège son marché automobile intérieur quitte à ne pas respecter une condamnation de la cour européenne en appliquant une taxe plus élevée pour les véhicules importés.

Dans bien des cas, surtout si vous devez payer la taxe sur les véhicules (ISV) qui a fortement augmentée depuis 2017 (et pénalise encore plus les importations), il vaut mieux vendre son véhicule en France et en acheter un sur place au Portugal.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4495_fr.htm

Ce communiqué de presse date de presque 4 ans, mais rien a été fait depuis, bien au contraire la taxe a augmenté !

Mars60

CHR30 a écrit:

Merci pour ces réponses...

Donc pour faire simple...il est plus judicieux de vendre ma voiture en France si je ne veux pas être assujetti à l'ISV...de surcroît elle a été immatriculé en 2017 et si j'ai bien compris l'aliénation de 5 ans est tjrs valable..ça ne marche que pour les immatriculations en 2018

Pourquoi le marché automobile Portugais est si prohibitif sur les achats en comparaison de la France ? c'est quasi 30% plus cher...


Bonjour,
si vous faites immatriculer votre véhicule maintenant vous serez dans la nouvelle "législation" et donc vous allez être exonéré de cette taxe....et vous pourrez la revendre au bout d'un an....donc "tout gagnant"...
et en plus,votre véhicule va prendre de la valeur "en occasion", puisque les prix des voitures "comprennent" une partie de la taxe ISV....

effectivement le prix des véhicules est "plus cher" au Portugal....notamment à cause de la taxe ISV...et d'une TVA plus importante...(23%)...

Cdlt,
Serge

pS : vous avez toutes les réponses dans toutes les discussions sur "immatriculation véhicule" dans l'onglet "rechercher"....
https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

Bonjour...et merci pour votre réponse

Cdlt
Hervé

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Merci d'avance.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Deux questions sur les véhicules
1 - Y a t il également cette année des modifications ou un assouplissement de l'IUC ?
2 - Je sort de l'IMT de Faro pour le processus d'immat de ma voiture et ils m'ont dit que je devais revenir avec des justificatifs pour passer mon permis de conduire Français "Europeen" en permis Portugais.
Qu'en pensez vous est ce une incitation ou une obligation si je conduis des véhicules immatriculés au Portugal en tant que résident ?

Cordialement.
Christian.

Bonjour,

1- Pas d'assouplissement pour l'IUC, augmentation liée à l'inflation de 1.3 %.
2 - Exact c'est une obligation. Vous devez céder l'original du permis de conduire ( 3 volets rose ou format carte de crédit)  qui sera conservé par l'IMT.

Cordialement,
Mars60.

Merci Mars

mars60 a écrit:

Bonjour,

1- Pas d'assouplissement pour l'IUC, augmentation liée à l'inflation de 1.3 %.
2 - Exact c'est une obligation. Vous devez céder l'original du permis de conduire ( 3 volets rose ou format carte de crédit)  qui sera conservé par l'IMT.

Cordialement,
Mars60.


Bonjour Mars
pour le point #2, ce n'est pas si clair, c'est un peu à la tête du client.

En théorie, les permis de conduire délivrés par les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE - Islande, Liechtenstein et Norvège) sont valables au Portugal jusqu'à l'expiration de la validité du permis de conduire.
Toutefois, les conducteurs résidant au Portugal doivent se présenter au bureau régional ou de district des IMT dans un délai de 60 jours, faute de quoi ils seront passibles d'une infraction.
Ainsi, dans ce cas, le conducteur doit se rendre aux comptoirs IMT avec les documents suivants :
-       Formulaire Modelo 13 IMT,
-       L'original et une photocopie du permis,
-       Présentation carte d'identité et certificat de citoyenneté européenne (prévoir une photocopie aussi)

Dans le cas d'un permis de conduire à vie, après que le conducteur ait obtenu le certificat de résidence , le délai de validité administratif de 2 ans est fixé sur le document qui lui a été délivré ("Registo da residência nacional de condutores com carta comunitária" ou "Enregistrement de la résidence nationale des conducteurs munis d'une licence communautaire").
À la fin de cette période, vous devez procéder à l'échange.

Dans le cas d'un permis de conduire européen (format carte de crédit) c'est moins clair, certains ont obtenu un "Registo da residência nacional de condutores com carta comunitária" valable seulement 2 ans (idem 3 volets) , d'autres ont obtenu un "Registo da residência nacional de condutores com carta comunitária" valable jusqu'à la fin de la période de validité du permis français (c'est mon cas jusqu'en 2031 par exemple).
Si vous avez des permis BE, C, C1, CE, CE1, D, D1, DE, D1E, quelque soit le format de permis , validité maxi 2 ans puis échange par permis portugais avec visite médicale spécialisée, etc...

Amicalement

Bonjour,
En effet, comme Pacha08, j'ai un permis européen français format carte de crédit, et l'imt m'a délivré un papier valable jusqu'à la fin du permis, 2031.
Il me semble que ce soit la règle.
YV

J'ai aussi le même permis et ils m'ont demandé de revenir pour transformer ce permis en permis Portugais.
Comme quoi !
Des amis Portugais ne sont pas étonnés et me disent de ne pas me faire de soucis, les choses changent souvent et il semblerait que l'administration accumule un certain retard également. Pour mes motos ils m'ont dit que je recevrais à partir de maintenant (demandes initiées en juillet 2018) les cartes grises environ dans 3 mois. :( si les contrôles technique sont satisfaisant bien sur !!!

pacha08 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

1- Pas d'assouplissement pour l'IUC, augmentation liée à l'inflation de 1.3 %.
2 - Exact c'est une obligation. Vous devez céder l'original du permis de conduire ( 3 volets rose ou format carte de crédit)  qui sera conservé par l'IMT.

Cordialement,
Mars60.


Bonjour Mars
pour le point #2, ce n'est pas si clair, c'est un peu à la tête du client.

En théorie, les permis de conduire délivrés par les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE - Islande, Liechtenstein et Norvège) sont valables au Portugal jusqu'à l'expiration de la validité du permis de conduire.
Toutefois, les conducteurs résidant au Portugal doivent se présenter au bureau régional ou de district des IMT dans un délai de 60 jours, faute de quoi ils seront passibles d'une infraction.
Ainsi, dans ce cas, le conducteur doit se rendre aux comptoirs IMT avec les documents suivants :
-       Formulaire Modelo 13 IMT,
-       L'original et une photocopie du permis,
-       Présentation carte d'identité et certificat de citoyenneté européenne (prévoir une photocopie aussi)

Dans le cas d'un permis de conduire à vie, après que le conducteur ait obtenu le certificat de résidence , le délai de validité administratif de 2 ans est fixé sur le document qui lui a été délivré ("Registo da residência nacional de condutores com carta comunitária" ou "Enregistrement de la résidence nationale des conducteurs munis d'une licence communautaire").
À la fin de cette période, vous devez procéder à l'échange.

Dans le cas d'un permis de conduire européen (format carte de crédit) c'est moins clair, certains ont obtenu un "Registo da residência nacional de condutores com carta comunitária" valable seulement 2 ans (idem 3 volets) , d'autres ont obtenu un "Registo da residência nacional de condutores com carta comunitária" valable jusqu'à la fin de la période de validité du permis français (c'est mon cas jusqu'en 2031 par exemple).
Si vous avez des permis BE, C, C1, CE, CE1, D, D1, DE, D1E, quelque soit le format de permis , validité maxi 2 ans puis échange par permis portugais avec visite médicale spécialisée, etc...

Amicalement


Boa tarde JL

Merci pour ta précision du point 2, effectivement j'ai un permis rose à vie donc valable 2 ans, ici.
Concernant le nouveau format carte, je ne savais pas ce qui était la norme, et cela dépend des IMT je pense.

Cordialement,
Mars60

Il y a t'il quelqu'un qui peut me répondre à la question suivante:

Je suis arrivé au Portugal courant du mois de mai 2018 , et j'ai eu la notification de l'estatut RNH le 12 Décembre2018.

Maintenant je veux légalisé mon véhicule!!

Alors je voudrai savoir au juste qu'elle est la date de référence que l'administration prend en considération??

Qu'elle est la date exacte que nous avons pour l'égalisation du son véhicule?

J'ai déjà attendu dire dans le forum 6 mois d'autres 1 an?

Si dans le forum quelqu'un peut m' informer??

Je vous remercie par avance,

Cordialement

Manuel

Bonsoir,
Pas d'importance, tu peux commencer la démarche maintenant, c'est assez long. Moi j'en suis à 7 mois et je n'ai toujours pas les CG.

Azevedo Manuel a écrit:

Il y a t'il quelqu'un qui peut me répondre à la question suivante:

Je suis arrivé au Portugal courant du mois de mai 2018 , et j'ai eu la notification de l'estatut RNH le 12 Décembre2018.

Maintenant je veux légalisé mon véhicule!!

Alors je voudrai savoir au juste qu'elle est la date de référence que l'administration prend en considération??

Qu'elle est la date exacte que nous avons pour l'égalisation du son véhicule?

J'ai déjà attendu dire dans le forum 6 mois d'autres 1 an?

Si dans le forum quelqu'un peut m' informer??

Je vous remercie par avance,

Cordialement

Manuel


Bonjour,
c'est la date qui figure sur le départ de la mairie de votre ancien domicile de France (mai 2018)...et donc cela va faire presque 1 an, à mon avis vous pouvez légaliser votre véhicule,

mais vous allez payer l'ISV et donc...voici le lien qui vous permettra de calculer cette "taxe"...

https://impostosobreveiculos.info/isv/i … -isv-2019/

vous serez "moins surpris"....et les formalités sont identiques....

Cdlt,
Serge

Bonsoir,
J'ai une Hyundai I30
immatriculée en janvier 2015
en diesel
Quelqu'un peut-il me dire ce que je vais payer.
Merci

Bonsoir,

Sur le lien de Serge dans le post précédent vous pouvez effectuer une simulation.
Il faut indiquer certaines indications :

Cylindrée ? Emission CO² ? Prix d'achat ?

Vous aurez ainsi le tarif de la taxe ISV.

Cordialement,
Mars60.

6 cv
Prix: 13500€
Emission CO2 pas trouvé sur la carte grise ! ! !

Je ne peux pas chercher à votre place non plus...

Prenez votre carte grise et regardez le champs V.7 !!!

Mars60

V7: 145
je ne savais pas que c'était ça ! ! !
Merci et toujours au top

modèle et cylindrée ?

Génial: 181,25€
pas trop chère, ça va

Modèle: Hyundai I30
6 CV
P1: 1582
V7: 145
Gasoil
Immatriculée en janvier 2015

Le montant de 181.25 € correspond seulement à l'annuité de l'IUC... et non à l'ISV qui est beaucoup plus onéreuse, donc il faudra demander l'exonération.

Mars60