Information sur le ccam

Bonjour à tous
J'ai un peu lu tout ce qui concerne le ccam et ça m'a donné la frousse. Bref mon futur mari a envoyé notre dossier hier sous le courrier valise diplomatique et ma question est cela va prendre bcp de temps notre mariage prévu mois d'avril est ce que c'est faisable de nous marier à ce mois là.
Merci pour votre réponse

Bjr Nicotiti12
Alors pour votre mariage au mois d'avril je pense que cela sera possible.
Dans a peu pres 1 mois votre futur mari va recevoir une lettre du consulat avec 1 numéro de dossier. Là il vous faudra tout de suite appeler le consulat pour votre rdv d'audtion. Cela prend a peu pres 3 mois pour 1 date. Mais vous serez dans les temps.
Armez vous de patience. Si tous vos papiers sont bien envoyés tout se passera bien.
Nous, nous avons fini cette etape. Nous attendons la transcription.
N'hesitez pas à me demander si besoin.
Bon courage a vous
😊😊

tiens je me pose la question , moi je suis entrain d'attendre les dossuir de ma futur epouse il faut au moment que tu envoie les dossier au consula de tana tu compte 4 mois  a cette date la c'est fesable sinon tu changera la date non !!!! ca me casse les c....... ça pffff  en plus j'attend d'abors que son divorce soit declaré  donc vais prendre un avocat pour que tout ça soit bon et en attendendant elle fait la demande passeport voila et 2 fille adorable une fois tous ça  bingo le compte a rebour commence voila car moi je veux que le mariage sois reconnu en france on est jeune nous la retreite et bien loin encore moi moin  lol , mais je suis malentendant  la vie social içi en france  entre homme et femme = zero marre de la solitude et etre decu parce que trop de discrimination stop pour ça les consulat vont bien conprendre ma situation c'est humain on s'aime  c'est le principale

Bonsoir soni-b
Merci de votre réponse ça m'a soulagé. J'espère que tout va bien se passe aussi et pour l'audition quel genre de  question ils vont nous poser. Et combien de jour encore faut attendre après l'audition afin que je puisse l'organiser tout
Merci à vous

alaindu33 a écrit:

les consulat vont bien conprendre ma situation c'est humain on s'aime  c'est le principale


Euhhh... je ne crois pas... çà ne fait pas partie de leurs attributions tout çà !

Bonsoir Nicotiti12
Je vous en prie c'est normal. Beaucoup de personnes ici m'ont également aidé pour mon CCAM. Je les remercie encore au passage.
Alors pour nous, mon audtidion en France le 13 avril et celle de mon vady a Tana début juillet. CCAM prêt le 31 août. Mais nous avons eu les grandes vacances d'été qui ont un peu retardés je pense.
Alors les questions. Conseils pour vous et votre futur. Ne pas hésiter a parler de l'autre. Plus vous en dites plus vous prouvez que votre amour est sincère et que vous vous connaissez bien tous les deux.
Alors comment vous êtes vous rencontrés?
Son nom prénom date de naissance, oû habite t'il? A t'il des frères et soeur? Quel est son travail?Combien de fois vous vous êtes vu?
Quels sont vos projets communs une fois réunis?
Question bête : pourquoi vous mariez-vous?
Oû allez-vous habiter quand vous serez ensemble?
Voilà mais il suffit juste d'être honnête. Si votre amour est sincère cela se verra.
Pour ma part hahaah j'ai tellement parler de lui que la dame m'a dit que cela ce voyait que je l'aimais.
Par contre mon vady a eu un monsieur tres désagréable au consulat. Donc surtout restez bien calme et ne prenez pas mal le ton sur lequel il vous parlera si cela vous arrive. Je pense que c'est peut etre une méthode pour tester.
C'est pas toujours le cas mais je vous préviens si cela se passe comme ca.
Voila jesp vous avoir aidé.
😊😊

oui pardon eux font les dossier pour les demande des couple qui souhaite leur choix pardon parfoit je me trompe mais merci d'avoir repondu

Pour répondre aux questions qu'on vous posera et qui vous paraîtrons peut-être un peu... indiscrètes, je vous conseille de lire le guide du parfait petit amoureux afin de prouver que sans votre tendre moitié (e) votre vie n'a plus de sens et que votre existence sera devenu inutile. Enfin vendez-vous car il ne faut surtout pas attendre à ce que ce soit les fonctionnaires qui répondent aux questions qu'ils vous posent. Osez, faites-en un maximum afin de leur coller derrière les oreilles le sentiment que  vous avez tous les deux des papillons dans le ventre quand vous êtes ensemble et que votre vie ne tient qu'à l'amour que vous avez l'un pour l'autre et pour toujours et que vous avez déjà l'un et l'autre fait des projets d'avenir avec une famille nombreuse... afin de repeupler la France (non! après réflexion n'en faites pas trop quand même).
http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/71f66ccd.jpg

Bonjour soni-b
Ton expérience m'aide bcp, j'ai tout dit à mon futur époux tout ce que vous me racontez et je croix et espère aussi qu'on a pas de problème de côté là bon j'espère en tout cas avec les stress on sait jamais lol.
Quand on aura une convocation je retourne avec vous pour savoir la suite après
Encore merci bonne journée

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un réel plaisir à vous lire car je trouve d'excellentes réponses à toutes mes questions.
De mon côté, idem je vais épouser une merveilleuse Malagasy, nous attaquons notre dossier de demande de CCAM.
Il est demandé sur le dossier de noter la date de l'événement mais vous pouvez noter n'importe quelle date à compter de 3 mois après la date d'envoi du dossier, ils n'en tiennent pas vraiment compte.
De toute façon, nous avons un délai de un an maximum  après la réception du CCAM pour nous marier.
Pour ma part j'ai une petite question assez sympa à poser, après le mariage effectué à Tana, sommes nous obligés de déposer le dossier à l'ambassade où mieux, le ramener avec nous pour le déposer directement à Nantes ?

Merci infiniment pour votre réponse.

Cordialement

Bonjour Ivato 62,

La réponse à votre question a été donnée de nombreuses fois sur le forum....Investissez plus de temps pour vous promener sur ces tonnes de sujet et vous en apprendrez beaucoup, à plus forte raison que peu à peu vous aller vous en poser un beau paquet...

Astuce: Pour cerner un peu, dans le haut de votre écran vous pouvez faire une recherche ciblée en tapant des mots clés et vous aurez une liste de sujets traitant celui de votre recherche.

Bon, pour vous répondre en condensé:
Marié malgache, vous devrez le faire transcrire au consulat de Tana.  Vous êtes obligé de tout faire au consulat et Nantes n'a rien à voir là-dedans (tout comme l'Ambassade à Tana car ce n'est pas son rôle alors ne confondez pas).

Cdt

Bonjour Nicotiti12
Avec plaisir! Je serai là pour vous aider si je peux. En attendant vous avez le temps de vous préparer. Il suffira juste d'être naturelle et puis..nous les femmes sommes très bavardes tout le monde sait! 😊😊
Alors à très bientôt.
Bonne journée

Bonjour Serge 45,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et comme vous le dites, je prendrai un peu de mon temps afin de parcourir les très nombreuses réponses qui ont été éditées au sujet de ma question.
Si je me suis permis cette question, c'est que je me trouve sur un forum destiné aux informations concernant Madagascar donc par déduction, je me suis dit que de nombreuses personnes contractaient un mariage mixte.
Je connais évidemment toutes les informations d'administration nécessaire au bon déroulement de l'événement.
Et pour vous conforter dans votre réponse au cas où d'autres personnes se poseraient la question, il n'est en effet pas possible de revenir avec le dossier tout simplement dû au fait que l'acte maritale doit figurer sur la copie intégrale d'acte de naissance de l'épouse.
Ce document sera à déposer à l'Ambassade de Tana afin d'en faire la transcription.

Ceci-dit, j'ai un ami qui a fait exactement cette même démarche mais au Maroc, il est revenu avec son dossier pour le déposer directement à Nantes, ce qui a évidemment fait avancer les choses rapidement... (Peut-être que le bakchich) a été sympa 😉

Merci.

Cordialement.

Bonsoir Ivato 62
Je me permets de vous répondre egalement car vous avez écrit qu'il faut pour la transcription que l'acte marital soit inscrit sur l'acte de naissance de l'epouse. Mais je n'ai pas eu besoin de cela pour déposer la demande de transcription. Si vous avez le CCAM il n'y a pas besoin d'acte de naissance.
Pour nous mariage le 29 septembre et rdv pour transcription le 3 octobre. Juste apres du coup.
Les seuls papiers demandés étaient
Formulaire de demande de trascription
Photocopie carte d'identité
Acte de mariage en Français et en Magache
Tous mes visas d'entrée et de sortie du territoire Malgache pour moi puisque je suis Française.
Mais pas d'acte de naissance.
Mais cela se fait uniquement au consulat à Tana.
Si cela peut vous aider.
Bonne soirée😊😊

Bonjour Soni_b
Excusez-moi de ma curiosité,d'où avez vous eu cette information que pour la transcription,pas  besoin d'acte de naissance car j ai vu sur leur site que l'acte de naissance fait parti des pièces à fournir,et d'ailleurs,ca tardera aussi la transcription car faut encore attendre que l'acte marginal soit faite
C'est de ce fait que j aimerai être sûr de votre réponse svp!merci

Bonjour Sini_b,

Merci pour votre intervention sur le sujet de la transcription de l'acte de mariage, je vous mets en lien ci-dessous le site de l'Ambassade de France qui propose justement le dossier de la demande, y compris les documents à fournir avec.
Moi-même j'ai été surpris par cette liste du fait que ces documents sont donnés durant la procédure du certificat de capacité à mariage.

Voici le lien  :

https://mg.ambafrance.org/IMG/pdf/FORMU … 8cd90f7818

J'espère en aider plus d'un-e pour pouvoir avoir un dossier disons complet afin qu'il ne bloque pas..

J'ose penser que le dossier de CCAM et de transcription sont deux dossiers distinct dans le même dossier.

Cordialement.

Bonjour Ivato62
De rien, il y 1 mois que ma demade de transcription a été déposée alors c'zncore tout frais.
Par contre j'ai vu 2 formulaires différents. 1 oû on demande les actes de naissances et 1 non.
Prenez bien celui sur le site du consulat.
Ce sont uniquement les papiers que je vous ai cité.
L'agent qui nous a reçu ne nous a pas demander d'acte de naissance.  Puisque cela est deja fourni avec le CCAM.  Je ne peux pas vous transmettre le lien j'au juste un petit téléphone bas de game mais si vous le souhaitez donnez moi votre mail je vous envoie le formulaire.
Bien a vous
😊😊

Bonjour de nouveau Soni_b,

Merci pour votre conseil, je regarderai bien, en fait à l'heure où je vous écris, le lien que je vous ai mis est en attente de validation, mais il s'agit de celui de l'ambassade de Tana justement.
Il y figure donc toute la liste détaillée des documents à fournir et comme je vous l'écrivais, ça me fait bizarre de devoir fournir deux fois les pièces d'où ma déduction de deux dossiers dans le même.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, vous arrivez au bout 🤞

Bien cordialement.

Bonsoir soni-b
Comme je vous le dis je reviens vers vous
Mon futur mari a déjà fait son audition il y 15 jours mais le mien c'est prévu avril ils m'ont dit que il y avait plus de place libre qu'au mois d'avril donc pour mariage avril c'est mort. Ma question est combien de jour semaine mois le ccam a édité après l'audition merci d'avance

Bonjour tout le monde,je voulais savoir si pour la demande de transcription,est ce possible d envoyer la demande par valise diplomatique?

Bonsoir,

Oui vous pouvez envoyer votre demande de transcription par le biais de la valise diplomatique.

Bonsoir Nicotiti12
Alors pour ma part, audition en Avril en France et début Juillet pour mon futur mari a Tana. CCAM prêt le 31 août. Donc pratiquement 2 mois. Mais nous sommes tombés pendant les grandes vacances ce qui je pense a retardé le dossier. Mais ne vous inquietez pas la date de mariage demandée au départ n'est qu'indicative. Vous pouvez la modifier. Mais par contre je vous conseille, dès que votre CCAM sera prêt, il faudra contacter le consulat pour prendre tt de suite rdv pour la transcription. Et en fonction de la date programmez votre mariage quelques jours avant. De cette façon vous faites tout en 1 seul séjour sur place.
Bon courage a vous. Soyez patient 😊😊

Bonjour à tous et à toute....
Je voulais partager mon expérience et que je suis encore en attente en ce moment,
Nous avons déposé notre dossier pour le CCAM fin mars 2018 on l'as obtenu 8 octobre 2018. J'ai retiré le CCAM avec la procuration de mon mari et l'agent m'as dit de prendre de suite un rendez vous pour la transcription, mon rendez vous été alors le 10 Décembre 2018. J'étais au consulat à déposer notre dossier pour la transcription malheureusement l'agent as dit qu'il faut une procuration original. L'agent m'as donné le choix soit je reprends un rendez vous quand la procuration est arrivé soit posté par l'adresse postale de consulat et que 2 mois pour avoir le livret transcrit.
J'ai pensé que si je reprends un rendez vous sa tardera et j'ai posté notre dossier d'ici a Tana le 18 Décembre. J'ai envoyé un mail pour demander s'ils ont bien reçu notre dossier par courrier et ils ont bien parvenu, donc je suis en attente en ce moment.
Bon courage a tous  ;)

Coucou mde gau
Pardons,je voudrais savoir,comment on fait pour envoyer le dossier de demande de transcription par courrier de tana?aller à la poste ?

Bonjour Mme Gau,

Félicitations pour votre courage, malheureusement vous avez peut-être été mal renseignée au début, voilà sûrement ce qui vous a créé des soucis dans les délais.

Bonjour Chlo 03,

En ce qui concerne le dossier de transcription, personnellement je vais le préparer avant mon départ pour mon mariage.
Dès que la date du mariage sera fixée avec ma future épouse, je lui demanderai de prendre rendez-vous avec l'ambassade pour y déposer le dossier de demande de transcription juste après notre mariage.

Je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Il y a un moment, je pensais même aller le déposer moi-même à Nantes, mais apparemment ils refusent donc, je vais faire ainsi.

Je reste en attente de la réponse de l'ambassade, ma demande a été reçue par valise diplomatique le 07 décembre 2018.

Au regard de certains dossiers avec les autres membres, je pense que je vais bientôt recevoir mon courrier pour l'audition en mairie locale.

Cordialement

Coucou ivato

À propos de ce que tu as posté,
Dès que vous saurez la date du mariage ce serait là que vous allez demander un rdv? Enfet pour prendre un rdv au consulat il nous faut 2 ou 3 mois voir 6 mois même,donc du coup prend un rdv et choisi la date après


Enfet pardon,j aimerai savoir,en combien de temps après l'audition on obtient le ccam si on le récupère directement au consulat?

Coucou sonny b

Quand vous parlez de ces 2 mois après votre audition est ce que vous avez obtenu votre ccam par courrier en france?
Du coup je me pose la question,si on le récupère directement au consulat est ce que je peux gagner du temps?

Bonjour Chlo 03

Alors je vous explique. Dossier CCAM envoyé a Mada debut Mars. Audiion en France mi Avril. Mon futur a eu son audition en juillet seulement. CCAM arrivé le 31 aout au consulat.
A partir du jour oû vous recevez le mail du consulat pour vous annoncer que le CCAM est prêt, appelez direct le consulat et prenez rdv pour la transcription. Comme cela vous pouvez tout faire a Mada en meme temps.
Pour nous mariage le 29 sep et rdv transcription le 03 Oct. J'ai bien sur avant récupèré le CCAM moi-meme au consulat.
Transcription reçu 3 mois apres.
Dites moi si vous voulez d'autres informations. Bon courage😊😊😊😊😊

Coucou Chlo 03

En fait, le moment ou j'ai récupérer notre CCAM que l'agent m'as  dit de prendre rendez-vous pour déposer les dossiers de transcription d'acte de mariage mais le problème c'est qu'au moment du rendez vous la procuration de mon mari n'est pas valide car il est légalisé ici la mairie de Tana pendant qu'il été ici et le consulat n'as pas accepté donc c'est pour cela que notre dossier est refusé. L'agent consulaire m'as dit de posté (poste analakely par poste rapide) sur l'adresse indiqué dans la formulaire ou prendre une autre rendez vous. Et j'ai choisi de posté.
Mais toi Chlo 03 je te conseille de déposer en main comme ça il verront si tes dossiers et complet ou en manque.
Bon courage

Coucou Chlo 03,

Comme je le précisais, je prendrai rendez-vous au Consulat pour la transcription le jour où je recevrai mon certificat de capacité à mariage.
De toute façon, on a pas trop de choix concernant les délais imposés, je pense qu'il le font exprès afin de nous décourager, il faut prendre en compte également qu'il y a énormément de demandes de mariage mixtes, donc ils sont sûrement plus vigilants.
Ceci-dit, je laisse le temps au temps sans bousculer les choses, dans tous les cas de figure, je finirai bien par réussir.
J'ai vécu ce genre d'histoire il y a 18 ans, ça c'était bien passé, je sais qu'aujourd'hui même au Maroc, tout devient compliqué pour les dossiers.
Le seul avantage, c'est que le coût du voyage entre Mada et le Maroc est différent.

Bon courage.

Cordialement

Bonjour Mde gau
Pourquoi me conseillez vous de prendre un rdv,avez vous des problèmes sur votre demande de transcription ?

Parce qu enfet on est obligé de passer sur l envoie du dossier par poste car on aura pas de rdv qui est à la date de son congé

Bonjour Chlo 03

Non il n'y as pas un problème sur notre demande de transcription mais je vous conseil juste de prendre rendez vous comme ça vous êtes sure que le dossier et complet et bien parvenu sans souci.

Bonjour mde Gau
Pour la procuration original ? C'est comment ?qu est ce qui doit être mentionner dessus,et doit il être signé par la mairie en france

Sinon ,au cas où,combien de temps après l'envois du courrier,le consulat a reçu votre dossier.

Merci

Bonjour Chlo 03,

Vous pouvez regarder des exemples sur google pour la lettre de procuration écrit à la main et légalisée à la mairie. Il faut que vos noms y figurent ainsi que vos dates de naissances et vos adresses.

Et précisez sur la lettre que c'est vous va déposer la demande de transcription et retirer le livret de famille après car sinon ils enverront le livret de famille à l'adresse de votre mari et ça va prendre encore plus de temps.