Sécurité/Climat Mayotte

Bonjour,

J'ai l'opportunité de venir travailler à Mayotte d'ici 1 mois avec mon copain, opportunité très soudaine et inattendue. Je ne connais donc vraiment rien sur Mayotte.

En me renseignant sur cette destination, j'ai découvert des articles sur l'insécurité très présente sur l'île.

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes vivants sur place afin de connaître la réalité de la situation ainsi que sur la saison qui arrive. Pleut il beaucoup ? Tous les jours ? Toute la journée ?

Merci beaucoup

Camille

Bonjour,
J'y ai vécu 2 ans sur Petite Terre en travaillant à Kaweni.
J'ai été très partagée, car j'ai adoré l'ile et les maorés. Par contre il est vrai que l'insécurité est grande, j'ai été cambriolée, on m'a aussi volé mon portable puis mon sac... Jusqu'à ce que je décide de sortir sans rien sur moi ! Bon j'y ai eu une belle vie malgré cela. Je suis rentrée en 2016 donc peut être les choses ont changé.
J'y vais en novembre pour le mariage d'une amie que j'ai rencontrée là-bas. Je pourrai t'en dire plus lors de mon retour.
:proud

Bonsoir camet.matt
Nous sommes à mayotte avec mon conjoint depuis 7 mois. L'insécurité est un facteur à prendre en compte mais avec quelques précaution, ce n'est pas pire que Grenoble, Paris, Lille ou Lyon. C'est plus flagrant car c'est une île. Mais si tu ne sors pas ton téléphone dans la rue. Et que tu ne te balades pas avec des articles "haut de gamme" (bijoux. Sac vêtement de luxe) il n'y a pas de problème. Évidement on sort moins qu'en métropole mais en voiture tout est possible. Au delà de ça. Les mahorais sont accueillant et souriant. Il y a beaucoup de culture et de couleur. Je n'ai aucun regret. J'avais une appréhension au départ genre ne pas pouvoir aller chercher de l'argent au GAB. Mais maintenant je n'ai plus aucune appréhension. Évidement il y a des quartiers à éviter mais le paysage et le lagon sont tellement magnifique. J'ai juste une interrogation. Viens tu pour l' experience et pour apporter qqc à mayotte ou pour l'argent. Pour ma part je pense qu'il faut y venir pour les bonnes raisons et tout se passe bien. Pour la saison des pluies. Je ne pourrais te répondre car nous n'en n'avons par encore connu. Je sais juste qu'il faut que je trouve des sandales en plastique 😊
En espérant avoir répondu à ta question. Au plaisir
Karine

Bonjour,
Je réponds uniquement sur le climat : Mayotte étant dans l'hémisphère Sud, nous entrons dans l'été austral (qu'on nomme ici kashkazi, en fonction du vent dominant de nord-ouest, porteur de mousson).
Nous sommes actuellement dans l'intersaison, ou "pluie des mangues".
En gros, la saison chaude va de la mi-novembre à la mi-avril. Le problème ne vient pas des températures, qui restent modérées, aux alentours de 33-34°. Le problème, c'est l'humidité, qui accentue la chaleur ressentie : dès 7 heures du matin, on est littéralement en nage, et ça use les organismes. Le moment le plus difficile à supporter est décembre-janvier, mais la clim est ton amie !
Il faut effectivement s'attendre à des pluies fortes et fréquentes, presque tous les jours, avec une succession d'averses pendant plusieurs heures. En fait, plus il pleut, et plus la saison est supportable, puisque ça rafraichit l'atmosphère. Par contre, dès que la pluie s'arrête, on doit subir une grosse bouffée de chaleur due à l'évaporation.

Merci à vous trois d'avoir pris le temps de nous répondre !

Vos réponses nous aident à prendre notre décision. Même si nous hésitons encore surtout à cause de la saison qui arrive.. Ma mission serait seulement de novembre 2018 à avril 2019 donc exactement pendant la saison chaude...

Camille