Choix canton - commune

Bonsoir à toutes et à tous,
Nouvellement embauché dans une société suisse dans le domaine de la santé (la société se situe vers Murten/Morat), je dois commencer début septembre 2011.
Grâce à ce blog (merci +++), j'y vois un peu plus clair en terme de conséquences (assurances, coût de la vie, permis de séjour, imposition, etc...) et d'avantages (qualité de vie) ce qui m'a permis de prendre ma décision assez sereinement.
Je dois déménager avec ma famille (femme et deux enfants de 5 et 7 ans) mais je ne sais dans quel canton ni dans quelle commune partir vivre sachant que j'inscrirai mes enfants à l'école suisse (les écoles françaises - dont celle de Berne - sont très très chères...).
Nous hésitons entre Fribourg (fribourg même ou villars sur glane ou autre commune...) ou bien le nord du canton de vaud (yverdon les bains) voir le nord de lausanne (echallens, cossonay) ce qui entrainera pour ce dernier cas 1 heure de voiture aller et 1 heure retour pour moi.
J'avais également pensé à Berne mais nous ne parlons que très peu l'allemand pour l'instant !
Enfin bref, même après avoir pris des renseignements sur la toile, nous ne savons pas très bien encore où nous installer.
Nos impératifs : nos enfants (écoles, activités extra-scolaires) et une qualité de vie  (sans être à 1 heure du premier commerce) que nous n'avons pas aujourd'hui.
Merci par avance pour vos précieux éclairages.

Bonjour mauro95, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contribution très prochainement.

A bientôt

Pour ma part, je choisirai un endroit pas trop loin de mon boulot, ou on parle français (quand même plus simple pour les enfants).

Je te conseille aussi de choisir la commune où tu travailles, l'école est très bien organisée en Suisse surtout pour niveau primaire il y en a partout. Au pire des cas pour le secondaire il y aura un transport scolaire organisé par ta commune et au frais de la commune.
Opter pour un trajet d'une heure c'est de la folie, tu ne profiteras presque plus ta famille car en Suisse ce n'est pas 35 heures /semaine, 42 heures minimum sans compter les heures sup que les gens font d'eux même et sans être payé(dépend bien sûr de ton domaine)et que 4 semaines de vacances ....
Choisir un canton différent du canton où tu travailles compliqueras aussi ta vie pour les impôts...
Et dernièrement, l'avantage d'être un petit pays: nous avons des commerces partout car des bleds perdus n'existent pas, tu sors d'une commune et rentre dans une autre sans te rendre compte. Les transports publics très bien organisés(au pire des cas toujours un bus même si c'est 1 fois/heure)....
Avantage de vivre dans un canton bilingue , tes enfants deviendront aussi très rapidement bilingue voir trilingue car le suisse allemand revient en force, et c'est un grand atout pour un job en Suisse!

Merci bcp pour vos réponses.
Finalement, nous nous orientons vers Villars sur Glâne du canton de Fribourg. On y parle français mais pas que... et il s'agit en effet d'un vraie chance pour mes enfants mais également pour les parents !
De plus, la ville semble très bien équipée et proche de Fribourg.
Encore merci +++ pour vos réponses.