Nous n'y échappons pas et si vous faites appel au fret maritime pour faire venir vos affaires de France quand vous déménagez à Madagascar voici ce que vous générez indirectement: L'industrie du fret maritime a toujours consommé ce produit résiduel et pendant de nombreuses années c'est passé inaperçu.
Il y a environs dix ans quelques scientifiques ont commencé à étudier les conséquence de la consommation de ce carburant particulièrement dans les régions littorales et ils ont découvert que ce fuel résiduel avait une très forte teneur en souffre en particules et que sa combustion générait 3000 à 3500 ppm de souffre, c'est ainsi qu'on calcule en parties par millions.
A titre de comparaison une voiture dans l'union européenne selon la loi doit émettre moins de 15 ppm de souffre. Alors ils vont commencer à faire des comparaisons entre ces voitures et ces bateaux. Et ces calculs révèlent qu'un bateau émet la même quantité de souffre qu'environs 50 millions de voitures.
Mais qu'un seul bateau émet autant de souffre que 50 millions de voitures, les vingt plus grands navires polluent à eux seuls plus que toutes les voitures de la planète. Et ce n'est pas vain car ce sont 60 000 navires qui sillonnent les océans du globe à longueur d'années et dispersent leur poussière de souffre dans l'atmosphère.
Ces particules fines sont produites à une taille telle et dans une quantité si élevée qu'elles pénètrent facilement dans nos poumons. Non seulement nous pouvons les inhaler facilement mais elles peuvent aussi pénétrer profondément dans nos poumons et s'y déposer.
Alors que le secteur automobile est en permanence pointé du doigt en matière de pollution, le transport maritime échappe à la critique. Le fret maritime brûle le carburant le plus sale au monde en toute impunité. Réfléchissez-y.
Et si vous désirez avoir une toute petite idée de ce qui se passe sur les océans, c'est ci-dessous:
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho … 3.1/zoom:2