Urgent: envoie effets perso et visa touriste

suis entrain de preparer 2 malles d effets perso a envoyer sur medellin
mais je serai sur visa touriste pour qq mois avant d obtenir un visa de resident
je vois également qu il faut un certical de changement de residence "visé" par le consulat en France
donc a Paris et moi ds le sud?
et j ai vu qu il y a des frais de douane de 15°/° de la valeur?
merci pour votre retour

Bonjour,

En effet, toutes importations à destination personnelle est soumise à une taxation de 15%.

De plus, il faut savoir que la manutention sur un port conteneurs coûte entre 1000 et 1500 $US.

Donc si vous déménager des affaires même minimes type quelques meubles et décoration, vous en aurez déjà pour 1000 euros de frais locaux.

Pour vous donner une idée, je procède à l'expédition de 5 m3 "seulement" et je vais régler en tout 5000 euros de transports, taxes, douanes, frais de port Carthagène ! Le tout depuis la France !

1000 euros le m3 !

En payant un supplément pour 1 ou 2 valises additionnelles avec la compagnie aérienne, cela reviendra beaucoup moins cher. En general le supplément bagage coûte entre 80 et 150 euros selon les compagnies. Et le passage en douane en Colombie, si ce sont avant tout des effets personnels (vêtements, livres, petits objets) ne devrait pas poser de problème.
De toutes façons, la plupart des appareils électriques ne fonctionnent pas en Colombie (a part les appareils portables), donc cela ne vaut pas le coup de les transporter.
Pour les livres, personnellement, j'ai opté pour la liseuse électronique (une Kindle d'Amazon), mais de toutes façons les livres ont rarement vocation a être lus et relus, alors finalement le concept de bibliothèque est plutôt quelque chose d'irrationnel selon moi.
Ma musique est complètement dématérialisée, tout est en mp3, mais en réalité aujourd'hui je n'écoute meme plus mes fichiers audio, le plupart du temps j'utilise les plateformes de musique en ligne (Spotify, Deezer...).
Certaines personnes veulent émigrer avec leurs meubles. Je comprend la aussi, en particulier pour de beaux meubles, mais cela a un coût!! Donc si on a la maison equipée Ikea, on vend, on donne, ou on benne, c'est économiquement plus pertinent.

Déménager, et particulièrement dans un pays étranger, c'est l'occasion  inespérée de se défaire de choses qui au final n'ont pas de véritable utilité, si ce n'est un attachement affectif. Enfin, pour mon cas personnel, je m'attache peu aux objets, donc je n'ai pas vraiment ce problème. Ce ne sont que des choses matérielles, qui ne définissent pas qui nous sommes, et finalement, les souvenirs, nous les gardons dans notre mémoire, les objets ne sont que des vecteurs.